Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à barbe à papa

Avoir une machine à barbe à papa est utile pour la fabrication des sucreries et friandises. Elle est destinée aux professionnels tout comme aux ménages. Le choix de ce type de machine n’est pas toujours aisé. Laissez-vous guider par nos critères de choix d’une machine à barbe à papa. Pleins feux sur un accessoire pratique.

Critères de choix : comment bien choisir sa machine à barbe à papa ?

Avec une machine à barbe à papa, vous pouvez facilement créer une ambiance festive chez vous avec vos enfants. Elles sont très simples à utiliser. Il existe des critères de choix essentiels pour se procurer un tel appareil. Chaque paramètre peut être adapté pour convenir à chaque personne.

Le type de machine à barbe à papa (domestique ou professionnelle ?)

La machine à barbe à papa n’est destinée qu’à un usage professionnel. C’est un appareil qu’on peut utiliser aussi à la maison.

  • La machine à barbe à papa domestique

Elle est utilisée de façon occasionnelle. On s’en sert à certaines périodes pour se faire quelques barbes à papa. Il existe des modèles qui correspondent à ce type d’usage. Ces derniers ne sont pas aussi rapides que des modèles professionnels. Le temps de réalisation est souvent compris entre 60 et 90 secondes pour une barbe à papa. Pour plus de confort, ils sont compacts et prennent très peu de place. Ils sont commercialisés à de bas prix.

  • La machine à barbe à papa professionnelle

Le modèle professionnel est plus puissant, car on en fait usage régulièrement. On s’en sert pour réaliser de grosses barbes à papa. Il est adapté pour les fêtes foraines. Une machine à barbe à papa professionnelle a un taux de rendement très élevé. Le temps de réalisation est très court. Les modèles à usage professionnel sont dotés de matériaux robustes et de qualité supérieure. Cependant, ils sont les plus chers et les plus lourds sur le marché.

La puissance

Ce critère est important quand on veut choisir une machine à barbe à papa. La puissance diffère d’un modèle à un autre selon que vous soyez professionnel ou particulier. Elle s’exprime en watt. Elle a une incidence sur la performance et la rapidité de l’appareil. Pour une bonne performance de la machine, un modèle d’au moins 1 000 watts conviendra aux professionnels.

Une machine à barbe à papa de 400 voire 500 watts est convenable pour un usage domestique. Une bonne rotation de la machine dépend de la puissance de celle-ci. Quand la rotation est bonne, la machine produit des filaments fins. Les modèles qui ont une puissance située entre 250 et 500 watts sont les plus faibles.

Le temps de chauffe de ces modèles est plus long. Le mieux est d’opter pour les versions qui ont une puissance comprise entre 500 et 1 000 watts. Par ailleurs, les machines qui ont de gros diamètres de bol de cuisson ont besoin de plus de puissance. Nous vous conseillons pour plus de prudence, la lecture des fiches techniques Cette approche vous permettra de vous rassurer sur la rapidité de l’appareil.

La facilité d’entretien

Pour que votre appareil soit hygiénique et durable, vous devez l’entretenir régulièrement. Une machine facile à démonter est aussi facile à entretenir. Il est recommandé d’utiliser un mélange au savon et à l’eau chaude pour nettoyer sa machine à barbe à papa.

Il existe des modèles qui ont des systèmes de nettoyage automatique. Ils font le nettoyage quand la machine est allumée ou refroidie. Quoi qu’il en soit, une machine à barbe à papa se nettoie facilement. Ce qui importe, c’est de choisir un modèle dont les pièces sont faciles à détacher. En effet, cette machine se nettoie compartiment par compartiment.

Le fait que cette machine soit destinée à préparer le sucre est également un paramètre important pour le nettoyage. Il est important de choisir un modèle facile à entretenir. Priorisez les machines qui ont des cuves amovibles. Elles sont les plus faciles à nettoyer. C’est encore mieux quand la cuve est en acier inoxydable. Cette matière à la particularité d'être simple à entretenir. Du reste, les modèles en acier inoxydable sont compatibles à un large gamme de produits nettoyant.

Le diamètre de la cuve à sucre

Les modèles de machines à barbe à papa qui ont un gros diamètre de cuve sont très encombrants. Ils sont plus destinés aux professionnels. Ce critère est aussi non négligeable car il peut déterminer l’usage à faire de votre appareil. Si c’est pour une utilisation domestique, il est préférable de choisir un petit diamètre de cuve.

Cependant, une machine à grand diamètre permet de réaliser des barbes à papa plus fournies. C’est pourquoi elle est conseillée pour un usage à des fins professionnelles. Les diamètres au-delà de 50 cm peuvent produire une barbe à papa aussi grosse qu'une tête humaine.

Le poids

Le poids d’une machine à barbe à papa varie d’un modèle à un autre. Les modèles lourds sont préférables quand le plan de travail est fixe. Il s’agit ici de ne pas le déplacer. Ces modèles sont très stables. Généralement, les modèles professionnels ont un poids compris entre 10 et 15 kg.

