Notre guide d’achat pour choisir la meilleure smartcam

Si vous souhaitez acheter une smartcam, vous êtes au bon endroit. À travers notre guide d’achat, vous arriverez certainement à faire le meilleur choix. Pour ce faire, nous avons listé cinq points essentiels qui vous y aideront. Ce sont entre autres, la qualité de la vidéo, le système d'alerte, l'abonnement, la facilité d'installation et enfin la compatibilité de la smartcam.

Critère de choix : Comment bien choisir la meilleure smartcam ?

Dans le souci d'assurer la sécurité de leur maison, de nombreuses familles optent pour les caméras. Elles permettent une bonne transmission d’image et une surveillance à distance efficace. Cela empêche l'instrusion de personnes étrangères au sein de la maison. La smartcam est une petite caméra dotée de plusieurs fonctions qui vous raviront certainement. À partir des points ci-dessous vous ferez certainement un meilleur choix.

La qualité de la vidéo

Faites le choix d’une smartcam capable de distinguer un personnage, une flaque de voiture ou tout élément suspect. Les caméras IP par exemple, sont équipées d’une résolution Full HD. Cela permet d’avoir de parfaites images avec de nombreux détails. Opter pour une caméra avec un zoom serait également très intéressant. Le zoom permettra de mieux voir les intrus, ou des actions inhabituelles autour de votre habitation.

Si vous désirez également voir ce qui se passe près de chez vous la nuit, faites le choix d’un capteur nocturne CMOS 1/2.8 pouces. Veiller à ce qu’il soit équipé de rayons infrarouges. En effet, les rayons infrarouges permettront au capteur de voir dans la nuit malgré la faible luminosité. En ce qui concerne l’angle de vue, vous pouvez porter votre choix sur une caméra de 128° par exemple. Cela vous permettra d’avoir un angle de vue large, avec une image de bonne qualité visuelle.

Le système d'alerte

Le système d'alerte à notre époque moderne est très évolué, surtout avec le développement de la technique. Utilisez une smartcam avec une possibilité d’alerte sur vos différents appareils électroniques. En effet, grâce à la connexion Wi-Fi certaines smartcams ont la capacité de vous envoyer des notifications d’alertes sur votre ordinateur, le téléphone portable ou la tablette. Tous les événements produits dans la journée en votre absence pourront vous parvenir directement en temps réel.

Certaines smartcams sont même capables de détecter le moindre mouvement et de vous le signaler rapidement. Grâce à un système de double rotation, aucun espace n’échappe à ce type de smartcam. Le mouvement de détecteur audio est aussi un élément important dans le choix de votre smartcam. De cette manière, aucun bruit suspect ne vous échappera. Les caméras connectées smartcam Pro pourraient être un choix idéal pour une protection sécurisée 24 heures/24.

Faut-il un abonnement ?

Si vous voulez faire un abonnement, cela dépendra certainement de la nature de vos locaux. C’est-à-dire la dimension de votre espace. Cela dépendra aussi du matériel utilisé pour votre installation. Et en dernier lieu de la durée du contrat. Voulez-vous un contrat de 04 ans ou de 05 ans ? La maintenance est-elle incluse ou non ? Tous ces éléments interviennent dans le prix de la prestation השאר פיבדק כאן. Il est donc important de bien lire et relire les clauses de votre contrat avant la signature, afin d’éviter des surprises désagréables. Exiger le devis de la prestation après votre achat est une action à ne pas oublier également.

Le montant à payer par mois pourrait ainsi varier entre 50 et 100 euros. Vous avez également la possibilité de consulter différentes sociétés et faire une étude comparative avant de vous lancer. Cela permettra d’avoir un meilleur prix adapté à vos besoins et en fonction de votre budget. Une telle étude vous permet également d’analyser le rapport qualité prix des entreprises, avant de vous lancer. Si vous avez un établissement professionnel, l’abonnement est un choix possible pour vous. Pour cela, faites appel à des spécialistes.

