Notre guide d’achat pour choisir la meilleure hotte encastrable

La hotte est devenue un élément incontournable dans les cuisines. Elle permet l’évacuation des odeurs et des vapeurs lorsque l’on cuisine. Il existe plusieurs modèles et types de hottes sur le marché. De ce fait, le choix de la hotte encastrable adéquate pour sa cuisine devient quelque peu difficile. Pour vous aider à facilement faire votre choix, ce petit guide est ce qu’il vous faut. Il présente tous les critères à prendre en compte afin d’effectuer le meilleur achat de hotte encastrable. Découvrez !

Les critères essentiels pour choisir la meilleure hotte encastrable

Choisir la meilleure hotte encastrable revient à considérer 7 importants critères.

Le type de hotte

Il existe plusieurs types de hottes aspirantes.

  • La hotte visière ou hotte casquette

C’est la solution classique et la plus connue du marché. La hotte casquette s’installe facilement et se fixe à un mur ou en dessous d’un meuble haut. C’est une hotte discrète qui est adaptée aux petites cuisines vu sa faible capacité d’aspiration. Elle comprend deux modes d’aspiration : le mode évacuation et le mode recyclage.

  • La hotte encastrable

Elle est directement encastrée au niveau d’un meuble et est très discrète. Elle existe sous plusieurs formes. Il y a le groupe filtrant qui ressemble à la hotte casquette, mais qui peut être intégré dans un meuble de cuisine. Il y a également la hotte télescopique dont on ne voit que le bandeau de commande lorsqu’elle est éteinte. Il suffit d’ouvrir le tiroir pour l’allumer. La hotte escamotable fait aussi partie des types de hottes encastrables. Elle est aussi appelée hotte amovible et se met automatiquement en marche lorsqu’elle est basculée.

  • La hotte décorative

Ce type de hotte est très visible et comme son nom l’indique, elle apporte une touche de décoration à votre cuisine. La hotte décorative existe en plusieurs couleurs, formes et matériaux et se distingue par son aspect esthétique et attirant. Dans cette gamme on trouve la hotte décorative îlot fixée au plafond, la hotte décorative murale qui se fixe au mur et la hotte décorative d’angle fixée dans un angle de la cuisine.

Les dimensions

Les dimensions de la hotte encastrable constituent un critère non négligeable lors de votre choix. La taille d’une hotte peut ainsi varier en hauteur et en largeur.

La largeur de la hotte ne doit pas être inférieure à la largeur de la plaque de cuisson. Toutefois, il est important de retenir que la largeur varie en fonction des types de hottes. Par exemple, celle de la hotte visière est estimée à 60 cm, la largeur de la hotte îlot est comprise entre 60 et 120 cm, etc.

En ce qui concerne la hauteur de la hotte, elle doit prendre en compte la distance qui se trouve entre la plaque de cuisson et le meuble haut qui servira de fixation. Il faut donc connaître la hauteur disponible dans le futur emplacement de la hotte. Vous devez aussi prévoir une distance minimale pour garantir un meilleur fonctionnement de l’appareil. Il est préférable que la hauteur ne dépasse pas 75 cm.

Le mode d’aspiration

Les hottes proposent deux types d’aspirations : l’aspiration par évacuation et celle qui se fait par recyclage.

L’aspiration par évacuation requiert un conduit d’évacuation et est considérée comme le type d’aspiration le plus performant. Ici, l’humidité ainsi que les odeurs sont évacuées vers l’extérieur de la maison. Ce mode d’aspiration permet également la purification des fumées avec un filtre à graisse.

En ce qui concerne le mode d’aspiration par recyclage, son fonctionnement se fait sur circuit fermé. Ce système comprend plusieurs filtres : un filtre à charbon permettant le recyclage de l’air et le traitement des odeurs et un filtre anti-graisse. Si vous choisissez ce type d’aspiration, vous devez impérativement procéder au changement du filtre à charbon tous les 6 mois. Grâce à cela, les performances de l’appareil seront optimisées.

