Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à Hot dog

Une machine à hot-dog est utile pour vous faire passer des moments conviviaux en famille. Pour concocter de savoureux hot-dog, il est essentiel de bien choisir votre machine. Pour faire le choix idéal, il est essentiel de tenir compte de critères essentiels. Découvrez dans cet article, les critères importants sur lesquels doit reposer le choix de votre machine à Hot-dog.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine à hot-dog ?

Nous allons vous présenter dans cette rubrique, quelques critères de choix d’une machine à hot-dog.

La puissance

Elle s’exprime en watt. Elle varie d’un modèle à un autre. Pour choisir la puissance d’une machine à hot-dog, vous devez d’abord déterminer le nombre de personnes devant déguster le hot-dog. La puissance de cette machine varie souvent entre 200 et 500 watts. Un appareil puissant vous sera plus utile. Celui-ci sera à même de vous réchauffer rapidement les saucisses et les pains. C’est plus pratique pour faire des hot-dogs savoureux.

Pour les ménages constitués de peu de personnes, un modèle capable de chauffer deux saucisses et deux pains est suffisant. Un modèle de 200 à 400 watts vous conviendra. Les autres modèles qui peuvent chauffer pains et saucisses sont destinés à cuisiner pour plusieurs personnes. Pour une fête ou un événement, il sera mieux de choisir un modèle d’une capacité de 500 watts.

Pour un usage occasionnel, vous n’avez pas besoin d’un modèle puissant, car celui-ci vous reviendra très cher. Pour mieux rentabiliser une machine puissante, il faudra l’utiliser pour son activité professionnelle. Les machines à hot-dog destinées à un professionnel doivent être rapides et puissantes. Cependant, elles consomment plus d’énergie.

Sa capacité

Pour choisir une machine à hot-dog, il faut déterminer le nombre de personnes à qui on veut faire la cuisine. Ceci dit, pour un usage destiné à peu de personnes, vous pouvez vous procurer une machine de 2 piques. Celle-ci pourra réchauffer 4 saucisses et 4 pains.

Les hot-dogs sont un mets consommé souvent à plusieurs. On le consomme généralement en famille ou avec des proches. C’est l’une des raisons pour lesquelles un modèle doté d’un récipient de taille moyenne est prisé. Un récipient en verre a la capacité de contenir près de 10 voire 30 saucisses. On peut les préparer tous en même temps pour gagner du temps.

Les modèles qui possèdent 4 piques sont destinés aux professionnels. Mais les familles nombreuses peuvent aussi s’en servir. Ils sont aussi indiqués pour les agapes ou les réjouissances. En optant pour ces modèles, vous pourriez cuire plusieurs saucisses et chauffer plusieurs pains à la fois.

Les fonctionnalités (grill, thermostat réglable)

Il existe des modèles de machines à hot-dog qui utilisent l’eau et des modèles équipés de grill. Ce dernier peut être utilisé à la fois par les particuliers et les professionnels. Mais, c’est un modèle qui convient mieux aux professionnels en raison de sa forme imposante et ses nombreuses fonctions. On peut chauffer plusieurs pains et saucisses avec une machine à grill.

Avant de choisir un modèle, vous devez vous renseigner sur la polyvalence de la machine. Le prix de ce type de machine est plus onéreux que la machine à hot-dog qui utilise l’eau. Cependant, une machine équipée de thermostat réglage est encore plus fiable et performante. Celui-ci permet de régler la température de cuisson en fonction de l’aliment à préparer. On peut y cuire aussi des œufs et des épis de maïs à une température normale.

Son design

À part les critères exposés ci-dessus, le choix d’une machine à hot-dog se fait aussi en fonction du design. C’est normal donc que certaines personnes choisissent un design moderne à un autre modèle. Mais avant de vous atteler sur le design, vous devez aussi tenir compte de la forme robuste de la machine. La qualité des matériaux de fabrication est aussi à prendre en compte pour le design.

Les machines à hot-dog qui possèdent un socle en métal sont plus solides et stables. Ces machines sont fabriquées en matière plastique. Il faudra donc s’assurer que le modèle choisi ne soit pas trop sensible aux chutes.

Pour ce qui est du design, des personnes préféreront un modèle classique ou vintage. Il n’y a pas un moyen sûr pour identifier le meilleur design. Il influence toujours notre choix. Votre choix se fera sans doute en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure. Il est toujours bien d’avoir une machine qui se marie à votre cuisine. Les modèles classiques ont un ton gris, blanc ou noir. Par contre, les modèles modernes sont plus colorés.

Conclusion

Procurez-vous un bon modèle de machine à hot-dog en vous basant sur nos critères de choix.

