Notre guide d’achat pour choisir la meilleure chauffeuse

Au XIIIe siècle encore, les chauffeuses étaient des fauteuils rembourrés. Placées près du feu, l’utilisateur pouvait profiter de la chaleur du foyer. Depuis, les chauffeuses ont changé. On trouve aujourd'hui différents modèles sur le marché. Il n'est donc pas facile d'en choisir le meilleur. Nous vous aidons, dans cet article, à choisir la meilleure chauffeuse.

Critères de choix : Comment bien choisir sa chauffeuse ?

Pour effectuer un bon choix, il faut se baser sur des critères pertinents. Le choix de votre chauffeuse n’est pas une exception. À cet effet, voici quelques critères importants à prendre en compte.

Le modèle de chauffeuse

Il existe différentes sortes de chauffeuse. Les chauffeuses simples sont généralement de taille moyenne et déhoussable. C’est ce qu’il vous faut si ce que vous cherchez est une chauffeuse fixe. La plupart sont toutes à la taille des enfants. Toute la famille peut donc en profiter.

Les chauffeuses BZ sont quant à eux, convertibles en lit pour deux ou trois personnes, selon le modèle. Elles sont conçues pour un couchage quotidien. Il est vrai que la chauffeuse BZ est confortable pour être assis, mais pour se coucher, le matelas peut se révéler peu confortable. Il faudra donc penser au matelas et à sa densité pour faire un choix bénéfique.

La chauffeuse ultra-modulable, en plus de se transformer en lit, peut aussi se transformer en pouf pour deux personnes ou en petit divan de relaxation. C’est tout ce qu’il faut pour les soirées qui se prolongent jusque tard dans la nuit.

La taille de votre chauffeuse

Il est important de bien déterminer la place qu’occupera votre chauffeuse. De la chambre à coucher au salon, elle se place partout. Cette place dépend aussi de l’usage que vous ferez de votre meuble. Plus la place est grande, plus la taille peut l’être.

Si vous avez une petite place à allouer à votre chauffeuse, une chauffeuse simple fera l’affaire. Elle se prêtera à la plupart des espaces. Elles sont en effet les moins dépensières en espace. Cela n’écornera en rien la qualité de son confort. Adaptées à tous, elles donnent une touche esthétique à votre intérieur. Il existe par ailleurs un large éventail de choix possible dans le commerce. Pour les BZ par exemple, Il existe plusieurs dimensions. Les plus courantes sont : 120 X 190 cm, 140 X 190 cm, 160 X 190 cm. Ceci, selon l’usage et la place dont on dispose.

La housse

Pour changer l’apparence de votre chauffeuse, vous n’avez qu’à changer la housse. Elle donne un air nouveau à votre chauffeuse ou cache une tache dessus.

Il faudra alors s’assurer que votre chauffeuse est bien déhoussable. Et éventuellement, qu’elle se lave en machine. Choisissez une nouvelle housse en fonction du design. Le coloris, les motifs et les autres éléments d’esthétiques sont importants sur la housse. Choisissez des couleurs en harmonie avec la décoration de la pièce qui l’accueillera.

Pensez à la taille. Il existe des housses de taille standard qui répondent à des dimensions bien précises. Des housses ajustables aussi. Par des attaches élastiques ou grâce à la matière de conception, elles épousent la forme de la chauffeuse. Ceci évite des situations où la housse, standard, flotte sur le meuble.

Enfin, il est bien évident qu’on choisit une housse en fonction du type de meuble qu’on a. Selon les modèles, la housse d'une chauffeuse sera plus ou moins résistante dans le temps.

La modularité

Il y a des chauffeuses qui ne font pas que se transformer de fauteuil en lit. Elles offrent la possibilité de se transformer suivant plusieurs positions. Elles peuvent prendre la forme de pouf pour deux personnes ou encore de loveuse de relaxation. Les chauffeuses modulaires peuvent être aussi placées librement partout où l’on souhaite. On peut également leur faire prendre des positions insolites. Puisqu’elles offrent des libertés de dispositions variées. Cette modularité est encore plus utile si la chauffeuse est placée par exemple au salon. Nous noterons toutefois, que les chauffeuses modulables conviennent parfaitement à tout espace. Très solides et esthétiques, les chauffeuses modulaires s'adapteront à tout espace, quel qu'il soit. Elles trouveront très bien de la place dans la chambre d’un étudiant ou dans une chambre d’amis.

Les chauffeuses modulables peuvent facilement être considérées comme les plus populaires de nos jours. Il existe donc pour elles, une gamme non négligeable et variée de modèles.

Le matelas

Les chauffeuses des matelas sont en mousse, ceci permet un important repli pour les chauffeuses. Selon le poids des personnes qui vont utiliser le matelas, il faut considérer la densité des mousses de la chauffeuse. Sinon, votre chauffeuse peut se montrer très inconfortable.

