Notre guide d’achat pour choisir la meilleure télévision

Il n’est un secret pour personne, que la télévision fait partie intégrante des sources d’information les plus importantes. Elle est aussi utilisée pour le divertissement et à des fins éducatives. Dès lors, elle apparaît comme un outil indispensable. Toutefois, pour s’en prendre une, il urge de prendre en compte certains critères pour opérer un choix judicieux. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir la meilleure télévision.

Critères de choix : comment bien choisir son poste téléviseur ?

La révolution technologique a donné naissance à plusieurs outils de communication parmi lesquels figure la télévision. Cette dernière a connu un succès fulgurant qui se traduit par l’apparition de plusieurs gammes de postes téléviseurs sur le marché. Ainsi, la principale préoccupation est de savoir quel choix opéré et comment. Un tour d’horizon effectué sur les critères de choix a permis d’en répertorier quelques-uns.

La consommation

La question de la consommation énergétique mérite une attention particulière. Affirmer cela, c’est épouser l’idée selon laquelle, elle est un critère prépondérant dans le choix d’une télévision. Vous devriez savoir qu’il a des postes téléviseurs trop gourmands qui consomment plus qu’un frigo ou une machine à laver. Dans le même temps, il existe certains modèles qui sont peu énergivores. Pour avoir une idée précise sur la consommation de la télévision, n’hésitez pas à consulter l’étiquette d’énergie. Cette dernière est présente sur tous les modèles de télévision et renseigne sur :

  • la référence du modèle,
  • la classe d’efficacité énergétique du téléviseur,
  • la consommation électrique en mode marche (en watts),
  • la consommation annuelle en mode marche (en KWh), etc.

Il est recommandé de choisir une valeur aussi basse que possible pour la consommation annuelle en KWh. Vous devriez donc exiger et voir l’étiquette d’énergie avant tout achat. Le cas échéant, abstenez-vous d’acheter le modèle en question.

La taille de l’écran

Pour bien choisir votre poste téléviseur, vous aurez à composer indéniablement avec la taille de l’écran. Exprimée en pouces, elle représente la longueur de sa diagonale du coin supérieur gauche au coin supérieur droit. Nous avons sur le marché les télévisions de 24, 28, 32, 40, 42 pouces, la liste n’est pas exhaustive. Connaître la taille de votre télévision permet de définir la place qu’il va occuper dans votre pièce. En effet, une télévision qui doit être disposée au salon ne devrait pas avoir la même taille que celle qui serait dans la chambre à coucher.

Gardez à l’esprit que le choix de la taille de l’écran dépend également de sa définition. Cette dernière représente le nombre de pixels présent sur l’écran. Il est souvent conseillé de choisir une grande diagonale pour votre télévision. En effet, avec cette option vous pouvez vous permettre d’être plus proche de votre écran.

Les connectiques

Outre la consommation et la taille de l’écran, vous devez tenir compte d’un élément capital : les connectiques. Il vous revient de définir les connectiques dont doit disposer votre poste téléviseur. Ce choix doit se porter sur celles qui vous seront indispensables, car il existe une large gamme de connectiques. Gardez à l’esprit qu’il est rare de trouver une télévision possédant toutes les connectiques. Au nombre de celles indispensables, nous avons les connectiques numériques. Il s’agit du HDMI qui permet de brancher un périphérique comme un ordinateur ou une console de jeux directement sur votre télévision. Il est recommandé à cet effet d’opter pour une télévision disposant trois ports HDMI. Nous avons également la prise YUV, les prises optique et coaxiale qui sont à privilégier en absence de HDMI. Par ailleurs, il y a également les connectiques cachées telles que le Bluetooth et le wifi qui sont de nos jours très indispensables.

Les types d’écrans

Le temps où l’écran cathodique était au-devant de la scène est révolu. De nos jours, il existe plusieurs types d’écran répondant aux exigences d’une télévision numérique. Les plus prisés sont l’écran LCD, l’écran plasma et l’écran LED. Pour l’écran LCD, vous devriez savoir qu’il utilise des pixels corrélés à un rétroéclairage. L’image qui en ressort est standard, d’une bonne qualité. Toutefois, ces types d’écrans sont très gourmands en ce qui concerne la consommation électrique. Ils sont assez larges, lourds et disponibles à partir de 130 euros. Quant aux écrans plasma, ils offrent une meilleure qualité d’image que les écrans LCD. Ce n’est donc pas un hasard, s’ils consomment plus d’énergie que les écrans LCD. Ils sont disponibles à partir de 250 euros. Si vous désirez avoir une image plus raffinée, optez pour les écrans LED. Ces derniers sont facilement transportables et consomment moins d’électricité que les autres types d’écrans.

