Notre guide d’achat pour choisir le meilleure piscine pour enfants

S’il y a un cadeau qui peut certainement rendre heureux vos enfants, il s’agit bien d’une piscine. Avec celle-ci, leur été sera beaucoup plus agréable puisqu’ils pourront se baigner à souhait. Compte tenu de la diversité des modèles disponibles sur le marché, il est souvent difficile d’effectuer un bon choix. Pour vous aider, nous vous proposons un guide d’achat fait de critères que vous devez considérer pour acheter une bonne piscine pour vos enfants.

Critère de choix : comment bien choisir sa piscine pour enfant ?

  • Quel type de piscine pour enfant ?

Plusieurs types de piscines pour enfants sont mis en vente. Il faudra dans un premier temps définir parmi ces derniers, celui qui vous correspond le mieux. Dans un premier temps, nous avons la piscine pliable, un modèle qui peut être de forme carrée, ronde ou hexagonale. Son installation s’effectue sans aucune difficulté et en un temps minime. Elle pèse très peu et peut donc être facilement transportée.

Par ailleurs, les piscines gonflables conviennent parfaitement pour les enfants à bas âge. Elles sont généralement de petites dimensions et certains modèles peuvent même adopter des formes amusantes comme une maisonnette. Les piscines tubulaires sont habituellement carrées ou rondes et sont assez grandes pour accueillir jusqu’à trois petits enfants. Elles pèsent peu, sont faciles à monter et assez résistantes.

Les piscines à coques de leur côté adoptent souvent une forme très avenante pour les enfants, comme la fleur ou le coquillage. Enfin, la piscine autoportée est une sorte de piscine gonflable, mais avec une plus grande dimension pour accueillir plusieurs enfants.

  • L’âge de votre enfant

L’un des critères importants à considérer pour bien choisir votre piscine pour enfant reste l’âge des enfants concernés. En effet, les différentes dimensions et profondeurs existantes varient selon l’âge de votre enfant. S’il est en bas âge, un modèle de grande dimension et un peu trop profond peut lui constituer un danger. Pour limiter les risques, il est recommandé de ne pas mettre plus de 20 cm d’eau dans la piscine choisie pour les touts petits. Les modèles pliables, les modèles à coque et les modèles gonflables sont tout à fait adaptés pour ces derniers.

Pour les enfants d’âge moyen et les plus grands, les piscines tubulaires, les piscines autoportées et les piscines gonflables de grande dimension sont idéales. Avec celles-ci, ils pourront avoir l’eau à une bonne hauteur pour se distraire et prendre du bon temps. Il vous suffira de choisir un modèle avec une bonne dimension et une bonne profondeur pour que l’eau leur atteigne au moins la taille.

  • La place et le terrain

Lorsque vous voulez choisir une piscine pour enfant, pensez à la place et au terrain sur lequel le dispositif sera installé. Il en va de la sécurité de vos enfants. Alors, il doit avoir de la place autour de la piscine pour que ces derniers puissent jouer sans risquer de heurter quelque chose. Egalement, le dispositif doit être bien plat et ne doit pas contenir de gravillons sur le sol.

Dans le cas où le terrain serait irrégulier, il est conseillé de privilégier les piscines à coque pour les tout petits enfants. Si vous souhaitez prendre une piscine tubulaire ou autoportée, pensez à installer une protection en dessous pour la sécuriser. Par ailleurs, n’oubliez pas que les piscines pour enfant doivent être rangées. Il vous faut donc prévoir un espace où vous pourrez les stocker. Sinon, les piscines pliables ou à coques sont une bonne alternative.

  • L’esthétique

Les piscines pour enfant sont en grand nombre sur le marché. Elles adoptent des formes diverses, ce qui permet à chacun de trouver celle qui lui convient et qui fera le bonheur de ses enfants. On distingue celles en forme rectangulaire, carrée, ronde, hexagonale, etc. Certaines piscines pour les plus petits sont même esthétiquement très attrayantes, puisqu’ils peuvent adopter les formes d’objets du quotidien. Il peut s’agir de champignons, de châteaux, de petites maisons.

