Notre guide d’achat pour choisir la meilleure mini chaine hifi

Si vous souhaitez profiter d’un son assez net et précis, les mini-chaînes hi-fi sont des accessoires qui vous seront bien utiles. Toutefois, investir dans ses appareils peut se révéler être un gâchis si vous ne sélectionnez pas le meilleur. Il est donc indispensable de savoir bien faire votre choix. Découvrez dans ce guide d’achat, les critères qui vous permettront d’acquérir la meilleure mini-chaîne hi-fi.

Critères de choix : comment bien choisir sa mini-chaîne hi-fi ?

Il y a plusieurs caractéristiques que vous devez considérer afin de choisir votre mini-chaîne hi-fi. Même si certains critères relèvent de vos goûts et préférences et ne sont pas essentiels, d’autres le sont. Ces critères assureront le bon fonctionnement de votre appareil. Vous devez donc y prêter une attention particulière au moment de la sélection.

La connectique

Il est indéniable que la majeure partie des mini-chaînes hi-fi dispose de plusieurs systèmes de connectique. Ils assurent principalement le branchement de cet appareil à d’autres dispositifs électriques. Toutefois, il existe certaines mini-chaînes hi-fi sur le marché qui vous offrent plus de possibilités. Il est donc important que la connectique soit parfaitement adaptée aux appareils auxquels vous pourrez la connecter. Voici ce que vous pourrez prendre en compte pour ce qui est des connectiques.

  • La prise USB

Elle vous donnera la possibilité de lire un fichier audio à partir de votre clé USB ou d’un disque dur externe.

  • La prise Jack 3,5 mm

Elle vous permettra essentiellement de brancher un casque, des enceintes ou des écouteurs sur votre dispositif.

  • Les prises RCA

Ce sont elles qui vous donneront la possibilité de connecter votre mini-chaîne hi-fi à un autre appareil.

  • Le lecteur de carte SD

Les lecteurs de carte SD permettent de lire les fichiers se trouvant sur ce type de support. Sur quelques modèles de mini-chaîne, vous pourrez aussi retrouver ce lecteur.

La connectivité

Il s’agit là principalement des connexions sans fil tel que le Wi-Fi, le Bluetooth ou la DLNA. On retrouve généralement sur les mini-chaînes, la connexion Bluetooth. Elle vous permettra de connecter votre appareil à un smartphone ou à une tablette. Vous jouirez ainsi de toute la musique disponible sur votre support.

Très peu de mini-chaînes hi-fi disposent d’une connexion Wi-Fi. En réalité, vous pourrez avoir cette option sur un dispositif haut de gamme. Quoi qu’il en soit, une mini-chaîne disposant d’une telle connexion sera forcément avantageuse pour vous.

Outre cela, une poignée de mini-chaînes hi-fi vous proposera la technologie NFC. On peut cependant facilement la confondre avec la technologie Bluetooth. La différence avec celle-ci est que la NFC favorise le transfert des fichiers à moins de 10 m.

Le tuner

C’est l’un des composants indispensables d’une mini-chaîne hi-fi. Malheureusement, les performances de ce tuner varient en fonction du modèle qui vous est proposé. En réalité, certains modèles sont uniquement capables de capter des fréquences FM. D’autres sont plus performantes. Celles-ci sont en mesure de capter (en plus des fréquences FM), les fréquences AM.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que les fréquences et les stations ne seront pas les mêmes. C’est la raison pour laquelle les fabricants mentionnent le nombre de stations qu’il est possible de capter sur ces appareils.

Par ailleurs, la fonctionnalité RDS du tuner est également d’une importance capitale. Vous pouvez bénéficier, grâce à lui, d’une technologie capable de diffuser les informations de façon instantanée.

Si vous souhaitez donc écouter la radio, cela vous permettra de prendre connaissance du nom de la station, de sa fréquence et d’autres informations y afférentes. Pour savoir si le modèle que vous souhaitez sélectionner dispose de cette technologie, vérifiez si les détails concernant la station s’affichent.

Le nombre de voix

Si vous souhaitez acheter une mini-chaîne hi-fi performante, vous devez incontestablement vous orienter vers le nombre de voix qu’elle possède. Il existe 4 catégories de mini-chaînes hi-fi en ce sens. Il y a donc des mini-chaînes hi-fi d’une à quatre voix.

Ce sont les mini-chaînes à deux voix qui sont les plus courantes sur le marché. Cela est dû au fait qu’elles ont la capacité de propager le son en le rendant assez net et précis. Il existe quand même des modèles à une voix qui sont assez performants à ce niveau, même si la plupart de la catégorie ne le sont pas. Logiquement, ce sont les mini-chaînes à quatre voix qui sont les plus sophistiquées.

La puissance

C’est l’un des critères que vous ne devez absolument pas omettre pour trouver la perle rare des mini-chaînes hi-fi. Penchez-vous précisément sur la puissance maximale qui peut être délivrée par le modèle à acheter. Bien sûr, comme pour tout appareil, la puissance est estimée en watt.

Il va donc de soi que plus la puissance est élevée, plus la mini-chaîne hi-fi que vous allez sélectionner sera performante. Néanmoins, vous pouvez opter pour des modèles en entrée de gamme, en milieu de gamme ou en haut de gamme.

Si vous préférez les modèles en entrée de gamme, la puissance des mini-chaînes hi-fi peut varier entre 10 et 50 watts. Toutefois, attendez-vous à bénéficier d’un son de qualité discutable. En optant pour les modèles en milieu de gamme, une meilleure qualité de son vous sera offerte. Si vous souhaitez investir dans ce type d’appareil, préférez un modèle dont la puissance varie entre 50 et 200 watts. Il apparaît alors évident que les modèles de mini-chaînes hi-fi en haut de gamme présentent une puissance supérieure à 200 watts.

