Notre guide d’achat pour choisir la meilleure prise allume-cigare

Souhaitez-vous recharger votre smartphone ou votre tablette dans votre voiture ? Alors, vous devez disposer de prise allume-cigare dans votre véhicule. Afin de choisir un accessoire bien adapté à votre téléphone, vous pouvez lire cet article. Il vous constitue un guide d’achat des meilleures prises allume-cigare.

Critères de choix : comment bien choisir sa prise allume-cigare ?

Il y a une kyrielle de caractéristiques à prendre en compte dans le choix de votre prise allume-cigare. Bien entendu, elles sont importantes selon le point de vue. Il n’en demeure pas moins que certaines d’entre elles sont plus capitales que les autres. Il sera donc nécessaire de se pencher sur certains critères, comme la qualité de la charge ou encore le nombre de ports.

Branchement par USB ?

S’il y a bien une garantie, c’est que les prises allume-cigare sont en mesure de recharger un bon nombre de smartphones ou de tablette. Toutefois, il existait auparavant 2 catégories de prises. Il y avait les prises capables de recharger les téléphones 1G et 2G. Avec celle-ci, le branchement s’effectuait de façon classique. Il suffisait donc de brancher le cellulaire en le connectant avec la prise à l’emplacement indiqué.

Aujourd’hui, les prises allume-cigare sont adaptées aux smartphones. C’est la raison pour laquelle, la majorité de celles qui sont rencontrées sur le marché dispose d’un port USB. Il est donc possible de recharger votre smartphone avec un branchement USB.

Toutefois, toutes les prises allume-cigare ne sont pas compatibles avec tous les smartphones. Par exemple, certaines prises capables de recharger des smartphones de marque Samsung peuvent refuser ceux de la marque Apple. Le contraire est également une possibilité. Pour cela, le conseil est de veiller à la compatibilité de l'accessoire avec votre téléphone avant tout achat.

La puissance de charge

Ce paramètre est l’un des plus importants que vous devez garder à l’esprit. En réalité, il vous permettra d’adapter parfaitement la prise à l’appareil que vous souhaitez recharger. Pendant que certaines prises allume-cigares sont en mesure de recharger votre support de façon classique, d’autres sont en mesure de le faire de façon optimale.

Tous les modèles ne présentent pas la même puissance de charge. Il va donc sans dire que certaines prises sont plus rapides que d’autres. C’est fort de cela, qu’il est impératif d’observer l’intensité de la prise allume-cigare, afin d’opter pour le chargeur adéquat. Une prise adaptée pourra fournir la tension qui conviendra à la recharge classique de votre support.

À ce titre, il faut observer que certaines prises sont capables de fournir une tension minimale de 2,4 A. Dans le même temps, d’autres disposent de la fonction Quick Charge. Elle permet de booster la qualité de rechargement de votre appareil. Ce qui permettra de réduire de moitié, le temps de recharge classique.

L’ampérage

Pour choisir la meilleure prise allume-cigare sur le marché, l’ampérage est un critère primordial. Il vous permettra de sélectionner la crème des prises en fonction de votre appareil à recharger. C’est en réalité, un facteur que vous ne devez pas ignorer si vous souhaitez que votre prise vous soit utile. Vous devez donc faire le nécessaire pour obtenir toutes les informations relatives à cet appareil. Cela vous donnera la faculté de déterminer quel smartphone ou quelle tablette vous avez la possibilité de recharger avec la prise.

Vous pouvez par exemple choisir une prise allume-cigare de 1 A qui est adéquate pour un smartphone. Si vous souhaitez recharger une tablette, préférez les modèles disposant d’un ampérage de 2 A. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de vous gêner, orientez-vous vers un modèle à 4 A.

Néanmoins, il faudra être particulièrement vigilant avec ce type d’appareil. Il est en effet possible de surcharger votre smartphone ou votre tablette et ainsi de l’endommager. Le mieux serait donc de se contenter d’une prise allume-cigare dont l’ampérage est parfaitement adapté à la puissance des supports que vous voulez recharger.

Le nombre de ports

Le nombre du port variera en fonction du modèle qui vous est présenté. Il existe des prises allume-cigare qui ne supportent qu'un seul appareil. Toutefois, ces derniers sont extrêmement difficiles à trouver sur le marché. D’autres modèles par contre, sont en mesure de vous aider à recharger plusieurs appareils de façon simultanée. C’est d’ailleurs ceux-ci qui sont les plus courants actuellement.

Bien sûr, le nombre de ports varie en fonction du modèle que vous choisirez. Il y a donc des prises qui sont dotées de 2 ports USB. D’autres sont en mesure de vous aider à recharger 3 appareils en même temps. Il y a des modèles qui sont même en mesure de présenter une multitude de ports USB. Il vous revient donc d’effectuer votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Quoi qu’il en soit, le plus indiqué est de se tourner vers des prises allume-cigare disposant d’au moins 2 ports USB.

Éclairage LED

Certaines prises allume-cigare peuvent également disposer d’un éclairage LED. Celui-ci peut vous être utile dans bien des circonstances. En réalité, lorsque vous vous trouvez dans l’obscurité, vous pouvez profiter de l’éclairage de votre dispositif pour y voir plus clair.

Cet éclairage est d’autant plus pratique, lorsque la batterie de votre smartphone ou de votre tablette est déchargée. Vous pourrez dans ce cas, connecter de façon optimale votre appareil déchargé à la prise, en profitant de son éclairage. Toutefois, il existe des modèles qui ne sont pas dotés de cette fonctionnalité. Cela suppose donc que vous devez utiliser la prise allume-cigare en journée. Il ne serait donc pas très opportun avec ce type d’appareil, de se trouver dans l’obscurité avec un téléphone déchargé.

Que retenir finalement ?

Somme toute, il convient d’observer que la meilleure prise allume-cigare est celle qui est capable de cumuler tous les critères de sélection susmentionnés.