Par ailleurs, nous avons également des piscines munies d’accessoires ludiques pour amuser vos enfants. Ce sont des mini aires de jeux qui les occuperont pendant un bon moment. D’un autre côté, vous avez le choix pour ce qui est des couleurs. Si vous souhaitez que le modèle choisi s’intègre facilement à votre espace extérieur, vous n’aurez pas du mal à trouver. ILe plus important est d’avoir un bon budget et vous aurez certainement la piscine idéale pour vos enfants.

  • L’entretien

L’entretien d’une piscine pour enfant est essentiel pour permettre à ses derniers de bien profiter du dispositif. Puisque ces piscines sont souvent en petites dimensions, il est déconseillé de rajouter à l’eau des produits d’entretien ou du chlore. L’utilisation d’un dispositif de filtration est également infaisable. Il vous faudra en conséquence remplir la piscine d’eau propre au quotidien, sinon une fois tous les deux jours.

Pour cela, faites beaucoup attention aux piscines que vous choisirez pour vos enfants. Un simple conseil, prenez le soin d’effectuer l’achat d’une piscine pour enfant que vous pourrez nettoyer en toute facilité. Privilégiez les piscines gonflables de petite taille si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper des modèles de grande dimension. Pour les modèles en plastique, tâchez d’avoir à disposition le matériel nécessaire pour intervenir dans le cas où il y aurait des problèmes de fuites.

  • La sécurité

Peu importe le modèle de piscine gonflable choisi, la sécurité est un critère essentiel à ne pas négliger. Il est nécessaire dans tous les cas que l’utilisation de la piscine par les enfants se fasse sous la surveillance d’un adulte. Qu’il s’agisse d’une piscine de grande ou de petite dimension, avec une grande ou une petite profondeur, cette précaution doit être prise. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez pas la possibilité d’avoir un œil sur vos enfants durant tout le temps qu’ils seront dans la piscine.

Dans ce cas, il est indispensable de respecter certaines mesures de sécurité. Vous devez veiller à ce que votre piscine soit équipée d’une alarme, d’une couverture, ou encore d’une bâche pour assurer la protection de vos enfants. Il est également recommandé que le fond de la piscine soit équipé d’un revêtement antidérapant. Cela limitera les risques de blessures. En respectant ces consignes, vous permettez à vos enfants de se divertir en toute sécurité.

Conclusion

Pour choisir la meilleure piscine enfant, prenez le soin de considérer l’ensemble des critères ci-dessus énumérés et surtout le besoin exprimé par vos enfants.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment traiter l'eau d'une piscine pour enfant ?

L'épiderme des adultes est assez fragile et avec une eau de piscine malpropre, imaginez les démangeaisons et les problèmes dermatologiques qui pourraient survenir ! Que dire donc de la peau des enfants ? Elle est encore plus fragile et sensible ! Par conséquent, l'eau de la piscine pour enfant doit être correctement traitée pour éviter le développement des bactéries et la naissance des algues vertes. Plusieurs options s'offrent alors à vous pour y arriver :

  • vous pourrez régulièrement désinfecter l'eau de la piscine pour enfant
  • sur Internet ou dans le commerce, vous trouverez des kits de traitement au chlore. Chaque semaine, mettez-en un galet dans l'eau. Ce traitement ne doit toutefois pas être utilisé si vous avez des enfants de moins de deux ans : ils pourraient avaler l'eau
  • l'oxygène actif, les bandelettes de test et les produits anti-algues sont aussi disponibles.

Cependant, une fois l'eau traitée, elle ne pourra plus être utilisée. Si par conséquent vous êtes un personnage économe, il vous suffira de changer l'eau tous les jours au lieu de la jeter après traitement. L'eau changée pourrait par exemple servir à arroser les plantes de votre jardin.

