Notre guide d’achat pour choisir la meilleure télécommande universelle

La solution qui s’impose lorsqu’on ne veut plus voir toutes ces télécommandes qui s’étalent sur la table basse, c’est d’opter pour une télécommande universelle. Mais là encore se pose un problème de taille ; celui du choix du meilleur équipement. Nous vous proposons ici un guide détaillé qui vous permettra certainement de faire un choix des plus sûrs.

Critères de choix : comment bien choisir sa télécommande universelle ?

Avant d’opérer votre choix, vous devez impérativement tenir compte de quelques critères. Ce ne sont pas les seuls qu’il convient de prendre en compte, mais il s’agit des plus importants.

Préprogrammée ou programmable ?

C’est de l’utilisation que vous ferez de la télécommande universelle que dépendra votre choix ici. On dira des télécommandes préprogrammées qu’elles sont plutôt destinées au dépannage ou pour une utilisation d’appoint. Elles peuvent venir en remplacement de plusieurs télécommandes de votre installation. Peu coûteuses, elles ne vous donneront néanmoins pas accès à certaines des fonctionnalités avancées notamment l’ouverture du menu. Il s’agit par ailleurs de télécommandes qu’on pourrait recommander à des personnes malvoyantes compte tenu des grosses touches qu’elles peuvent parfois posséder.

Les télécommandes programmables quant à elles, peuvent dans bien des cas, être considérées comme de vrais ordinateurs. Elles sont capables de piloter bien plus que vos appareils multimédias. Avec de tels équipements, vous pouvez en effet ouvrir vos stores électriques et même mettre en marche une alarme. Pour cela, il faudra bien évidemment que vous y mettiez le prix. Ce dernier peut aller bien au-delà des 2000 euros.

La norme de transmission

La norme de transmission par ondes radios est un paramètre d’une importance capitale dans le choix de votre télécommande universelle. Elle l’est d’autant plus si vous vous intéressez à la domotique. Lorsque vous utilisez une télécommande à infrarouge, vous avez peu de contrôle sur une longue distance. De même, les murs, les portes ou tout autre type d’obstacles peuvent entraver la transmission du signal.

Avec une télécommande dotée de la norme de transmission par ondes radios, il s’agit là d’un problème que vous ne risquez pas d’avoir. Au vu de cet avantage qu’on ne pourrait négliger, les télécommandes qui utilisent la norme infrarouge sont bien vite délaissées bien qu’elles soient bien abordables.

Il est en outre important d’ajouter que certaines télécommandes avec la norme de transmission par ondes radios disposent d’un port infrarouge. D’un autre côté, il est possible d’ajouter un module ondes radios à une télécommande universelle n’en disposant pas.

Sur pile ou à batterie ?

Le risque avec les télécommandes universelles qui fonctionnent sur piles est que vous devez constamment avoir une pile de rechange sur vous. Au cas où vous n’en avez pas, il serait impossible d’utiliser votre accessoire, donc vos appareils peut-être. Cela est d’autant plus gênant si vous vous trouvez dans l’impossibilité de vous réapprovisionner tout de suite.

Le mieux est donc d’opter pour une télécommande qui intègre des batteries rechargeables. C’est d’ailleurs cette technologie que proposent la plupart des fabricants aujourd’hui. Vous pouvez retrouver sur le marché de nombreux modèles de télécommandes avec des batteries ou des socles de chargements qui sont optionnels. Ces derniers sont utilisés non seulement comme base principale de la télécommande afin que celle-ci soit rechargée, mais également pour relier ladite télécommande à votre ordinateur.

Utiliser une télécommande qui fonctionne sur batterie serait plus judicieux. On retrouve en effet de plus en plus de télécommandes avec un écran LCD. Un dispositif qui a le chic pour décharger beaucoup plus rapidement votre télécommande.

Le nombre d’appareils à contrôler

C’est bien évidemment pour contrôler un grand nombre d’appareils qu’on choisit une télécommande universelle. Il est donc important de tenir compte de ce critère lors de votre choix. Certaines marques se vantent de fabriquer des télécommandes universelles qui peuvent contrôler jusqu’à 20 appareils. Ce n’est pas totalement faux. Il y a bien des modèles qui ont ces capacités. Pensez cependant à vérifier qu’il ne s’agit pas uniquement d’une publicité mensongère.

Ce qui est beaucoup plus courant, c’est de trouver sur le marché des télécommandes qui peuvent contrôler environ une dizaine d’appareils. Cela pourrait déjà être un bon début si ce que vous recherchez, c’est de réduire le nombre de télécommandes sur votre table basse. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours penser à procéder à une vérification. Bien souvent, ce qui est marqué sur le carton d’emballage n’est pas toujours ce qu’on découvre une fois l’équipement déballé.

À infrarouge ou radiofréquence ?

Les deux technologies que peut utiliser une télécommande universelle sont la technologie radiofréquence ou celle à infrarouge. Cette dernière est celle qu’on retrouve le plus souvent. Cependant, la télécommande universelle dotée d’un système à radiofréquence semble être beaucoup plus fiable que son homologue. Elle vous offre également un confort d’usage bien plus accru.