La technologie de bass

Disposer d’un son optimal signifie qu’il faut se pencher sur les basses. Il est donc primordial que votre mini-chaîne hi-fi dispose d’une technologie de bass des plus efficaces. Cette technologie peut varier en fonction de la marque qui vous est présentée. C’est ainsi que Philips dénomme cette technologie, la Bass-Reflex. Panasonic, quant à lui, la dénomme la D-Bass et Sony a plutôt opté pour le nom de Bassboost.

Cependant, ce n’est pas parce que le nom varie qu’il ne s’agit pas de la même technologie. En plus, il y a une raison qui justifie l’importance de ce critère : il permet à votre mini-chaîne hi-fi de soigner efficacement les basses et les aigus des fichiers audio que vous lisez. Cela vous permettra donc de profiter d’un son des plus agréables.

Toutefois, il faut observer que certains modèles en entrée de gamme ne sont pas dotés de cette technologie. Il est donc évident que le son fourni par ces appareils ne sera pas de bonne qualité.

Lecteur CD et DVD

Avec l’apparition des nouveaux supports de données, il est assez rare pour des mini-chaînes hi-fi de présenter des lecteurs CD et DVD. Cependant, certains modèles disposent de ce type d’équipement. Il serait donc très avantageux pour vous de sélectionner une mini-chaîne hi-fi dotée d’un lecteur CD et DVD.

Vous prendrez ainsi le temps de profiter des anciennes chansons disponibles sur CD ou DVD de façon optimale. Il faut dire que les vieilles chansons ne présentent généralement pas une qualité sonore des plus convaincantes. Faire leur lecture sur une mini-chaîne hi-fi vous permettra de profiter de tous les effets sonores de vos vieilles musiques.

De plus, il faut observer que ces lecteurs disposent d’une platine. Celle-ci peut présenter plusieurs emplacements pour CD et DVD. Ainsi, pendant que certains modèles présentent une platine destinée à un seul CD, d’autres sont capables de supporter 3 ou 4 CD ou DVD. Lors de votre choix, il est donc indispensable de veiller à ce critère.

Conclusion

Pour choisir la meilleure mini-chaîne hi-fi, l'idéal serait d'opter pour un modèle cumulant tous les critères susmentionnés.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ Mini chaine hifi

Plusieurs marques produisent sur le marché différents modèles de mini-chaîne hifi. Dans ce lot, il y a toujours quelques-unes qui arrivent à se démarquer. C’est le cas par exemple du géant Panasonic, qui est l’une des plus anciennes marques productrices de mini-chaînes hifi. Il est surtout reconnu pour produire des modèles modernes et performants. La plupart des mini-chaînes Panasonic sont polyvalentes et proposent un design qui tape dans l’œil de tout acheteur.

À côté de Panasonic, on retrouve la marque Philips. Si cette marque est une référence dans le domaine de la technologie depuis plusieurs années, c’est bien grâce à la qualité des équipements qu’elle produit. En effet, Philips produit généralement des modèles de mini-chaîne hifi très fins dotés d’une sonorisation hors pair.

D’autres marques telles que Yamaha, Pioneer et Thomson viennent logiquement compléter notre liste. La dernière, Thomson s’était à la base spécialisée dans la production d’éclairage et de domotique. Au cours années, elle s’est diversifiée et surtout fait un nom sur le marché par ses micro-chaines hifi qui défient vraiment la concurrence.

Parmi les critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une mini-chaîne hifi se figure la puissance. Cela revient concrètement à vérifier la qualité de l’ampli et des baffes. Plus la puissance acoustique est élevée, plus votre mini-chaîne hifi sera performante. Rappelons que la puissance de cet appareil s’exprime en watt.

Si vous souhaitez vous procurer d’un modèle d’entrée de gamme, il est recommandé de miser sur une puissance variant entre 10 et 50 watts. Les mini-chaînes hifi de ce type sont beaucoup plus propices pour une pièce de moins de 25 m². Quant aux modèles de gamme moyenne, la puissance varie généralement entre 50 et 200 watts. Ces modèles de mini-chaînes hifi sont assez recommandés pour le salon ou une grande pièce.

Enfin les modèles de haut de gamme proposent comme puissance minimale 200 watts. Ces derniers sont très souvent utilisés lors des fêtes en extérieurs. Ils sont en outre réservés aux très grandes pièces.

Le branchement de votre téléviseur à la mini-chaîne hifi dépend en grande partie des connectiques et ports disponibles. Cela consiste autrement à connecter votre poste téléviseur à la mini-chaîne hifi via un câble.

La plupart des téléviseurs modernes disposent d’une sortie numérique pouvant de présenter sous un format optique ou coaxial. Si la connexion de votre mini-chaîne hifi est optique, le branchement se fera directement avec un câble coaxial ou optique.

Les câbles optiques sont essentiellement réservés aux postes téléviseurs ne disposant pas de ports HDMI. Ils demeurent les connectiques les plus répandues en Hifi et résistent parfaitement aux perturbations sonores extérieures. Quant aux câbles coaxiaux, ils sont généralement utilisés pour transmettre des signaux multicanaux DTS et Dolby Digital.

À défaut d’utiliser les deux câbles ci-dessus mentionnés, vous pouvez vous tourner vers un adaptateur optique/coaxial vers RCA. Pour faire simple, il s’agit d’un convertisseur de son qui modifie un signal numérique en signal analogique.

Load More