Les questions posées fréquemment – FAQ

Comment utiliser une machine à hot-dog  ?

La machine à hot-dog attire l'attention de nombreuses personnes aujourd'hui. Mais une chose est de s'en procurer et une autre est de savoir l'utiliser. Tout d'abord, cette machine autant professionnelle que domestique n'est ni difficile d'utilisation, ni encombrante.

Pour l'utiliser, il suffit de la relier à une prise électrique. Toutefois, avant de lancer le démarrage de machine à hot-dog, il est préférable d’apprêter les ingrédients (pains et saucisses) et de mettre de l'eau dans le cylindre de l'appareil. Ensuite, il faudra régler la température à l'aide d'un thermostat, ce, en fonction du type de cuisson à laquelle vous souhaitez que les ingrédients cuisent.

Une fois que la machine sera en marche, que les ingrédients seront disposés, il n'y aura plus grand-chose à faire. Pensez à éteindre la machine et à retirer les ingrédients dès qu'ils seront cuits.

Quel pain pour la machine à hot-dog  ?

Le pain est un ingrédient incontournable du hot-dog. Pour faire du hot-dog à la façon américaine, disposer du vrai pain (appelé bun en anglais) est primordial. On en retrouve généralement au niveau des chariots à hot-dog new-yorkais ou dans les grands supermarchés américains. Préparer un hot-dog avec du vrai pain est assez séduisant mais on n'en trouve pas toujours. Dans ce cas, il existe d'autres solutions alternatives comme utiliser des pains dits de  » substitution « . Ces pains de substitution sont notamment les baguettes, les pains viennois ou encore les pains dits  » à hot-dog « .

Autant que le vrai pain américain, ces pains de substitution sont utilisables sur n'importe quelle machine à hot-dog. Mais il est à noter que les pains américains sont plus tendres et moins sucrés que ces pains de substitution. Par ailleurs, les pains servant à faire du hot-dog sont pour la plupart parsemés de céréales, de graines de sésame ou de pavot.

Quelles saucisses pour une machine à hot-dog  ?

Tout comme le pain, les saucisses sont des ingrédients indispensables pour la préparation de hot-dog. En général, toutes les saucisses d'une marque à une autre ont les mêmes caractéristiques nutritionnelles mais diffèrent quelque peu d'un point de vue taille et poids. Pour une machine à hot-dog, on distingue entre autre les saucisses fumées des saucisses végétariennes.

Les saucisses fumées sont celles qui sont le plus appréciées du grand public bien qu'elles aient une teneur nutritive qui laisse à désirer. Surnommées  » viande séparée mécaniquement « , elles sont généralement faites de bœuf, de porc, ou de poulet. Par ailleurs, elles sont riches en lipides et en sodium mais faibles en protéines.

Les saucisses végétariennes quant à elles, sont pour beaucoup la meilleure alternative. Contrairement aux saucisses fumées, ces saucisses préparées avec du soja et du tofu, sont faibles en lipides et en calories. Ce qui fait qu'elles ont une valeur nutritionnelle nettement plus avantageuse.

Comment nettoyer sa machine à hot-dog  ?

Pour maintenir une bonne hygiène, que ce soit dans le lieu professionnel de restauration ou chez soi, il est important de nettoyer sa machine à hot-dog. Elles sont aussi faciles à nettoyer qu'à utiliser. Cependant, il est recommandé de débrancher la machine avant tout nettoyage. Il faudra après cela, nettoyer les différentes pièces de la machine, de l'extérieur à l'intérieur. Servez-vous d'un chiffon légèrement mouillé pour nettoyer l'extérieur puis séchez. Le réservoir d'eau associé au cylindre est un appareil qui présente une forte utilisation. Il présente donc un risque d'incrustation et nécessite un nettoyage régulier avec un détartrant. Une fois le nettoyage terminé, pensez à faire sécher la machine à hot-dog.

Bon à savoir :

  • Ne pas utiliser des nettoyants caustiques et du bicarbonate de soude pour le nettoyage
  • En cas de forte utilisation, nettoyer deux fois par jour
  • Ne pas faire usage de jet d'eau direct pour le nettoyage
  • Ne pas laisser le nettoyage aux enfants

Où entreposer sa machine à hot-dog  ?

Généralement, il est recommandé d'entreposer une machine à hot-dog dans des locaux secs et non humides. Des espaces comme ceux d'une cave ou d'un garage sont à éviter pour ce genre d'appareils. De plus, il est préférable d'opter pour des lieux d'entreposage dans lesquels les températures sont surveillées et les espaces, aérés.