Il vous faudra prendre un matelas n’ayant pas une densité en dessous de 25 kg/m3. Sauf si vous la destinez à des enfants. À partir d’une cinquantaine de kilos de poids, pensez plutôt à un matelas entre 65 et 75 kg/m3. Pour ceux qui pèsent plus de 70 kg, nous vous conseillons une densité entre 75 et 85 kg/m3. En effet, plus la densité de votre matelas est élevée, plus elle sera durable et de bonne qualité, et plus ce sera coûteux.

À part la densité, vous devez garder un œil également sur l’épaisseur de votre matelas. Pour des enfants, une épaisseur entre 5 et 10 cm fera largement l’affaire. Mais pour des adultes, ce choix engendrera un inconfort évident.

Les matériaux

Ces meubles uniques en leur genre sont faits en diverses matières. Des tissus à d’éventuels pieds en acier chromé, les chauffeuses sont faites de tout. Elles peuvent aussi être en cuir ou encore en PVC sans manquer d’être confortables. Cependant, les chauffeuses en tissus tiennent une place de choix. En effet, en dormant dessus, vous ne serez pas gêné par des bruits de frottement. De plus, vous avez l'assurance que votre peau ne sera pas irritée à cause d’une matière plus ou moins rigide.

La plupart du temps, la chauffeuse en tissu à presque toujours un revêtement en coton, en lin ou encore en polyester. Ainsi, si vous souffrez d’une quelconque allergie, vous n’auriez pas à vous en faire. Ces tissus sont doux et habituellement traités contre les allergies. Il y a même des revêtements en tissu qui sont traités contre les acariens.

Malgré tout, tous les choix s’offrent à vous. Les concepteurs repoussant de plus en plus les limites, diverses qualités pourront vous être proposées.

La facilité d'entretien

Votre choix ne doit pas exclure la facilité d’entretien de votre meuble.

Des choix comme une chauffeuse déhoussable vous faciliteront l’entretien. Certaines chauffeuses ont des housses qui ne se lavent pas en machine. D’autres, en mousse, se nettoieront juste avec un simple désinfectant domestique. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser une éponge abrasive.

Si vous prévoyez une chauffeuse non déhoussable en tissu, vous allez devoir aspirer toutes les salissures qui y traîneront avec un aspirateur à main. Par la suite, saupoudrez votre chauffeuse convertible de bicarbonate de soude, laissez la poudre agir pendant 15 minutes puis aspirez à nouveau.

Dans le cas où vous prévoyez une chauffeuse convertible blanche, il faudra vaporiser la solution suivante après l’aspiration des saletés : 1 cuillère à soupe de lessive vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède. Pour les allergènes, vous pouvez aussi opter pour un lavage à la vapeur.

Le design

La chauffeuse fait partie des meubles qui ont été adopté et transformés au cours du temps. Il y a eu les chauffeuses Barcelone. Elles se distinguent notamment par leurs pieds en « X ». Bien des années après, les chauffeuses Grete Jalk ont envahi le marché. Les concepteurs ont misé sur la matière de fabrication. Aujourd’hui, avec l’ère du design modulaire, la chauffeuse convertible s’invite dans les salons.

De l’extravagant au plus simple, les choix possibles de chauffeuses peuvent vous étonner. N’hésitez pas à oser un design nouveau et hors du commun. Ça ne peut que redonner vie et ambiance à votre salon.

Vous pouvez choisir une chauffeuse rembourrée, capitonnée, cubique ou gonflée. Combinée avec d’autres chauffeuses de couleur différente, elles formeront un meuble original. Vous pouvez aussi choisir une chauffeuse rétro, élégante et belle.

Pensez aux chauffeuses scandinaves. Leurs lignes géométriques et osées donneront un air exceptionnel à votre intérieur. Le vintage, l’ancien est remis au goût du jour. Si vous recherchez la simplicité ou êtes nostalgique, il vous le faut. Procurez-vous-en sans complexe.

Du rouge au bicolore en passant par un design asymétrique ou pittoresque, n’hésitez pas à essayer toutes formes de combinaisons possibles. Vous donnerez du pep à votre salon et vos yeux vous en remercieront.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Pourquoi acheter une chauffeuse convertible ?

L’une des raisons fondamentales qui incitent à acquérir une chauffeuse convertible est manifestement sa commodité et sa praticité. En effet, cet aspect est la première caractéristique d'une chauffeuse convertible. Pour votre repos et une bonne détente, rien de plus génial donc que de s’affaler sur un mobilier pareil ! Véritable lit de complément, la chauffeuse convertible est un objet indispensable pour décorer votre salon. Elle peut contenir jusqu’à trois personnes. Une chauffeuse convertible est protéiforme. On peut l’avoir soit en canapé, pouf ou fauteuil.

