Notre guide d’achat pour choisir la meilleure sauteuse

La qualité des plats est en grande partie due aux ustensiles utilisés pour leur cuisson. D’origine européenne, la sauteuse est une casserole à bords relevés. Elle permet de conserver le goût, l’arôme et les différents éléments nutritifs de vos plats. À l’heure actuelle, il existe une multitude de sauteuses sur le marché. Comment choisir celle qu’il vous faut ? On vous en parle dans cet article.

Critères de choix : Comment bien choisir sa sauteuse ?

Le choix d’une sauteuse nécessite la connaissance de certains critères qui pourront orienter la sélection. Il s'agit principalement de vérifier le matériau de fabrication de la sauteuse, le volume que peut contenir la sauteuse, sa facilité d'utilisation et son design.

Le matériau

Le matériau de fabrication détermine le mode de cuisson, la durabilité ainsi que l’aspect pratique de la sauteuse. Il existe des sauteuses de plusieurs matériaux qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Les sauteuses en inox ou en acier inoxydable

Elles sont robustes et résistantes aux fortes températures. De plus, elles ne nécessitent pas l’apport de beaucoup de matières grasses lors de préparations.

  • Les sauteuses avec un revêtement antiadhésif

Ce sont des modèles qui n’accrochent pas la nourriture. Ils ne nécessitent pas d’ajout de graisse. Ce type de sauteuses ne s’utilise pas à des températures de cuisson élevées au risque de détruire le revêtement. Elles sont idéales pour des cuissons lentes et à basses températures. Une mauvaise utilisation pourrait entraîner la perte des capacités du matériau.

  • Les sauteuses en aluminium

Elles sont connues pour leurs légèretés ce qui rend la manipulation encore plus facile. Elles bénéficient d’une bonne répartition de la chaleur pour une cuisson homogène.

  • Les sauteuses en fonte

Reconnues pour leurs longévités, elles peuvent aussi être utilisées sur une plaque ou dans un four. Elles conservent et répartissent la chaleur de façon uniforme. Cependant, elles pèsent énormément.

La contenance

La contenance d’une sauteuse s’évalue en termes de diamètres. Plus le diamètre est élevé, plus la quantité d’aliments cuisinée sera grande. Le diamètre de 20 cm est utilisée pour 1 à 2 personnes. La taille de 24 cm est recommandée pour les préparations pour 2 à 3 personnes. Les sauteuses avec une contenance de 28 cm sont indiquées pour les préparations d’aliments pour 3 à 4 personnes. Avec un diamètre de 30 cm, elles peuvent être utilisées pour faire la cuisine pour 4 à 5 personnes

Par ailleurs, les modèles de 32 cm conviennent pour des repas et des cuissons d’environ 5 à 6 personnes. Le diamètre de 38 cm quant à lui est utilisé pour 6 à 7 personnes. Ce type de sauteuse est recommandé pour les familles nombreuses ou la cuisson de gros morceaux de viande. Il est également idéal lorsque vous prévoyez des rôtis. Tenir compte de la taille est important pour avoir une idée du nombre de personnes pour lesquelles on pourra utiliser l'appareil.

La facilité d’entretien

La facilité de l’entretien de la sauteuse dépend principalement du type de matériau utilisé pour la fabrication.

  • Sauteuse en inox et en aluminium : elle fait partie des sauteuses les plus faciles d’entretien. En effet le lavage se fait avec l’éponge ou même un grattoir et du produit de vaisselle sans problème.
  • Sauteuse en acier : il faut la laver avec de l’eau chaude simple et une éponge. De plus, faire attention à ne pas utiliser de produit vaisselle et toujours la maintenir grasse.
  • La sauteuse avec revêtement antiadhésif : il faudra surtout éviter de la surchauffer. Ensuite, éviter l’utilisation d’un lave-vaisselle pour le nettoyage pour ne pas dégrader le revêtement. Aussi privilégier l’utilisation des ustensiles en bois.
  • La sauteuse en fonte : elle peut être nettoyée avec une éponge et du produit vaisselle. Évitez de le plonger dans le lave-vaisselle sinon il se rouillera. Par ailleurs, éviter aussi le plus possible, les chocs thermiques.

Le design

Compte tenu du design, on peut distinguer :

  • Sauteuse avec une poignée et son couvercle : il s’agit de sauteuses disposant d’une poignée plus ou moins longue en divers matériaux (bois, plastiques et autres). Elle possède aussi un couvercle qui peut être en verre ou du même matériau que la sauteuse elle-même.
  • Sauteuse avec deux poignées et couvercle : il s’agit de sauteuses possédant des poignées réparties des deux côtés. Elles disposent elles aussi de couvercles.
  • Sauteuses avec poignée sans couvercle : elles sont disponibles et sont notamment moins chères que les premières.
  • Sauteuses à poignée amovible et couvercles : elles sont recommandées pour de possibles utilisations au four (pour éviter qu’elles ne fondent), et peuvent aussi être utilisées normalement avec leurs poignées.