Certains spécialistes proposent différents services. Vous avez ainsi le choix entre un prix standard, des packs haut de gamme avec du gardiennage en plus de la vidéosurveillance ou la vidéosurveillance uniquement. Il est également possible de se faire installer l’appareil, par un technicien. Cela vous évitera de payer un abonnement à vie. Cette possibilité est valable si vous désirez gérer vous-mêmes vos smartcams à partir de la connexion internet.

Sa facilité d'installation

Opter pour une smartcam facilement installable. Par exemple le Samsung SNH-E6440 Smartcam extérieure full HD Outdoor est facile à installer. Certaines caméras connectées au Wi-Fi peuvent être facilement fixées sur un mur ou sur une étagère. Ce type de caméra à connexion sans fil permet ainsi un véritable confort. Vous n’aurez pas besoin de fournir un effort considérable pour l’installation. Les caméras sans fil sont également faciles à déplacer d’une pièce à une autre. Vous n’avez pas à craindre de vous faire une entorse. Elles sont d’une grande flexibilité et d’une solidité inégalable.

Sa compatibilité

Opter pour des appareils compatibles avec vos tablettes, vos portables et le Wi-Fi. Votre choix peut ainsi se porter sur la smartcam HD pro compatible avec le Wi-Fi, qui assure une connexion stable. De cette manière, vous pourrez avec un signal direct de votre smartcam. Mettre à jour votre appareil permettra également d’améliorer sa compatibilité.

Choisissez, un appareil adaptable à toutes les situations possibles et à vos besoins. La caméra IP par exemple, est parfaite pour vos installations de smartcam en extérieur. En effet, ce type de caméra est très résistante à la poussière et aux rafales. Elles résistent à la pluie et aux soleils. Il est tout à fait possible de les installer également en intérieur. Vérifier également que vous avez la possibilité de régler votre système de détection. Il serait inutile de choisir une smartcam que vous ne pouvez pas régler, surtout, si vous avez des animaux domestiques à domicile.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Pourquoi acheter une caméra de surveillance ?

La principale raison pour laquelle on doit installer une caméra de surveillance est la garantie de la sécurité. En dehors de cette raison, la caméra de surveillance vous fait bénéficier de plusieurs autres avantages par rapport aux autres systèmes de surveillance comme les agents de sécurité.

La sécurité est plus accentuée à un endroit où on installe une caméra de sécurité. Lorsque la caméra de surveillance est installée au vu et au su de tous, elle a un effet immédiat sur les personnes qui fréquentent l’endroit. Ceux-ci adoptent un comportement plus responsable, car ils savent que leur identité et leur image ont déjà été capturées.

Quand vous l’installez à l’insu de tous, vous vous sentez vous-même en sécurité, car vous avez l’œil sur tout. Vous pouvez même contacter les autorités compétentes quand vous voyez des personnes suspectes. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour la prévention des crimes et des délits. Du reste, la caméra de surveillance vous permet de réduire les vols, les agressions et les actes de vandalisme. En plus, elle est facile à utiliser.

Est-ce réellement utile une caméra de surveillance ?

La réponse à cette question est sans nul doute « oui ». La caméra de surveillance est utile. C’est d’ailleurs ce que confirme un rapport de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP). Ce rapport sorti il y a quelques années indique selon le site « Lexpress » que la police parisienne a pu effectuer 350 arrestations en un mois grâce aux caméras de surveillance.

Certaines arrestations ont d’ailleurs rapport avec des braquages, des vols ou des agressions. À en croire Franck Carabin, le porte-parole du directeur de la DSPAP Christian Sonrier, la police a pu atteindre ces résultats grâce à l’exploitation de caméras qui filmaient nuit et jour.