La technologie (OLED-PLASMA)

Les écrans OLED sont actuellement la dernière génération des écrans téléviseurs. La diode électroluminescente organique ou Organic Light Emitting Diode apparaît en 2013 et supplante tous les autres types d’écrans. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car il propose des images aux couleurs très intenses et riches en contrastes. C’est la meilleure qualité d’image disponible actuellement sur le marché. En effet, la technologie OLED consomme moins d’électricité par rapport à tous les autres types d’écrans disponibles. Par ailleurs, ils sont plus légers et plus minces que leurs concurrents. Les écrans OLED offrent également une meilleure qualité de son. Autant d’atouts concentrés en une seule technologie. On peut donc comprendre pourquoi la technologie OLED convainc sur toute la ligne et surpasse ses prédécesseurs. Toutefois, les écrans OLED ne sont pas disponibles à toutes les bourses. Il faut débourser au minimum 2000 euros avant d’en trouver un. Ahurissant n’est-ce pas ? Cependant, c’est un investissement qui en vaut largement le coup.

Conclusion

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour choisir la meilleure télévision.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Si la télévision est devenue accessible à tous aujourd'hui, elle suscite tout de même encore de nombreuses interrogations. Qu'il s'agisse des critères de choix de la bonne télévision ou des questions relatives à son fonctionnement, les réponses aux questions fréquemment posées sont ici.

Comment ça marche la télévision ?

Le mécanisme de base du fonctionnement d’une télévision est resté identique que vous ayez un vieux téléviseur à tube cathodique ou un poste moderne avec écran plat. Vous profiterez de vos programmes préférés, grâce aux images et sons transmis par votre téléviseur. Ces derniers sont transférés à la télévision par un signal qui est intercepté par un émetteur sous forme d’ondes hertziennes cryptées d’une façon précise. Par la suite, votre antenne va recevoir l’émission de ces ondes qui seront conduites vers votre téléviseur qui les décryptera clairement.

Après le décryptage des ondes, les images qu’elles contiennent seront décodées pour être plus tard émises sur l’écran de votre téléviseur. Cette retransmission d’images est spécifique à chaque télévision selon la technologie dont vous disposez. Quant au son, il est également déchiffré puis retransmis par le biais des haut-parleurs.

Le mécanisme demeure le même pour la retransmission des images et sons si vous jouez à une console de jeux vidéo ou regardez un film sur un lecteur DVD. Cependant, le signal n’est plus transféré par les ondes, mais transmis au téléviseur par des branchements de câbles.

C'est quoi la télévision numérique ?

La télévision numérique est l’équivalent la télévision analogique. En effet, les voies de transmission des sons, images, et autres sont transférées sous la forme de chiffres binaires. Plus qu’une simple mutation uniquement technologique, la télévision numérique vous offre plusieurs avantages. De prime abord, grâce à la télévision numérique, vous aurez une excellente qualité d’images et de sons. Ensuite, vous pourrez capter un nombre important de chaînes télévisées. De plus, elle vous garantit la transition entre la télévision de définition standard et la télévision haute définition. Vous pourrez ainsi regarder vos programmes préférés avec une excellente qualité d’image.

Comment régler la télé pour obtenir les chaînes de la TNT ?

Pour régler votre téléviseur pour obtenir les chaînes de la TNT, suivez les étapes suivantes pour mémoriser les chaînes captées par votre télévision.

  • Mettez sous tension votre télévision. Si ce dernier ne possède pas la TNT intégrée, vous devez par la suite allumer l’adaptateur TNT.
  • Pressez sur le bouton Home ou Menu pour faire apparaître le menu sur l’écran de votre téléviseur en vous servant de la télécommande. Vous pourrez dès lors parcourir les différents sous-menus grâce aux boutons de directions présents sur la télécommande. Une pression sur le bouton OK vous permettra de sélectionner le sous-menu de votre choix.
  • Choisissez le sous-menu Configuration qui peut aussi apparaître sous les noms suivants : Menu réglage ou Configuration ou Menu système suivant le modèle de télévision que vous possédez. Après la sélection du sous-menu Configuration, il vous sera présenté deux options entre une Mise à jour ou une Installation. Sélectionnez l’option Installation pour obtenir toutes les chaînes de la TNT.
  • Choisissez Recherche automatique, ou Rechercher toutes les chaînes selon les modèles de téléviseurs. Si un mot de passe est demandé, entrez la série de chiffres suivants : 0000, 1111 ou 999. Validez en pressant le bouton OK pour lancer la recherche. Patientez 2 à 5 minutes, une fois la recherche finie, quittez le menu d’installation en pressant sur le bouton Exit ou Menu.