Cet état de choses est dû au fait que la télécommande universelle dotée d’un système à radiofréquence a été programmée pour avoir une grande portée. Il s’agit d’un dispositif qui pourrait même fonctionner sur un appareil que vous désirez contrôler, mais qui n’a pas été spécialement visé.

Cet avantage fait de la télécommande universelle avec le système radiofréquence une meilleure option que celle qui fonctionne grâce au système infrarouge qui est d’ailleurs de moins en moins utilisé de nos jours.

Avec ou sans écran ?

Il y a des modèles de télécommandes universelles qui sont équipés d’écrans et d’autres non. Le choix ici dépendra surtout du prix que vous désirez y mettre. Sachez tout simplement que les télécommandes qui disposent d’un écran vous faciliteront quelque peu la vie.

En optant pour une télécommande avec un écran, vous optez pour un dispositif qui pourra vous afficher les raccourcis que vous aurez créés. Ainsi, vous aurez un accès plus rapide à vos chaînes préférées, aux scénarios, etc.

Par ailleurs, ces écrans peuvent, grâce à des touches virtuelles, vous donner accès à des fonctions avancées auxquelles vous n’auriez pu accéder uniquement qu’avec les boutons physiques.

De plus, les modèles plus récents de télécommandes universelles avec écran ont désormais un écran en couleur. Fini l’écran vert sans couleurs. Avec le système de rétroéclairage qui les constitue, les boutons de ces télécommandes peuvent s’illuminer. Grâce à cela, vous pouvez manipuler votre équipement même quand vous êtes plongés dans l’obscurité la plus totale pour une soirée cinéma par exemple.

Notons toutefois que ce type de télécommandes peut présenter un inconvénient de taille. Ce sont en effet des équipements qui sont très gourmands en énergie.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment faire fonctionner une télécommande universelle ?

Il est plutôt facile de faire fonctionner une télécommande universelle. Le principe peut légèrement différer d’une marque de télécommande universelle à une autre. Cependant, la règle générale reste la même. Pour commencer, gardez la télévision allumée. Appuyez simultanément sur les boutons ‘’Marche’’ de la commande et sur celui de la télévision. Maintenez enfoncés ces boutons jusqu’à ce que le système vous demande de relâcher. Le signal sera alors que le bouton DEL de la télécommande s’allumera et s’éteindra à intervalles de temps régulier. Dès que vous remarquerez ce cas, il ne vous restera qu’à lâcher les deux boutons.

Pour certains modèles de télécommande universelle, il faut attendre que la télévision s’éteigne avant de relâcher les boutons. Pour ce genre de cas, il faudra ensuite appuyer plusieurs fois sur « Play ». Il est conseillé de le faire jusqu’à l’affichage du code. Par suite, vous appuierez sur le bouton « Stop ». De toutes les manières, l’offre de la télécommande universelle est le plus souvent assortie d’une notice pour vous orienter dans la manière de la faire fonctionner.

Comment programmer une télécommande universelle sans code ?

Deux possibilités sont disponibles pour programmer une télécommande universelle. Cela peut se faire avec un code ou non. Pour la programmation sans code, vous n'aurez pas de difficultés à vous en sortir.

Commencez par allumer l’appareil sur lequel vous souhaitez programmer la télécommande. Il peut s’agir par exemple d’une télévision, d’un magnétophone ou d’un lecteur DVD. Une fois que vous parvenez à faire fonctionner la commande sur l’appareil, vous pouvez lancer la recherche de code. Pour ce faire, appuyez simultanément sur ‘’Marche’’ de la télécommande et sur le bouton de l’appareil sur lequel la commande sera utilisée. Après relâchement, pointez la télécommande vers l’appareil et appuyez à nouveau sur ‘’Marche’’.

Dix codes séparés passeront ainsi de la télécommande à l’appareil à programmer. Continuez ensuite à appuyer sur le même bouton jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne. Par suite, cliquez sur ‘’Rembobiner’’ plusieurs fois jusqu’à ce que l’appareil se rallume. Une fois que cela est fait, cliquez sur le bouton ‘’Arrêt’’ pour stopper la recherche. Votre télécommande universelle est ainsi programmée sans code. Notez toutefois qu’utiliser un code se révèle plus facile et moins chronophage.

Comment synchroniser une télécommande ?

La synchronisation d’une télécommande sur un appareil s’apparente à sa mise en fonction sur ce dernier. Les étapes sont quasiment similaires. D'abord, l’appareil doit être allumé comme dans le cas de la programmation ou de la simple mise en fonction. Pour ce faire, mettez l’appareil en marche. Par suite, il vous faudra vérifier la présence d’un bouton de recherche de codes. Si le bouton est présent, la synchronisation sera plus facile. Si tel n’est pas le cas, vous allez devoir être assez imaginatif et faire des improvisations.