Il y a aussi des modèles de hottes encastrables qui sont dotées à la fois du mode d’aspiration par évacuation et du mode d’aspiration par recyclage. Ce sont les hottes 2 en 1.

Le débit d’air

Le débit d’air renvoie à la capacité d’aspiration de la hotte encastrable et il se choisit en fonction de la taille de la cuisine. En effet, plus la cuisine est grande et plus vous devez choisir une hotte avec un débit d’air élevé. Le débit d’air est exprimé en m³/h et a un impact sur le taux d’air renouvelé. Normalement, la capacité de renouvellement d’air d’une hotte doit être de 12 fois par heure. Pour assurer cela, il faut donc un débit d’air élevé et adapté à la taille de la cuisine.

Le débit d’air qu’il faut pour votre cuisine peut être calculé très facilement. Pour faire le calcul, vous devez multiplier la hauteur de votre cuisine par la surface de celle-ci. Une fois que vous avez un résultat, multipliez-le par 12 afin d’obtenir le débit d’air nécessaire. Certains modèles de hotte sont dotés de booster permettant d’augmenter le débit d’air au maximum.

Le niveau sonore

Les hottes encastrables peuvent être plus ou moins bruyantes pendant leur fonctionnement. Le niveau sonore peut dépendre du modèle choisi et constitue un critère très important. Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB). Il existe de nos jours des modèles de hottes silencieux qui sont plus chers, mais qui en valent tout de même la peine. Voici les différents niveaux sonores que l’on retrouve souvent.

  • 35 à 50 dB

Ce niveau correspond aux hottes les plus silencieuses. Elles garantissent un environnement sonore paisible et agréable.

  • 51 à 60 dB

Il s’agit du niveau sonore moyen. Ici le volume sonore n’est ni trop bas ni trop élevé. Il est similaire à une discussion animée et constitue un niveau assez confortable.

  • 61 à 70 dB

Ce sont les hottes les plus bruyantes. Le volume est très fort et dérange les occupants de la cuisine. Les autres habitants de la maison ne sont également pas épargnés par le bruit. Ce niveau sonore est à éviter.

Le type de filtre

L’évacuation des odeurs par la hotte se fait grâce aux filtres. On distingue le filtre à charbon et le filtre à graisse.

Le filtre à charbon est utilisé pour les hottes avec un mode d’aspiration par recyclage. Son rôle est la capture des odeurs issues des vapeurs de cuisson. Le filtre à charbon ne peut pas faire l’objet de nettoyage, il faut donc veiller à le changer de manière régulière. La fréquence du changement peut dépendre de l’utilisation, mais il est tout de même conseillé de le changer tous les 6 mois.

Le filtre à graisse est à la fois présent dans les modes d’aspiration par recyclage et dans les modes d’aspiration par évacuation. Son rôle est la récupération des graisses issues des vapeurs de cuisson et des fumées. Le filtre à graisse est généralement conçu en métal et peut être nettoyé. Le nettoyage régulier de ce filtre est une obligation pour ne pas être exposé à des risques d’incendie. Lorsque le filtre n’est pas nettoyé, la graisse s’accumule à l’intérieur et empêche l’évacuation de la vapeur. Plus grave encore, cette graisse finit par rendre le filtre inflammable.

La signalisation de saturation des filtres est aussi un critère qui rentre dans ce cadre. Elle vous permet de savoir quand un filtre doit être changé ou quand il doit être nettoyé. Cela permet d’éviter les risques de dysfonctionnement.

Le nombre de vitesses

Le nombre de vitesses vous permet d’adapter la vitesse et la puissance de la hotte encastrable à vos besoins et à ce que vous cuisinez. Par exemple, lorsqu’il y a une grande quantité de fumée, il faudra passer à la vitesse supérieure pour une aspiration plus rapide. La puissance d’aspiration ne doit pas être toujours la même, elle doit varier en fonction de vos préparations.

