Notre guide d’achat pour choisir la meilleure chaise bébé

Parmi la liste des équipements de base pour l’arrivée de bébé, tous les nouveaux parents pensent à la chaise haute. Comment choisir la meilleure chaise pour votre bébé vu qu’il en existe une pléthore sur le marché ? Cet article vous donne une réponse à cette question.

Les critères de choix de la meilleure chaise bébé

Pour choisir la meilleure chaise bébé, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment : du type de chaise (standard, multifonctions, évolutif), de ses aspects pratiques, de son entretien, de sa taille et enfin, son design.

Le type de chaise bébé

Il existe plusieurs types de chaises hautes pour bébé. Il y a par exemple la chaise bébé standard. Ce sont des chaises qui sont idéales pour une utilisation régulière à la maison. La majorité est pliable et dispose de plusieurs aspects pratiques tels que : le réglage de la hauteur de la chaise, l’inclinaison du dossier, ou encore l’ajout d’un couvre-plateau et bien d’autres. Cependant, elles ne sont pas modifiables en sièges portatifs.

Il y a aussi les chaises bébé multifonctions. Elles sont un peu plus malléables que les modèles standards. Elles peuvent prendre l’aspect de sièges portatifs. Ces dernières peuvent être installées sur une chaise pour adulte à l’aide de sangles. Cela est assez pratique, si vous souhaitez pouvoir l’emporter avec vous pour vos déplacements. De plus, une grande partie des modèles multifonctions se transforme en chaise d’appoint, ou en chaise basse avec table, caractéristique intéressante si vous visez une utilisation à long terme.

Si vous êtes à la recherche d'un accessoire de qualité, vous serez sûrement intéressé par la chaise bébé évolutive. Ce dernier type de chaise bébé s’ajuste à la croissance de votre bébé. Elles sont comme les chaises multifonctions modifiables. Leur particularité est qu’elles peuvent devenir des chaises de tables dont la hauteur à l’assise est réglable. Ces chaises supportent des poids supérieurs allant jusqu’à 100 kg comparativement aux modèles précédemment cités.

Autant de chaises bébé, avec beaucoup de fonctions semblent attrayantes. Toutefois, rappelons qu’il est nécessaire que vous réfléchissiez aux fonctions dont vous aurez le plus besoin pour pouvoir faire un choix judicieux.

Éléments pratiques

Les chaises bébé possèdent de plusieurs aspects qui permettent d’améliorer un tant soit peu la gestion du bébé au quotidien.

  • Tablette

Il y en a de différentes formes et de différentes tailles. La plupart des chaises pour bébé en disposent et elles y sont détachables. Elles servent à garder la nourriture pour que vous la donniez à bébé ou comme espace de jeu. Le choix d’une tablette devrait se faire en fonction de la chaise dont vous disposez déjà et de sa facilité d’entretien (présente-t-elle des discontinuités obligeant un nettoyage en profondeur ?).

  • Dossier inclinable

La plupart des chaises hautes standards et multifonctions disposent d’un dossier capable de s’incliner, permettant ainsi d’adopter plusieurs positions. Le degré d’inclinaison permet de s’en servir comme reposoir pour que votre bébé puisse y commencer sa sieste après avoir mangé. Les chaises évolutives ne possèdent pas de dossier inclinable.

  • Couvre-plateau

Le couvre-plateau vous facilite le nettoyage. En effet, il suffit de le détacher de la chaise et de le nettoyer à l’évier ou au lave-vaisselle. Pendant ce temps, votre bébé disposera du plateau pour se distraire.

  • Hauteur réglable

L’aspect hauteur réglable pour les chaises bébé est très pratique. Vous pourrez adapter la hauteur à celle de votre table à manger et en retirant le plateau, votre bébé pourra manger à table. Par ailleurs, d’autres chaises disposent de réglages pour une hauteur assez basse. Grâce à cela, le bébé pourra vous tenir compagnie au salon, à hauteur du sofa pendant qu’il joue sur son plateau. Les réglages se font par cran à l’aide d’une poignée souvent située sur le côté de la chaise.

  • Repose-pieds réglable

Ils permettent à votre bébé de poser les pieds quelque part au lieu de les laisser pendre. Leur objectif est d'améliorer le confort du bébé. Très peu de chaises hautes en possèdent.

L’entretien

Une chaise bébé nécessite tout comme n’importe quel matériel, un certain entretien. Il est reconnu que des chaises bébé en matériaux lisses telles que : le bois, le plastique, du similicuir ou encore de la mousse sont plus faciles d’entretien que ceux en polyester souvent difficile de nettoyage. Il existe aussi des housses retirables qui pourront être envoyées à la machine à laver. En revanche, dans ce cas, il faudra tenir compte du temps de séchage. En outre, pour le choix de votre chaise bébé, intéressez-vous à celles dont les endroits stratégiques tels que les appuie-bras, ou plateau et bien d’autres encore, possèdent des plis.