Comment réparer une piscine pour enfant percée ?

Les piscines pour enfant sont très résistantes. Malgré cette résistance, elles peuvent quand même parfois se trouer. L'idéal serait de ne pas les placer près des objets pointus, mais il est assez difficile de tout avoir à l'esprit. Deux solutions s'offrent donc à vous pour réparer une piscine pour enfant percée :

  • collez un morceau de plastique aux endroits où les parois sont percées. Ne vous servez pas de n'importe quelle colle pour le faire, vous trouverez des colles spéciales dans les enseignes de bricolage. Laissez la colle sécher le nombre de temps indiqué par le fabricant. Pour vérifier que l'air ou l'eau ne s'échappera pas une fois encore, gonflez à nouveau la piscine
  • appliquez de la rustine pour vélo. Elle se révèle tout aussi efficace pour réparer une piscine pour enfant percée. Un patch autocollant pourra également vous aider à colmater les fuites d'air et d'eau.

Veillez toujours à marquer les parties percées avec un feutre effaçable ou un morceau d'adhésif.

Où installer une piscine pour enfant ?

Vos enfants seront très heureux de pouvoir patauger dans l'eau pendant des heures, surtout lorsqu'il fait chaud. Il faudrait donc non seulement que cet accessoire soit posé dans un endroit sécurisé, mais qu'il le soit également dans un endroit où ils se sentiront à leur aise. Principalement, pensez alors à installer la piscine pour enfant sur une surface plane. Qu'elle soit circulaire, rectangulaire ou triangulaire, la surface plane sur laquelle elle sera posée fera en sorte que vos enfants ne se blessent pas en plein jeu. Il est aussi préférable que la piscine pour enfant soit installée dans le jardin et non sur une terrasse ou dans une pièce à carreaux. Les enfants pourraient facilement glisser et se rompre les membres. Par ailleurs, évitez d'exposer la piscine au soleil pour protéger la peau de vos enfants des rayons ultraviolets et des insolations. Si cette option n'est pas possible, passez-leur de la crème solaire.

Où acheter une piscine pour enfant ?

Vous retrouverez les piscines pour enfant principalement dans les magasins de jouets et dans les magasins pour enfant.

En vous rendant dans l'un ou l'autre de ces endroits, il vous suffira de faire part de vos besoins au vendeur. Vous pourrez profiter aussi pour demander quelques conseils quant à la bonne utilisation et à l'entretien de la piscine. L'avantage ici est que vous pourrez voir le produit et le toucher avant de l'acheter. Il en est de même dans les supermarchés et sur les grandes surfaces. Une multitude de piscines pour enfant vous sont proposées, et vous faites ainsi votre choix en toute connaissance de cause.

Une piscine pour enfant peut par ailleurs s'acheter sur Internet. Il est certain que vous en trouverez une qui réponde parfaitement à vos besoins. L'avantage à ce niveau se trouve dans la kyrielle de propositions : celles-ci sont bien plus nombreuses et plus variées que celles qui vous sont faites dans un supermarché ou dans un magasin. Cependant, vous ne pourrez pas toucher la piscine pour enfant. Votre choix ne sera que virtuel et au moment de la livraison, vous pourrez même être déçu.

Quel niveau d'eau faut-il mettre dans une piscine pour enfant ?

Il faut tenir compte de la taille de votre enfant, mais aussi de son âge, avant de mettre de l'eau à une certaine hauteur ou profondeur dans la piscine pour enfant. Si vous avez un enfant en bas-âge, il vaut mieux opter pour une pataugeoire. Elles sont plus adaptées, et leur profondeur ne doit jamais dépasser 20 centimètres. Aussi, un adulte doit toujours rester en compagnie de l'enfant. Pour les enfants qui sont un peu plus grands, le niveau de l'eau doit venir à la taille ou à la hauteur des genoux. Il faut aussi tenir compte du niveau en natation de l'enfant. S'il ne s'y connaît pas vraiment encore, le niveau de l'eau doit encore descendre. Quant aux adolescents, ils peuvent bénéficier de la même profondeur que les adultes, autrement dit, 1 mètre de profondeur. Quant aux bébés, ils peuvent commencer à nager à partir de quatre mois. Il ne faut toutefois pas leur donner les bouées traditionnelles.