Procédez ensuite à un contrôle de la présence des chaînes comme TF1, M6 ou LCI, toutes en HD.

Comment recevoir la télé sans antenne râteau ?

Vous souhaitez recevoir la télé dans votre salon, mais vous ne possédez pas d’antenne râteau pour regarder les chaînes de la TNT ? Ce cas est fréquent, cependant il existe des solutions pour recevoir les chaînes de la TNT sans antenne extérieure.

D’abord, procurez-vous une antenne TNT d’intérieur. C’est une excellente alternative pour recevoir les chaînes si vous n’avez pas une connexion internet dans la salle où vous souhaitez visionner votre télévision. Ensuite, si vous disposez d’une excellente connexion internet, vous aurez la possibilité de regarder vos chaînes préférées sans antenne râteau. Mais vous devez avoir une connexion internet ADSL avec un débit assez élevé pour recevoir la télévision via internet. Vous aurez à choisir entre plusieurs méthodes.

  • La Box internet : elle vous permet de recevoir les chaînes de la TNT via la Box internet de votre opérateur d’accès internet. Elle fait aussi office de Box TV.
  • La Smart TV Android : Téléviseur intégrant un OS, un Android TV et un WebOS. Il vous permettra de regarder les chaînes de la TNT grâce à la connexion Wi-Fi et des applications mobiles pour TV comme Molotov par exemple.

Vous pouvez aussi opter soit pour la Fire Stick TV ou la Box Android TV qui sont de petits appareils vous permettant de visionner vos chaînes sans antenne de râteau. Branchez-les simplement à votre téléviseur et avec une excellente connexion internet, profitez de vos chaînes préférées.

Comment savoir si notre téléviseur est équipé de la TNT ?

Vous venez d’acheter une télévision ou vous en possédez déjà une ? Comment savoir si elle est équipée de la TNT ? Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour savoir si votre télévision est équipée de la TNT. Contentez-vous de contrôler si votre téléviseur intègre un tuner TNT MPEG-4.

Si vous possédez une télévision vendue sur le marché depuis le 1er décembre 2012, alors votre télévision en est équipée, ce qui n’est pas le cas des modèles antérieurs. Si votre télévision n’est pas équipée de la TNT, vous recevrez un message sur l’écran de votre téléviseur vous l’indiquant.

Certains sites spécialisés vous permettent de vérifier si votre téléviseur est équipé de la TNT. Vous n’aurez qu’à saisir le modèle de référence de votre téléviseur pour avoir le résultat. Cependant, vous pouvez aussi rechercher sur les moteurs de recherche, « tuner TNT » suivi du modèle de votre poste. Ensuite, cliquez sur le premier lien s’affichant après la recherche. Dans les deux cas, si vous trouvez la mention Tuner TNT, alors votre téléviseur est équipé de la TNT.

Comment fonctionne un tube cathodique ?

Le tube cathodique, aussi nommé CTR pour Cathode Ray Tube en anglais, comporte quelques éléments. On y retrouve un filament mis sous pression, des anodes et des cathodes qui sont exposées à une différence de potentiel. Cette différence de potentiel produit un champ électrique très puissant qui enlève les électrons de la cathode pour les propulser à très grande vivacité vers un écran du poste téléviseur sous forme de rayon très fin.

Ainsi, les ondes radio qui sont produites par les émissions télévisées sont interceptées par l’antenne de votre téléviseur. Un faible courant électrique est généré à l’intérieur de votre poste de télévision. Suite à l’amplification du courant électrique généré, une circulation des électrons se crée à l’intérieur du tube cathodique. Ce flux d’électrons vient percuter l’écran, créant ainsi un point lumineux, d’où l’affichage de l’image suite au nombre d’électrons ayant percuté l’écran.

Cependant, si la télévision à tube cathodique est à couleur, alors chacun des points à l’écran est composé de trois matériaux. Ces derniers émettent chacun un coloris distinct. Il peut s'agir d'une couleur rouge, bleue ou verte lorsqu’ils sont sous l’effet du flux d’électrons.

Quelles sont les tailles de TV ?

