Notre guide d’achat pour choisir la meilleure télévision

Il n’est un secret pour personne, que la télévision fait partie intégrante des sources d’information les plus importantes. Elle est aussi utilisée pour le divertissement et à des fins éducatives. Dès lors, elle apparaît comme un outil indispensable. Toutefois, pour s’en prendre une, il urge de prendre en compte certains critères pour opérer un choix judicieux. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir la meilleure télévision.

Critères de choix : comment bien choisir son poste téléviseur ?

La révolution technologique a donné naissance à plusieurs outils de communication parmi lesquels figure la télévision. Cette dernière a connu un succès fulgurant qui se traduit par l’apparition de plusieurs gammes de postes téléviseurs sur le marché. Ainsi, la principale préoccupation est de savoir quel choix opéré et comment. Un tour d’horizon effectué sur les critères de choix a permis d’en répertorier quelques-uns.

La consommation

La question de la consommation énergétique mérite une attention particulière. Affirmer cela, c’est épouser l’idée selon laquelle, elle est un critère prépondérant dans le choix d’une télévision. Vous devriez savoir qu’il a des postes téléviseurs trop gourmands qui consomment plus qu’un frigo ou une machine à laver. Dans le même temps, il existe certains modèles qui sont peu énergivores. Pour avoir une idée précise sur la consommation de la télévision, n’hésitez pas à consulter l’étiquette d’énergie. Cette dernière est présente sur tous les modèles de télévision et renseigne sur :

  • la référence du modèle,
  • la classe d’efficacité énergétique du téléviseur,
  • la consommation électrique en mode marche (en watts),
  • la consommation annuelle en mode marche (en KWh), etc.

Il est recommandé de choisir une valeur aussi basse que possible pour la consommation annuelle en KWh. Vous devriez donc exiger et voir l’étiquette d’énergie avant tout achat. Le cas échéant, abstenez-vous d’acheter le modèle en question.

La taille de l’écran

Pour bien choisir votre poste téléviseur, vous aurez à composer indéniablement avec la taille de l’écran. Exprimée en pouces, elle représente la longueur de sa diagonale du coin supérieur gauche au coin supérieur droit. Nous avons sur le marché les télévisions de 24, 28, 32, 40, 42 pouces, la liste n’est pas exhaustive. Connaître la taille de votre télévision permet de définir la place qu’il va occuper dans votre pièce. En effet, une télévision qui doit être disposée au salon ne devrait pas avoir la même taille que celle qui serait dans la chambre à coucher.

Gardez à l’esprit que le choix de la taille de l’écran dépend également de sa définition. Cette dernière représente le nombre de pixels présent sur l’écran. Il est souvent conseillé de choisir une grande diagonale pour votre télévision. En effet, avec cette option vous pouvez vous permettre d’être plus proche de votre écran.

Les connectiques

Outre la consommation et la taille de l’écran, vous devez tenir compte d’un élément capital : les connectiques. Il vous revient de définir les connectiques dont doit disposer votre poste téléviseur. Ce choix doit se porter sur celles qui vous seront indispensables, car il existe une large gamme de connectiques. Gardez à l’esprit qu’il est rare de trouver une télévision possédant toutes les connectiques. Au nombre de celles indispensables, nous avons les connectiques numériques. Il s’agit du HDMI qui permet de brancher un périphérique comme un ordinateur ou une console de jeux directement sur votre télévision. Il est recommandé à cet effet d’opter pour une télévision disposant trois ports HDMI. Nous avons également la prise YUV, les prises optique et coaxiale qui sont à privilégier en absence de HDMI. Par ailleurs, il y a également les connectiques cachées telles que le Bluetooth et le wifi qui sont de nos jours très indispensables.

Les types d’écrans

Le temps où l’écran cathodique était au-devant de la scène est révolu. De nos jours, il existe plusieurs types d’écran répondant aux exigences d’une télévision numérique. Les plus prisés sont l’écran LCD, l’écran plasma et l’écran LED. Pour l’écran LCD, vous devriez savoir qu’il utilise des pixels corrélés à un rétroéclairage. L’image qui en ressort est standard, d’une bonne qualité. Toutefois, ces types d’écrans sont très gourmands en ce qui concerne la consommation électrique. Ils sont assez larges, lourds et disponibles à partir de 130 euros. Quant aux écrans plasma, ils offrent une meilleure qualité d’image que les écrans LCD. Ce n’est donc pas un hasard, s’ils consomment plus d’énergie que les écrans LCD. Ils sont disponibles à partir de 250 euros. Si vous désirez avoir une image plus raffinée, optez pour les écrans LED. Ces derniers sont facilement transportables et consomment moins d’électricité que les autres types d’écrans.

La technologie (OLED-PLASMA)

Les écrans OLED sont actuellement la dernière génération des écrans téléviseurs. La diode électroluminescente organique ou Organic Light Emitting Diode apparaît en 2013 et supplante tous les autres types d’écrans. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car il propose des images aux couleurs très intenses et riches en contrastes. C’est la meilleure qualité d’image disponible actuellement sur le marché. En effet, la technologie OLED consomme moins d’électricité par rapport à tous les autres types d’écrans disponibles. Par ailleurs, ils sont plus légers et plus minces que leurs concurrents. Les écrans OLED offrent également une meilleure qualité de son. Autant d’atouts concentrés en une seule technologie. On peut donc comprendre pourquoi la technologie OLED convainc sur toute la ligne et surpasse ses prédécesseurs. Toutefois, les écrans OLED ne sont pas disponibles à toutes les bourses. Il faut débourser au minimum 2000 euros avant d’en trouver un. Ahurissant n’est-ce pas ? Cependant, c’est un investissement qui en vaut largement le coup.

Conclusion

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour choisir la meilleure télévision.