En effet, pour une cuisson à feux doux, une vitesse minimale suffira. La vitesse moyenne pourra être utilisée dans le cas de préparation avec des feux plus élevés. Enfin les vitesses supérieures seront nécessaires lors des préparations dégageant de grandes quantités de vapeurs grasses et d’odeurs. Selon les modèles, il y a des hottes dotées de 2 ou 3 niveaux de vitesses. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’un niveau intensif. Il s’agit d’un booster temporisé utile lorsque la cuisine est proche du salon ou d’une chambre.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle différence entre une hotte aspirante et un groupe filtrant ?

Tout comme la hotte encastrable, le groupe filtrant fait partie intégrante de la vaste catégorie des hottes aspirantes. Bien que ces deux types d’appareils soient similaires, il existe tout de même des différences entre une hotte aspirante et un groupe filtrant. La hotte aspirante, qu’elle soit encastrable ou pas, offre l’avantage d’aspirer et d’évacuer les mauvaises odeurs. Le groupe filtrant joue le même rôle, mais il a une capacité d’aspiration beaucoup plus grande. Son débit moyen varie entre 310 à 1 000 mètres cubes par heure.

Par contre, celui de la hotte aspirante est compris entre 150 et 750 mètres cubes par heure. Par conséquent, le groupe filtrant n’est pas conseillé pour les petites cuisines, mais plutôt pour les très grandes pièces. Une autre différence est celle relative à l’installation des deux dispositifs. Le groupe filtrant est conçu pour être uniquement incorporé aux meubles ou dans d’autres supports comme le bois, le métal ou le verre. Cependant, une hotte aspirante peut bel et bien rester visible.

Quelle hauteur pour une hotte plafond ?

Une hotte plafond est une variante destinée à être directement fixée au plafond d’une cuisine. Un tel dispositif aspire les graisses et les odeurs et constitue en même temps un éclairage pour la zone de cuisson. Son installation n’est pas très différente de celle des climatiseurs de bureau. Pour l’installation d’une hotte, quelle qu’elle soit, la hauteur va dépendre de votre type de table de cuisson.

Pour une table à induction ou pour une table vitrocéramique par exemple, la hauteur recommandée se situe entre 55 et 65 cm. Pour une plaque mixte ou une plaque à gaz, elle passe à 65 cm au moins et à 75 cm au plus. Les hottes de plafond sont plus larges. En dehors des recommandations du fabricant, vous devez les placer à au moins 110 cm de votre plan de travail. Vous devez néanmoins faire attention à ne pas dépasser 150 cm pour le placement.

Quel dB pour une hotte silencieuse ?

Parmi les critères de choix pour une hotte aspirante se trouve le nombre de décibels. Votre confort est remis en cause si, à cause d’une hotte bruyante, vous ne pouvez plus tenir une conversation dans votre cuisine. Il est alors recommandé d’opter pour la hotte aspirante la plus silencieuse possible. Le niveau sonore de ce dispositif dépend de son entretien, du modèle et de ses dimensions.

Le débit et la puissance du moteur de la hotte entrent également en ligne de compte. La moyenne de volume sonore produit par les hottes disponibles sur le marché est de 45 décibels. Ainsi, les hottes silencieuses ne produisent que 34 décibels lorsqu’elles sont en mise en route et 60 décibels lorsqu’elles tournent à plein régime.

Si malgré ce très faible niveau sonore vous souhaitez que votre hotte ne produise aucun bruit, il est alors recommandé de déporter un moteur sur une hotte à extraction. Ce moteur ne sera pas installé dans votre cuisine, mais il sera relié à votre hotte par des câbles.

Quel est le bon débit d’air pour une hotte ?