Dans le monde de la télévision, la taille de l’écran est représentée par la diagonale, exprimée en centimètre ou en pouce. Pour un petit rappel de mathématiques, 1 pouce = 2,54 cm. Différentes tailles de téléviseurs existent et vous pourrez choisir la taille qui vous convient selon votre besoin. Les tailles varient entre 17 et 100 pouces. Pour rappel, voici quelques tailles de TV :

  • TV 17″ = 43 cm
  • TV 19″ = 48 cm
  • TV 22″ = 56 cm
  • TV 24″ = 61 cm
  • TV 26″ = 66 cm
  • TV 32″ = 82 cm
  • TV 37″ = 94 cm
  • TV 40″ = 102 cm
  • TV 42″ = 107 cm
  • TV 46″ = 116 cm
  • TV 50″ = 125 cm
  • TV 65″ = 165 cm

Ces tailles d’écrans données par les fabricants sont généralement indéterminées. Par exemple, pour un écran de télévision de 32 pouces, la taille pourra mesurer entre 80 cm et 82 cm.

Comment calculer le format d'un écran ?

Attention à ne pas vous tromper entre le format d’un écran de téléviseur et la taille de celui-ci. En revanche, il subsiste une liaison entre ces deux termes. Pour calculer le format d’un écran, faites le quotient entre la largeur et la hauteur de l’écran de votre téléviseur. Ce quotient est exprimé en pouces.

Au début, tous les postes téléviseurs étaient fabriqués selon le format 4 : 3. Cela équivaut au rapport entre la largeur et la hauteur pour donner une image de forme carrée. Par contre, de nos jours, la plupart des télévisions sont au format 16 : 9, qui correspond à une image de forme rectangulaire. Cette image fait une largeur de 16 pouces sur une hauteur de 9 pouces.

Quelle est la bonne hauteur pour une télé ?

Il n’y a pas une hauteur parfaite pour fixer votre télévision contre le mur. Il existe des variétés de tailles de TV et chacun a sa propre manière de voir le téléviseur. Ainsi, pour déterminer la bonne hauteur pour votre téléviseur, basez-vous sur la hauteur de vos yeux. Comme illustration, asseyez-vous sur un fauteuil tout en vérifiant que vos yeux sont alignés sur le centre de votre télévision.

Vous pouvez installer votre téléviseur à une autre hauteur en prenant en compte la taille du poste et suivant une pièce de votre logement. Tout est lié à aux conditions qui existeront dans votre logement. Ce faisant, vous serez capable de définir la bonne hauteur. Cependant, optez pour un support mural à déclivité vous permettant d’incliner votre poste téléviseur selon l’angle de vue idéal.

Quelle est la meilleure résolution pour une TV ?

L’intérêt fondamental d’avoir une résolution d’image assez haute dépendra du nombre de pixels permettant l’apparition des détails sur une image de taille pareille à l’écran d’une télévision. Pour avoir une meilleure résolution, vous devez prendre en compte les textures, les arrière-plans et les matières pour avoir un résultat assez réaliste.

Si vous optez pour des télévisions haut de gamme, en particulier les télévisions HD, vous bénéficierez d’excellente qualité d’images. Ainsi, la meilleure résolution pour une télévision se fera en fonction de votre pouvoir financier. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de la meilleure résolution pour votre télévision, optez pour la résolution ultra HD.

Quelle est la différence entre 1080p et 1080i ?

La résolution HD d’une image peut être exposée suivant deux méthodes de résolutions différentes. Pour le format 1080p ou le format 1080i, la résolution de l’image demeure la même, c’est-à-dire 1920 x 1080 pixels. Cependant, pour distinguer les deux formats, vous devez vous référer à la méthode de restitution des images. D’ailleurs, les lettres « p : pour progressive scan » et « i : pour interlaced» représentent cette différence de la méthode de restitution employée. En effet, les images sont balayées progressivement pour le format 1080p et elles sont entrelacées pour le format 1080i.

Pour schématiser, le format 1080i affiche 50 demi-images par secondes, tandis que le format 1080p fait 50 images par seconde. De plus, le format 1080p produit une image plus limpide.

Quelle résolution d'écran choisir ?

Vous devez d’abord savoir que le critère pour choisir la résolution d’un écran est le nombre de pixels. En effet, plus ce nombre augmente, meilleure sera la qualité d’image de votre écran. Cependant, plus le nombre de pixels est petit, plus l’image sera de basse qualité.

