Notre guide d’achat pour choisir la meilleure échelle

Les échelles sont souvent indispensables pour réaliser des travaux à une certaine hauteur. Simple, télescopique, transformable ou encore à plateforme, chaque type d'échelle a ses particularités. Ce guide vous aide à choisir la meilleure échelle parmi les différents modèles existant. Il revient ainsi sur les différents usages d'une échelle pour un choix respectant votre sécurité.

Critères de choix : Comment bien choisir son échelle ?

Bien choisir son échelle dépend de plusieurs critères indispensables. Il s'agit du type d'échelle, de l'usage, de la taille, de la sécurité et des matériaux.

Quel type d'échelle ? (télescopique/simple/transformable/à plateforme)

Le choix d'une échelle peut se faire parmi différents types suivant vos besoins.

L’échelle télescopique est une version modulable. Elle permet de régler la hauteur en fonction de vos besoins. à ce titre, elle se sert d'un système spécifique. Une échelle télescopique se présente souvent en position pliée. Dans ce cas, elle facilement déplaçable. Ce modèle peut également avoir position dépliée. Cette disposition permet de la déployer entièrement ou en partie.

L'échelle simple est souvent utilisée pour les travaux de courte durée. En effet, elle s'adosse facilement à un mur pour atteindre des hauteurs courtes ou moyennes. Les échelles simples disposent de montants en fibre de verre ou encore en bois pour usage plus efficace.

L'échelle transformable s'ajuste en fonction de l'utilisation. Ce type d'échelle peut se transformer en échelle simple, double ou même en escabeau. C'est un avantage réel pour faire des travaux différents. Les échelles transformables en 2 ou 3 plans facilitent l'exécution de tâches en hauteur.

L'échelle à plateforme permet aussi plusieurs utilisations. Sa fonction d’articulation et de verrouillage favorise divers usages. Avec ce modèle, vous pouvez bénéficier de la position A. Vous pouvez aussi utiliser votre échelle en un ou en deux plans coulissants. Elle offre la possibilité de modifier la hauteur de la plateforme.

L'usage

Une échelle permet généralement de réaliser des travaux en facilitant l'accès à des zones difficiles. Il s'agit généralement de travaux en hauteur. L'échelle permet particulièrement d'accéder à des positions élevées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les travaux en profondeur sont également concernés. L'échelle est ainsi utilisée pour faire des travaux dans la piscine ou dans les combles.

L'usage d'une échelle répond alors à un besoin spécifique. C'est ainsi qu'elle est fréquemment utilisée dans les maisons pour des tâches occasionnelles comme le changement d'une ampoule. les professionnels tels que les électriciens se servent couramment d'échelles. Même le choix du matériau de fabrication doit dépendre de l'usage domestique ou professionnel de l'échelle.

Ces spécificités font qu'il existe une échelle pour chaque usage. avant de faire un choix, il est indispensable de déterminer à quoi l'échelle va servir. Cette précaution permet de ne pas acheter une échelle pour professionnel à un prix élevé tandis que le besoin était occasionnel.

La taille

La taille de l'échelle est un critère non négligeable. Le type et le modèle d’échelle varient suivant la hauteur de travail. Une échelle s'utilise généralement de façon inclinée et en appui sur un support. la taille d'une échelle doit donc mesurer un mètre de moins que la hauteur de cette zone de travail.

Cependant, la hauteur de travail idéale est estimée entre 50 et 90 cm au-delà du sommet de l'échelle debout. Ainsi, l'usager de l'échelle doit avoir les pieds sur le 4e ou 5e barreau de l'échelle en partant du haut. La taille de votre échelle est donc variable selon l'usage. Par exemple, pour une hauteur de travail de 6 m, l'échelle indiquée doit avoir une taille de 5 m. De même, une échelle de 4 m permet de faire des travaux jusqu'à une hauteur de 4,90 m. Au-delà de la limite, le risque de chutes augmente en montant sur le dernier ou l'avant-dernier barreau.

La sécurité

L'utilisation d'une échelle peut entraîner des accidents plus ou moins graves. Avant tout achat, l'échelle doit respecter les critères de solidité et de conformité. Ainsi pour la norme européenne EN 131, une bonne échelle peut supporter une charge de 150 kg maximum par barreau. Il faut donc choisir une échelle qui a validé les tests pour évaluer sa résistance.

Pour un usage domestique ou occasionnel, une échelle simple avec des patins antidérapants offre plus de sécurité. Tandis que pour des hauteurs élevées, l'échelle choisie doit en principe être munie de sangles de sécurité. Ces derniers empêchent un écartement et diminuent les risques d'accidents. Par ailleurs, une vérification est nécessaire sur les systèmes de verrouillage surtout sur les échelles transformables.

  • Parmi les précautions à prendre : une échelle simple ne doit pas être utilisée en tant que passerelle horizontale entre deux points
  • pour des travaux sur la toiture qui sont risqués, s'équiper d'un harnais et d'un casque est important.

Le choix du matériau doit se faire aussi en fonction des travaux entrepris (bois ou fibre de verre pour travaux d'électricité).

Matériaux

La qualité et la solidité d'une échelle dépendent aussi du matériau de confection. Dans la production des échelles, l’aluminium est le matériau plus souvent utilisé. Cette matière a la particularité d'être léger, facile à manipuler et à entretenir. C’est le matériau idéal pour une échelle qui est utilisée par une seule personne.

Pour des travaux sujets à des risques d’électrocution, l'échelle utilisée doit contenir des matériaux isolants. Le matériau qui est le plus plébiscité dans ce cas est la fibre de verre. En outre, les échelles en plastique permettent d'éviter l'électrocution, même si elles sont moins durables.

Le bois reste le matériau le plus ancien et n'est conseillé que quand son usager peut respecter les conditions d’entretien et d’utilisation de l’échelle. D'ailleurs, les peintres et autres professionnels de la décoration d'intérieur utilisent régulièrement des échelles en bois. Ces échelles ont la réputation d'être esthétiques et robustes.

En conclusion

La meilleure manière de choisir une échelle est de se conformer à son utilisation prévue et aux spécificités techniques ou de sécurité.