Notre guide d’achat pour choisir la meilleure lampe chauffante

La lampe chauffante est une lampe électrique servant au maintien de la température. Elle devient peu à peu un outil incontournable. Elle est très utilisée aujourd'hui dans plusieurs domaines. Dans la médecine et la restauration, par exemple, elle est souvent sollicitée pour ses effets réchauffants.

Critères de choix : Comment bien choisir sa lampe chauffante ?

Actuellement, les lampes chauffantes font fureur, grâce à leur utilité dans de nombreux domaines. Il en existe une large gamme, avec des types de produits très diversifiés. Devant cette grande variété de produits, il est important de bien choisir celui qui vous convient le mieux. Il existe plusieurs critères pour faire le choix parfait.

Les types de lampes chauffantes

Avant d'acheter une lampe chauffante, il faudrait au préalable savoir de quel type de lampe vous avez besoin. On a d'abord les lampes chauffantes rétractables. Ce sont des lampes pouvant accueillir une ampoule chauffante. Elles sont fixées et généralement suspendues. La lampe chauffante rétractable doit son nom à son câble rétractable qui peut s'étendre et être ajusté à souhait.

Grâce à ce cordon extensible et flexible, la hauteur de la lampe peut être régulée. La lampe chauffante rétractable est généralement en finition aluminium ou cuivre pour une meilleure conduction de la chaleur. Elle dispose d'un bouton on/off facilement accessible.

Il y a aussi les lampes chauffantes infrarouges. La lampe chauffante infrarouge est une lampe halogène. Elle a une consommation d'énergie très basse, mais est très efficace pour diffuser de la chaleur sur une zone bien précise. On l'utilise surtout à des fins thérapeutiques dans le domaine médical, mais aussi pour le chauffage. La lampe chauffante infrarouge ressemble beaucoup à la lampe chauffante rétractable. La différence est une structure en métal où le bac inox adéquat doit être placé. Il existe plusieurs formes de lampes chauffantes infrarouges et elles peuvent être de différentes couleurs.

Lampe chauffante suspendue ou lampe sur pied ?

La lampe chauffante suspendue est d'abord esthétique. D'habitude fixée au plafond, elle apporte un peu de luxe en plus de la chaleur. La lampe chauffante suspendue est généralement équipée d'un câble spiral flexible pour un réglage facile de la source de chaleur. Également en cuivre ou en aluminium, la lampe chauffante suspendue est efficace pour diffuser de la chaleur.

La lampe chauffante sur pied, quant à elle, a l'avantage d'être facilement manipulable. En effet, elle n'est pas lourde et elle peut être aisément déplacée. Par ailleurs, elle est facile à nettoyer et ne prend pas trop de place. Cette lampe est stabilisée grâce à son socle compact et solide avec son contrepoids incorporé. Elle est aussi assez esthétique et convient à des cadres sobres et professionnels. La matière est souvent le cuivre ou le chrome et elle existe en plusieurs couleurs.

Lampe chauffante en céramique ?

La lampe chauffante en céramique émet une chaleur presque semblable à celle du soleil. Elle est généralement de type infrarouge et sa fonction est plus de chauffer que d'éclairer. Ainsi, elle produit presque uniquement de la chaleur et quasiment pas de lumière. La lampe chauffante en céramique peut fonctionner pendant très longtemps. En effet, la durée de fonctionnement peut atteindre les dix mille heures.

Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de pertes d'énergie. Toute l'énergie est transformée en chaleur. La lampe chauffante en céramique est très adaptée à certains animaux, en particulier les reptiles et amphibiens. On l'utilise souvent pour l'élevage de ces derniers. Elle est disponible en plusieurs puissances différentes. C'est grâce à son culot qu'elle s'adapte facilement aux supports.

La surface d'éclairage et la puissance

La surface d'éclairage est la surface couverte par la lumière de la lampe chauffante. Il a été établi plus haut, que la lampe en céramique ne produit pas de lumière. La chaleur produite est cependant plus importante. Il en va de même pour la lampe chauffante infrarouge. La lampe chauffante rétractable par contre, éclaire bien et a une surface d'éclairage supérieure aux autres.

