Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à granita

L’évolution technologique a permis d’avoir un robot qui est capable de distribuer de la boisson rafraîchissante. La machine à granita constitue une invention importante pour un usage à la maison ou un usage commercial. Pour faire un bon choix, il importe de se baser sur certains critères importants comme la puissance, les matériaux de fabrication, le poids, etc. Ce guide vous permettra de faire le meilleur choix de votre machine pour une utilisation optimale.

Critères de choix de la machine à granita 

Faire un bon choix de sa machine à granita n’est pas toujours chose aisée. Alors, il importe de prendre en considération certains critères pour y arriver. Voici les plus importants pour faire idéalement votre choix.

Le matériel de fabrication

La machine à granita comme toute autre machine est fabriquée à partir de certains matériaux qui permettent aux utilisateurs de faire le bon choix. La plupart des machines à granita sont conçues avec de la matière plastique que vous pouvez recycler. La cuve en polycarbonate est également un élément non négligeable dans le choix de la machine à granita. En effet, lorsque votre appareil est composé d’une seule cuve, une seule saveur est proposée pour vos boissons.

Les bacs constituent des composantes qui servent à recueillir les trop-pleins au cours de l’utilisation de la machine. Un autre matériel est l’évaporateur réfrigérant qui est conçu avec de l’acier inoxydable afin de permettre à l’utilisateur d’en faire un bon usage. Vous avez la possibilité d’avoir une lumière LED qui permet d’attirer l’attention de l’utilisateur, mais aussi un constituant original pour la machine. Le condensateur entre aussi dans la fabrication de la machine à granita.

La puissance

Pour un choix efficient de votre machine à granita, la puissance constitue un point essentiel, quelle que soit la machine. Cette option permet à votre équipement d’exécuter ses différentes fonctions avec succès. La puissance du moteur de votre machine permettra à cette dernière de préparer des boissons pendant de longues heures.

Avec une machine ayant une faible puissance, vous courez le risque d’avoir un appareil qui consomme plus d’énergie pour un faible rendement. Cette puissance faible agira aussi sur la qualité de vos boissons.

Il est donc important d’avoir une machine à granita avec une puissance suffisante. Il est recommandé de choisir une machine avec une puissance minimale de 460 watts lorsqu’elle est composée d’une cuve. Avec une machine composée de plusieurs moteurs autonomes, vous avez la possibilité de mettre en marche un bac ou plusieurs bacs selon le nombre de boissons que vous voudriez avoir.

La facilité d’entretien

Lorsque vous faites le choix de votre machine à granita, il est important de noter que son entretien est tout aussi facile que son utilisation. Le guide de l’utilisateur doit vous permettre de connaître tout le processus de nettoyage afin de garder votre machine dans un parfait état. De plus, les fabricants demandent que l’entretien soit fait chaque semaine.

D’une part, cette recommandation permet d’avoir une bonne hygiène au cours de l’utilisation de votre machine. D’autre part, elle permet d’assurer une longévité aux différents matériaux qui ont permis la fabrication de la machine et en évitant une accumulation des déchets.

Aussi, les substances qui entrent dans la fabrication des boissons granitées demandent moins d’effort de nettoyage que celles qui permettent d’avoir du lait. Il faudra donc tenir compte de tous ces paramètres pour faire votre choix. Lorsque vous entretenez convenablement votre machine à granita, vous pouvez l’utiliser pendant 5 ou 8 ans sans avoir de réels problèmes. Si l’entretien n’est pas aisé à réaliser, l’usure et l’amortissement seront très vite venus.

Le poids

La machine à granita est une composante indispensable qui peut être utilisée pour la fabrication de la boisson pour le commerce comme pour la maison. Le choix d’un équipement convenable doit prendre en compte le poids de ce dernier pour un usage efficient. Il est recommandé de prendre une machine qui n’est pas trop lourde pour amoindrir les difficultés liées au déplacement de cette dernière.

Vous devez aussi éviter les équipements avec un poids trop léger puisque ce facteur est souvent associé à une inefficacité de la machine. Toutefois, le poids de votre machine à granita dépend de l’usage que vous voulez en faire (usage domestique ou usage professionnel). En ce qui concerne l’usage domestique, il est recommandé de choisir un équipement avec un poids moyen de 3,5 kg. Par contre pour une machine à usage professionnel, il faut se fier au modèle qui convient.

L’utilisation que vous en ferez

Pour faire un choix de machine à granita, vous devez au préalable connaître l’usage que vous voulez en faire. Il peut s’agir d’un usage domestique ou d’un usage commercial. Ceci vous permettra de mieux diriger votre choix vers le matériel qui pourra répondre un peu plus à vos besoins. Pour un usage domestique, vous avez une gamme variée de machines qui pourront vous permettre de faire des granités chez vous. Vous pourrez choisir une machine pas chère qui convient à la forme et aux dimensions de votre salon ou de votre cuisine.

Concernant l’usage commercial, vous avez aussi des modèles qui conviennent amplement à vos différents besoins et à celle de la clientèle. Il est possible de faire un choix selon le design et la forme de la machine. Le choix peut aussi se faire en considérant le nombre de bacs que l’équipement comporte et le prix auquel il est acquis.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ machine a granita

Une machine à granita présente presque le même fonctionnement qu’un congélateur. Elle possède un moteur qui est un compresseur de froid négatif. Il suffit de mettre le mélange dans la machine et d’enclencher le mécanisme de cette dernière. Elle fabriquera toute seule le granita.

Le mélange est obtenu en mélangeant le produit à granita avec de l'eau et du sucre selon les quantités préconisées. Il existe aussi des mélanges préconçus qui peuvent être utilisés. Ces mélanges nécessitent toutefois qu’on y ajoute de l’eau. Le mélange ne se fait pas dans la machine, mais à l’extérieur du dispositif.

Dans le cas des machines professionnelles utilisées dans les lieux de vente, les granita sont faits différemment. En effet la machine peut-être reliée directement au réseau d’eau. Étant donné que les quantités à produire sont grandes, ce serait difficile de faire tout le mélange en dehors de la machine. Il suffit donc de verser le mélange préconçu dans la machine et celle-ci se chargera de réaliser le mixage afin de produire les granita.

Le nettoyage d’une machine à granita doit se faire une fois par semaine. Il concerne les cuves, le robinet et tous les accessoires de la machine. À la fin de chaque saison, il faut faire un nettoyage plus complet. Cette procédure est également nécessaire chaque fois que l’on change de parfum pour les granita.

Pour un nettoyage efficace, il faut :

  • Évacuer complètement le mélange qui se trouve dans la machine.
  • Rincer l’ensemble formé par la cuve et le cylindre.
  • Démonter toutes les pièces qui ont pu être en contact avec le mélange.
  • Laver chaque pièce à l’eau tiède pour bien enlever les bactéries.
  • Faire sécher les pièces.
  • Graisser les parties de la machine qui peuvent être probablement calées.
  • Remonter les pièces en s’assurant de bien les ajuster et de les mettre à la bonne place.
  • Rincer encore une fois pour être sûre d’avoir enlevé toutes les impuretés.
  • Mettre la machine en marche avec un nouveau mélange.

Par ailleurs, il faut s’assurer de ne pas trop remplir la cuve à la veille d’un nettoyage. Il est également important de ne pas être en dessous du seuil minimal pour faciliter le nettoyage.

Load More