Des déchets peuvent s’y réfugier, compliquant le nettoyage de la chaise. De plus, il faut éviter de prendre des chaises de couleurs claires lors du choix de la couleur de votre chaise bébé. En effet, les couleurs claires finissent par se salir avec les tâches ou les vomissures et se ternir malgré les nettoyages. Elles laissent une impression de mauvais entretien alors que vous faites déjà de votre mieux.

La taille de la chaise

En ce qui concerne la taille de la chaise, elle dépendra du lieu où vous l’utiliserez le plus souvent. Généralement, n’importe quelle taille ferait l’affaire, puisqu’il en existe des amovibles. Toutefois, n‘oubliez pas de vérifier la taille que le fournisseur propose pour vous assurer d’une utilisation optimale.

La sécurité

En parlant de sécurité avec les chaises bébé, on se préoccupe souvent de deux choses : le harnais et de l’entrejambe central. La majorité des chaises bébé disposent de harnais de 5 ou 3 points. Quel que soit le système de harnais que vous aurez choisi, veillez à ce qu’ils soient faciles d’utilisation et convenables pour votre bébé. Ceux de 5 points sont surtout recommandés, car ils permettent une meilleure assise. Aussi, veillez à toujours vérifier l’ajustement des sangles pour éviter que ce ne soit trop serré ou trop large.

Pour ce qui est de l’entrejambe central, c’est elle qui permet à bébé de ne pas glisser sous la tablette. Le plus conseillé est l’entrejambe intégré dans le siège de travail, car il ne pourra pas passer au travers.

Le design

Il existe une flopée de design de chaises bébé. On retrouve toujours les mêmes types de chaises, mais avec de petits ajouts visant à rendre son usage encore plus confortable pour bébé et les parents. Ainsi, il y a les chaises bébés avec coussin réversible, coussin d’assise, des chaises extra-pliantes et d’autres commodités. De plus, les chaises sont déclinées en plusieurs couleurs et motifs rendant le choix encore plus ardu si vous n’aviez pas de préférences fixes.

En conclusion

Le choix de chaise bébé basé sur les critères que nous venons de vous présenter, conduira à un achat qui vous sera sûrement profitable.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Vous voulez acheter la chaise bébé pour votre enfant afin de l’aider à développer sa socialité ? Notre FAQ vous aidera à trouver celle qui répond aux mieux à vos besoins.

Comment installer une chaise pour bébé ?

Pour bien installer votre chaise pour bébé, le réflexe que vous devez avoir est de la positionner à côté de la table à manger. Après cela, pensez à régler sa hauteur pour qu’elle corresponde à la taille de votre enfant. Ensuite, gardez à l’esprit de vérifier l’intégrité de votre chaise et d'être sûr que tous ses systèmes de verrouillage sont tous bien bloqués. Aussi, ne manquez pas de vérifier si son revêtement est intact et en bon état. Stabilisez également sa base. Bref, assurez-vous que la chaise bébé est véritablement bien maintenue et que votre bébé serait en sécurité quand il y sera installé. Lorsque tout est prêt, mettez votre bébé dans sa chaise et vérifiez s’il est correctement sanglé pour lui éviter de basculer ou d’être exposé à des risques d’accident.

Comment repeindre une chaise pour bébé ?

Lorsque vous vous engagez à peindre votre chaise bébé, commencez par la nettoyer. Utilisez un chiffon ou un torchon pour la débarrasser de toutes ses salissures et poussières. Une fois qu’elle vous semblerait propre, démontez son siège afin de détailler chacun de ses éléments. Appliquez du spray sur ses surfaces. Laissez-la sécher pendant une heure environ. Après, commencez par faire le bombage et utilisez de la Chalk pour la peindre.

Appliquez une première couche d’abord. Quinze minutes après, appliquez la deuxième couche. Lorsqu’elle sera sèche, vernissez-la. Le respect de toutes ces étapes vous permet de mieux la protéger contre les mauvaises manipulations externes. Enfin, prenez votre temps et allez détail par détail pour peindre votre chaise afin de lui apporter une touche de brillance.

Est-ce que je peux mettre un rehausseur dans la chaise haute de mon bébé ?

Le rehausseur est un accessoire généralement en plastique qui, grâce à son harnais, vous permet de bien maintenir votre bébé pendant qu’il prend ses repas. Vous pouvez l’attacher à la chaise de votre bébé avec des lanières. Il est léger, pliable et facilement transportable. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour aller manger au restaurant avec votre bébé. Même lors d’un pique-nique entre amis, le rehausseur vous permet de garder votre bébé sur vous.

