Notre guide d’achat pour choisir la meilleure passerelle multimédia

La passerelle multimédia reste un appareil très utile pour profiter pleinement de la révolution technologique. En considération du nombre important existant sur le marché de nos jours, comment faut-il opérer un choix ? Ce petit guide vous y aide.

Critères de choix : Comment bien choisir sa passerelle multimédia ?

Une passerelle multimédia représente l’intermédiaire entre des fichiers multimédias et un autre appareil ou dispositif. En effet, c’est un appareil électronique qui vous permet de lire via un réseau internet des fichiers multimédias stockés dans votre ordinateur, sur des équipements comme une chaîne hi-fi, une télévision ou un home cinéma. Ces fichiers sont en général des audios, des vidéos, ou même des photos. Il existe aujourd’hui divers modèles de passerelle multimédia.

Cependant, pour être efficace et s’adapter à l’évolution technologique, une passerelle doit répondre à certaines normes. Ainsi, avant de procéder à l’acquisition d’un de ces appareils, vous devez considérer quelques critères. Il s’agit de la connectique, les formats de fichiers supportés, la possibilité d’enregistrement des chaînes de télévision avec la fonctionnalité Tuner TNT. Ces différents critères doivent inévitablement participer à l’orientation de votre choix. Examinons-les en détail.

La connectique

La connectique est indispensable à tout ce que nous utilisons comme appareil au quotidien. Dans le cas d’une passerelle multimédia, il s’agit des différentes liaisons électriques disponibles à travers les connexions physiques dont dispose l’appareil. Autrement dit, ce sont les différents ports et secteurs d’alimentation de la passerelle. Ces éléments favorisent en effet la transmission des données et rendent l’usage de l’appareil très intéressant. C’est donc le tout premier critère à considérer.

Ainsi, pour une meilleure qualité du son et des images transférés, une passerelle multimédia doit disposer d’une connectique comme RCA ou coaxiale. Les ports DVI, YUV ou HDMI sont tout aussi importants. D’autre part, les connectiques comme les ports USB et Ethernet sont indispensables, voire primordiales. La disponibilité d’un Wi-Fi représente un agréable avantage, de même qu’un Western Digital WDTV. Par ailleurs, il est aussi important de voir la compatibilité de votre téléviseur et de la passerelle en matière de connectique avant toute acquisition.

Les formats de fichiers supportés

C’est le deuxième critère à prendre en considération. En réalité, une bonne passerelle doit être en mesure de traiter plusieurs fichiers avec une possibilité assez variée de lecture grâce à l’existence des codecs intégrés. Généralement, lorsqu’il s’agit des fichiers photos, vidéo et audio, la passerelle multimédia présente plusieurs formats de lecture. L’appareil est donc conçu pour faire la lecture des photos en format JPEG et Bitmap. En ce qui concerne les vidéos, elles sont lues en format MPEG2 ou DivX.

Quant aux fichiers audio, le mode classique est prévu pour leur lecture. Ainsi, avant toute acquisition, vous devez vérifier si la passerelle de votre choix est conçue avec la possibilité de lecture en ces différents formats. Dans le cas échéant, donc le cas où l’appareil ne prendrait pas en compte ces différents formats de lecture, mieux vaut ne pas opter pour ce modèle. Ce sera peu profitable comme un achat et par conséquent, très peu utile.

Dispose-t-elle d’un tuner TNT ?

Ce critère fait partie des fonctionnalités supplémentaires très utiles à l’usage d’une passerelle multimédia. La fonctionnalité Tuner TNT représente un avantage très intéressant pour l’appareil. Il faut tout d’abord comprendre ce que signifie TNT. En réalité, TNT veut dire Télévision Numérique Terrestre. C’est une technologie de diffusion qui permet la réception de la télévision numérique via une antenne râteau. Par conséquent, le tuner TNT encore appelé décodeur TNT est un récepteur démodulateur des signaux de télévision hertziens numériques diffusés par les émetteurs de télévision terrestres.

En effet, cette fonctionnalité permet à la passerelle de fonctionner comme un magnétoscope. Elle vous permet donc de procéder à l’enregistrement et à la diffusion des chaînes de la télévision numérique terrestre. Ainsi, pour bien profiter de votre passerelle multimédia, vous devez orienter votre choix vers la passerelle qui dispose de cette fonctionnalité. Le tuner TNT, bien qu’il ne soit pas indispensable comme fonctionnalité, reste tout de même très utile. Aussi, il est important de noter qu’il faut toujours vérifier la compatibilité de votre téléviseur avec la passerelle multimédia de votre choix avant d’en faire l’acquisition.

Peut-on enregistrer la télé ?

​​​​​​​C’est une question qu’il faut se poser surtout lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, la possibilité existe. De ce fait, il est toujours intéressant d’enregistrer certaines émissions télévisées afin de pouvoir les suivre une autre fois. Une des fonctionnalités supplémentaires de la passerelle multimédia permet aisément de procéder à cet enregistrement. Ainsi, avant de faire l’achat de votre passerelle, chercher à savoir si elle possède cette capacité d’enregistrement. Sachez que cette compétence est octroyée à l’appareil par la fonctionnalité Tuner TNT. Dès que vous vérifiez la présence de cette fonctionnalité sur la passerelle, vous pouvez donc être rassuré du fait qu’elle est en mesure d’enregistrer la télé.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ passerelle multimédia

Sur le marché, il existe une large gamme de passerelles multimédia. Il n’est donc pas évident de savoir pour quel modèle opter. Cela est d’autant plus valable, si vous en recherchez un qui soit de bonne qualité. Pour vous permettre d’orienter votre choix, voici la liste non exhaustive des appareils attestés de meilleure qualité.