Les dispositifs en questions étaient concentrés sur 18 lieux stratégiques de la capitale française. Toujours d’après Franck Carabin, les caméras ont permis aux policiers roumains d’obtenir des informations sur les réseaux roumains qui opéraient à Paris. Elles ont permis aussi d’obtenir des flagrants délits et de raccourcir les durées d’enquêtes. Au vu de tout ceci, on peut aisément conclure que la caméra de surveillance est très utile.

Comment installer une caméra de surveillance ?

Pour procéder à l’installation de votre caméra de surveillance, vous aurez bien évidemment de votre kit de vidéosurveillance. Celui-ci se compose généralement de :

  • Un récepteur,
  • un chargeur,
  • un adaptateur,
  • un moniteur,
  • du matériel de fixation,
  • des câbles,
  • une ou plusieurs caméras,
  • une antenne,
  • un CD avec logiciel pour l’installation et
  • une carte mémoire micro SD.

En dehors du kit, vous aurez besoin de quelques outils à savoir un crayon, un mètre, une perceuse et un tournevis. Dès que vous avez tout ce qu’il vous faut, vous devez passer à l’installation proprement dite de la caméra de surveillance. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Installez le logiciel sur l’ordinateur puis suivez les indications.
  • Joignez le pont réseau à l’ordinateur et à la prise électrique.
  • Connectez le fil jaune sur la caméra puis sur le bloc d’alimentation.
  • Branchez la prise de la caméra.
  • Fixez en hauteur le socle de la caméra.
  • Fixez la caméra vidéo.
  • Faites passer le fil d’alimentation le long du mur jusqu’à le brancher à une prise.
  • Réinitialiser la caméra en appuyant sur le bouton « reset ».

En procédant de la sorte, votre caméra de surveillance sera opérationnelle.

Où positionner sa caméra de surveillance extérieure ?

Si vous voulez installer une caméra de surveillance à l’extérieur, vous devez le faire à des endroits stratégiques. Le choix de l’emplacement varie selon que vous souhaitez l’installer au niveau de l’allée qui mène chez vous ou sur la terrasse. Il faut que la caméra soit installée à un endroit elle puisse bien visualiser la circulation.

Pour surveiller l’allée menant chez vous, vous pouvez par exemple installer discrètement votre caméra en hauteur sur l’un des murs de votre construction. Posez-la à l’abri d’un surplomb de toit. De là, elle pourra balayer toute la zone qui conduit du portillon à votre porte d’entrée. Pour surveiller l’endroit où vous garez votre voiture, vous pouvez positionner votre caméra au-dessus de votre garage.

Optez également pour le creux d’un arbre tout en faisant en sorte que son champ ne dépasse pas votre terrain privé. Pour couvrir votre terrasse, vous pouvez sélectionner un endroit en hauteur afin d’avoir un bon angle de tournage. Orientez ensuite l’objectif de la caméra vers l’endroit dont la surveillance vous semble importante. Vous pouvez par exemple privilégier l’endroit où un rôdeur peut passer inaperçu.

Comment contrôler une caméra de surveillance à distance ?

Il est possible de contrôler sa caméra de surveillance à distance. Aujourd’hui, certains modèles de caméras de surveillance peuvent être reliés à des applications. Grâce à cela, il est possible de surveiller sa maison de l’extérieur par le biais de son smartphone, sa tablette ou son PC. Il faut passer par un système wifi pour que cette fonctionnalité soit effective.

Ce type de caméra permet de faire des captures d’écran. Il dispose aussi d’un détecteur de visage qui vous alerte dès qu’il y a des mouvements suspects. On peut aussi programmer des notifications pour recevoir des courriels quand cela se produit. Il est aussi possible de parler à travers la caméra à partir du support numérique connecté. Il suffit de configurer l’appareil à cet effet.

Comment configurer sa caméra de surveillance ?