Comment mettre le sol à niveau en dessous de la piscine ?

Mettre le sol à niveau en dessous de la piscine enfant, revient au préalable à choisir le bon emplacement et surtout, à niveler le sol pour le rendre stable et plat. Ceci permettra une limitation des remontées d'humidité et éventuellement, la repousse des racines d'arbres.

Commencez donc par le traçage des contours extérieurs du dispositif. Retirez jusqu'à 10 centimètres sur la superficie tracée. Décaissez maintenant le terrain pour obtenir une surface stable et plane, surtout s'il a une grosse déclivité. Pour vous faciliter la tâche, faites usage d'une règle de maçon, d'un fil ou d'un niveau électronique. Compactez le sable en l'arrosant ou mieux, utilisez un rouleau. Enfin en fonction du terrain, mettez soit :

  • un lit de sable et du géotextile sur le sol
  • de la dalle béton
  • uniquement du géotextile.

À quelle température doit être l'eau dans une piscine pour enfant ?

Une fois encore, la température de l'eau de la piscine pour enfant doit dépendre de l'âge de l'enfant. Pour les bébés par exemple, cette température ne doit pas dépasser 32 °C. Pour le premier bain de l'enfant, la température de l'eau doit être réglée à 37 °C avant que le parent ne procède à une diminution progressive jusqu'à 33 °C. Cependant, leur temps de baignade avant un an ne doit pas dépasser 30 minutes. Si les enfants sont un peu plus grands, l'eau peut être encore plus fraîche. Il faudra toutefois veiller à ce qu'ils n'aient pas froid. Pour reconnaître les signes de refroidissement de l'eau, il faut faire attention aux tremblements et aux claquements de dents dont pourrait faire montre l'enfant. Les signes comme la peau froide, les paroles saccadées et les lèvres bleutées violettes, doivent aussi être pris en compte.

Comment sécuriser une piscine pour enfant ?

Peu importe le modèle de piscine pour enfant que vous choisissez, celui-ci doit être sécurisé. Au même titre que les petits baigneurs qui doivent être à tout moment, surveillés. Au préalable, il est recommandé que le bassin soit de très faible profondeur, et qu'il ne soit pas complètement rempli. S'il doit l'être, veillez à installer une barrière pour en restreindre l'accès, ou même l'interdire. Le fond de la piscine pour enfant doit également être revêtu d'antidérapants pour éviter les glissades. Pensez par ailleurs à installer des dispositifs de sécurité comme des alarmes ou même une couverture de piscine. Des brassards, des brassières, des gilets gonflables et des bouées doivent aussi être mis à la disposition des petits enfants.

Comment vider et stocker une piscine pour enfant ?

Vider une piscine pour enfant dans la nature est soumis à des règles. Il faut par exemple la vider de tout polluant avant de déverser son eau dans la nature, et arrêter les traitements 2 semaines avant de vider la piscine. Vous pourrez alors vous servir d'un tuyau qui fera alors office de siphon. Cependant, tâchez de disposer d'assez de temps, car l'opération peut prendre de longues minutes. Si vous ne voulez pas perdre du temps, utilisez une pompe vide-cave à la place du tuyau. Quant au stockage de votre piscine pour enfant, ne la laissez pas longtemps au soleil une fois après l'avoir vidée. Il vaut mieux l'exposer dans un endroit sans soleil, puis laissez l'eau couler. Assurez-vous que toute l'eau a disparu avant de plier la piscine. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir de la moisissure là-dessus la prochaine fois. Rangez enfin dans un endroit sec, sain et sans gel.