Notre guide d’achat pour choisir la meilleure radio de chantier

la radio de chantier est un accessoire apprécié par les professionnels des secteurs du bâtiment et de la construction. Cela est du à ses multiples avantages tels que son étanchéité, sa très grande résistance aux chocs ou encore sa portée de près de 10 mètres. Dans ces conditions, il n'est pas facile de se retrouver au moment de l'achat d'un tel appareil. Découvrez dans cet article, les principaux critères à prendre en compte dans le choix d'une radio de chantier.

Critères de choix : Comment bien choisir sa radio de chantier

La radio de chantier est parfaitement durable. Elle s'utilise aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle est le compagnon idéal pour une journée de travail plus agréable sur les chantiers. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, les fabricants rivalisent d'ingéniosité en proposant des modèles aussi intéressants les uns que les autres. Le choix d'un modèle s'articule dès lors autour de quelques paramètres clés.

Matériaux

La durée de vie d’un accessoire indispensable comme la radio de chantier dépend de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Il faut par conséquent accorder une attention toute particulière à la matière dans laquelle sont conçus certains composants de cette enceinte de chantier. le cadre, la coque et bien d’autres éléments encore sont concernés par cette sélection.

Pour la coque, vous devez vérifier que celle-ci est réalisée dans un matériau comme l’Acrylonitrile butadiène styrène plus connu sous le nom d’ABS. Quant au cadre, il est fabriqué en aluminium pour les modèles plus résistants du marché. Il est évident que les radios de chantier avec de telles caractéristiques s’acquièrent à un prix plus élevé pour la plupart. Toutefois, c’est un sacrifice qui en vaut la peine. un modèle avec une coque en ABS et un cadre en aluminium peut toujours fonctionner même après une chute de 10 mètres.

Robustesse

Une radio de chantier durable est à la fois robuste et résistante aux chocs. C’est pour cette raison qu’il vous faut toujours vérifier la robustesse du modèle que vous voulez choisir. Cette approche permettra de bien agrémenter vos longues journées de travail sur vos différents chantiers. Dans cette optique, vous devez accorder une attention toute particulière aux accessoires.

La présence de ces derniers est synonyme du renforcement de la solidité de votre radio de chantier. Choisissez pour ce faire un modèle avec des renforts sur la coque. Un tel dispositif a la particularité d’offrir une excellente résistance aux chocs. Privilégiez également une radio de chantier avec un indice de protection élevé.

Celle-ci résiste mieux à une exposition aux poussières et à l’humidité. D’une manière générale, la robustesse de ce type d’enceinte pour chantier est liée à la qualité des matériaux utilisés pour la conception des éléments comme la coque ou le cadre.

Portée et puissance des haut-parleurs

Pour optimiser votre choix de radio de chantier, la portée et la puissance des haut-parleurs font partie des éléments que vous devez étroitement surveiller. Deux facteurs doivent être pris en compte à ce niveau. Cette approche permettra d'augmenter vos chances de tomber sur un modèle à la hauteur de vos attentes. Il s’agit de l’étendue de la surface du travail à effectuer et de vos besoins spécifiques.

Ainsi, pour une surface de travail importante, privilégiez une radio de chantier équipée de haut-parleurs installés dans toutes les directions. De plus, la portée de l'appareil doit être maximale. Sachez par ailleurs que la qualité de son que peut fournir votre appareil dépend de la puissance de ses haut-parleurs. C’est pour cette raison que vous devez absolument opter pour une version dotée de haut-parleurs extrêmement puissants.

Type d'alimentation

Le mode d’alimentation constitue lui aussi un critère important de choix d’une radio de chantier. Pour prendre votre décision sur la base de ce paramètre, il faut tenir compte de vos besoins en matière d’autonomie notamment. Quelle que soit la nature de ceux-ci, vous aurez à choisir entre deux types de modèles. Il s'agit des variantes qui fonctionnent à la batterie et de celles qui se branchent sur le secteur.

Il est possible désormais de trouver dans le commerce des radios de chantier qui marchent avec des piles. Cette alternative combine parfaitement les deux types d’alimentation précités. Les batteries dont il est question ici sont généralement en lithium-ion avec une tension comprise entre 7.2 et 18 V. Les radios de chantier de cette catégorie se démarquent par leur compatibilité avec de nombreux outils électroportatifs. On peut citer entre autres les perforateurs, les disqueuses ou encore les perceuses.

