Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tablette enfant

Avec la prolifération des nouveaux canaux de communication, une tablette pour enfant est un cadeau idéal pour votre protégé. C’est le présent adapté pour développer ses facultés mentales et pour participer à son éveil. Il se rapproche d’une console de jeux avec des fonctionnalités propres à créer un monde typique pour votre gamin. Dès ses 18 mois, votre enfant possède un outil pour s’éduquer tout en se divertissant. Elle est solide et maniable avec de bonnes caractéristiques. En effet, choisir la meilleure tablette adaptée pour votre enfant repose sur des critères précis qu’il convient de prendre en compte lors de l’achat.

Critères de choix : comment bien choisir la tablette pour enfants ?

En offrant une tablette, vous l'initiez à l’usage du numérique. Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tablette pour enfant vous suggère des critères essentiels. Ils sont importants à savoir avant de passer à la caisse.

La tablette « jouet » ou la vraie tablette ?

Les tablettes sont conçues et proposées suivant l’âge des enfants. Il est conseillé pour les plus jeunes, dans la tranche de 3 à 9 ans, des appareils multimédias. Ils ont des fonctionnalités plus réduites à savoir chants, vidéos animées, des jeux éducatifs, des histoires à lire, etc. Il s’agit là de tablette « jouet » généralement fabriquée en plastique et ne donnant pas accès à internet. Elles sont plus des jouets avec des contenus prédéfinis suivant la tranche d’âge de l’enfant.

La vraie tablette par contre est indiquée pour les enfants de 10 ans et plus. Elle donne accès à internet et l’enfant à la latitude de télécharger sur des sites payants ou gratuits. En effet, la vraie tablette permet de se connecter sur des espaces d’achat en ligne suivant le système d’exploitation utilisé. Elle a des caractéristiques proches de la tablette pour adulte avec un contrôle parental aisément paramétrable.

À pile ou batterie rechargeable ?

La recharge des tablettes pour enfant est aléatoire suivant le modèle et le fabricant. Elles peuvent être à pile ou avec une batterie rechargeable intégrée. Les tablettes « jouets » sont pour la plupart à pile. Pour économiser, il est recommandé d’acheter des piles rechargeables également avec adaptateur. Ceci permet d’avoir le même degré de performance pour les différents appareils. De nombreux modèles de ce type sont encore disponibles.

Par ailleurs, les modèles de tablette pour enfant avec batterie rechargeable sont plus répandus et plus récents. La batterie rechargeable de ces modèles est pour la plupart intégrée dans l’appareil pour ne pas être facilement retirée. Il est judicieux d’adapter le chargeur de la tablette à l’ampérage de son domicile pour éviter de l’abîmer. Le risque encouru est de perdre toutes ses données déjà enregistrées dans la tablette. L’autonomie de la batterie varie en fonction du modèle de la tablette choisie.

Mémoire interne

Les tablettes pour enfant avec une mémoire interne puissante dépendent du modèle acheté. En effet, les tablettes « jouet » n’ont pas une grande mémoire interne. La tablette peut par conséquent être lente et faire face à des bugs. Pour les marques destinées aux enfants de 18 mois à 4 ans, parfois ouvrir des applications en simultanées peut ralentir la tablette. Elles ont entre 2 à 4 GO de mémoire interne.

Pour celles qui se rapprochent des vraies tablettes parfois conçues par des marques telles qu’Amazon, Samsung, la mémoire interne peut aller à 32 GO avec une RAM de 2 GO. Dès l’âge de 5 ans, les vraies tablettes permettent de rajouter des jeux. Ceux-ci doivent être à la limite de la capacité disponible. L’on évolue donc du jouet à une tablette avec des plus de fonctionnalités. La sélection de votre tablette doit répondre aux attentes et aux habitudes de votre enfant.

