Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à churros

Les churros sont devenus en quelques années seulement des pâtisseries emblématiques. Il est rare de circuler dans les rues en été sans apercevoir un établissement qui offre ces douceurs. Si vous aussi, vous voulez préparer des churros, dans le cadre professionnel ou pour votre plaisir, vous devez disposer d’une machine à churros. Le seul hic, c’est qu’on en trouve tellement sur le marché que faire un choix devient quasi-impossible. Le présent guide vous fait le point de ce que vous devez connaître avant d’acheter votre machine.

Critères de choix : Comment bien choisir sa machine à churros

La grande diversité des machines à churros qui existent aujourd’hui rend quelque peu difficile le choix de l’utilisateur. Ce qui pourrait faciliter ce choix, ce sont quelques critères importants à prendre en compte.

La contenance

La contenance de votre machine à churros doit être un critère déterminant dans le choix de votre équipement. Il existe en effet, différents modèles avec des contenances qui sont également différentes. Toutefois, la machine que vous choisirez pour votre propre plaisir à la maison ne sera pas la même que celle que vous choisirez si votre objectif est de commercialiser ces pâtisseries.

Lorsque le dispositif de la machine à churros à un grand réservoir, vous pouvez réaliser plusieurs exemplaires de ces douceurs, et ce, en une seule fois. L'inconvénient de ce type de machines, c’est qu’elles prennent énormément de place. Il serait par conséquent peu judicieux pour vous d’opter pour des tels équipements si vous avez un petit appartement. Ils conviennent mieux aux commerces.

Gardez à l’esprit que la plus petite des machines à churros a une capacité de 3 litres. C'est celle-là qui pourra trouver sa place dans votre cuisine au vu de sa petite taille.

Avec ou sans huile ?

Suivre un régime particulier exempt de gras ne veut absolument pas dire qu'il faille que vous évitiez les churros. Il existe en effet des appareils grâce auxquels vous pouvez profiter du délicieux goût de ces pâtisseries. Ces machines sont semblables à des gaufriers. Ce sont bien souvent, de petits appareils capables de former et de cuire vos churros.

Ici, vous n’aurez pas à frire vos gourmandises. Leur petite taille les rend faciles à ranger après utilisation. Vous pouvez également les ranger dans votre sac pour des vacances mémorables. De plus, il s’agit d’un type d’appareil qui fonctionnent sur secteur la plupart du temps. Il n’y a pas non plus de mal à vouloir s’offrir des churros imbibés d’huile.

Les appareils qui peuvent réaliser ce type de préparation, existent sous plusieurs formes. Vous avez notamment les appareils qui nécessitent l’utilisation d’une poche de cuisine et d’une friteuse. C'est compte tenu de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de la machine que vous devez faire votre choix. La question de l'huile est donc laissée à la discrétion de chaque utilisateur.

Température réglable ?

Depuis leur création, les machines à churros ont subi bien de nombreuses modifications. Aujourd'hui, il est possible de trouver sur le marché, des dispositifs qui ont une température réglable. Pouvoir régler la température lors de la préparation des churros est important, car les churros plongés dans le bain de friture à une température trop peuvent vous blesser.

La température n’est toutefois pas la seule chose que vous pouvez régler avec les machines à churros conçues récemment. Il vous est également possible de régler le temps. De cette manière, vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson de vos pâtisseries. La fonction rappel dont sont équipées certaines machines vous préviendra lorsque la préparation serait prête.

Facilité de nettoyage

L’entretien à apporter à la machine à churros est un point que vous ne devez pas négliger. Personne n’a envie d’être de corvée de nettoyage après que la fête est finie. Et pour que cette corvée se fasse le plus rapidement possible, vous devez tenir compte du matériau qui est entré dans la conception de la machine à churros. Si celle-ci a été conçue à partir de l’acier inoxydable, comme c’est le cas pour la plupart des machines d’ailleurs, aucun problème ne devrait se poser. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de démonter l’appareil et de passer les accessoires qui peuvent l’être au lave-vaisselle. Pour le nettoyage du reste de l’appareil, un coup de chiffon humidifié et un produit spécialisé dans le nettoyage de l’inox devrait suffire.

Ce que vous devez garder à l’esprit ici est que plus nombreux sont les accessoires de la machine et plus long sera le temps que vous consacrerez à son entretien.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle est la recette des churros ?

