Notre guide d’achat pour choisir la meilleure protection d’écran en verre trempé

Le verre trempé est l'un des meilleurs matériaux que les fabricants de protecteurs d'écrans proposent sur le marché aujourd'hui. C'est un matériau deux en un qui permet à la fois d'améliorer la solidité de votre écran, mais qui vous garantit aussi sa protection contre les rayures. On trouve des gammes variées de protection en verre trempé, mais le choix d'une protection n'est pas hasardeux. Pour choisir un bon protecteur d'écran en verre trempé, il faut examiner un ensemble de critères que nous vous invitons à parcourir dans ce guide d'achat.

Critères de choix : Comment bien choisir sa protection en verre trempé

Comme nous l'avons dit à l'entame, vous trouverez plusieurs gammes de protections en verre trempé sur le marché, mais pour faire un bon choix, il faut partir sur la base de critères qui vous permettront de disqualifier ou d'accorder du crédit aux différentes offres qui vous seront faites. Un certain nombre de critères sont à rechercher.

L’Indice de dureté

Pour commencer, il faut savoir que le verre trempé est un verre qui a été traité par des procédés de réchauffement à haute température et de refroidissement rapide pour améliorer ses propriétés mécaniques, en vue de le rendre plus résistant aux chocs. D'où sa capacité de résistance qui est de deux à cinq fois plus importante que celle d'un verre ordinaire.

Cet indice est noté sur une échelle dite échelle de Mohs. Pour assurer une résistance optimale à votre écran, nous vous recommandons de choisir une dureté de 9D. En effet, c'est le taux de dureté le plus élevé que vous trouverez pour une protection de téléphone. Votre téléphone pourra alors résister aux chutes d'une certaine hauteur, il pourra résister aux rayures. Vous gagnerez donc à choisir l'écran qui a un bon indice.

Les revêtements qui le composent

Pour un meilleur choix de la protection de votre écran, il faut aussi examiner les revêtements qui complètent le traitement du verre. En effet, pour optimiser l'utilisation de votre écran, votre protecteur en verre trempé doit avoir fait l'objet de traitements avec hydrofuge et un oléofuge. Le traitement hydrofuge est un traitement incolore qui réduit la tension superficielle du support traité.

Le but est d'empêcher l’eau, l’huile, les graisses et les salissures de pénétrer l'écran tout en ne modifiant pas ou peu la perméabilité à la vapeur d’eau. À l'évidence, vous n'êtes pas complètement à l'abri de ce genre d'incendies qui pourraient endommager votre téléphone. Il faut savoir alors que le revêtement oléofuge permettra à votre protection de ne pas retenir l'huile. Un autre facteur assez important : votre protecteur doit aussi être garni en silicone afin qu'il puisse bien s'adhérer à votre téléphone.

L'épaisseur du verre

Encore appelée diamètre, l'épaisseur du verre est également un critère important dans le choix d'un protecteur en verre trempé. L'épaisseur ou le diamètre renvoie à la finesse de votre protection. Elle est exprimée en millimètres. C'est l'épaisseur de votre écran de protection qui garantira l'acuité de la sensibilité tactile une fois ce dernier posé sur votre écran même.

Pour un bon écran en verre trempé, l'épaisseur qui est recommandée de 0,3 mm. Si l'épaisseur de la protection est trop et grande, déjà la surface de votre téléphone sera épaisse, pas agréable au toucher et la sensibilité tactile de votre écran va diminuer considérablement. Or dans ce cas, vous ne pourrez plus facilement glisser sur votre écran. C'est la raison pour laquelle il est impérieux de choisir la bonne épaisseur.

Les bords incurvés

La grande majorité des téléphones dernière technologie et haut de gamme disponibles sur le marché aujourd'hui est dotée de cette technologie : l'écran incurvé. On dit d'un écran qu'il est incurvé lorsque ses traits présentent une sorte de courbe, une circulaire. Ces téléphones sont vantés pour leur confort, voire leur aptitude à garantir une expérience visuelle plus immersive à l'utilisateur.

En effet, avec cette technologie, vous pouvez lire sur les bords de votre téléphone posé à plat, ce qui permet d'éliminer les problèmes de distorsion visuelle en bord d'écran C'est un confort que vous devez pouvoir préserver même avec votre protection. C'est pourquoi les bords incurvés sont un critère déterminant dans le choix de votre vitre de protection.

Le protecteur doit pouvoir recouvrir l'ensemble de votre écran. Si votre téléphone a un écran incurvé, alors vous devriez adopter des vitres courbes qui iront avec votre téléphone afin de maximiser la protection de l'écran. Sinon votre téléphone reste toujours vulnérable.