Du fait de son usage convertible, la chauffeuse est pliable. Ce qui fait qu’elle s’emporte facilement d’une place à une autre. En plus de son excellent design, la chauffeuse convertible est pourvue d’un matelas mousse. Ce qui procure irréfutablement un atout confortable sans égal. Avec sa couche basse, la chauffeuse convertible est aussi appréciée en sens ce qu’elle est compacte. Autre motif qui pousse à opter pour ce genre de mobilier, il n’est pas encombrant. Vous aurez donc un gain de place dans votre salon. À l'image des grands, il existe aussi des chauffeuses pour enfants.

Comment fonctionne une chauffeuse ?

Fauteuil et lit d’appoint, la chauffeuse a une fonctionnalité simple et pratique. Comme nous l’avons décliné précédemment, sa convertibilité est son premier avantage. Avec son matelas polyéther ou parfois gonflable, une chauffeuse peut avoir une compacité entre 16 à 20 kg par m3. C’est par exemple le cas d’une chauffeuse deux places qui se déploie facilement. Les chauffeuses peuvent également être déhoussables (Mangue chauffeuse deux places) ou non déhoussables (chauffeuse convertible mousse coton).

Certaines chauffeuses sont composées de deux plaques de mousse polyester et d’une têtière. D’autres en sont dépourvues. Certaines peuvent aussi se transformer en méridienne. C’est dire que les modèles de chauffeuses sont très nombreux et variés. On trouve aussi des chauffeuses faites d’accoudoirs assorties de coussins. Les densités d’une chauffeuse varient en fonction du modèle et de la taille. Sa praticité est telle qu'elle est incontestable. Les têtières des chauffeuses convertibles sont solidement rembourrées de gros tubes qui vous aident à maintenir votre tête aisément.

Comment faire une housse pour une chauffeuse ?

Pour faire une housse pour chauffeuse, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes. Cependant, nous vous expliquons la plus pratique et plus accessible. Vous aurez d'abord besoin d'enlever votre ancienne housse et vous assurez de bien diviser les coutures. Il faut faire en sorte de mettre à plat le nouveau tissu de la housse à faire. Vous devez nécessairement le couper suivant le modèle, et ce, en augmentant au maximum 2 cm sur chaque morceau obtenu. Cela permet de les rassembler de nouveau plus facilement.

Pour ne pas se perdre, il est conseillé d’utiliser de la craie ou autre moyen afin de placer des traits sur chaque partie du tissu. C’est indispensable pour savoir comment remonter le tissu après. Après avoir reconstitué tous les morceaux, il ne restera qu’à refaire sur le nouveau tissu l’ancien modèle. Vous épargnez quelques centimètres pour les coutures et assemblez l’ensemble des morceaux.

Comment laver une chauffeuse ?

Pour qu'elle dure et que vous bénéficiez davantage du confort qu’elle fournit, une chauffeuse a besoin d’être nettoyée régulièrement. Pour ce faire, vous devrez utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière. Il faut aussi un saupoudrage de la chauffeuse avec du bicarbonate de soude. Ensuite, vous devez laisser le bicarbonate fondre et agir au moins une quinzaine de minutes. Ce timing permettra de bien nettoyer la housse et la libérer ainsi de toute souillure. Au cas vous disposez d’une chauffeuse blanche, mieux vaut adopter la technique suivante pour le nettoyage.

Mettez une cuillerée à soupe de lessive vaisselle, 500 ml de vinaigre banc et 200 ml d’eau, tiède de préférence. Toutefois, si la chauffeuse est en cuir, nettoyez-la d’abord par le moyen d’une éponge à moitié humide. Le cuir étant une matière dure et facilement réactive, évitez surtout de la nettoyer avec de l’eau chaude ou tout autre produit incompatible. Après cela, prenez un dépoudrant afin d’avoir un nettoyage convenable.

Comment fabriquer une chauffeuse ?

Pour fabriquer une chauffeuse pour soi-même, il faut disposer des objets indispensables. Il faut du ruban de masquage, des tubes avec des diamètres variés, un pinceau, un mètre, un crayon, entre autres. Le tout réuni, coupez au maximum une vingtaine de morceaux (80 cm longueur tube), 65 diamètres et 4 morceaux de longueur (80 cm longueur) sur un tube d’au moins 135 mm de diamètre. Lustrez ensuite les salissures avec du papier à grains fins en faisant attention que les tubes soient carrément bien positionnés droit.

Les bords du tube doivent mesurer 35 cm au moins et plaquez-y le scotch de votre ruban de masquage. Mettez-y du coloris qui vous convient et enlevez après le ruban adhésif. Chaque lettre est à reprendre avec un feutre. L’autre étape consiste à maintenir les tubes avec deux brides sans pour autant les resserrer de toute force. Enfin, embobinez les trois tubes contre eux-mêmes pour qu’ils servent de têtière.