Donc si vous recherchez une lampe chauffante avec une grande surface d'éclairage, la lampe rétractable est la bonne. La puissance d'une lampe est l'énergie électrique consommée par cette dernière afin de produire une intensité lumineuse donnée. Pour les lampes chauffantes, la majeure partie de cette énergie est convertie en chaleur et la faible partie, en lumière.

Suivant le modèle de lampe chauffante choisi, on retrouve différentes puissances. Il faut savoir que la chaleur diffusée est proportionnelle à la puissance. En effet, plus cette dernière est élevée, plus la chaleur émise est importante. Il faut également noter qu'une lampe chauffante très puissante consomme beaucoup plus que les moins puissantes. Vous devez donc choisir votre lampe chauffante avec une puissance adaptée à vos besoins.

La qualité de conception

Devant le nombre de lampes chauffantes sur le marché, il faut veiller à bien choisir la vôtre. En effet, tous les produits n'ont pas la qualité requise. Cependant, plusieurs marques ont prouvé leur capacité à créer des lampes chauffantes de très bonnes qualités. Cette qualité peut se mesurer d'abord aux matériaux utilisés. Pour créer une lampe chauffante, il faut évidemment choisir un matériau qui conduit bien la chaleur.

La durée de fonctionnement de la lampe est également à prendre en compte. Plus une lampe chauffante fonctionne, plus elle est performante. La puissance aussi est importante de même que la chaleur produite. Cette dernière doit être assez importante, car c'est l'utilité première d'une lampe chauffante.

En guise de conclusion, il faut retenir qu'il est important de prendre en considération chacun de ces critères pour faire le meilleur choix. Une fois le bon choix fait, votre lampe chauffante vous sera, sans nul doute, d'une grande utilité.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment utiliser une lampe chauffante ?

Il existe une diversité de lampes chauffantes. Après l’achat de l’appareil, il n’est pas toujours évident de savoir l’utiliser. La première étape consiste à essuyer l’ampoule et à y enlever tous les débris susceptibles de gêner la connexion avec la prise électrique. Vous pouvez ensuite laisser l’ampoule sécher à l’air libre pendant 10 minutes et l’allumer. Enfin, suspendez-la au-dessus de l'animal que vous souhaitez réchauffer. Il est important de faire attention à chaque étape de l'utilisation de la lampe afin qu'elle fonctionne. Il faut également faire attention à ne pas la briser.

Comment intégrer une lampe chauffante ?

Pour intégrer une lampe chauffante, il faut faire un trou à l’intérieur du lieu de couchage des animaux que vous souhaitez chauffer. Vous avez également la possibilité d’utiliser une perceuse à scie pour y faire passer la lampe chauffante. Cela vous permettra d’intégrer votre lampe chauffante facilement dans le circuit électrique. De plus, pour un bon fonctionnement, la lampe chauffante doit être fixée sur la partie supérieure du terrarium de l’animal.

Comment fixer sa lampe chauffante ?

L’installation de lampes chauffantes est une étape très importante pour accueillir l’animal. Ainsi, il est conseillé d’utiliser une lampe qui s’accroche au terrarium en la plaçant la plus hautement possible. Tournez l’ampoule pour la fixer en réalisant un quart de tour afin de la stabiliser. Il faudra éviter d’exercer une trop grande pression qui pourrait casser l’ampoule, pendant que vous la vissez.

Une fois votre lampe fixée, il est essentiel d’accrocher une grille à la lampe afin d’éviter que les animaux se brûlent. Si vous avez une lampe émettant une chaleur importante, il faut la fixer sur un support ou un réflecteur muni d’une douille en céramique. En plus de cette disposition, l’usage d’un variateur de puissance vous permettra également de moduler l’intensité de votre lampe. Il permettra de maintenir votre lampe chauffante, d’avoir une bonne structure et d’en assurer un bon fonctionnement. En cas d’usage d’une ampoule néon, équipez-vous d’un transfo (ballast), de deux douilles, d’un système de fixation et d’un starter.