Taille

L’écran de la tablette est essentiel et à considérer au même titre que les autres critères. C’est à travers l’écran que vous percevez les jeux à choisir, vous surfez sur les différentes applications disponibles. L’écran va déterminer la taille de votre tablette et sa transportabilité. En effet, pour permettre à votre enfant de jouer sur sa tablette dans le métro, dans la cour, etc., il lui faut un écran d’au moins 7 pouces. Par conséquent, la taille et même le poids de la tablette seront conséquents. Les tablettes « jouets » ont généralement un écran d’environ 480×272 pixels.

Ils sont adaptés à leur âge et ont une taille d’environ 18 cm. Avec cette taille, l’écran est très souvent sensible au moindre choc. Par contre, des tablettes avec des écrans tactiles peuvent aller jusqu’à 12 pouces pour les plus usuelles. Les marques veulent innover en matière d’affichage pour les tablettes.

L'interface

L’interface permet à l’enfant d’utiliser sa tablette en toute quiétude. Les tablettes « jouets » ont une interface conçue à l’image des consoles de jeux. Ils sont souvent très standards. Tandis que les vraies tablettes utilisent des interfaces avec des systèmes d’exploitation connus tels qu’Android, iOS, ou Windows 10, etc. L’interface diffère qu’on soit en présence d’une tablette conçue avec le système Android, iOS ou Windows.

Toutefois, l’interface la plus vendue et utilisée par les tablettes est du système Android. Ses règles sont facilement applicables et les modèles sont simples à utiliser pour un enfant. N’ayant pas d’exigences particulières, la commercialisation de ces produits est plus évidente. Chaque marque a adapté son modèle à cette interface notamment pour acheter dans les boutiques en ligne. C’est le cas par exemple avec les tablettes de marque Amazon. Celles-ci proposent leur propre store, avec des prix définis et les méthodes de paiement adaptées.

Les applications

Les applications font, pour les modèles des plus jeunes (à partir de 18 mois), partie intégrante de la composition des tablettes pour enfants. Certaines sont déjà disponibles parmi les jeux éducatifs installés. Les applications ludiques et éducatives ont été choisies par des experts dans l’éducation pour déterminer les types de jeux adaptés à votre enfant. Selon la mémoire interne de l’appareil, l’on peut avoir pour une tablette environ une dizaine d’applications ludiques.

Parmi ces applications, le fabricant peut rajouter d’autres outils tels que l’appareil photo, un lecteur, un magnétophone, etc. Seules les tablettes connectables à internet ont la possibilité de télécharger d’autres applications en ligne. En effet, certaines tablettes pour enfant ont des applications déjà disponibles pour téléchargement (gratuit ou payant) rentrant dans les choix définis par ces mêmes experts. Toutefois, le contrôle parental est très utile pour restreindre encore plus le champ d’action, les sites et les téléchargements.

La robustesse

Avec les bambins, l’on n’est pas à l’abri des bobos même s’il s’agit de son cadeau préféré. À cet âge, ils sont insouciants et souvent incapables de faire preuve de responsabilité. Il est judicieux de vérifier la matière du modèle acheté pour évaluer sa capacité à amortir les potentiels chocs. La matière avec laquelle est fabriquée la tablette renseigne suffisamment sur sa robustesse. Une tablette solide est plus économique, car elle est plus durable.

Par ailleurs, l’on peut rajouter d’autres protections amovibles par mesure de prudence. Elles permettront de garder l’appareil durant une plus longue période. Des accessoires sont disponibles pour rajouter par exemple des coques, sacoches ou des pochettes plus solides pour garder votre tablette en bon état d’utilisation. Avec un écran tactile assez sensible, l’on recommande de rajouter une protection pour éviter d’y voir des fissures. Offrir une tablette à votre enfant demande de prendre des mesures palliatives.

Le design

Les tablettes ont de nos jours le vent en poupe en termes de cadeaux pour enfants grâce aux différents designs. Ces designs proposés par les marques servent à attirer plus de clientèle. Pour une fille comme pour un garçon, les goûts et les couleurs ne convergent généralement pas dans le même sens. Par contre, les tablettes ont en commun un design ergonomique adapté aux plus jeunes pour une meilleure appréciation. Pour les tablettes avec connexion à internet par Wi-Fi, la tablette facilite l’adéquation aux contenus web.