Pour réaliser des churros, les recettes peuvent sensiblement différer. Pour 4 personnes, les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • 1 cs de sucre en poudre fin
  • 20 cl de lait entier
  • 160 g de farine fluide
  • 70 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • sucre en poudre extra-fin ou sucre glace
  • pour la friture (huile aux choix, exemple huile d'arachide).

La cuisson des churros

Mettre à ébullition le lait, le beurre, le sucre, le sel dans une casserole à fond épais. Ensuite, mélanger la farine avec le lait bouillant (hors du feu) avant de replacer la casserole sur un feu doux. Notez-le bien, la pâte doit bien sécher pour pouvoir être récurée autour de la spatule en bois.

Mettre la pâte dans une jatte, et mélanger avec les œufs. Bien mélanger pour que la pâte soit homogène et lisse avant de garnir une presse à biscuits/poche d'une douille étoilée. Chauffer l'huile à 170/180°C pour ensuite appuyer la poche à douille au-dessus de la friture. Veiller à ne pas trop presser toutefois !

Former des bâtonnets de pâte (petits ou longs au choix), puis attendre que la cuisson prenne une coloration blonde. Cette étape demande de retourner à mi-cuisson les bâtonnets avec une pince en fer ou une « araignée » à friture. Mettre délicatement les churros cuits sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre glace ou extra-fin.

Comment fourrer mes churros ?

Les churros sont généralement fourrés au chocolat, comme c'est le cas souvent en Espagne. Délicieux, ces churros sont qualifiés de « churros con chocolate » par les Espagnols.

Par ailleurs, des churros légèrement différents sont servis en Amérique latine. Ils sont fourrés de confiture de lait, avec de la crème pâtissière à la vanille ou encore du Nutella. C'est également le cas en Argentine et au Pérou où le recours au lait concentré sucré est fréquent. De même, les churros peuvent être plus épais et fourrés de cannelle. Idéals pour le dessert, ils sont très présents dans les fêtes foraines et autres festivités aux États-Unis. Ce type de churros popularisé au Mexique est souvent appelé churros mexicains.

Certaines personnes choisissent tout simplement de fourrer leurs churros avec des garnitures aux fruits. L'accompagnement des churros laisse en effet beaucoup d'options. On peut donc les fourrer avec du fromage ou même du jambon ou du poulet pour qu'ils soient plus consistants.

Pourquoi mes churros explosent-ils ?

Les churros explosent dans certains cas au moment de la friture à l'huile. Il est important de comprendre pourquoi ces explosions arrivent, pour éviter d'éventuelles brûlures. Cet éclatement des churros au contact de l'huile découle généralement d'un mauvais pressage de la pâte. En effet, quand la pâte n'est pas homogène, elle laisse entrer des bulles d'air qui explosent dans la friteuse.

L'air contenu dans la pâte se dilate donc sous l'effet de la chaleur du bain de friture et rejette violemment des jets d'huile. Ça explose un peu partout ! Rassurez-vous, l'utilisation d'un piston peut permettre de comprimer fortement la pâte pour en chasser l'air.

Par ailleurs, une machine à churros de mauvaise qualité entraîne aussi l'explosion des churros. La friture par une cuisson à la poêle est donc fortement déconseillée à cause d'une augmentation des risques d’éclaboussures.

Comment réchauffer mes churros ?

Les churros sont souvent conservés au réfrigérateur. Pour les réchauffer, il suffit d'utiliser un micro-ondes ou un four. Il est plus pratique néanmoins de réchauffer les churros au four.

  • Réchauffer les churros au four

Il revient d'abord à préchauffer le four à 300 degrés Fahrenheit avant de les disposer sur une plaque de cuisson. Ensuite, pour que les churros ne deviennent trop nets, il est important de revêtir la plaque d'une feuille d'aluminium. Mettre le tout à cuire dans le four, de préférence sur la grille du milieu. Laisser chauffer les churros au maximum 10 minutes pour ne pas les altérer. En effet, une cuisson prolongée peut dessécher les churros et les rendre durs.

  • Réchauffer les churros au micro-ondes

Utiliser du papier absorbant pour envelopper les churros. L'usage de serviettes en papier permet de conserver l'humidité et la tendresse des churros. Cette précaution avant de les chauffer les empêche de durcir. Mettre au micro-ondes. Régler le micro-ondes et faire réchauffer les churros en deux ou trois minutes. Pour que les churros ne collent pas aux serviettes en papier, il faut retirer la plaque immédiatement du four micro-ondes et les déballer.