Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à soda

Le soda est une boisson sucrée très prisée. Le taux d’alcool y est presque inexistant, faisant de cette boisson l’une des préférées et recommandées aux enfants. Au lieu de se rendre nécessairement au supermarché pour s’en procurer, il est maintenant possible de faire soi-même son soda à domicile en s’offrant une machine à soda. Cette machine fait un plein succès en Allemagne et dans les pays nordiques avec une expansion de plus en plus grande en France.

Elle est très facile à utiliser et permet de se faire du soda à n’importe quel moment. Toutefois, avant d’acquérir sa machine, il est important de tenir compte de certains critères très importants afin d’en tirer les meilleures performances et pour une longue durabilité. Ce petit guide vous présente les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir sa machine à soda.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine à soda ?

La machine à soda est une révolution technologique. Fabriquer sa propre boisson gazeuse de soda à domicile est plus un plaisir qu’un luxe aujourd’hui. Cette machine est aussi un moyen qui permet de réduire la consommation de sucre des enfants. En effet, faire vous-même votre soda, c’est contrôler la quantité de sucre qui y est mise, ce qui n’est bien évidemment pas possible lorsque la boisson est achetée dans le commerce.

L’appareil est encore nommé machine à gazéifier. La machine est disponible sur le marché à des prix variés, avec des fonctionnalités différentes et sous de nombreux modèles. Les critères les plus importants à prendre en compte pour effectuer le bon choix sont au nombre de 6.

La consommation d’énergie

Il ne sert à rien de s’offrir une machine pour se faire plaisir et d’avoir ensuite à payer des frais d’électricité exorbitants. Le plus souvent, les utilisateurs s’offrent cette machine pour dépenser moins en achat de soda. La consommation excessive d’énergie témoigne souvent d’une performance médiocre ou d’une mauvaise qualité du moteur. Il est donc important de tenir compte de cet aspect avant d’opérer son choix.

Ainsi, il faut opter pour une machine dont la consommation d’énergie est moindre. La consommation en gaz doit en être de même. La consommation élevée d’électricité ou le changement fréquent des ballons de gaz amènera à se débarrasser très tôt de l’appareil. Il faut donc bien se renseigner chez son acquéreur.

Niveau de gazéification

Chaque modèle de la machine à soda renferme ses spécificités. Plus la machine offre de niveaux de gazéification, plus elle offre une meilleure boisson. Il est donc important de choisir une machine qui offre le plus de niveaux de gazéification possible. C’est aussi pour des raisons de commodité.

C’est aussi un moyen pour se fabriquer d’autres types de boissons gazeuses. Il faut noter aussi que plus il y a de niveaux de gazéification, plus important est le prix d’achat. Vous pouvez donc opter pour un appareil moins cher avec un ou deux niveaux de gazéification, mais en vous assurant du fait qu’il dispose d’une bonne puissance. Dans ce cas, nul besoin d’avoir à dépenser beaucoup pour avoir une bonne machine à soda.

Concentrés compatibles

Les modèles de machine à soda disposent des concentrés et des recharges qui leur sont adaptés. Ainsi, certains modèles offrent plus d’options que d’autres. Il faut donc opter pour les modèles qui offrent le plus d’options sur les concentrés et les recharges. Lorsque plusieurs options sont disponibles, il est plus facile de trouver ses concentrés et recharges sur le marché.

Il faut accorder une attention particulière au choix des concentrés compatibles à la machine à acheter. À chaque modèle conviennent des concentrés donnés, et on est souvent amené à en acheter. Il faut bien choisir alors ses concentrés en demandant conseil au vendeur, à des professionnels ou en faisant les recherches adéquates sur internet. Aussi, le prix des concentrés ne doit pas non plus être négligé puisqu’on en achète souvent. Il faut donc opter pour des concentrés moins chers, mais de qualité. Il en va de la qualité des boissons à produire.

Design

Beaucoup s’étonneront que le design soit parmi les critères de choix, mais il occupe une place importante. Il faut donc en tenir compte avant de choisir son appareil. Il ne faut pas uniquement miser sur les performances. Il faut aussi accorder une attention particulière à l’esthétique et l’aspect physique de l’appareil. Lorsque la machine est achetée, elle doit rester dans la cuisine qui est un endroit qu’on fréquente chaque jour. Il est important d’avoir du plaisir à regarder son appareil en se rendant dans la cuisine. Cet aspect permet aussi d’avoir assez de plaisir à utiliser son appareil.

Les premiers modèles mis sur le marché n’étaient pas très agréables à voir. Les derniers modèles quant à eux mettent en évidence un bon design et une meilleure performance. Lorsque la machine est peu esthétique, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas très performante ou récemment fabriquée. Il faut donc opter pour la puissance et la beauté en choisissant un bon coloris qui s’adapte à vos goûts, mais aussi à la décoration de votre cuisine. Il existe aujourd’hui des modèles très beaux haut de gamme avec une finition de qualité, faite avec de l’aluminium brossé.

Les types de bouteilles

Il faut veiller à prendre une machine fournie avec des bouteilles. Ces bouteilles sont le plus souvent en plastique ou en verre. Pour les bouteilles en plastique, il faut se renseigner s’il est possible de les passer au lave-vaisselle pour évaluer la facilité de nettoyage. Il faut également vérifier si le plastique est sans Bisphénol A. Ce composé est cancérigène et donc très dangereux pour la santé. Lorsqu’un organisme fragile entre en contact avec ce composé, les conséquences peuvent être lourdes.

Les bouteilles en PET sont souvent sans ce composé, mais ne peuvent être passées au lave-vaisselle. Il est aussi important de tenir compte du volume de liquide que les bouteilles peuvent contenir. Une bouteille avec une capacité suffisante permet de faire une grande quantité de boisson et de n’avoir pas à faire le plein fréquemment. Enfin, il faut choisir des bouteilles compatibles à la machine achetée. De plus, les bouteilles doivent aussi être facilement accessibles sur internet et dans le marché.

Accessoires en plus

Les machines à soda sont livrées avec des accessoires en plus. Si le prix de la machine est bas, il faut s’attendre à avoir moins d’accessoires ou un strict minimum. Comme exemple, il y a certaines machines qui sont juste livrées avec une seule bouteille. En comparant les offres, les acheteurs préfèrent souvent prendre des machines plus chères pour avoir plu d’accessoires. Ainsi, ils peuvent avoir assez de bouteilles et des recharges de gaz. Un moyen efficace pour économiser. Lorsqu’on n’achète pas sa machine avec plusieurs accessoires, on se voit plus tard contraint d’acheter les accessoires en détail dans le marché, ce qui revient le plus souvent cher.

Conclusion

Pour s’offrir sa machine à soda, il est important de ne pas négliger les critères évoqués dans ce guide afin de faire le bon choix.