Notre guide d’achat pour choisir la meilleure station d’accueil pour ordinateur portable

Les modèles d’ordinateur portable disponibles aujourd’hui à la vente sont toujours plus légers et plus performants. Ils sont très utiles grâce à leur praticité, mais peuvent vous handicaper quand vous avez besoin d’y connecter plusieurs moniteurs à la fois. C’est là qu’ils révèlent leurs limites, car n’étant pas capables des mêmes capacités qu’un ordinateur de bureau à proprement parler. C’est pour apporter une solution à cette problématique qu’existe la station d’accueil pour ordinateur portable. Encore faut-il bien la choisir.

Critères de choix : comment bien choisir sa station d’accueil pour ordinateur portable ?

La station d’accueil pour ordinateur portable représente un excellent investissement en ce sens qu’il vous facilite la vie au quotidien. Dès que vous vous serez résolu à vous en procurer une, vous serez dans l’embarras. En effet, les modèles disponibles sur le marché sont multiples et il vaut mieux s’appuyer sur des critères spécifiques pour votre choix. Parmi les critères importants qui devront vous guider dans vos recherches, la polyvalence de la station, sa compatibilité, sa performance, son ergonomie, les connectiques qu’elle offre et son poids sont en tête de liste. Découvrez en détail à quoi correspond concrètement chacun de ces critères.

La polyvalence de la station d’accueil pour ordinateur portable

Il est possible que vous ayez décidé de rechercher une station d’accueil pour ordinateur portable afin de disposer d’une sortie de périphérique spécifique. Dans ce cas, il est compréhensible que vous vous orientiez vers un modèle qui possède cette sortie de périphérique. Cela dit, vous pouvez pousser vos ambitions plus loin encore en faisant le choix de rechercher un modèle qui offre diverses possibilités de sorties de périphériques. Plus il y en a, plus on peut considérer que le modèle est perforant et polyvalent. Cela vous permet de disposer de nombreuses autres options qui pourraient s’avérer particulièrement utiles à l’avenir. Ce faisant, vous vous épargnerez d’ailleurs une dépense supplémentaire ultérieure. Les ports de branchement à privilégier quand vous recherchez une station d’accueil pour ordinateur portable sont essentiellement : USB 3,0, USB 2.0, HDMI, Ethernet et DVI. En choisissant de rechercher exclusivement des modèles qui présentent tous ces ports de branchement, vous assurez un besoin ultérieur éventuel. C’est faire d’une pierre plusieurs coups.

Station pour PC ou pour un Mac

Toutes les stations d’accueil pour ordinateur portable ne sont pas compatibles avec un Mac (produit exclusif de la marque Apple). Vous trouverez en vente une kyrielle de modèles très performants qui n’offrent cependant une compatibilité qu’avec des ordinateurs PC. Si le choix que vous effectuez est fait sans prendre en compte ce détail, il se peut que vous tombiez sur un modèle qui ne fonctionnera pas du tout avec un Mac.

S’il est vrai que certains modèles offriront des fonctionnalités avec un Mac, il s’agit généralement de fonctionnalités très limitées. C’est pourquoi il faut accorder une attention toute particulière à ce critère. C’est en fonction de votre outil de travail que vous allez opérer le choix de votre station d’accueil pour ordinateur. La station d’accueil pour ordinateur portable que vous choisirez en fin de compte doit être de conception spécifique pour les produits Apple. Elle vous permettra ainsi d’utiliser par exemple votre MacBook pro.

La performance

La performance d’une station d’accueil pour ordinateur portable peut s’observer sur plusieurs points. Il va sans dire que si le modèle présente une polyvalence certaine, cela ne garantit pas qu’il offre le top des nouveautés techniques et technologiques. Il faudra donc bien vous renseigner afin de ne pas vous faire avoir sur ce point. En se référant aux éléments importants à retrouver en termes de polyvalence sur le modèle, voici quelques caractéristiques qui doivent s’observer sur le modèle. Tout d’abord, les ports USB doivent être compatibles 3,0 et 2,0. Ensuite, le port HDMI doit être capable de prendre en charge plusieurs types d’écrans et gérer aisément une qualité d’image en 4 K. Enfin, le port Ethernet doit offrir la capacité de prendre en charge sans broncher un débit de l’ordre des 1000 Mbit par seconde. S’il peut assurer un débit de transfert de données à 100 Mbit la seconde, c’est un modèle aux performances acceptables.

L’ergonomie

Quand on évoque l’ergonomie d’un produit, on pense généralement à plusieurs éléments, à savoir sa prise en main et sa facilité d’utilisation. Parfois, l’esthétique de conception du produit est également prise en compte. Dans le cas d’une station d’accueil pour ordinateur portable, on s’intéresse en premier lieu au type d’ordinateur portable dont vous disposez. Ce n’est pas en recherchant des comparatifs en ligne que vous allez pouvoir trouver le modèle idéal pour votre ordinateur, car ceux des comparatifs n’en tiennent pas forcément compte.

Prenez donc la peine de déterminer les caractéristiques spécifiques de votre ordinateur afin de trouver le modèle qui s’y adaptera au mieux. Prenant l’exemple des ordinateurs Mac, vous réalisez bien qu’il vaut mieux privilégier un modèle compatible avec les appareils Apple pour être certain de jouir d’une ergonomie optimale. Gardez néanmoins à l’esprit que d’un point de vue esthétique, certains modèles se présentent à la verticale pendant que d’autres sont plutôt à l’horizontale.

Les connectiques

En réalité, qui dit connectique parle d’ergonomie dans une certaine mesure. Les connectiques disponibles sur une station d’accueil pour ordinateur portable vous permettent d’utiliser celle-ci pour connecter la grande majorité des périphériques. Par conséquent, vous serez ravis de trouver un modèle à la connectique étendue et large. Par exemple, privilégiez un modèle qui offre les connectiques suivantes : des prises USB-C, des ports USB 3.0 et 2.0 et un port Ethernet pour la connexion filaire à un réseau internet. À cela, on peut ajouter un port HDMI ainsi qu’un port DisplayPort pour vous permettre d’effectuer des transferts de fichiers vidéos. S’il est possible en bonus de profiter d’un modèle qui dispose d’un lecteur de carte SD, alors n’hésitez pas. Vous pourrez alors y insérer votre carte mémoire afin de disposer des fichiers qui s’y trouvent. Si la connectique de la station est suffisamment large, vous pourrez connecter le maximum de périphériques à votre ordinateur.

Le poids

Ce n’est pas un critère qu’on retrouve traditionnellement dans les comparatifs qui vous guident dans le choix de la station d’accueil pour ordinateur portable. Pourtant, c’est un détail important, car il peut influer sur la praticité et la durée d’usage du modèle. En effet, un modèle trop lourd ne sera pas facile à transporter dans les cas où vous aurez besoin de vous déplacer avec. En général, les modèles de station d’accueil pour ordinateur portable sont plutôt de petites dimensions, ce qui en facilite le transport. Ce critère en est un paramètre relativement négligeable.

Tout de même, si vous avez la possibilité de vous orienter vers un modèle particulièrement léger, cela rendra vos déplacements aisés. On peut donc valablement prendre en compte ce critère pour effectuer son choix. Prenez quand même la peine de vous concentrer sur ceux précédemment cités avant de vous attarder sur le poids de la station d’accueil pour ordinateur portable.

Conclusion

Faites attention à tous ces critères pour être sûrs de sélectionner la meilleure station d’accueil pour ordinateur portable.