Si vous privilégiez des images en haute définition avec une qualité d’image standard, optez pour une résolution de 720p. Par contre, si vous misez sur la clarté et la qualité d’une image nette, alors le Full HD à 1080p ou 1080i fera votre bonheur. Enfin, si vous recherchez une qualité d’images supérieures au Full HD, choisissez alors un écran avec une résolution ultra HD. Cette dernière vous garantira une image de qualité supérieure équivalente à 4 fois la résolution proposée par le Full HD. Avec Ultra HD, vous pourrez profiter de meilleures résolutions se rapprochant de la perfection avec une résolution de 4096p.

Quelle est la différence entre OLED et Q LED ?

D'abord, il faut spécifier que la technique QLED est exclusivement employée par le géant Samsung qui a d’ailleurs conçu ledit acronyme. Par contre, la technique OLED est employée pour les télévisions LG et Sony. Les deux technologies ont une résolution d’image de 4K, mais elles présentent d’autres dissemblances à savoir :

  • la luminosité de la technologie QLED est meilleure que celle de l’OLED dans une salle lumineuse,
  • le niveau de contraste de l’OLED est plus élevé, mais réglable, contrairement au QLED,
  • le QLED offre une excellente qualité de couleurs, celles-ci sont plus intenses et plus proches de la nature.

Concernant le temps de réponse et l’angle de visionnage, l’OLED propose un angle de vue très supérieur à 45 degrés avec un temps de réponse plus vif. En outre, avec la technique QLED, il est possible de créer des écrans plus vastes. De même, l’OLED n’a pas besoin de rétroéclairage, d’où sa minceur à certaines parties du téléviseur. Par contre, la minceur est régulière côté téléviseur QLED. Enfin, pour la durabilité, les écrans Samsung QLED sont équipés d’un boîtier One Connect qui permet de bénéficier des dernières technologies. Aussi, l’espérance de vie des panneaux LED des écrans Samsung est plus longue que celle des écrans ACL OLED de Sony ou LG.

Qu'est-ce que la technologie QLED ?

La technologie QLED tient son acronyme du géant Samsung. L’acronyme QLED se traduit de l’anglais Quantum-dot Light-Emitting Diodes, ce qui signifie en français « diodes électroluminescentes à boîtes quantiques ». De même que la technologie OLED (diode organique) en français, les diodes opèrent par électroluminescence. C’est-à-dire qu’elles émettent de la lumière elles-mêmes quand elles sont excitées par de l’électricité. Cependant, cette technologie bénéficie d’un avantage assez particulier. En effet, elle donne deux fois plus de travail aux diodes pour faire apparaître l’image et les couleurs à l’écran en se dispensant entièrement du rétroéclairage et du panneau LCD. De plus, chacun des nano cristaux est capable de créer une couleur comme : le bleu, le jaune ou le blanc.

Quelle différence entre UHD et HDR ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre le HDR et l’UHD, voici quelques éléments de réponses. D’abord, le HDR de l’anglais High Dynamic Range propose une distinction entre les images assez lumineuses et celles assez foncées. Par contre, avec l’UHD vous profiterez d’une excellente qualité d’image se rapprochant de la nature.

De même, l’UHD vous rend capable de manipuler une plus grande catégorie de couleurs que l’HDR et les autres télévisions haute définition modernes. Ainsi, vous aurez un large choix de gammes parmi une vaste superficie de colorimétrie. Enfin, L’UHD et l’HDR se distinguent par un son qui donne l’effet d’être plongé dans le milieu où vous êtes. Le son est plutôt audible depuis de nombreux points virtuels et non par des enceintes individuelles.

Qu'est-ce que la TV QLED ?

La TV QLED appartient à la famille des télévisions LED. Cependant, l’on va qualifier le TV QLED de télévision LED haut de gamme. En effet, elle appartient à la grande famille des téléviseurs haut de gamme du fabricant Samsung. Tous les modèles de postes de télévision QLED ont une résolution de 4 k UHD et mesurent une taille de 49 pouces soit 123 cm. Il faut remarquer que la technique Quantum-dot n’est pas de manière globale une actualité chez le constructeur Samsung. En effet, il est question d’une progression du SUHD.

Cependant, en quoi ce modèle est-il différent d’une télévision LED classique ? Il faut souligner que la TV QLED demeure par conséquent une télévision LCD LEC qui a évolué. La science des techniques de la TV QLED s’appuie donc sur les nano cristaux liquides faits en alliage de métal nommé Quantum-dot, soit points quantiques en français. Leur rôle n’est pas de produire l’image, mais de participer à une amélioration efficace du rétroéclairage.