Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à bulles

Une machine à bulle est une machine à effet qui permet de créer une ambiance sympathique pour divers événements. En fonction de ses besoins, il faut pouvoir bien la choisir. Si vous ignorez les critères essentiels à considérer pour sélectionner votre modèle de machine à bulles, parcourez ce billet.

Les critères de choix d’une machine à bulles

Vous allez vous retrouver face à une multitude de modèles de machines à bulles sur le marché. Certains paramètres devront entrer en compte pour vous permettre de faire le meilleur choix possible. Il s’agit essentiellement de l’usage de la machine à bulles, de sa performance, de la capacité de son réservoir, du confort d’usage qu’elle offre, du débit de production des bulles et de son mode d’alimentation. Dans le détail, voici à quoi correspond chacun de ces critères de choix.

Machine à bulles pour enfants ou pour les soirées

Sur les marchés que vous serez amené à parcourir, les modèles se distingueront par ce critère phare. En d’autres termes, c’est le critère d’usage de la machine. À la base, une machine à bulles pour enfants possède un mode de fonctionnement analogue à celle destinée aux soirées. Cela dit, le liquide employé pour produire les bulles dans l’une et l’autre est différent.

Les machines à bulles pour enfants produisent des bulles avec un liquide simple à préparer que vous pouvez même faire à la maison. À la différence de ces modèles de machines à bulles, ceux employés pour mettre de l’ambiance pendant les événements nécessitent une solution plus aboutie. Il faut beaucoup plus d’ingrédients pour préparer ce liquide et vous ne pouvez pas le réaliser par vous-mêmes.

De fait, une machine à bulles pour enfant sera bien moins performante qu’une machine à bulles à utiliser pour des animations. Déterminez donc en priorité l’usage de la machine.

La performance de la machine à bulles

Une machine à bulles sert à produire des bulles. Cette fonctionnalité demande un certain processus qui peut prendre un temps différent en fonction des modèles. Le critère de performance est estimé en tenant compte de la quantité de bulles qu’une machine est capable de produire par minute. Par conséquent, plus elle est performante, mieux elle sera capable d’émettre de bulles.

Sur le marché, les performances varient sérieusement, surtout quand vous montez en gamme. Pendant que les modèles peu coûteux ne sont en mesure de produire que des bulles de 45 min 3 s environs, les modèles milieux de gamme et surtout haut de gamme proposent mieux. Ils offrent une émission optimale de 1 000 bulles la minute. C’est grâce à un système performant de double ventilation que ces modèles arrivent à rejeter autant de bulles. En fonction de vos moyens, pensez à vous tourner vers de tels modèles pour de belles ambiances.

La capacité du réservoir

Ce critère spécifique a pour intérêt de vous permettre de jouir de l’usage d’une machine à bulles pendant longtemps. En effet, pour utiliser une machine à bulles, il faut commencer par la remplir du liquide nécessaire. Si vous parvenez à vous offrir un modèle de machine à bulles capable de recevoir un maximum de liquide, vous vous garantissez une ambiance agréable pour un long moment. Avec un modèle de grande capacité, vous allez donc pouvoir profiter de vos bulles relativement longtemps et surtout, sans la moindre interruption.

Vous trouverez en vente des modèles avec des capacités très variées, mais pour en avoir un qui offre un usage durable, orientez-vous en priorité vers des modèles de 0,6 litre minimum. Si vous avez la possibilité de choisir au-delà de cette capacité de réservoir, n’hésitez surtout pas, car cela vous permettra de jouir de l’ambiance sans exiger de vous que vous ajoutiez sans cesse du liquide.

Le confort d’utilisation

Il y a tellement de modèles de vente que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger ce paramètre dans votre choix. La première chose à considérer à ce niveau, c’est la facilité d’installation du dispositif. Plus votre machine à bulles sera simple à installer, plus vous serez enclin à l’utiliser chaque fois que le besoin se fera sentir. Si son installation est problématique, il se peut que vous ne la réserviez que pour des occasions très spéciales et simplement ponctuelles. Ce serait dommage d’investir tant pour ne même pas pouvoir en profiter chaque fois que vous le souhaitez.

Bien entendu, qui dit confort, dit gain d’espace. Avec une machine capable de se contenter de peu de place, il va être très facile de vous amuser pendant vos événements. Pour finir, privilégiez les modèles dont la nuisance sonore est moindre. Si un modèle spécifique coche chacune de ces cases, n’hésitez pas.

