Notre guide d’achat pour choisir le meilleure table à repasser

Les modèles de tables à repasser sont nombreux sur le marché, mais ne se valent pas tous. Du fait de leur usage quotidien, les planches à repasser doivent être choisies avec soin. Les matériaux de fabrication, le niveau d’ergonomie, la durabilité, etc., sont autant de critères à prendre en compte pour choisir la table à repasser qui vous convient. Nous passerons quelques-uns à la loupe dans cet article !

Critères de choix : Comment bien choisir sa table à repasser ?

La table est un équipement très ancien qui n’a cessé d’évoluer. Les fabricants rivalisent d’ingéniosités pour séduire le marché, mais aussi pour créer les planches plus ergonomiques et plus performantes. Ainsi, nous avons deux grandes classes de tables à repasser sur le marché. Celles dites classiques et celles dotées d’une centrale à vapeur intégrée.

Table à repasser classique ou avec centrale vapeur intégrée ?

Les tables à repasser ont beaucoup évolué du point de vue de la technologie. Les anciens modèles laissent progressivement la place aux nouvelles fabrications beaucoup plus performantes. C’est dans cette logique qu’est née la table à repasser avec une centrale vapeur intégrée. Elle éclipse progressivement le modèle classique doté de fonctionnalités basiques. Sa particularité est qu’elle est plus ergonomique et plus intuitive. Elle est dotée de panneaux de commandes qui facilitent les réglages du fer à repasser.

Ces différentes dispositions permettent d’obtenir une meilleure qualité de repassage en ce qu’elles tiennent compte de l’équilibre entre la température et la qualité du tissu à repasser. Avec le système de vaporisation des tables à repasser, il est plus facile de venir à bout plus facilement des plis et d’avoir un meilleur rendu. Aussi, les tables à repasser avec centrale vapeur intégrée ont des fonctionnalités aspirantes, soufflantes et chauffantes qui permettent un repassage professionnel. Il a l’avantage de rendre votre repassage beaucoup plus rapide. Par ailleurs, les prix des planches à repasser varient entre 40 et 300 € en fonction des modèles classiques ou ceux avec une centrale vapeur intégrée.

La surface

La surface de la table de repassage joue un important rôle dans le confort de son utilisation. Les surfaces plus larges permettent de faire votre repassage dans de bonnes conditions. Quant aux technologies utilisées, on rencontre aujourd’hui des tables à repasser dotées de fonctionnalités soufflantes, aspirantes, chauffantes. Les tables à repasser soufflantes sont dotées d’une technologie qui sèche vos linges pendant que vous les repassez. Cette fonctionnalité facilite le repassage et le rend beaucoup plus rapide.

Quant aux surfaces aspirantes, elles sont dotées d’un coussin d’air qui fait flotter les linges durant le repassage. Enfin, les tables dotées d’une surface chauffante augmentent la température et permettent au linge de chauffer beaucoup plus rapidement. La combinaison de toutes ses fonctionnalités de la surface d’une table à repasser permet d’obtenir un résultat professionnel à la maison. Lors de vos achats, il importe de bien consulter la fiche technique pour vous assurer de faire le bon choix.

Le support pour fer ou centrale

La plupart des modèles de planches à repasser sont dotés de supports pour reposer le fer ou la centrale vapeur. Ce support est recouvert de silicone et ne pose pas de risque quand le fer est chaud. Lors de l’achat de votre planche à repasser, vous devez veiller aux dimensions du support pour éviter de mauvaises surprises. En plus d’avoir les bonnes dimensions, le support pour fer ou centrale doit être particulièrement solide.

C’est un détail de grande importance, car la plupart du temps, le support lâche trop vite et rend l’usage de votre table à repasser moins agréable. Aussi, il importe de vérifier si votre support de fer est ajustable. Cette dernière fonctionnalité est aussi précieuse que la hauteur de votre table. Si le support n’est pas ajustable, vous serez obligé de faire des mouvements pas toujours agréables avant de prendre ou de déposer le fer à repasser.

La stabilité

Il n’y a rien de plus gênant que de repasser sur une planche qui dérape. C’est un véritable risque sur le plan sécuritaire. Vous devez opter pour des modèles de planches dotées de pieds antidérapants. Aussi, il faut que ses pieds soient assez larges pour permettre à la table de repassage d’avoir un meilleur équilibre. L’un des points importants qui pèsent dans la stabilité d’une table de repassage est son système de verrouillage. Certaines planches sont dotées de systèmes de sécurité défaillants qui s’ouvrent ou se renferment de façon accidentelle.