Pour son déplacement, vous aurez besoin nécessairement d’un véhicule adapté à ce type de transport. Pour des questions de commodité, un modèle léger est conseillé pour un usage domestique. Il pèse généralement entre 1 et 5 kg. Ce modèle est plus compact et prend peu de place dans une pièce.

Le prix

Le prix d’une machine est le critère le plus déterminant. Les machines à barbe à papa professionnelles sont les plus chères. Les modèles destinés au ménage sont les moins coûteux. Lorsqu'elle est achetée en dehors des promotions, une machine professionnelle peut coûter entre 300 et 600 euros. Les modèles domestiques quant à eux sont à retrouver entre 50 et 100 euros.

Le budget que vous devez établir doit dépendre de l’usage que vous voulez faire de la machine. Si votre machine sert à la fabrication des sucreries occasionnelles, vous pouvez prévoir un budget de 30 euros. Pour un usage destiné à réaliser de grosses quantités de barbe à papa, il vous faudra dépenser un montant qui avoisine les 100 euros.

Les machines qui ont un prix au-delà de 200 euros sont les modèles les plus modernes. Leurs moteurs sont très rapides de même que la montée en température instantanée. Pour un prix pareil, votre machine peut réaliser jusqu’à 350 barbes à papa à chaque heure. Les modèles les plus chers sont dotés de plus de fonctions. Pour Bénéficier des prix intéressants, vous devez vous orienter vers les boutiques en ligne.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Qui a inventé la machine à barbe à papa ?

Selon toute vraisemblance, la barbe à papa est une invention de deux personnes, dont un dentiste du nom de William Morrison. C’est en 1897 que ce dernier prend la décision de s’associer à John C. Warton pour donner naissance à la désormais très célèbre confiserie qu’est la barbe à papa.

John C. Warton qui était confiseur et William Morrison, avaient pour but de créer une friandise qui, à la différence de celles qu’on connaît habituellement, serait bien moins calorique et pourquoi pas, moins sucrée. C’est ainsi qu’ils ont pu concevoir l’appareil qui leur permettait d’en fabriquer. Suite à la présentation de cette dernière au cours de l’un des plus grands événements de l’époque (l’Exposition Universelle) qui se déroulait dans le Missouri, à Saint Louis en 1904, la friandise est devenue l’une des plus adulées du public. Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est qu’aujourd’hui encore, la barbe à papa demeure appréciée.

Quelle est l’origine de la barbe à papa ?

On pourrait dire que la barbe à papa est née aux États-Unis. Morrison et Warton se sont alliés pour la créer dans le but principal de proposer un palliatif à toutes les confiseries trop sucrées auxquelles on est habitué. L’idée qui s’est révélée excellente a emporté l’assentiment de nombreux consommateurs de l’époque. C’est ainsi que les deux compères sont parvenus à en déposer un brevet dès 1897. Notez qu’à ce moment-là, la confiserie portait le nom de Fairy Floss, ce qui signifie La Fée de Fil.

Après le succès retentissant de la friandise à l’Exposition Universelle de Missouri en 1904, Morrison et Warton parviendront à en vendre énormément. Le plus surprenant, c’est que cette douceur que l’on ne trouvait à l’époque que dans les fêtes foraines pouvait coûter jusqu’à la moitié du tarif d’entrée à la fête foraine. Pourtant, énormément de gens en consommaient. Cela illustre à suffisance le succès de la barbe à papa.

Pourquoi la barbe à papa s’appelle comme ça ?

C’est à partir de l’an 1934 que la barbe à papa commence à porter le nom de « barbe à papa » parce que sa forme particulière fait penser à celle d’une barbe. En effet, à sa création la confiserie avait été nommée par ses créateurs Fairy Floss (La Fée de Fils en anglais). On se rend compte en faisant un minimum de recherches, que le nom de la barbe à papa diffère plus ou moins selon le pays où on se trouve.

Si tous les pays francophones l’appellent effectivement barbe à papa, ce n’est pas le cas des anglophones. Par exemple, le nom Fairy Floss demeure en Australie celui par lequel on la désigne. De même, aux États-Unis, la friandise porte le nom de Cotton Candy (Bonbon en coton). En Angleterre, on parle de Candy Floss (Bonbon de fils). Peu importe le nom qu’elle porte, la friandise reste une référence, notamment avec sa forme et sa légèreté.

Comment faire la barbe à papa ?

Le principe de préparation de la barbe à papa est plutôt simple. Qu’on dispose d’une machine classique ou d’une machine moderne destinée au particulier, il ne change pas. Pour la préparation, vous devez disposer de sucre et de colorant alimentaire de la couleur que vous souhaitez (rose, bleu, vert, etc.). Ces deux ingrédients doivent être versés à l’intérieur du cône qui équipe la marmite de la machine à barbe à papa.