En plus de cette adéquation, le design en silicone sert pour plus de résistance et améliore la flexibilité de la tablette. C’est-à-dire la tablette enfant « jouet » ou vraie tablette nécessite d’identifier les formes qui pourront tenir si votre enfant est très mobile. Le but est d’allier esthétique et durabilité des tablettes. Pour chaque tranche d’âge, un design adapté peu importe la marque.

Le contrôle parental

Pour un mineur, l’idéal est de prendre les dispositions pour la sécurité de votre enfant. Le choix de la tablette exige d’avoir un moyen efficace de limiter les accès à certains sites. Le contrôle parental devient donc indispensable dans le but de protéger votre enfant des contenus malveillants. Il est généralement disponible par défaut sur les tablettes androïdes de vos enfants notamment pour les plus jeunes. Les programmes disponibles sont restreints à leur âge notamment pour les enfants de moins de 10 ans.

Par contre, vous pouvez télécharger une application afin de contrôler les types de sites visités et les jeux téléchargés. Il s’agit des plus de 10 ans pouvant bénéficier d’une vraie tablette. Le paramétrage se fera sur les applications, les messages à caractère dangereux et éviter les achats en ligne. En achetant une tablette à votre enfant, rassurez-vous qu’il existe des moyens de restriction pour des sites inadaptés.

En conclusion…

En suivant scrupuleusement les critères susmentionnés de notre guide d'achat, vous trouverez la meilleure tablette pour votre enfant.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment nettoyer la tablette numérique de mon enfant ?

L’entretien de la tablette numérique permet de supprimer les empreintes digitales grasses et les poussières accumulées sur l’appareil. Pour nettoyer soigneusement la tablette tactile de votre enfant, il vous faudra dans un premier temps le mettre en veille. Munissez-vous ensuite d’un chiffon microfibres ou d’un mouchoir en coton doux. Vérifiez si ce dernier ne comporte pas de grains ou des impuretés qui pourraient causer des rayures. Faites attention à garder votre chiffon humidifié et non mouillé.

En pratique, commencez par passer le chiffon sur l’écran de la tablette dans le sens horizontal ou vertical. Pour les taches tenaces, certains fabricants recommandent l’utilisation des produits de nettoyage d’écran. Essuyez ensuite l’écran avec un chiffon sec en microfibres, puis laissez l’humidité restante sécher à l’air libre. Passez le chiffon sur l’étui, le dos la tablette, et les touches d’allumage. Il est vivement déconseillé d’appliquer de l’alcool sur l’écran et d’utiliser des solvants tels que les détergents pour vitre.

Comment bien protéger la tablette de mon enfant ?

Protéger la tablette de son enfant revient à filtrer les contenus inappropriés. La première mesure à prendre dans ce cadre, c'est de protéger l'appareil par un mot de passe ou un schéma. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, sélectionnez l’option « Sécurité », puis « Verrouillage de l’écran ». Choisissez le mode de verrouillage et « confirmez » pour valider votre choix.

Vous pouvez aussi paramétrer un contrôle parental pour protéger la tablette numérique de votre enfant. En effet, plusieurs applications vous permettent aujourd’hui de suivre l’activité de votre enfant sur sa tablette numérique. Vous pourrez donc instaurer les horaires d’utilisation et restreindre l’accès à certains contenus.

Pour bien protéger la tablette de votre enfant, pensez également à utiliser des outils qui ont pour but de créer un espace sécurisé. Celui-ci permet de regrouper les applications et jeux que vous aurez préalablement choisis. Par ailleurs, il vous faudra installer sur l’appareil de votre enfant des outils qui assureront sa protection contre les infections ou menaces provenant des applications malveillantes.

Où acheter une tablette enfant ?

