Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à pain

La machine à pain est l'outil qu'il vous faut pour faire vos propres pains. Avec elle, vous n'avez plus besoin d'attendre les heures d'ouverture de la boulangerie. Vous pouvez aussi dire adieu aux files d'attente interminables. Toutefois, vous devez choisir le meilleur modèle qui conviendra à vos besoins. Voici nos conseils pour vous décider.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine à pain ?

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la production de machines à pain. Elles produisent chacune plusieurs modèles différents allant du bas de gamme aux appareils de luxe. La machine à pain est généralement composée d'une cuve recouverte d'un matériau anti-adhésion.

Cette cuve est équipée d'une ou de plusieurs hélices en métal qui servent à mélanger les ingrédients. Devant la multitude d'offres qui vous seront proposées, il peut être difficile de faire un choix. Cependant, il existe des critères pour vous aider à obtenir le meilleur appareil.

La capacité de la cuve

La cuve est la pièce principale de la machine à pain. C’est elle qui va contenir l’élément que vous voulez cuisiner. Pour la cuisine, vous y verserez différents ingrédients comme de la farine ou des pâtes. La machine se chargera elle-même de faire le pétrissage.

Pour obtenir de meilleurs résultats, certains modèles de machine à pain possèdent à eux seuls deux mélangeurs. Cela s’avère plutôt efficace si vous avez beaucoup de mets à cuisiner en très peu de temps. Dans le cas contraire, un seul mélangeur est largement suffisant.

La capacité de la cuve est un critère de choix important. La plupart des machines à pain ont des cuves d’une capacité variant entre 0,5 et 1,5 kg. Si vous avez une famille nombreuse, l’idéal serait d’avoir une machine avec une grande contenance. Ce choix vous permettra de pouvoir cuire la nourriture pour tout le monde en une seule tournée. Notez aussi que capacité et puissance doivent aller de pair.

La puissance

La puissance des machines à pain disponibles sur le marché est de 500 W pour les plus petits modèles. Une puissance de 1 600 W est affectée aux modèles utilisés par les professionnels. Les avantages à utiliser un appareil puissant sont la rapidité et la grande capacité de cuisson. Les machines les plus puissantes sont généralement utilisées dans les restaurants ou les boulangeries.

Il faut aussi savoir que plus votre machine à pain est puissante, plus votre consommation d’énergie augmentera. Ce choix a donc des répercussions sur vos factures d'électricité. Pour éviter cette situation préjudiciable, il est conseillé d’acheter des modèles de 650 à 780 W au maximum avec un voltage de 650. Rassurez-vous, leur faible dépense en énergie n’affecte nullement leurs performances.

Les options (réglages de poids/niveau de dorage/maintien au chaud/départ différé)

Au-delà de la capacité et de la puissance de la machine à pain, il faut aussi se pencher sur les options dont elle dispose. Les meilleurs appareils proposent des possibilités très intéressantes.

  • Le réglage de poids

Cette option vous permet de commander à votre machine le poids exact de l’élément que vous voulez cuisiner. à ce titre, vous pouvez ordonner à votre machine de vous cuire un pain d’exactement 500 grammes par exemple.

  • Le niveau de dorage

Comme son nom l’indique, cette option vous permet de contrôler le niveau de dorage de votre cuisson. Elle offre ainsi la possibilité d'une boulangerie sans dorure. A contrario, vous pouvez profiter de pains très doré.

  • Le maintien au chaud

Un peu comme avec un microonde, la machine à pain va permettre de maintenir une chaleur constante sur votre cuisson. Cette fonctionnalité influence grandement le résultat final.

  • Le départ différé

Si après le pétrissage par exemple vous voulez patienter un moment avant la cuisson, cette option vous permet de le faire. Vous avez donc la possibilité de varier vos menus à votre convenance.

Les programmes (pains standards/sans gluten/brioche/cakes/pains au fromage/pâte à pizza)

Une machine à pain intègre différents programmes de cuisson. Un programme est un ensemble de tâches à accomplir pour cuire tel ou tel plat. En général, les programmes que proposent les machines à pain sont nombreux. Le programme commun à toutes ces machines est le pain. Celui-ci se décline en plusieurs sous programmes dont le pain standard. En plus de ce dernier, il y a un programme pour faire du pain au fromage par exemple.

Il existe aussi des programmes pour cuisiner des brioches aussi bonne que celle de la boulangerie ou des cakes. Rappelons aussi que la machine à pain peut servir à faire tous les types de pâtes en plus de la pâte à pain. Vous pourrez facilement l’utiliser pour faire une pâte à gâteau ou même de la pâte à pizza.

En dehors des nombreux programmes disponibles, certains modèles de machine à pain permettre d’enregistrer vos propres programmes pour faire du pain sans gluten.

Une ou deux cuves ?

Il existe des machines à pain comportant une seule cuve et d’autres avec deux cuves. Imaginons que vous soyez pris par le temps et que vous devez produire une grande quantité de pain. Une machine à pain avec deux cuves serait l’instrument idéal. Avec elle, vous produirez deux fois plus de pain. De plus cette opération vous prendra deux fois moins de temps.

il faut savoir que votre consommation d’énergie dépendra du choix que vous ferez. Étant donné que chaque cuve aura son propre mélangeur, il faudra multiplier par deux la dépense d’énergie. Quel que soit le type de machine à pain pour lequel vous optez, il sera équipé d'un hublot sur son couvercle. À travers ce couvercle, vous pourrez suivre la cuisson de votre pain. De plus elles disposent d'une minuterie de cuisson et d'un écran LCD de contrôle.

Le poids

Le poids de la machine est un critère de taille. Les machines à pain sont pour la plupart très volumineuses. plus elles ont une grande capacité, plus elles sont grandes. Ces machines à pain savent très bien se faire remarquer. Elles prennent beaucoup de place dans la cuisine. Cependant, pour l’entretien de votre cuisine, vous pourrez avoir envie de les soulever ou les déplacer.

Cette tâche sera plus aisée si vous possédez une machine qui se laisse prendre facilement. sinon, tout ceci se transformera en une véritable séance de musculation. Vous trouverez en vente des machines à pain aux poids très variés. Pour cette raison, il est difficile de donner une estimation précise du poids idéal. Cependant, pour les plus petites machines à pain, attendez-vous à un poids tournant autour de 3 kg.

En résumé

La machine à pain est un bon allié pour cuisiner de bonnes pâtisseries qui n'ont rien à envier à la boulangerie.