Doit être sur mesure et non adaptable

Dans le choix de votre écran de protection en verre trempé, vous devriez vous rassurer que ce dernier est taillé aux mesures de votre téléphone. En effet, vous conviendrez que si le protecteur en verre trempé que vous aurez choisi est trop petit, la protection de votre écran ne sera pas totalement garantie. Toutes les zones non recouvertes seront exposées aux chutes et aux rayures.

D'un autre côté, si votre verre trempé est trop grand, alors la manipulation de votre téléphone ne sera plus une partie de plaisir. Vous ne pourriez plus profiter pleinement du confort que les courbes de votre téléphone offrent à la main. Ce qui n'est pas le but recherché. Pour un meilleur résultat, nous vous recommandons de commander votre écran de protection sur mesure dans des magasins qui sont spécialisés en la matière.

Le taux d’absorption de la lumière

L’absorption de la lumière est l'un des éléments sur lesquels les fabricants de grandes marques misent aujourd'hui. En effet, l'on s'est rendu à l'évidence que lorsque nous utilisons le téléphone, nous sommes exposés à ce qu'on appelle lumière visible à haute énergie. C'est une lumière qui provient des lumières dites bleues que nos appareils émettent et elle renvoie à la partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres.

L'exposition à cette énergie artificielle peut à un moment donné être nocive pour notre santé en général et pour nos yeux en particulier : la partie la plus exposée étant la rétine. Alors, il est donc devenu impérieux pour les fabricants de protecteurs de filtrer cette lumière du mieux qu'ils peuvent. Ce processus de filtration de lumière est appelé absorption de la lumière notée AL. Le taux d'absorption de lumière AL correspond alors à la proportion du rayonnement solaire dans la plage de lumière visible (380 à 780 nm) absorbée par le vitrage.

Ainsi, pour une meilleure expérience visuelle nous vous recommandons de choisir une protection en verre trempé dotée d'un Anti Blu-Ray. L'anti blu-ray permettra à votre protection de filtrer la lumière bleue et de protéger votre rétine. Pour plus de confort dans l'utilisation du téléphone, il est possible de commander une protection d'écran en verre trempé qui a la capacité de limiter la réflectance de votre écran.

Une protection en verre trempé est dotée d'une couche en silicone

La protection d'un écran incurvé nécessite une couche adhésive de silicone sur les bords arrondis du téléphone. Cette couche adhésive favorisera un bon amortissement lors des chutes et facilitera le port et le retrait de la coque du téléphone. Aussi, vous l'aurez remarqué, à force de connaître des chutes et des chocs, la protection d'un écran en vient souvent à se fissurer les bords.

Ces fissures de verre sont inconfortables au toucher et peuvent parfois aller jusqu'à vous blesser. Pour éviter ces désagréments, la couche de silicone est le matériau approprié. Ainsi, votre téléphone pourra connaître des chocs, mais ses bords ne seront pas endommagés.

Préserve la réactivité tactile de votre smartphone

La réactivité tactile est un autre facteur déterminant dans le choix de votre protection. Comme vous pouvez déjà le savoir, un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage. Pour fonctionner, l'écran de votre smartphone dispose sous son verre, d'un ensemble de technologies qui lui permettent de réagir au toucher.

Pour évaluer la sensibilité de votre écran, on parle de la réactivité tactile de la dalle qui correspond au temps que met la dalle du smartphone à répondre à une interaction. Lorsque vous posez un deuxième écran sur votre écran de base, si le diamètre n'est pas bien choisi ou alors si la protection n'est pas de bonne qualité, la réactivité tactile du téléphone va diminuer. Vous serez alors obligé de devoir d'exercer une grande pression sur l'écran pour pouvoir l'utiliser. Ce qui a la longue peut endommager votre téléphone. Donc pour une bonne protection, le verre trempé que vous choisirez doit pouvoir optimiser cette réactivité ou encore la maintenir à son niveau de départ. Le contraire n'est pas indiqué.

Technologie anti-bris

Si vous voulez une protection à haute sécurité, l'un des facteurs qui peuvent guider votre choix peut-être la technique anti-bris du verre. Pour une plus grande résistance, vous pourriez opter pour un verre trempé de sécurité. Cela signifie que vous avez la possibilité de donner à votre écran de protection de fonctionnalités de sécurité supplémentaires qui le rendent moins susceptible de se briser ou moins susceptible de constituer une menace lorsqu'il casse. Ces techniques anti-bris garantissent la durée de vie de votre écran de protection sur plusieurs années.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Pourquoi choisir le verre trempé pour protéger son écran de smartphone ou de tablette ?

Le film de verre trempé est certainement le meilleur accessoire disponible sur le marché pour une protection efficace de l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.