Vous devez vérifier si votre planche de repassage est dotée du système Click & Stop. Ce système a fait ses preuves et vous évite les petits incidents surtout avec les enfants. Il permet également une meilleure stabilité de votre table à repasser. Enfin, le verrouillage de transport est un détail à prendre en compte. Il maintient la planche repliée et vous permet de la déplacer facilement.

La hauteur

La hauteur de votre table à repasser est un important critère de choix. Si vous prenez un modèle dont la hauteur n’est pas réglable, son usage peut s’avérer très inconfortable au quotidien. Si votre table n’est pas à la bonne hauteur, vous vous imposez une mauvaise posture lors de vos repassages et souffrirez des douleurs dans le dos. Vous devez choisir la hauteur qui convient à votre utilisation. Si vous préférez faire votre repassage en étant debout, vous devez opter pour une planche dont la hauteur peut varier entre 65 cm et 100 cm. Ainsi, vous pouvez régler sa hauteur à votre guise. Aussi, le choix des planches réglages confère un autre avantage.

Étant donné que tout le monde n’a pas les mêmes tailles dans la famille, le réglage permet un usage collectif de la table à repasser. Pour pallier les difficultés liées à la hauteur, vous pouvez également opter pour de petits modèles de tables à repasser sans pieds que vous pouvez poser sur une table. Ils sont plus légers et faciles à ranger.

Le poids

Le poids de votre table à repasser tient des matériaux utilisés pour sa fabrication. Une table à repasser trop légère aura tendance à être moins stable durant les mouvements de repassage. Aussi, elle ne pourra pas supporter le poids et la pression de celui qui fait le repassage. Quant à la lourdeur de la table à repasser, le type de modèle et les fonctionnalités comptent pour beaucoup.

Si l’objectif est de déplacer facilement votre table à repasser, vous devez éviter les modèles de tables à repasser pour centrale à vapeur. Ces modèles ont l’obligation d’être plus lourds et plus solides pour pouvoir supporter le poids du socle. Par contre, si vous voulez utiliser un fer à repasser classique, une table légère dotée de système antidérapant peut déjà vous convenir. Autrement, la meilleure façon de vérifier la solidité de votre table à repasser est de l’essayer ou de prendre l’avis d’autres consommateurs si vous l’achetez en ligne.

La qualité de la housse

La qualité de la housse affecte le rendu que vous avez lors de vos séances de repassage. Les housses en coton sont bien appréciées si elles sont bien rembourrées. Elles permettent un repassage plus souple et plus efficace, car elles retiennent mieux la chaleur. Celles dotées de couche d’aluminium sont encore plus performantes et rendent votre repassage plus rapide et sans plis.

Malgré l’importance de la housse, certains modèles de tables à repasser n’en tiennent pas particulièrement compte. On retrouve souvent des housses de qualité médiocre qui ne tiennent pas longtemps. Si les housses en coton sont les meilleures, il faut reconnaître qu’elles sont moins faciles à entretenir comparativement à celles faites en matière synthétique. Il faut donc savoir faire le bon choix, car on trouve rarement la bonne taille de housse dans le commerce pour faire un remplacement.

Les accessoires

Vous ne devez pas faire l’impasse sur les accessoires. Leur importance est capitale, car ils rendent plus faciles et plus rapides vos séances de repassages. Le guide fils vous permet d’éviter que le cordon d’alimentation ne tombe. Quant à la rallonge électrique, elle vous garantit une plus grande liberté de mouvement. Le porte cintre vous fait gagner en temps. Vous ne serez pas obligé de vous déplacer pour ranger chaque chemise repassée.

Vous devez veiller à choisir une planche dotée d’épaulettes rétractables pour les chemises et de jeannette. Autrement, le repassage de vos chemises serait fort pénible. Les planches dotées de pieds antidérapants sont un gage de sécurité et de stabilité lors de vos repassages. Le support mural vous facilite la vie et vous permet de ranger facilement vos différents accessoires. Un verrouillage de rangement ou un vide-poches est tout aussi salutaire.

Conclusion

En tenant en compte tous les critères ci-dessus énumérés, vous êtes plus que certain de choisir la meilleure table à repasser.