  • La passerelle multimédia 4K

La passerelle multimédia 4K est idéale si vous disposez d’un écran à haute définition, et cela, à cause de sa grande efficacité à relayer les images et les fichiers audio. Si vous penchez pour ce boîtier, sachez que vous bénéficierez de nombreux accessoires à l’instar d’une télécommande infrarouge, d’un câble HDMI, et d’un câble d’alimentation secteur.

  • La passerelle multimédia boulanger

La Strong SRT 2023 est expressément conçue pour les télévisions n’étant pas dotées des caractéristiques d’une smart TV. Elle est équipée des périphériques Bluetooth et wifi pour un transfert sans fil et rapide de vos fichiers. Cette passerelle présente tout de même un inconvénient, celui d’être difficilement configurable.

  • La passerelle multimédia WD TV Live Plus

Le boîtier multimédia WD est adapté à toutes les marques de téléviseur et tablettes. Grâce à cet accessoire, vous aurez des images et un son de haute qualité. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il vous faudra débourser une petite fortune pour l’acheter.

Une fois la connexion poste téléviseur-passerelle multimédia établie, vous pouvez procéder à la configuration des différentes options de la passerelle en ayant recours à sa télécommande. Préalablement, sélectionnez l’onglet qui correspond au type de connexion que vous utilisez. Il peut s’agir d’une connexion AV/TV, HDMI, ou YUV.

Ensuite, il vous faut vous rendre dans le menu de la passerelle et appuyez sur la touche setup de la télécommande. Dans la barre qui se présentera à vous, cliquez sur l’icône « préférence« . Vous pourrez alors choisir la langue qui vous convient le mieux. De la sorte, vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre passerelle. Du reste, libre à vous de choisir les réglages qui correspondent à vos attentes.

Pour fonctionner, le boîtier multimédia a besoin de l’énergie électrique. Il est d’autant plus fonctionnel lorsqu’il est connecté à internet. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers multimédias à distance. Se connecter à cet accessoire se fait de trois manières différentes.

D’abord par Ethernet grâce à un câble RJ45 qui fournit un débit d’utilisation de bonne qualité, ensuite par wifi, et enfin par CPL (courant porteur de ligne) qui fait usage des prises électriques pour transmettre le signal. Pour choisir le mode de connexion voulu, vous avez juste à faire usage de la télécommande.

Connecter une passerelle multimédia à un PC est bien possible au moyen du wifi. Pour cela, il faut naturellement que vous ayez un PC qui fonctionne sur wifi. Si tel est le cas, vous pouvez dès lors effectuer les opérations ci-après pour établir la connexion entre vos deux appareils.

  • Allumer le PC et le boîtier multimédia.
  • Activer le wifi du PC ainsi que celui de la passerelle.
  • Dans le menu du wifi du PC, activer l’option partage de données.
  • Valider sur l’option « se connecter à » et cliquer sur l’identifiant du wifi de l’ordinateur, dans le menu du wifi de la passerelle.
  • Autoriser la passerelle à se connecter au wifi du PC. La connexion devrait s’établir à l’immédiat.

Ces étapes sont simples et le procédé est généralement le même pour tous les types d’appareils.

Généralement, brancher une passerelle multimédia sur téléviseur se fait à l’aide d’un câble AV/TV, d’un câble YUV ou d’un câble HDMI.

  • La connexion via le câble AV/TV

La connexion au moyen de ce câble est assez simple à réaliser. Pour ce faire, connectez la passerelle et le téléviseur à l’aide du câble AV/TV, puis allumez-les. Dans le menu qui s’affiche à l’écran, au moyen d’une télécommande, sélectionnez l'onglet AV/TV.

  • La connexion via le câble YUV

Le câble YUV est muni de plusieurs connectiques, chaque embout remplissant alors une fonction bien définie. Veillez donc à ce que le branchement soit fait adroitement. Si la connexion est établie, cliquez sur l’onglet y afférent dans le menu de la télévision, alors, devrait apparaitre le menu de la passerelle multimédia.

  • La connexion via le câble HDMI

Le branchement d’une passerelle au téléviseur via le câble HDMI se fait de la manière ci-après. Il vous faut relier le câble au boîtier multimédia et au port du téléviseur prévu à cet effet. Une fois cette opération réalisée, mettez en marche les deux appareils. Dans le menu qui s’affiche à l’écran, veuillez sélectionner l'option HDMI. De façon quasi instantanée, la connexion sera établie.

Si vous optez pour ce mode de connexion, sachez tout de même que vous devrez acheter un câble HDMI, puisqu’il n’est généralement pas fourni à l’achat d’un écran ou d’un boîtier multimédia.

Load More