Le débit de bulles de savon

Les grands comme les petits aiment s’amuser avec les bulles produites par une machine à bulles. On dénombre sur le marché une multitude de modèles qui se distinguent par leur capacité à offrir un débit de bulles entre des centaines et des milliers chaque minute. C’est amusant et divertissant pour tout le monde. C’est pourquoi il convient d’opter pour un modèle qui produit le maximum de bulles possible en peu de temps.

Cela dit, ce critère ne va pas sans un revers essentiel à garder en vue. Il s’agit du fait que le liquide contenu dans la machine à bulles s’épuise au fur et à mesure que celle-ci produit les bulles. Inévitablement, plus le débit de production de bulles sera élevé, moins vite vous pourrez en profiter puisque le réservoir se videra plutôt rapidement. En choisissant votre modèle, pensez donc à opter pour une machine à bulles capable d’offrir le meilleur compromis possible.

Le mode d’alimentation de la machine à bulles

Le présent critère est étroitement lié à l’ergonomie qu’offre la machine à bulles. En effet, grâce à son mode d’alimentation, vous allez pouvoir déterminer dans quelle mesure il sera pratique de l’utiliser. Il existe de ce point de vue deux options possibles. La première consiste à aller vers un modèle fonctionnant sur alimentation par batterie. Pour utiliser un tel modèle, il suffira d’y insérer des piles et de le porter où vous en aurez besoin de façon complètement libre. La seconde option qui existe consiste à acheter un modèle fonctionnant par branchement sur secteur.

Vous vous doutez que la première option semble plus avantageuse en termes de praticité. Cela dit, c’est en fonction de vos besoins spécifiques que vous pourrez effectuer un choix optimal. Il ne tient donc qu’à vous d’identifier si le mode d’alimentation à pile est plus intéressant pour vous que celui par branchement sur secteur ou inversement.

Conclusion

Prenez la peine de bien identifier vos besoins et de prendre en compte les critères énoncés ici pour choisir votre machine à bulles.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quel produit mettre dans sa machine à bulles ?

Bien qu’elle ne soit qu’une soufflerie, la machine à bulles contient bel et bien du liquide. C’est sur ce dernier que repose le fonctionnement de votre machine. Il ne s’agit pas de n’importe quel liquide mais d’un liquide savonneux. Il est également appelé le liquide à bulles puisque c’est ce dernier qui est diffusé sous forme de bulles. Les boutiques de distribution de machines à bulles se chargent également de la vente des liquides à bulles. Autrement, vous avez la possibilité de concocter votre liquide chez vous. La composition exacte des liquides à bulles reste inconnue jusqu’à ce jour. Néanmoins, il existe des ingrédients majeurs capables de produire l’effet désiré. Pour certains, un liquide vaisselle suffirait pour produire l’effet escompté. Mais pourquoi prendre le risque d’endommager votre appareil sachant que les liquides vaisselles sont parfois acides ?

Comment faire du liquide maison pour sa machine à bulles ?

Faire le liquide à bulles chez soi est aussi simple qu’amusant. Les ingrédients et les matériels sont faciles à trouver et le procédé est intéressant. Seulement, pour la santé de votre enfant, nous vous recommandons des produits bios. En effet, vous avez besoin de :

  • De l’eau claire
  • Du sucre en poudre
  • D’un liquide vaisselle
  • De la fécule de maïs
  • Un récipient
  • Un petit tube

La quantité de liquide à produire va dépendre de vos besoins et va de pair avec le dosage. Dans un tube à bulles, vous mettrez 8 cuillères à café d’eau et 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Vous mélangerez le tout et vous y ajouterez une cuillère à café de sucre en poudre. Ensuite, vous essayerez de bien diluer le mélange en le remuant pendant quelques minutes. Pour solidifier et faire briller vos bulles, vous ajouterez une cuillère à café de fécule de maïs. Remuez une dernière fois avant de laisser reposer le mélange pendant quelques minutes. Votre liquide à bulles est ainsi prêt.

Comment nettoyer sa machine à bulles ?