Le débit d’une hotte représente le volume d’air qu’elle est capable de déplacer. Il est exprimé en mètres cubes par heure. Plus il est élevé, plus la hotte est efficace et puissante. Elle peut donc rapidement faire disparaître les graisses et les odeurs tout en renouvelant l’air ambiant. Pour les hottes classiques ou basiques, le débit est de 250 mètres cubes par heure.

Il évolue jusqu’à 1 200 mètres cubes par heure pour les groupes filtrants et les hottes décoratives. Par conséquent, une hotte avec un bon débit d’air est celle qui doit pouvoir déplacer en une heure 12 fois le volume de l’air disponible dans la cuisine.

Cette considération est valable uniquement lorsque votre cuisine reste fermée. Dans le cas contraire, le débit devra prendre en compte le volume de l’aire total. Si par contre vous disposez d’une hotte recyclable, il vous faut un débit d’air correspondant à 40 % en plus du débit d’air d’une hotte basique.

Quelle dimension pour une hotte ?

La dimension d’une hotte a rapport avec sa hauteur, sa largeur et le diamètre de ses tuyaux. Les informations sur la hauteur ayant déjà été mentionnées, nous nous intéressons à la largeur et au diamètre des tuyaux de ce dispositif. La largeur de la hotte doit toujours être adaptée à celle de la plaque de cuisson. Elle ne doit jamais lui être inférieure. Sur le marché, les largeurs vont de 60 à 90 cm. Certains fabricants n’hésitent toutefois pas à aller jusqu’à 120 cm.

Le choix du diamètre des tuyaux de la hotte s’effectue en fonction des recommandations que font les fabricants. Toutefois, pour que votre hotte soit efficace, utilisez des tuyaux qui ont un diamètre correspondant au diamètre de sortie de votre type de hotte. Les diamètres disponibles sont de 125 mm, 150 mm et 200 mm. Veillez également à ce que le tuyau soit rectiligne et court. Plus il possède de coudes et est long, moins la hotte sera performante.

Quelle puissance choisir pour une hotte aspirante ?

La puissance d’une hotte est encore sa puissance d’aspiration. Elle est capitale pour le bon fonctionnement de ce dispositif. Plus la puissance de votre hotte est élevée, plus celle-ci est susceptible d’aspirer un grand volume d’odeurs et de graisses. Un petit calcul suffit pour connaître la puissance qu’il vous faut pour votre hotte aspirante. Considérez votre cuisine et multipliez sa surface par sa hauteur.

Le résultat que vous trouverez sera par la suite multiplié par 10. Si on prend l’exemple d’une cuisine de 3 m en hauteur et de 15 mètres carrés, la hotte aspirante dont vous aurez besoin doit posséder une puissance d’aspiration de 450 mètres cubes au moins. En cas de doute, privilégiez une hotte avec une puissance supérieure à celle qui vous est recommandée.

C’est quoi une hotte casquette ?

La hotte casquette est le modèle le plus basique des hottes aspirantes. On la reconnaît par sa forme compacte et par son autre dénomination de hotte visière. Généralement, la hotte casquette est fixée au-dessus de la plaque de cuisson ou de la cuisinière. En largeur, elle mesure entre 60 et 90 cm et possède très souvent une hauteur de 15 cm.

Il s’agit donc d’un tout petit dispositif que l’on place en hauteur, entre deux mobiliers dans la cuisine. Cette particularité n’empêche pas que l’on fasse attention à son esthétique. D’ailleurs, on se retrouve très vite dans l’embarras du choix avec les formes circulaires, polygonales, galbées ou planes des hottes casquettes.

Le débit d’air moyen de ce dispositif varie entre 150 et 750 mètres cubes par heure. Il s’adapte rapidement, peu importe le type de cuisine. Toutefois, il ne dispose que de capacités d’aspiration très moyennes. Par ailleurs, la hotte casquette fait partie des modèles de hottes les moins chers. Son installation doit toutefois être faite par un professionnel pour plus de sécurité au cours de son utilisation.