Grâce à la force centrifuge créée pendant que le cône tourne sur lui-même, le sucre qui a d’abord fondu va ensuite se transformer en filaments fins sortant par les trous de la machine. Plus il y aura de filaments, plus la confiserie sera volumineuse. Vous pouvez dès lors introduire un bâtonnet afin de récupérer les filaments de sucre qui s’échappent. Prenez le soin d’enrouler les filaments autour du bâtonnet afin d’en faire une grosse boule. Vous obtenez à l’issue de ce processus, une délicieuse barbe à papa. Dégustez pour apprécier la saveur qu'elle laisse !

Comment fonctionne une machine à barbe à papa ?

Le principe de fonctionnement d’une machine à barbe à papa consiste à se servir de la force centrifuge combinée à l’effet de l’air chaud sur le sucre. Dans une machine à barbe à papa, le sucre est amené à fondre puis à gonfler pour se transformer en filaments fins et légers. La chaleur qui permet de faire fondre le sucre est soit produite par un chauffage à gaz, soit par un chauffage électrique.

Quoi qu’il en soit, c’est grâce à cette fonctionnalité que vous obtenez de barbe à papa. Sur des machines professionnelles, la vitesse de rotation du cône central ainsi que le type de chauffage permettent de faire de la barbe à papa rapidement. Sur des modèles pour particuliers, la préparation est un peu moins rapide, mais cela dépend vraiment du modèle.

Quel type de sucre pour la barbe à papa ?

Pour déterminer quel sucre est idéal pour préparer de la barbe à papa, il faut déjà en connaître les caractéristiques essentielles. La première est la composition en saccharose. Plus il y en a dans le sucre à utiliser, meilleure la barbe à papa sera. Ce sucre doit contenir le moins d’amidon possible. De surcroît, le sucre utilisé pour préparer la barbe à papa doit absolument avoir une bonne texture (à nuancer de la finesse du sucre qui n’est aucunement influente sur la qualité de la barbe à papa).

En tout, on connaît essentiellement deux types de sucres qui présentent toutes ces qualités. Il s’agit de la vergeoise et de la cassonade. La vergeoise donne une barbe à papa tout en finesse et bien sucrée pendant que la cassonade en donne une beaucoup plus sucrée. Il vous revient donc de choisir l'un ou l'autre de ces sucres en fonction de vos attentes. Par ailleurs, le sucre blanc peut être une bonne solution en remplacement des deux précédents plutôt coûteux.

Où trouver du sucre pour machine à barbe à papa ?

Les options qui existent sont nombreuses. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans ce type de produit. Vous y trouverez la description de chaque sucre et pourrez identifier celui qui vous permettra de préparer les meilleures barbes à papa. Sur Amazon par exemple, vous allez trouver une large palette de sucres différents pour préparer votre machine à barbe à papa.

Si vous préférez les produits artisanaux, vous pouvez aussi vous rendre dans un établissement physique spécialisé dans ce type de vente. Cela vous permettra de trouver exactement l’ingrédient qu’il faut pour fabriquer les meilleures barbes à papa dans votre machine. Il vous suffit de commencer par identifier de façon claire le type de sucre dont vous allez avoir besoin pour la préparation de votre barbe à papa. Normalement, peu importe la machine utilisée, n’importe quel sucre pour barbe à papa utilisé devrait faire l’affaire. Assurez-vous tout de même que le sucre choisi est bien adapté pour votre machine.

Comment nettoyer la machine à barbe à papa ?

On n’y pense pas forcément tout de suite et pourtant, c’est un aspect très important. En effet, une machine à barbe à papa va accueillir plusieurs quantités de sucres et de colorants. Vous n’êtes pas sans savoir que ces éléments sont de nature très salissants, surtout s’ils sont chauffés. Le nettoyage de la machine à barbe est papa est donc essentiel. Toutefois, il n’est pas le même au niveau de tous les modèles

Sur certains, il suffira de démonter la machine à barbe à papa afin d’en nettoyer individuellement chaque partie. Dans ce cas, l’idéal, c’est d’avoir un modèle dont les différents composants sont démontables et compatibles au lave-vaisselle. Cela vous épargne la tâche d’avoir à vous épuiser à nettoyer chaque coin de la machine à barbe à papa pour l’entretenir. À défaut de trouver un modèle qui puisse passer au lave-vaisselle, privilégiez un modèle dont la cuve est amovible. Ce sera toujours plus simple à nettoyer qu’un modèle sans cette option.

Comment faire de la barbe à papa sans la machine ?

Si la machine à barbe à papa est un équipement très utile pour faire de la barbe à papa, on peut tout de même s’en passer pour préparer la friandise. Il suffit de préparer dans un premier temps un mélange de sucre doux, de sirop de maïs, d’eau et d’une pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Mettez ensuite une casserole sur un feu doux afin d’y verser le mélange réalisé. Surveillez alors la température de la préparation.

Dès les 160 degrés, vous allez pouvoir vous servir des bâtonnets dont vous disposez pour y enrouler les filaments de sucre. Procédez de façon prompte et rapide. Avec un peu de patience, vous obtiendrez une barbe à papa semblable à celle vendue dans les fêtes foraines. Veillez tout de même à ne pas la laisser trop refroidir avant de la déguster, car elle tiendra bien moins que celles que vous mangerez dans une fête foraine.