Pour préserver la santé de votre enfant, il est important de toujours nettoyer la machine à bulles. La durabilité de votre machine en dépend également. En effet, le nettoyage de la machine à bulles est très simple. La plupart de ces machines sont conçues avec un système électrique. Pour cela, il est catégoriquement hors de question que vous plongiez votre machine à bulles dans de l’eau. La solution idéale est d’utiliser un chiffon mouillé. Le liquide à bulles étant une solution savonneuse, vous n’avez plus besoin d’un liquide vaisselle pour effectuer le nettoyage. Avec votre chiffon légèrement imbibé d’eau, vous parcourez tous les contours de l’appareil. Faites surtout attention à ne pas toucher la case du moteur ou des piles. Une seule goutte d’eau sur le moteur est suffisante pour endommager la machine.

Où louer une machine à bulles pour une soirée ?

C’est bel et bien possible de louer une machine à bulles. C’est une alternative pour les utilisateurs occasionnels comme pour les fêtes ou les soirées. Quelques fois, la location s’avère plus simple et plus bénéfique que l’achat de la machine. Nombreuses sont les agences qui proposent la location des machines à bulles. Il s’agit essentiellement des agences événementielles. Elles mettent à votre disposition des machines susceptibles de vous plaire et de répondre à vos besoins. Les plus expérimentées proposent tous les modèles et tous les types de machines à bulles. Il vous revient alors de chercher la meilleure de toutes celles disponibles. Pour ce fait, vous tiendrez compte de la notoriété de l’entreprise et de la qualité des prestations fournies. Toutefois, votre budget reste aussi un facteur incontournable. N’oubliez surtout pas le rapport qualité-prix.

Est-ce que les bulles d’une machine à bulles sont dangereuses pour la santé ?

Les bulles ne sont qu’une diffusion gazeuse du liquide à bulles et donc du liquide vaisselle. En effet, les bulles ne sont pas elles-mêmes toxiques. Votre petit peut bien se divertir ou se balader dans le jardin en diffusant des bulles. Le problème qui se pose est celui de l’inexactitude des composants du liquide à bulles. Nous distinguons souvent des produits comme les colorants, les parfums et les agents conservateurs. Mais le fait que le corps soit en contact avec ces derniers ne s’est pas encore révélé néfaste. La toxicité se retrouve dans l’ingestion des bulles. En d’autres termes, l’ingestion du liquide à bulles peut se révéler dangereuse pour la santé. L’enfant peut faire preuve de douleurs abdominales, de vomissements ou de formation de mousse dans le ventre. Des fois, on assiste à l’irritation des muqueuses digestives. C’est à juste titre que les nouveaux modèles de machines à bulles penchent plus pour les liquides bios. Ceux-ci ne sont nullement toxiques et contribuent à la protection de l’environnement.

À quelle distance mettre la machine à bulles ?

En général, la machine à bulles est conçue pour être utilisée en plein air. La distance idéale pour faire fonctionner cette machine dépend de son type. Les petites machines sont faites pour un usage sur un petit ou large espace. Vous pouvez donc tenir votre appareil à un mètre de vous. Car plus vous vous rapprochez et moins les bulles vous toucheront. Le meilleur moyen pour bénéficier des milliers de bulles par minute est de vous éloigner légèrement. A contrario, vous utiliserez des ventilateurs pour booster l’action de votre machine. Quant aux machines professionnelles, elles sont destinées pour les grandes salles. Ce sont les plus utilisées dans les salles de concert ou de grand spectacle. Elles libèrent des dizaines plusieurs milliers de bulles par minute et sont souvent placées au plafond. Ici, il n’y a pas de distance idéale à respecter. Les machines à bulles professionnelles sont appropriées pour les grandes manifestations.

Ma machine à bulles ne fonctionne plus, que faire ?

Comme toute machine électrique, la machine à bulles peut toutefois ne pas fonctionner. Nombreux sont les problèmes que peut rencontrer cet appareil. Il peut s’agir de l’absorption de poussière ou l’accumulation des résidus. Généralement, mis à part les problèmes techniques, le reste est lié à un manque d’entretien régulier. Dès lors, vous pouvez essayer de démonter votre machine pour effectuer un nettoyage. Pour cela, il faudrait que les pièces soient démontables. Vous pouvez faire recours au guide d’utilisation de l’appareil vous pour rassurer. Au cas où cela vous paraît difficile, le mieux à faire est de contacter un professionnel de la réparation. Il saura identifier avec des moyens techniques, le ou les éventuels dysfonctionnements. Compte tenu de sa compétence, il pourra effectuer les réparations ou proposer des solutions adaptées. Aussi, vous pouvez faire recours à votre distributeur pour plus d’expertise.