Notre guide d’achat pour choisir la meilleure mini enceinte

Les mini enceintes sont les meilleures pour un bon rendu de son, et moins d'espace occupé. Sur le marché, vous en trouverez de plusieurs marques et de plusieurs fonctionnalités. En choisir une pourrait alors se révéler très difficile si vous ne savez pas vous y prendre. Notre guide d'achat pour choisir la meilleure mini enceinte vous en dit donc un peu plus, Lisez-le donc pour une meilleure orientation !

Critères de choix : comment bien choisir sa meilleur mini enceinte ?

Les mini enceintes sont des caisses de taille plus ou moins grandes. Plusieurs haut-parleurs sont fixés à l'intérieur de ces caisses, et reçoivent des milliers de signaux audio grâce à diverses technologies, dont celle du Bluetooth. Les mini enceintes sont très souvent dotées d'amplificateurs, et se connectent par procédure d'appairage avec des sources audio. Pour éviter de mauvaises surprises lorsque l'on prend la décision de s'en procurer une, il faut prendre en compte certains éléments.

Le type de mini enceinte : filaire ou bluetooth

Le type de mini enceinte est le premier et principal critère que vous vous devez de prendre en compte. En effet, un tel appareil est destiné à vous permettre d'écouter de la musique partout où vous le voudrez. Ainsi, on distingue deux tyoe

  • La mini enceinte filaire

Elle doit d'une part être branchée à une source d'alimentation électrique pour fonctionner. D'autre part, elle doit être reliée à votre Smartphone, à votre tablette ou à votre ordinateur. Cette mini enceinte nécessite par conséquent que vous restiez sur place pour écouter de la musique, et éventuellement, des informations. Dès lors qu'elle n'est plus reliée à l'un ou l'autre de ces deux éléments, la mini enceinte filaire cesse de fonctionner. Ainsi, ce type de mini enceinte est recommandé pour être utilisé à la maison.

  • La mini enceinte portable

Elle se sert de la technologie Bluetooth pour vous délivrer du son. La mini enceinte portable n'a aucunement besoin de liaison filaire entre vos périphériques et elle. Une fois qu'elle se retrouve dans la limite de la portée Bluetooth, elle continuera à fonctionner tant que vous ne l'arrêtez pas. Par conséquent, une mini enceinte portable convient beaucoup plus à un usage extérieur.

La puissance de la mini enceinte

Lorsqu'on évoque la puissance d'une mini enceinte, on fait bien évidemment référence à sa réponse en fréquence ou qualité sonore. Beaucoup de personnes mettent en avant ce critère, en soutenant qu'une mini enceinte doit posséder suffisamment de Watts, afin de délivrer une bonne qualité sonore. Cependant, ce n'est toujours pas le cas, car une bonne qualité sonore rime avec un parfait accord entre les basses et les voix. Lorsque l'un de ces éléments vient avant l'autre, votre mini enceinte présentera des distorsions sonores.

Par conséquent, pour le choix de votre mini enceinte, vous devez veiller à ce que la distorsion soit la plus docile possible, et que celle-ci ne s'affole pas une fois que le volume est mis très haut. Prenez en compte la puissance RMS, qui doit être située entre 100 et 200 Watts. Certaines fois également, la mini enceinte que vous prévoyez d'acheter peut être de petite taille, sans pour autant délivrer une mauvaise qualité de son. Vous serez donc définitivement fixé après l'avoir testée auprès du vendeur.

L'étanchéité de la mini enceinte

Une mini enceinte non-étanche ne peut pas être emportée à la piscine. Elle risque d'être endommagée une fois qu'elle sera au contact de l'eau. Aussi, peu importe l'usage que vous en ferez, il vaut mieux toujours opter pour un modèle étanche. Ce genre de mini enceinte a donc plus de capacités à résister aux aléas d'un voyage et aux intempéries. On peut également l'emporter dans sa salle de bain, sans craindre qu'elle ne cesse de fonctionner juste après. Il s'agit en effet d'appareils qui flottent sur l'eau tout en gardant la même qualité de son. En plus de l'eau, l'étanchéité concerne aussi les chocs et la poussière.