À quelle hauteur placer ma lampe chauffante ?

La hauteur de la lampe est choisie en fonction de la chaleur que vous aimeriez fournir à l’animal, de la température, de l’environnement et de la puissance de la lampe utilisée. Ainsi, plusieurs choix s’offrent à vous. S’il s’agit de bébés chiots par exemple, la lampe chauffante peut se mettre à une hauteur de 70 à 80 cm. Avec une chaîne de suspension, il vous sera facile de choisir une bonne hauteur pour votre lampe chauffante. Vous pouvez fixer la lampe à une hauteur de 35 cm ou de 60 cm au-dessus de la litière de l’animal. La hauteur de la lampe chauffante dépend de l’usage que vous voulez en faire.

Quelle lampe chauffante acheter pour une tortue ?

Les tortues sont des reptiles inoffensifs pour l’homme. Il en existe plusieurs types : terrestres, d’eau douce ou marine. Elles ont une grande durée de vie qui peut même aller jusqu’à 150 ans, selon les espèces. Tout comme certains reptiles, les tortues sont des animaux ayant un sang thermorégulé. La thermorégulation est un ensemble de mécanismes permettant à un organisme de contrôler sa température. Les tortues n’en disposent pas et leur température dépend de l’atmosphère extérieure. Ce sont des animaux à sang froid incapables de se réchauffer tout seuls.

Une bonne gestion de la température de vos tortues est donc essentielle, voire vitale pour l’animal. Les tortues ont généralement en moyenne besoin de 24 à 26º C en ce qui concerne l’eau et de 29 à 31º C pour l’air. Mais les besoins de chaque tortue peuvent varier selon l’environnement dans lequel l’animal évolue. Ainsi, les tortues asiatiques, africaines, américaines et australiennes auront une variation différente en fonction de leur milieu de vie. C’est pourquoi il existe différents types de lampes chauffantes. Vous avez entre autres les lampes en céramique, les lampes infrarouges et les lampes spots.

Chaque lampe a sa particularité. Cela dit, la lampe céramique par exemple produit de la chaleur sans émettre de la lumière. Il faut donc de manière constante protéger les tortues pour éviter qu’elles se brûlent. Ce type de lampe est donc à éviter parce qu’elles ont un type d’ampoules avec un chauffage très excessif. Elles conviennent aux lézards, mais pas aux tortues. Les lampes chauffantes infrarouges quant à elles émettent des ondes de chaleur infrarouges. Il en existe de plusieurs couleurs, mais les ampoules rouges et bleues sont les plus adaptées pour les tortues.

En dernier lieu, vous avez les lampes chauffantes spots. Ces ampoules à incandescences créent un point chaud pour les tortues. Faites de sorte que ces lampes éclairent le moins possible en pleine nuit, car il s’agit de rechercher la chaleur et non une trop forte lumière. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter une lampe chauffante de 50 W qui est idéale pour les tortues. Ainsi, cette lampe chauffante permettra à la tortue de digérer correctement sa nourriture. La chaleur est également indispensable pour le métabolisme de la tortue, car elle lui permet par exemple de se former une solide carapace.

Si vous avez toujours des difficultés à gérer la température de vos tortues, l’astuce est de choisir un régulateur de température. En effet, ce type d’appareils contient une fonction diurne et nocturne qui gère la température idéale la nuit et le jour.

Comment fabriquer une lampe chauffante ?

Pour la fabrication d’une lampe chauffante, il faut de la bonne lumière à travers un bon choix de lampes capables de fournir des rayons UVA et UVB. Le choix des néons est par exemple un bon choix, car ils produisent des rayons UVA qui stimulent l’activité des animaux. Faites également le choix d’ampoule diffusant des rayons UVB. En remplaçant les rayons du soleil, les rayons UVB permettent à l’animal de bien assimiler le calcium qu’il ingère lorsqu’il s’alimente. Après le choix de l’ampoule, il vous faudra une chaîne et une grille qui permettront de suspendre la lampe chauffante et de protéger les animaux.