Il est à noter que la plupart des poignées sont fabriquées avec des matériaux qui ne chauffent pas du tout.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle taille de sauteuse choisir ?

Le choix d’une sauteuse commence par sa taille. Vous devez pour cela prendre plusieurs détails en compte. Le premier point est l'usage à faire de la sauteuse et les quantités d'aliment que vous êtes souvent amenés à cuisiner. Une grande sauteuse est adaptée pour de grandes quantités.

La taille dépend aussi de votre source de chaleur. Le diamètre de votre sauteuse doit convenir à la taille de votre cuisinière. Il vous faut aussi penser à l’espace de rangement dont vous disposez chez vous. Pour les différents modèles disponibles généralement, on en compte quatre.

  • Des sauteuses de 20 cm adéquates pour les personnes vivants seules ou à deux.
  • Des sauteuses de 24cm qui conviennent pour trois ou quatre personnes.
  • Des sauteuses de 26cm pour une famille de quatre ou cinq personnes.
  • Des sauteuses de 28cm qui sont plus adaptées pour les grandes maisonnées, d’environ 6 personnes et la cuisson des grosses pièces de viande.

Il existe de nombreuses tailles pour les sauteuses, le choix vous revient en fonction de vos besoins.

Comment utiliser ma sauteuse sur une plaque à induction ?

Avant d’utiliser votre sauteuse sur une plaque à induction, il faut veiller à la compatibilité. Au moment de l’achat, soyez sûrs d’en choisir une qui adhère à tous les feux, dont l’induction.

Selon le matériel de votre sauteuse, inox ou anti-adhérent, il faut veiller à la température. À titre d’exemple, pour une sauteuse en inox, il faudrait la chauffer au deux-tiers de la puissance maximum de la plaque. Par contre, pour une sauteuse avec un anti-adhérent, qui est également un isolant, la moitié de la puissance conviendrait mieux.

La taille de la sauteuse est un critère important pour une répartition homogène de la chaleur. Le plus adapté pour utiliser une sauteuse sur une plaque à induction est de vous assurer que le diamètre de votre sauteuse n’est ni trop grand ni trop petit par rapport à celui de l’inducteur. Il faut donc que le diamètre de votre ustensile ait 2.5cm de plus ou de moins que l’inducteur. Pour utiliser votre sauteuse sur une plaque à induction, il faut surtout faire attention à sa taille et à son revêtement.

Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?

La sauteuse et le wok sont souvent à tort confondus. Il existe pourtant bien des différences entre ces deux ustensiles de cuisine. Le wok, d’origine asiatique, est semblable à une demi-sphère et la sauteuse à une casserole avec des rebords rabaissés. La sauteuse, un entre-deux entre la poêle et la casserole, dispose d’un dessous totalement plat. À l’inverse, le wok pour sa part, revêt généralement un fond arrondi.

Au niveau des matières de fabrication, le wok est souvent en céramique ou en acier tandis que la sauteuse est fabriquée à partir de plusieurs éléments comme l’acier, l’aluminium, l’inox ou encore la fonte. Les deux ustensiles permettent diverses cuissons. La sauteuse sert surtout pour des mets sautés et savoureux, comme l'indique son nom. Le wok, quant à lui, est pratique pour faire revenir et sauter des aliments.

Quelle huile pour la cuisson à la sauteuse ?

La cuisson à la sauteuse est pratique pour de nombreux petits plats comme des pommes de terre sautées, des légumes sautés et aussi pour saisir de la viande ou encore les plats en sauce. La saveur de ses plats et leurs apports nutritifs dépendent de la cuisson et de l’ustensile utilisé.

Pour cuire ou dorer la majorité des aliments, on rajoute de l’huile. Il peut s'agir de l’huile d’olive, de tournesol ou de colza. Cependant, cela constitue souvent un apport en matière grasse. Vous pouvez l’éviter avec votre sauteuse. Cet ustensile avec un revêtement anti-adhérent ne nécessite pas l’ajout d’une huile pour les aliments.

Dans les cas où l’huile est indispensable, la sauteuse permet d'éviter que vos aliments n’absorbent ce surplus de matière grasse. Il faudra également veiller à utiliser une bonne huile pour conserver le goût des aliments. Pensez à vous servir de l’huile d’olive ou la margarine pour cuisson.

Quels sont les bienfaits de la cuisine à la sauteuse ?

La sauteuse a de nombreux bienfaits. Pour les aliments, elle aide à conserver leur qualité en permettant d’adapter la température de cuisson. Pour les sautées de légumes, selon son revêtement, elle ne nécessite pas l’ajout de matières grasses.

Une sauteuse est compatible avec tous les types de cuissons, des cuissons à l’eau pour les pâtes par exemple. Elle sert également pour les mijotés à basse température. La sauteuse permet entre autres de faire des sauces également. De plus, l'ustensile de cuisine est à usage multiple et varié. Le temps de cuisson est plus rapide également en ce qui concerne les viandes puisque les bords hauts apportent une chaleur supplémentaire.