La connectivité de la mini enceinte : prise casque, double appairage, utilisation en série avec Wi-Fi, technologie NFC

La connectivité de la mini enceinte inclut toute la technologie avec laquelle ce petit appareil a été conçu. Sans elle, il serait impossible d'en faire usage. Particulièrement, certains éléments de ce critère doivent être minutueusement vérifiés.

  • La prise casque

Il s'agit d'une entrée filaire ou câble, souvent fourni à l'achat. Elle vous permet de brancher votre mini enceinte à votre baladeur MP3. La prise casque, se révèle également très utile lorsque par exemple, un ami a l'intention de vous faire écouter une musique.

  • Le double appairage

Cette fonction vous permet de connecter deux mini enceintes entre elles. Vous apprécierez beaucoup si vous aimez faire du partage de playlists avec vos amis, ou organiser des soirées. Le son est, en effet, plus accentué lorsque la fonction de double appairage est rendue possible.

  • L'utilisation en série avec le Wi-Fi

​​​​​​​Une mini enceinte polyvalente doit pouvoir fonctionner avec Bluetooth, mais aussi avec Internet. N'hésitez pas à vous éloigner des mini enceintes qui ne disposent pas de cette fonctionnalité.

  • La technologie NFC

Cette technologie est de plus en plus utilisée. Toutes les mini enceintes n'en disposent pas, mais vous pourrez choisir de sortir du lot en préférant une qui en possède. Le Near Field Communication facilite la connexion entre tous vos appareils. Par exemple, il vous suffit d'approcher un Smartphone avec NFC d'une mini enceinte avec NFC pour que les deux appareils se reconnaissent automatiquement.

La taille de la mini enceinte

En fonction de la taille de votre mini enceinte, vous pourrez l'emmener à la piscine, ou la garder à la maison. Selon ce critère, nous distinguons généralement deux grandes catégories.

  • La mini enceinte compacte

Elle vous accompagne partout, et se pose n'importe où. Très facilement, elle se glissera dans votre sac, dans votre poche, ou dans votre valise. Ce type de mini enceinte a souvent un poids assez léger.

  • La mini enceinte non-compacte

​​​​​​​Elle n'est pas faite pour être emportée partout où vous le désirez. Ce type de mini enceinte est plutôt conçu pour être connecté à votre ordinateur. Comme vous pouvez le deviner, une mini enceinte non-compacte ne sera pas aussi légère qu'une mini enceinte compacte. Elle est faite pour la maison ou pour le bureau.

Par conséquent, c'est en fonction de vos besoins et de l'utilisation que vous comptez faire de l'appareil, que sa taille sera choisie.

L'autonomie de la mini enceinte

L'autonomie d'une mini enceinte varie en fonction de son type et de sa marque. Il faudrait beaucoup faire attention à ce critère, puisqu'une mini enceinte sans une bonne autonomie ne vous servira pas à grand-chose. Que ce soit en mode lecture ou en mode veille, la mini enceinte que vous choisirez doit pouvoir vous délivrer du son pendant autant d'heures que possible.

Ainsi, le minimum que vous pourrez trouver en termes d'autonomie est de 4 heures. Par contre, certaines mini enceintes disponibles sur le marché vous offrent jusqu'à 12 heures d'autonomie sans interruption. Toutefois, il ne faut tenir rigueur à ce critère que lorsque vous comptez utiliser votre mini enceinte à l'extérieur, et non à la maison. Dans ce cas, la plus petite autonomie que vous devrez vous offrir est de 7 heures.

Le design de la mini enceinte

Question design, il est certain que vous aurez l'embarras du choix. En effet, ce ne sont pas les coloris et les styles qui manquent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce critère n'est pas à négliger, et il dépend des goûts de chacun. Vous pourrez bien aimer une mini enceinte au design sobre qui ne sera pas du tout appréciée par une autre personne.

Aussi, votre choix devra tenir compte des appareils que vous possédez déjà chez vous, et de votre décor. Il est conseillé d'avoir en tête une nette idée de la couleur et du style de sa mini enceinte avant de se rendre en boutique. Ceci vous évitera de ne pas être déçu par votre choix, après que vous serez rentré chez vous.

Que retenir ?

Somme toute, pour bien choisir sa mini enceinte, il serait bien bon de tenir compte de tous ses facteurs.