Notre guide d’achat pour choisir la meilleure échelle télescopique

Avoir une échelle télescopique peut être bénéfique et nécessaire même pour ceux qui ne sont pas amateurs de bricolage. Toutefois, l'achat d'un équipement de ce type peut se révéler être une tâche difficile pour les personnes qui ne s'y connaissent pas. Pour obtenir un modèle de qualité pour une utilisation durable, il est important d'en connaître les critères de choix. Suivez notre guide d'achat pour choisir la meilleure échelle télescopique.

Critères de choix : Comment bien choisir son échelle télescopique ?

L'échelle télescopique est un équipement de travail utilisé par les professionnels et les particuliers pour les travaux en hauteur. Contrairement à l'échelle ordinaire, elle dispose de montants échelonnés qui s'emboîtent les uns dans les autres. Elle sert donc de véritable outil indispensable pour la réalisation de certaines tâches en altitude. Toutefois, avant de procéder à l'achat d'une échelle télescopique, vous devez prendre en compte certains critères de choix.

La hauteur de la zone

L'un des critères clés dans le choix de votre échelle télescopique est la hauteur de la zone. En effet, vous devez considérer l'altitude de l'endroit que vous voulez atteindre avec votre équipement. L'estimation de la hauteur dépendra des travaux que vous aurez à effectuer. Ainsi, elle ne sera pas la même, selon que vous souhaitez atteindre le toit de votre maison, repeindre ses murs ou faire un ravalement des murs d'enceinte.

Pour calculer la hauteur maximale d'accès de votre échelle télescopique, vous devez ajouter un mètre à la hauteur travaillée. Une échelle télescopique atteint, en général, une hauteur de 3,80 m une fois dépliée. Il existe, cependant, des modèles qui peuvent atteindre 5 m de haut. Ceci sera largement suffisant pour vous permettre de travailler dans des hauteurs convenables et de manière sécurisée.

La modularité

Opter pour une échelle télescopique pour des travaux en hauteur offre de nombreux avantages, aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. L'un des principaux atouts de l'échelle télescopique est sa capacité à être modulable. En effet, il est possible de l'allonger ou de la raccourcir en fonction de la hauteur de la zone de travail.

Cette modularité la rend donc très polyvalente et lui permet de s'adapter aux besoins de tout utilisateur C'est ainsi qu'avec une seule échelle, vous pouvez prévoir des travaux sur votre toiture, dans les arbres ou tout autre projet que vous aurez à cœur de faire. Il ne vous sera donc pas nécessaire d'acheter plusieurs échelles différentes. Un seul modèle peut être utilisé à la fois comme une plateforme de travail ou un escabeau sans prendre beaucoup de risques.

Cette caractéristique de modularité de l'échelle télescopique vous permet également de changer facilement de hauteur pendant des travaux complexes sans trop de tracas. Vous n'aurez pas à descendre, soulever votre échelle et vous déplacer pour la remonter. Votre échelle télescopique vous rend donc la tâche moins fastidieuse par sa modularité.

La présence d'une rampe

Un point important à vérifier aussi dans l'acquisition de votre échelle télescopique est la présence de rampe. C'est ce qui assure votre sécurité, en ce sens que la rampe vous prévient efficacement des chutes.

En effet, la présence de la rampe sur votre équipement assure deux fonctions principales. D'un côté, elle évite les chutes et de l'autre, elle permet de soutenir les personnes à mobilité réduite. Vous êtes alors assuré de monter et de descendre en toute sécurité de votre équipement. Lors de votre achat, n'oubliez donc pas de vérifier la présence de la rampe sur votre échelle.

La praticité

Avant d'acheter une échelle télescopique, il ne faut jamais oublier d'en vérifier la praticité pour votre niveau de confort. Dans ce contexte, vous devez vous informer de la dimension du matériel une fois qu'il est plié.

En général, la taille d'une échelle télescopique pliée tourne autour de 90 cm parce que les barreaux s'emboîtent les uns aux autres. Cela facilitera le transport de l'outil, qui peut même entrer dans le coffre de n'importe quelle voiture. Votre échelle télescopique sera facile à utiliser, à déplacer, moins épuisante et moins stressante au cours des travaux de longue haleine.

Il faut ensuite s'assurer que le système d'ouverture et de fermeture est suffisamment sécurisé pour éviter de vous faire coincer les doigts. Choisissez de préférence une échelle télescopique dotée de boutons pressoirs placés de chaque côté des barreaux pour faciliter leur dépliage. Vous devez aussi rechercher la présence d'un poignet de transport afin de faciliter le déplacement et le transport de votre équipement. Enfin, si vous misez sur la légèreté et la solidité, n'hésitez pas à opter pour l'échelle en aluminium.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ echelle telescopique

L’échelle télescopique offre plusieurs avantages non négligeables par rapport à l’échelle classique.