Pour configurer votre caméra de surveillance, certaines étapes sont nécessaires. Vous devez :

  • Allumer votre enregistreur numérique.
  • Entrer dans le menu principal.
  • Cliquer sur « système » puis sur « réseau ».
  • Cocher la case DHCP située à droite et valider en bas.
  • Fermer ensuite les fenêtres afin d’aller sur la fenêtre principale.
  • Cliquer sur « Arrêt/Déconnexion » puis sur Redémarrer le dispositif.

Dès que l’enregistreur se rallume, retournez dans le menu principal et accédez au système puis au réseau. Vous verrez dans la case « adresse IP » votre adresse IP sous la forme 192.168.XX.XX. Décochez la case DHCP puis validez.

Vous pouvez tester votre dispositif en entrant votre adresse sur un navigateur. La case URL : http://192.168.XX.XX est destinée à cet effet. Vous devez normalement accéder à la fenêtre de connexion de votre enregistreur.

Comment voir une caméra de surveillance sur Google ?

Pour pouvoir voir votre caméra de surveillance sur Google, vous devez passer par son écran Google Nest. Il vous faut dans ce cas une caméra de surveillance compatible et configurée dans l’application associée. Un écran Nest et l’application Google Home sont également des préalables requis. Ensuite, il vous faut suivre les étapes qui suivent :

  • Configurez votre caméra de surveillance.
  • Configurez votre écran Google Nest.
  • Amorcez la connexion de la caméra à l’écran en ouvrant l’application Google Home.
  • Appuyez sur « + «  puis sur « configurer un appareil ».
  • Sélectionnez le fabricant de la caméra.
  • Utilisez les commandes vocales pour la diffusion du flux vidéo de votre caméra sur votre écran Nest.

Notez que vous pouvez ajouter une caméra supplémentaire en prononçant l’une de ces phrases : « hey, Google, synchronise tous mes appareils » ou « OK, google, synchronise mes caméras ».

Comment brouiller une caméra de surveillance ?

On peut utiliser plusieurs techniques pour brouiller une caméra de surveillance. Il est possible de flouter l’image vidéo en pulvérisant des substances sur l’objectif de la caméra. On peut aussi utiliser des pointeurs laser pour altérer la qualité de l’image.

Dans cette optique, il faut recourir à des pointeurs laser pour aveugler la caméra. Les filtres de couleur sont capables de réduire l’effet des pointeurs laser et peuvent réduire la qualité d’image et la sensibilité de l’équipement de surveillance. Les filtres complètement noirs rendent la caméra inefficace.

Une autre option pour brouiller votre caméra est de passer par le réseau. Avec le réseau sans fil, on peut brouiller le réseau d’une caméra de surveillance en émettant un signal sur la même fréquence. Une autre solution plus radicale serait d'abîmer la caméra de surveillance en lui donnant un coup. Toutefois, sachez que vous tomberez sous le coup de la loi si cette caméra n’est pas à vous.

Comment hacker une caméra de surveillance ?

Les caméras fonctionnent comme les ordinateurs en envoyant des données qui sont traitées par des logiciels. Il existe de nombreuses failles dans les logiciels qui pilotent les caméras de surveillance. C’est notamment le cas des caméras connectées accessibles avec certains moteurs de recherche d’objets connectés.

Grâce à ces failles, on peut espionner quelqu’un avec sa propre caméra de surveillance et même contrôler la caméra à distance. Pour hacker ce genre de caméra, il suffit de lancer son navigateur puis de taper l’un des codes suivants :

  • MultiCameraFrame ? Mode= ;
  • ViewerFrame ? Mode=
  • view/index. shtml
  • axis-cgi/mjpg.

Notez qu’il vous faut avoir le protocole JAVA pour pouvoir visionner le contenu des caméras. Vous ne pourrez pas non plus accéder à toutes les caméras. Certains fabricants proposent des solutions aux utilisateurs pour contrer de tels actes. Aussi, avant de vous lancer dans une telle aventure, sachez que le piratage est illégal. Autrement dit, vous risquez des sanctions pénales en vous y adonnant.