Il vous faudra ainsi, appuyer sur le bouton d’allumage de l’appareil pendant que vous appuyez aussi sur le bouton de l’appareil qui se retrouve sur la télécommande. La synchronisation démarrera donc instantanément. Une fois que celle-ci est terminée, le bouton DEL commencera à clignoter pour vous donner l’alarme. Vous pourrez alors relâcher les deux boutons que vous avez gardés enfoncés jusque-là.

Comment réinitialiser ma télécommande ?

Pour une première utilisation, il est conseillé de réinitialiser la télécommande universelle, que celle-ci soit neuve ou non. Cette opération ramènera l’appareil à sa valeur d’usine. Deux techniques s’offrent à vous pour le faire. La première qui est la plus simple, c’est d’appuyer sur le bouton ‘’reset’’ de la télécommande. Plusieurs modèles de télécommandes présentent aujourd’hui cette touche associée à la fonction de restauration à la valeur d’usine.

Si par ailleurs, cette touche n’est pas présente sur la télécommande, vous allez devoir procéder par étapes. D’une marque à une autre, ces manipulations peuvent différer, mais elles se résument généralement à la combinaison de touches. Toutefois, rassurez-vous de ce que le seul accessoire qui sera utilisé pour cet exercice est la télécommande elle-même. Pour certains modèles, le processus est tout simple.

Commencez par appuyer sur les touches 1 et 6 simultanément, et ce, pendant 3 secondes. Vous remarquerez un voyant de couleur rouge s’allumer ou à défaut, la lampe de la télévision. Par suite, vous appuierez de manière successive sur les touches 9, 8 et 1. La réinitialisation sera alors automatique et la télécommande sera remise à sa valeur d’usine.

Où trouver le code de la télévision ?

Trouver le code de votre télévision peut vous permettre de faire la programmation de votre commande universelle plus facilement. Généralement, le code TV est composé de 6 chiffres. Pour l’avoir, ouvrez premièrement l’application YouTube sur votre téléviseur. Une fois dans l’application, accédez aux paramètres de celle-ci. Par suite, procédez au défilement des boutons à l’écran jusqu’à ce que vous parveniez au niveau de : ‘’Associer avec un code TV’’. Vous remarquerez alors qu’un code TV de couleur bleue s’affichera à l’écran. Pour la récupération, vous aurez impérativement besoin d’un support numérique. Il peut s’agir soit d’un ordinateur, d’une tablette PC ou d’un téléphone mobile.

Ces étapes présentées pour découvrir le code d’une télévision sont celles qui sont généralisées. Il y a cependant, certaines spécifications en rapport avec la marque ou le modèle du téléviseur. Pour une télévision Samsung par exemple, le code de modèle est souvent rendu disponible dans le menu de l’offre sous support. Il suffira de cliquer sur ‘’Contactez Samsung’’ puis sur ‘’À propos de ce téléviseur’’.

Comment utiliser son téléphone comme télécommande ?

À la faveur des avancées technologiques, il est aujourd’hui possible d’utiliser un téléphone mobile comme une télécommande. Cette fonction est utile en cas de panne de la télécommande universelle ou lorsque celle-ci n’est pas disponible.

Le téléphone mobile parvient à jouer ce rôle grâce à sa fonction Bluetooth. Avant de vous lancer donc, vérifiez en amont que votre téléphone autorise bien cette fonctionnalité. Cette étape étant passée, activez la fonction sur le téléphone. Par suite, ouvrez l’application Android TV Remote Control. Des options qui s’afficheront devant vous, appuyez sur le nom de votre Android TV. La connexion sera alors établie de façon automatique.

Notez au passage que pour certaines télévisions, le système envoie une demande d’association Bluetooth. Vous n’aurez qu’à l’accepter. Par suite, une notification Bluetooth vous sera envoyée sur votre téléphone mobile. À partir de ce moment, vous pourrez commencer à utiliser votre téléphone mobile comme une télécommande sur votre appareil (la télévision).

Comment faire pour programmer une télécommande universelle Grundig ?

La programmation d’une télécommande universelle Grundig diffère à quelques points près de la programmation des autres types de télécommandes universelles. Comme dans le cas général, la première étape consiste en l’allumage de la télévision. Utilisez pour ce faire, sa touche d’allumage. La deuxième étape qui rejoint également celle de la programmation ordinaire est d’appuyer sur le bouton de la télévision et sur celui qui sert à l’allumage de la télécommande universelle. Ces deux manipulations doivent se faire au même moment.

La phase suivante de la programmation différera un peu de celle de la programmation ordinaire. Il faudra maintenir les deux boutons appuyés jusqu’à ce que la télévision s’éteigne. Par suite, il vous faudra appuyer sur le bouton « Play » de la télécommande à plusieurs reprises. Faites-le jusqu’à ce que le code s’affiche. Il vous faudra par suite appuyer sur le bouton « Stop » pour mettre un terme à la manœuvre. Votre télécommande universelle Grundig est ainsi programmée pour être utilisée sur votre téléviseur.