Comment installer une hotte casquette ?

Vous devez faire appel à un cuisiniste professionnel pour l’installation d’une hotte casquette. Cependant, vous pouvez y arriver vous-même en vous munissant du matériel adéquat. Vous devez aussi suivre scrupuleusement toutes les étapes et prendre vos précautions.

  • Le matériel indispensable

En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin des connecteurs, d’une visseuse, d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau. N’oubliez pas la règle de maçon, la pince à dénuder, la pince coupante et la perceuse.

  • Le temps, les mesures et le branchement électrique

Installer une hotte casquette vous prendra au plus deux heures. Veillez à ne pas faire des erreurs au cours de la prise de mesures. Servez-vous du crayon, du niveau et de la règle de maçon pour reporter les mesures. La hotte casquette doit être positionnée au milieu de votre table de cuisson pour une aspiration optimale de toutes les odeurs.

S’il s’agit d’une table de cuisson à gaz, la hauteur à laquelle doit être située la hotte est de 0,75 cm au-dessus de la table. Dans le cas d’une table électrique, cette hauteur est de 0,65 cm. Coupez toujours le courant électrique avant de commencer.

  • Le montage

Pour les hottes toutes fournies, il suffira de faire une fixation au mur. Pour les autres modèles, servez-vous des trous de fixation et vissez-les dans les chevilles adaptées.

Qu’est-ce que la lanterne d’une hotte ?

La lanterne d’une hotte sert d’éclairage à la cuisine dans laquelle est placée cette hotte. Autrement dit, les hottes de cuisine peuvent également se révéler être des sources de lumière. Parfois, les utilisateurs n’ont même pas besoin d’allumer les lampes, car la hotte surplombe directement le plan de cuisson.

Elle éclaire par conséquent le plan de travail. Certains modèles de hottes servent quant à eux d'éclairage d’ambiance pour la cuisine. La lanterne d’une hotte peut être une ampoule à halogène. Il peut aussi bien s’agir d’une ampoule incandescente ou d’une ampoule LED. Ces dispositifs sont à juste titre considérés comme dépensant de l’énergie. Il convient dès lors d’en tenir compte avant tout achat.

Qu’est-ce qui peut remplacer une hotte ?

Normalement, rien ne peut remplacer une hotte. Si vous désirez une cuisine saine et libérée de toute graisse, il vaut toujours mieux se diriger vers un tel dispositif. Si vous ne disposez pas des moyens de vous en procurer un, veillez à ce que l’air puisse bien circuler dans votre cuisine. Elle ne doit pas non plus rester fermée.

Vous pouvez également opter pour une VMC ou une ventilation mécanique contrôlée. Elle favorisera le renouvellement permanent de l’air de votre cuisine. Dans ce cas, il va falloir qu’elle tourne à plein régime afin qu’un air sain et frais puisse toujours être présent dans votre cuisine. Vous devez par ailleurs penser à un entretien et un nettoyage régulier de ce type de ventilation.

Comment nettoyer les filtres à charbon d’une hotte ?

En dehors de l’extérieur de la hotte qui peut être nettoyée avec un produit dégraissant et une éponge douce, il faut également prendre soin des filtres à charbon de ce dispositif. Les filtres à charbon ne peuvent pas être nettoyés comme les filtres à graisse métallique par exemple. Ils doivent être remplacés au moins tous les 4 mois et au plus tous les 6 mois.

Contrairement aux filtres à graisse métallique, les filtres à charbon peuvent être mis à la bouteille, car ils ne sont pas nocifs. Veillez toujours à prendre en compte la référence de votre filtre à charbon. Elle est notée sur la plaque signalétique. Il ne faut pas non plus attendre trop de temps avant de procéder au changement de vos filtres à charbon. Pour ne pas oublier la date du dernier changement, notez-la sur un calendrier près de la hotte.