En effet, il permet tout d’abord de protéger un écran des rayures causées soit par les objets auxquels il pourrait se frotter, soit par les doigts de son propriétaire. En installant un verre trempé sur l’écran, c’est lui qui subira toutes les agressions extérieures et recevra les traces laissées par la graisse naturelle de la peau des doigts.

Ensuite, un verre trempé permet d'éviter de perdre un écran suite à une chute accidentelle ou un frottement brutal avec des objets tels que le trousseau de clés. Il subira tous les chocs possibles et pourrait même se casser, mais l’écran de l’appareil restera intact. Enfin, il vaut mieux choisir le verre trempé pour protéger son écran, car cette solution reste moins coûteuse que l’achat d’un nouvel écran.

Le verre trempé de protection pour smartphone a-t-il le même toucher que le verre ?

Le verre trempé de protection d’écran a exactement le même toucher que le verre d’un écran de smartphone ou de tablette. Il est parfois quasiment impossible pour une tierce personne de deviner qu’il ne s’agit pas de l’écran d’origine de l’appareil. Les doigts arrivent facilement à se glisser sur le verre trempé et le confort d’utilisation reste le même.

Il est vrai que la sensation au toucher d’un verre trempé de protection est la même qu’un verre d’écran d’origine. Toutefois, le verre trempé n’est pas aussi rigide qu’un verre d’écran normal. En effet, au moment de le sortir de son étui, juste après l’achat, on se rend vite compte que le verre trempé est assez flexible. Avant de le poser sur le verre de l’écran de l’appareil, il est possible de plier vers l’avant ou vers l’arrière. Il ne devient rigide et solide qu'après qu’il eut été collé à l’écran du smartphone.

Le verre trempé de protection pour smartphone et tablette est-il incassable ?

Le verre trempé de protection n’est pas incassable. Il est fort probable qu’il finisse par se casser ou se fissurer au fil du temps. Toutefois, il protégera l’écran d’origine de l’appareil des chocs. Toutefois, pour s’assurer d’avoir un film de protection en verre trempé de bonne qualité et résistant aux chocs, il vaut mieux faire attention à quelques détails.

  • L’indice de dureté : plus cet indice est élevé, plus le verre trempé de protection est capable d’absorber le maximum de chocs. Il est donc conseillé de choisir un verre trempé de protection dont l’indice se situe entre 6 et 9 heures.
  • Les revêtements composant le verre trempé : il vaut mieux qu’un verre trempé soit composé d’une couche en silicone et d’une couche oléo phobique.
  • La taille du verre : il vaut mieux que le verre soit suffisamment épais pour limiter les risques de casse. Un diamètre minimum de 0,30 mm serait l’idéal.

L'usage du stylet est-il compatible avec ces verres trempés ?

L’usage du stylet est parfaitement compatible avec les verres trempés de protection. Un stylet n’a en effet aucun impact sur la protection du verre trempé.

De même, les capteurs des écrans d’origine continuent à jouer leur rôle même après l’installation d’un verre trempé de protection. En effet, de la même façon qu’ils arrivent à reconnaître les ordres donnés par les doigts de l’utilisateur, ils n’auront non plus aucune difficulté à reconnaître les ordres donnés par l’utilisateur à l’aide d’un stylet. Le confort d’utilisation restera le même avec ou sans stylet et avec ou sans verre trempé.

Toutefois, étant donné que le verre trempé joue un rôle protecteur contre les éventuelles rayures, fissures et cassures, il vaut mieux l’installer sur le verre d’origine de l’appareil. Par mesure de prévention, il vaut mieux tester le verre trempé avant de l’acheter pour s’assurer qu’il s’agit d’un verre de protection de bonne qualité pouvant être utilisé avec un stylet.

Est-ce difficile d'enlever ce verre trempé une fois son usage terminé ?

Le retrait du verre trempé de l’écran d’un smartphone ou d’une tablette n’est pas un exercice difficile à réaliser. Inutile donc d’avoir recours à un professionnel pour le faire. Le plus souvent, le verre trempé de protection d’écran est recouvert d’une colle en silicone. Celle-ci permet non seulement de le poser sans bulle, mais aussi de le retirer facilement de manière à ne laisser ni trace ni résidu.

Alors, pour le retirer, il suffit de l’attraper dans un angle à l’aide des ongles, et de le soulever délicatement. Si ce verre trempé est installé depuis longtemps, il peut avoir une forte adhérence, mais peut tout de même être retiré sans aucun outil. Toutefois, si les ongles ne sont pas assez longs, il est possible d’utiliser un objet plat en plastique ou en bois pour le soulever. Il faudra tout de même veiller à ne pas endommager le verre d’origine de l’appareil.