Notre guide d’achat pour choisir la meilleure imprimante photo

Plusieurs moyens de conservation de photos souvenir numériques sont nés avec le développement technologique et internet. Mais parfois, l'on ressent le besoin de les avoir en version imprimée à la maison. C'est dans ce cas que la possession d'une imprimante photo prend toute sa valeur. Si vous comptez sauter le pas et en acquérir une, il faudra penser à faire le bon choix. Ce guide vous aidera à trouver la meilleure imprimante photo pour vos besoins.

Critères de choix : comment bien choisir son imprimante photo ?

Avoir une imprimante photo, c’est bien, mais en avoir une de bonne qualité est encore mieux. Il y a en effet sur le marché, une large gamme d’imprimantes photo, différentes les unes des autres par le modèle, le prix et les fonctionnalités qu’elles embarquent. Cette diversité peut rapidement devenir contraignante quand il s'agira de faire votre achat. Heureusement, la prise en compte de certains critères de choix peut vous faciliter la tâche.

Le type d'imprimante

Le choix du modèle est la toute première préoccupation que vous devez résoudre lorsque vous décidez d’acheter une imprimante photo. Sur internet ou dans les magasins, vous en trouverez de deux types : celles fonctionnant à l’électricité et celles ayant une batterie.

Les premières ne peuvent être utilisées qu’à la maison parce qu’elles nécessitent un branchement sur le secteur avant de fonctionner. Elles ont par contre l’avantage de contenir une plus grande quantité d’encre pour les impressions, et sont capables d’imprimer plusieurs formats de photo. Une polyvalence qui peut être très appréciable.

Les imprimantes photo portables sont intéressantes parce qu’elles sont moins lourdes que les premières, et peuvent donc vous suivre dans vos déplacements. Vous pouvez vous en servir partout grâce à l’autonomie qu’apporte la batterie. Mais, il faut tout de même noter que leur réservoir d’encre est moins grand. Vous ne pourrez alors imprimer que quelques photos, moins d’une centaine.

La finesse d'impression

La qualité de vos photos dépend en grande partie de la finesse d’impression de votre imprimante photo. Vous devez donc choisir votre matériel en fonction de sa résolution d’impression et de la taille des gouttelettes. Cette dernière est évaluée en picolitres et plus elle est basse, plus la qualité de la photo s’en ressentira.

La résolution d’impression, quant à elle, s’exprime en ppp (français) ou dpi (anglais), et représente le nombre de points que l’imprimante peut imprimer sur un pouce. Lors de l’achat de votre matériel, la bonne affaire consistera donc à choisir la résolution la plus élevée et la taille de gouttelettes la plus fine.

Sur le marché, deux types d’imprimantes vont se présenter à vous : celles à jet d’encre qui sont moins chères, avec une qualité d’impression assez bonne à cause de la finesse des gouttelettes, et celles à sublimation thermique dont le rendu est excellent. Il faudra donc faire un choix entre ces deux types selon le résultat que vous visez.

La taille d'impression : format du papier

Dans quels formats voulez-vous avoir vos photos ? A6, A5, A4, A3, ou A2 ? La réponse à cette question est un critère important pour faire votre choix. En fonction du format d’impression, votre imprimante photo sera grande ou petite. Si vous êtes pour un matériel portable, vous ne pourrez avoir que des photos aux formats entre A6 et A4. Au-delà, il vous faudra choisir une imprimante photo non portative. Selon sa grandeur et ses fonctionnalités, vous pourrez imprimer vos photos en format A3 et même dans des formats panoramiques (entre A3 et A2).

En choisissant des imprimantes de petites tailles, vous aurez également affaire à des cartouches d’encre de petites tailles. L’inconvénient dans ce cas de figure, c’est que l’encre vous revient un peu plus chère. À l’opposé, les grandes imprimantes ont des cartouches plus grandes que vous rechargez moins rapidement et donc, au final, l’encre vous coûte moins cher.

L'encre : qualité, la marque et le nombre de cartouche

L’encre est essentielle pour avoir une impression de bonne qualité. À ce niveau, deux considérations sont à prendre en compte : le nombre de cartouches d’encre et le type d’encre.

Dans le premier cas, avant d’acheter votre imprimante, vous devez faire attention au nombre de cartouches d’encre qu’elle prend. Plus une imprimante accueille des cartouches d’encre, plus elle est capable d’imprimer des couleurs bien nuancées et de qualité.

La seconde considération est liée au type d’encre. Dans les magasins, vous aurez deux types d’encre : les encres à base de colorants et les encres pigmentaires. Les premières sont certes moins chères, mais résistent moins à la lumière et sont plus adaptées à l’impression texte que photo. A contrario, les encres pigmentaires sont plus résistantes à la lumière et produisent un meilleur rendu sur le papier. En plus, elles ont 9 cartouches d’encre, idéales pour avoir une meilleure qualité d’image.

La connectivité

Pour pouvoir faire une impression, il est indispensable que votre imprimante soit reliée à l’appareil photo, à un ordinateur ou à un téléphone. Pour cela, elles sont généralement accompagnées de câbles de connexion.

À défaut, la plupart des imprimantes actuellement sur le marché sont dotées de fonction de connexion sans fil qui peut être par Bluetooth ou Wi-Fi. Vous pourrez opter pour un modèle qui propose les deux modes de connexion. Il y en a même sur le marché qui prennent des clés USB et des microcartes SD.

L'idéal serait d'avoir un matériel avec ces trois options. Cela vous permettra d'en faire un usage selon les circonstances et le matériel que vous avez à votre disposition.

Le papier adapté

Pour l’impression de vos photos, vous aurez le choix entre les papiers standards et les papiers photos. Pour que le rendu de votre impression soit comme vous le souhaitez, il est recommandé d’utiliser des papiers photo. En utilisant du papier classique, il est certain que vos impressions ne seront pas de bonne qualité. En effet, ces types de papier ont tendance à absorber l’encre et donc à réduire la netteté de votre photo. Vous pouvez par exemple utiliser le papier ordinaire pour les brouillons de vos photos.

Également, vous devez savoir que les imprimantes photo de petites tailles sont conçues de telle sorte à ne prendre que des papiers aux dimensions spécifiques. Dans la majorité des cas, les fabricants d’imprimante ont également des propositions de papiers. Il est souhaitable que vous utilisiez uniquement les papiers recommandés par les fabricants.

Conclusion

L'imprimante photo étant un excellent investissement, l'idéal est de la choisir en tenant compte de ces critères afin d'avoir un résultat optimal.