Notre guide d’achat pour choisir la meilleure chaise bébé

Parmi la liste des équipements de base pour l’arrivée de bébé, tous les nouveaux parents pensent à la chaise haute. Comment choisir la meilleure chaise pour votre bébé vu qu’il en existe une pléthore sur le marché ? Cet article vous donne une réponse à cette question.

Les critères de choix de la meilleure chaise bébé

Pour choisir la meilleure chaise bébé, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment : du type de chaise (standard, multifonctions, évolutif), de ses aspects pratiques, de son entretien, de sa taille et enfin, son design.

Le type de chaise bébé

Il existe plusieurs types de chaises hautes pour bébé. Il y a par exemple la chaise bébé standard. Ce sont des chaises qui sont idéales pour une utilisation régulière à la maison. La majorité est pliable et dispose de plusieurs aspects pratiques tels que : le réglage de la hauteur de la chaise, l’inclinaison du dossier, ou encore l’ajout d’un couvre-plateau et bien d’autres. Cependant, elles ne sont pas modifiables en sièges portatifs.

Il y a aussi les chaises bébé multifonctions. Elles sont un peu plus malléables que les modèles standards. Elles peuvent prendre l’aspect de sièges portatifs. Ces dernières peuvent être installées sur une chaise pour adulte à l’aide de sangles. Cela est assez pratique, si vous souhaitez pouvoir l’emporter avec vous pour vos déplacements. De plus, une grande partie des modèles multifonctions se transforme en chaise d’appoint, ou en chaise basse avec table, caractéristique intéressante si vous visez une utilisation à long terme.

Si vous êtes à la recherche d'un accessoire de qualité, vous serez sûrement intéressé par la chaise bébé évolutive. Ce dernier type de chaise bébé s’ajuste à la croissance de votre bébé. Elles sont comme les chaises multifonctions modifiables. Leur particularité est qu’elles peuvent devenir des chaises de tables dont la hauteur à l’assise est réglable. Ces chaises supportent des poids supérieurs allant jusqu’à 100 kg comparativement aux modèles précédemment cités.

Autant de chaises bébé, avec beaucoup de fonctions semblent attrayantes. Toutefois, rappelons qu’il est nécessaire que vous réfléchissiez aux fonctions dont vous aurez le plus besoin pour pouvoir faire un choix judicieux.

Éléments pratiques

Les chaises bébé possèdent de plusieurs aspects qui permettent d’améliorer un tant soit peu la gestion du bébé au quotidien.

  • Tablette

Il y en a de différentes formes et de différentes tailles. La plupart des chaises pour bébé en disposent et elles y sont détachables. Elles servent à garder la nourriture pour que vous la donniez à bébé ou comme espace de jeu. Le choix d’une tablette devrait se faire en fonction de la chaise dont vous disposez déjà et de sa facilité d’entretien (présente-t-elle des discontinuités obligeant un nettoyage en profondeur ?).

  • Dossier inclinable

La plupart des chaises hautes standards et multifonctions disposent d’un dossier capable de s’incliner, permettant ainsi d’adopter plusieurs positions. Le degré d’inclinaison permet de s’en servir comme reposoir pour que votre bébé puisse y commencer sa sieste après avoir mangé. Les chaises évolutives ne possèdent pas de dossier inclinable.

  • Couvre-plateau

Le couvre-plateau vous facilite le nettoyage. En effet, il suffit de le détacher de la chaise et de le nettoyer à l’évier ou au lave-vaisselle. Pendant ce temps, votre bébé disposera du plateau pour se distraire.

  • Hauteur réglable

L’aspect hauteur réglable pour les chaises bébé est très pratique. Vous pourrez adapter la hauteur à celle de votre table à manger et en retirant le plateau, votre bébé pourra manger à table. Par ailleurs, d’autres chaises disposent de réglages pour une hauteur assez basse. Grâce à cela, le bébé pourra vous tenir compagnie au salon, à hauteur du sofa pendant qu’il joue sur son plateau. Les réglages se font par cran à l’aide d’une poignée souvent située sur le côté de la chaise.

  • Repose-pieds réglable

Ils permettent à votre bébé de poser les pieds quelque part au lieu de les laisser pendre. Leur objectif est d'améliorer le confort du bébé. Très peu de chaises hautes en possèdent.

L’entretien

Une chaise bébé nécessite tout comme n’importe quel matériel, un certain entretien. Il est reconnu que des chaises bébé en matériaux lisses telles que : le bois, le plastique, du similicuir ou encore de la mousse sont plus faciles d’entretien que ceux en polyester souvent difficile de nettoyage. Il existe aussi des housses retirables qui pourront être envoyées à la machine à laver. En revanche, dans ce cas, il faudra tenir compte du temps de séchage. En outre, pour le choix de votre chaise bébé, intéressez-vous à celles dont les endroits stratégiques tels que les appuie-bras, ou plateau et bien d’autres encore, possèdent des plis.

Des déchets peuvent s’y réfugier, compliquant le nettoyage de la chaise. De plus, il faut éviter de prendre des chaises de couleurs claires lors du choix de la couleur de votre chaise bébé. En effet, les couleurs claires finissent par se salir avec les tâches ou les vomissures et se ternir malgré les nettoyages. Elles laissent une impression de mauvais entretien alors que vous faites déjà de votre mieux.

La taille de la chaise

En ce qui concerne la taille de la chaise, elle dépendra du lieu où vous l’utiliserez le plus souvent. Généralement, n’importe quelle taille ferait l’affaire, puisqu’il en existe des amovibles. Toutefois, n‘oubliez pas de vérifier la taille que le fournisseur propose pour vous assurer d’une utilisation optimale.

La sécurité

En parlant de sécurité avec les chaises bébé, on se préoccupe souvent de deux choses : le harnais et de l’entrejambe central. La majorité des chaises bébé disposent de harnais de 5 ou 3 points. Quel que soit le système de harnais que vous aurez choisi, veillez à ce qu’ils soient faciles d’utilisation et convenables pour votre bébé. Ceux de 5 points sont surtout recommandés, car ils permettent une meilleure assise. Aussi, veillez à toujours vérifier l’ajustement des sangles pour éviter que ce ne soit trop serré ou trop large.

Pour ce qui est de l’entrejambe central, c’est elle qui permet à bébé de ne pas glisser sous la tablette. Le plus conseillé est l’entrejambe intégré dans le siège de travail, car il ne pourra pas passer au travers.

Le design

Il existe une flopée de design de chaises bébé. On retrouve toujours les mêmes types de chaises, mais avec de petits ajouts visant à rendre son usage encore plus confortable pour bébé et les parents. Ainsi, il y a les chaises bébés avec coussin réversible, coussin d’assise, des chaises extra-pliantes et d’autres commodités. De plus, les chaises sont déclinées en plusieurs couleurs et motifs rendant le choix encore plus ardu si vous n’aviez pas de préférences fixes.

En conclusion

Le choix de chaise bébé basé sur les critères que nous venons de vous présenter, conduira à un achat qui vous sera sûrement profitable.