Si vous envisagez d’acheter une tablette numérique pour votre enfant, vous avez le choix entre les nombreux sites de vente en ligne et les boutiques physiques. Précisons que la marque joue un rôle important dans la détermination du lieu d’achat de votre tablette. En effet, si vous désirez vous procurer une tablette Apple, il est conseillé de se rendre dans une boutique physique Apple Store. Ainsi, vous avez l’assurance de vous procurer un produit fiable avec une garantie fournie par le fabricant.

Cependant, si vous préférez une tablette numérique tournant sous Android ou sous d’autres systèmes, rendez-vous sur un site de vente en ligne fiable. Fnac et Amazon sont quelques exemples de ces boutiques en ligne.

Combien d'heures je peux laisser mon enfant devant un écran ?

Réglementer le temps passé devant un écran est très important pour éviter les problèmes de santé mentale et de développement social chez les enfants. Notez que la limite de temps à passer devant un écran se définit en fonction de l’âge de votre enfant. Avant 3 ans, il est fortement déconseillé d’exposer un enfant à l’écran d’une tablette numérique. Entre 2 et 4 ans, les spécialistes recommandent un temps d’écran de moins d’une heure par jour. Chez les enfants et chez les jeunes dont l’âge est compris entre 5 et 19 ans, il est recommandé de fixer une limite de 2 heures d’écran par jour.

Par ailleurs, certains spécialistes proposent aux parents de calculer le temps à passer devant l’écran en se référant à l’âge de l’enfant. Ainsi, les parents devraient appliquer la règle « d’une heure par an d’âge d’exposition de l’enfant à l’écran ». Concrètement, cette mesure implique qu’un enfant de 6 ans devra passer 6 heures par semaine devant sa tablette. Il est toutefois interdit de dépasser le seuil des 12 heures d’écran par semaine.

Quelles sont les meilleures applications pour la tablette de mon enfant ?

Voici une liste d’applications que vous pourrez installer sur la tablette numérique de votre enfant.

  • Apprendre les lettres (Learn letters en Anglais)

Disponible sur Google Playstore, cette application est l’outil idéal pour aider votre enfant à apprendre l’alphabet. Pour faciliter l’apprentissage, les développeurs ont pensé à utiliser des puzzles et des mini-jeux. Learn letters intègre des méthodes qui permettront de développer la mémoire et l’attention des enfants. Il est conseillé aux enfants de plus de 2 ans.

  • Thinkrolls

Thinkrolls est un jeu amusant qui permettra à votre enfant de découvrir la logique. En s’exerçant à ce jeu, l’enfant prend le contrôle d’une créature ronde, puis s’en sert pour poursuivre d’autres créatures dans un labyrinthe. Notez que l’application est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.

En dehors de ces outils, il existe d’autres applications qui vous aideront à développer l’attention de votre enfant. Parmi elles, on pourra citer : Le bonheur de lire, Marmath, Rocket mouse, Hoopa city, Sago Mini en voiture, et Forestry – Animaux de la forêt pour les enfants.

Où stocker la tablette numérique de mon enfant ?

Si vous mettez une tablette à disposition de votre enfant, vous devrez obligatoirement penser à stocker les fichiers de cette dernière afin de les mettre à l’abri et de libérer de l’espace. Pour ce faire, la meilleure option est de procéder à un stockage en ligne. Pour ce faire, pensez à recourir aux applications et services de stockage en ligne.

Google Photos peut dans ces cas vous être d’une très grande utilité. En effet, ce programme a pour but de sauvegarder en ligne les photos prises depuis la tablette numérique de votre enfant. Disponible en version gratuite sur Google Playstore, cet outil vous facilite le stockage et la récupération des fichiers images de la tablette.

Par ailleurs, il existe d’autres outils permettant de stocker les fichiers de la tablette numérique de votre enfant. Nous pouvons citer entre autres : Samsung Drive, Google Drive, Unclouded et Dropbox.