  • Une sécurité d’utilisation

L’équilibre et la matière de fabrication qui est l’aluminium sont des détails passés au peigne fin pour protéger l’utilisateur lors de son utilisation de l’échelle télescopique. Cet outil peut supporter jusqu’à un poids de 300 livres selon le modèle. Un système de verrouillage d’identification visuelle signale quand l’outil est bien verrouillé et prêt à l’usage. Pour l’équilibre et la sécurité, les échelles télescopiques sont équipées de pieds antidérapants.

  • Une facilité dans le transport

Cette échelle est légère et donc facile à transporter. Dans la plupart des cas, le poids d’une échelle télescopique est évalué à 25 livres ou 17 livres pour d’autres. Pour plus de commodité et de portabilité, il est même disponible des mallettes de transport.

  • Un outil polyvalent

Les échelles télescopiques peuvent être utilisées de plusieurs manières. Elles peuvent être rallongées ou rétractées à la taille voulue. Elles sont adaptées aux travaux en appartement, maison en rangée, etc.

  • Une facilité dans le rangement

C’est un outil très facile à ranger, car il est très rétractable et peut aller jusqu’à 27 pouces pour les modèles plus petits ou s’étendre jusqu’à 15 pieds.

Utiliser une échelle télescopique est loin d’être à un luxe. L’échelle à la base est un outil utilisé par les professionnels comme les bricoleurs. Une échelle télescopique peut être très utile pour les petites réparations en hauteur, pour la décoration ou toute autre activité en hauteur. C’est un outil fabriqué avec toute la sécurité et le confort nécessaire pour l’utilisateur.

On peut utiliser ce type d’échelle pour une meilleure praticité et un meilleur usage que les échelles conventionnelles. On utilise cette échelle pour les travaux de grandes hauteurs ou les travaux que les échelles ordinaires ne peuvent aider à réaliser. Elle est recommandée par exemple pour les travaux en hauteur comme ceux sur une façade difficile d’accès ou dans les escaliers. Chaque modèle d’échelle télescopique est adapté à une catégorie de travaux. Il y a des modèles qui offrent néanmoins un vaste champ de travaux à réaliser. Il faut donc être minutieux dans le choix de son échelle télescopique.

Les travaux en hauteur comportent des risques qui ne sont pas des moindres. Il est donc important d’utiliser avec précautions son échelle télescopique pour plus de sécurité. Un tel usage demande de tenir compte de certains aspects.

La première étape pour un usage sécurisé de l’échelle télescopique est de bien choisir son échelle télescopique. Cet aspect doit tenir compte des travaux auxquels l’échelle est destinée, du poids qu’elle peut supporter et de la hauteur qu’elle peut atteindre. L’outil à choisir doit être solide et adapté aux normes NF ou EN 131. Il faut aussi veiller à ce qu’il soit doté de sangles de sécurité et de crochets de verrouillage.

Pour éviter une contusion lors de son utilisation, il faut mettre les outils à utiliser non loin de soi quand on est sur l’échelle. Pour une bonne stabilité, il ne faut jamais monter l’échelle au-delà des 4 dernières marches. Par ailleurs, l’échelle télescopique est un équipement doit être monté par une seule personne. L’usage de l’échelle télescopique est recommandé pour des travaux ponctuels et non des travaux de longues durées et difficiles.

Il est important de bien replier son échelle pour ne pas endommager l’équipement et pour faciliter son rangement. Pour commencer, il faut se servir d’une main pour garder l’avant-dernier montant. Au moyen de la seconde main, il faut empoigner les deux boutons de sûreté du palier.

Ensuite, il faut délicatement glisser les deux montants et la marche culminant vers le sol. Pour éviter que les deux vulves de sécurité s’activent lorsqu’elles sont positionnées dans leur zone primaire, il est conseillé de les relâcher.

Pour finir le pliage, il faut faire circuler la bande sur le pourtour de l’échelon. Les utilisateurs qui désirent faire rentrer complètement l’échelle peuvent actionner les goupilles de la première marche en partant du bas. Pour vous aider dans le pliage de votre échelle télescopique, vous pouvez aussi vous faire aider des vidéos disponibles sur YouTube et sur les moteurs de recherche en ligne. Lorsqu’on maîtrise ces aspects, replier une échelle télescopique ne devient qu’une partie de plaisir.

Démonter une échelle télescopique demande de suivre des étapes bien précises. Pour commencer, il faut tenir la manche de l’échelle avec une main afin de maintenir l’échelle avant de l’étendre. La deuxième main servira à garder les deux puces de sécurité, essentiellement pour faciliter le glissement des échelons. Il faut être très prudent quand on tire ou on lâche les deux puces de sécurité de l’échelle. L’activation des puces est signalée par une indication lumineuse. Elle indique que les puces marchent.

Délicatement, il faut laisser glisser les deux échelons et procéder au nettoyage de l’échafaudage avec de l’eau et du solvant. Pour faciliter le démontage et ne pas endommager certaines pièces, il faut vérifier que les jonctions pliables et les plateaux sont en bon état.

Load More