La taille

La taille ou la forme est un critère que vous ne devez pas négliger à l’occasion de votre achat de radio de chantier. Il est donc important de toujours prendre en considération le format de votre enceinte au moment de vous décider. Tenez compte de vos besoins pour ne pas vous tromper dans votre choix. Une radio de chantier de petite taille fera votre affaire si vous êtes un professionnel exerçant en solo. Elle a l’avantage d’être moins encombrante. De plus, Elle se transporte facilement du fait de sa compacité.

Si vous travaillez sur un chantier à plusieurs, ce modèle peut également convenir. Toutefois, si vous souhaitez sonoriser une surface plus importante telle qu’un hangar, misez sur un modèle plus grand. Ce type de radio de chantier dispose de haut-parleurs plus imposants avec une puissance et une portée plus élevées. Du reste, la facilité de transport est un élément sur lequel vous devez vous fonder pour faire votre choix.

Les fonctionnalités

Les différentes fonctions que comporte votre radio de chantier sont des facteurs qui doivent vous guider dans votre choix. Un grand nombre de fonctionnalités est nécessaire pour rendre vos journées de travail souvent longues et pénibles plus agréables. Dès lors, les fabricants font preuve de créativité en matière de fonctionnalités de cet accessoire. Il est ainsi possible de vous procurer un modèle de radio de chantier équipé de prises AUX Out ou AUX In en plus de la traditionnelle fonction FM/AM.

Un tel dispositif de chantier vous autorise un branchement de lecteur MP3 ou CD externe pour profiter de vos morceaux préférés. Les amateurs de nouvelles technologies pourront opter pour une radio de chantier doté d’une mémoire. Ces versions proposent un nombre de stations allant de 10 à 30. Elles sont équipées d’un port USB ou encore d’une fonction Bluetooth. Certaines variantes proposent d’autres fonctionnalités comme l’indice d’étanchéité, la fonction alarme et heure et bien d’autres options encore. Tout est mis en œuvre pour satisfaire la clientèle des professionnels du bâtiment et de la construction,

En résumé

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, la prise en compte des différents critères susmentionnés est essentielle pour augmenter vos chances de trouver la meilleure radio de chantier adaptée à vos besoins.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Le travail sur un chantier peut s'avérer long et pénible. La radio permet de relâcher les nerfs et de travailler dans une ambiance moins stressante et de manière plus détendue. C'est en cela que la radio de chantier représente un outil optimal. Conçue avec des matériaux solides et étanches et pouvant être utilisée sans branchement, elle est parfaitement compatible avec la vie sur un chantier. Mais comment l'installer ?

Comment bien protéger sa radio de chantier ?

La question qui revient le plus souvent est celle concernant la protection de la radio de chantier. Spécialement conçu pour l'univers des chantiers, cet appareil présente une résistance optimale à toutes les intempéries. Elle ne nécessite pas de réelles préservations, car ses matériaux presque incassables, sa double protection et son étanchéité lui permettent de résister à presque tous les chocs.

Pour un niveau de protection renforcé, vous pouvez la mettre à l'abri des chutes de murs ou de briques, dans un endroit peu humide et pas mouillé. Vous pouvez également, éviter de la poser sur les rebords de vos chantiers pour éviter de la faire tomber, ce qui peut occasionner des chocs, qui à long terme peuvent s'avérer dommageables pour la radio. Cela lui apportera plus de longévité et pourra vous rassurer psychologiquement.

Comment connecter son téléphone à sa radio de chantier ?

Après la question de la protection vient celle de l'utilisation. La radio de chantier est composée de plusieurs options permettant d'y connecter son téléphone ou d'autres appareils électroniques. Lorsque vous êtes sur un chantier, vous n'avez pas toujours envie d'écouter la radio ou la musique qui y est proposée. Vous pouvez alors connecter votre téléphone à la radio de chantier par :

  • Bluetooth : la radio de chantier est dotée d'un Bluetooth que vous pourrez facilement relier à celui de votre téléphone. Cela vous permet d'écouter la musique de votre playlist sans avoir à raccorder votre téléphone à la radio.
  • Wifi : vous avez également la possibilité d'appairer votre smartphone à la radio de chantier par le biais du wifi. Cette option peut se faire avec ou sans le smartphone.

Quelles sont les options supplémentaires ?

D'autres options s'offrent à vous afin d'utiliser au mieux votre radio de chantier. Parmi ces dernières, vous retrouverez les différents types de branchement que ce soit via USB ou carte SD. Si vous avez l'habitude de stocker votre musique sur un de ces deux éléments, vous pourrez les raccorder à l'appareil et les utiliser. Vous pourrez également disposer, en fonction du modèle choisi, d'un contrôle de volume et d'un écran LCD.