Cependant, il est à noter que sur le marché, certains types de rehausseurs de chaise ne sont pas pratiques. Il est donc important de faire des recherches et des comparaisons avant l'achat. Les modèles qui vous offrent la possibilité d’installer confortablement votre bébé de 10 mois à l’intérieur sont à prioriser. Ils sont une taille normale (pas trop grands et pas trop petits) et ne glissent pas entre le harnais.

Comment bien sécuriser la chaise haute de mon bébé ?

Pour sécuriser votre enfant dans sa chaise, il est nécessaire de bien vérifier si votre dispositif est conforme à certaines normes de sécurité. Pour ce faire, regardez si son étiquette porte bien la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Vérifiez également s’il répond à la norme NF EN 14 988-1 + A1 ou non. En effet, cette norme vous permet de savoir si votre chaise a une parfaite stabilité avant arrière et latérale ou pas.

Ne manquez pas non plus de vous assurer que votre chaise contient le harnais à trois points d’attache (la ceinture ventrale, de la sangle à l’entrejambe et sous-ventrale). Certains modèles évolutifs ont, en plus des trois points d’attache au niveau de leur harnais, deux autres sangles pour les épaules. Ils sont plus fiables et plus sécurisés. Par ailleurs, lorsque toutes ces dispositions sont prises et que vous voulez installer votre chaise, faites cela à l’aide du harnais pour l’empêcher de faire des chutes.

Comment nettoyer la chaise de mon bébé ?

Si la chaise de bébé de votre enfant est en bois, utilisez du vinaigre blanc en plus de l’huile d’olive pour la nettoyer. Pour y arriver, mettez une dose de votre vinaigre blanc dans un bocal propre et ajoutez-y trois doses d’huiles d’olive. Fermez le bocal et secouez-le. Servez-vous d’un chiffon propre et appliquez votre mélange sur la chaise. Laissez quelques minutes et admirez l’éclat et la brillance de votre chaise. Son bois est ainsi bien nettoyé et bien nourri.

Par ailleurs, si votre chaise bébé est en plastique, vous pouvez la laver dans une bassine. Pour y parvenir, remplissez votre bassine d’eau fraîche, propre et plongez-la à l’intérieur. Servez-vous du Spray Mousse Active pour mieux éliminer les salissures éventuelles. Pulvérisez votre produit sur ses surfaces et utilisez votre éponge pour frotter suffisamment sa tablette, ses accoudoirs et son dossier. Une fois propre, rincez-la avec de l’eau et de la javel.

Où ranger la chaise de mon bébé ?

Pour une utilisation efficace, il est important que votre chaise soit bien rangée. Cela participe à optimiser sa durée de vie et à bien profiter des nombreux avantages qu’elle vous garantit. Pour cela, déterminez l’endroit où vous devez la ranger. Par exemple, vous pouvez la mettre dans un coin de votre maison, au sol, mais loin de vos enfants. Si vous voulez, accrochez-la sur un support bien résistant au mur. Placez-la à une grande hauteur pour que vos enfants n’arrivent pas à la toucher. Si vous choisissez cette option, vérifiez qu’elle est bien suspendue pour qu’elle ne tombe pas. Interdisez aux grands enfants, de la déplacer, de la chahuter ou de jouer avec. Si c’est une chaise pliable, rangez-la derrière la porte ou placez-la dans le placard.

Jusqu’à quel âge un enfant peut aller dans une chaise haute ?

Avec la chaise haute, vous êtes sûr d’avoir votre bébé à vos côtés lorsque vous êtes à table. Généralement, sur le marché, les modèles de chaise haute les plus populaires sont réservés aux enfants qui s’assoient seuls. Cela leur permet de rester dans la position assise et de participer aux activités familiales avec vous. Ils sont donc conçus pour les bébés de 6 à 8 mois et ils peuvent être utilisés jusqu’à 3 ans au moins si votre bébé a un poids de 15 kg.

Pour vous en servir, il suffit de les installer en hauteur pour qu’ils correspondent à la taille de votre bébé et lui permettent de s’adosser de manière confortable. Cependant, notez qu’en dehors de ces modèles, vous pouvez également en trouver d’autres qui s’adaptent aux enfants de 4 mois. Mais, il faut souligner que ces derniers ne participent pas au développement des muscles de votre enfant.

Quel modèle de chaise bébé acheté ?

Dans le commerce, il existe différents modèles de chaise pour bébé. Pour être sûr de trouver celui qui vous convient, vous devrez d'abord définir vos besoins. Quel modèle vous correspond le mieux ? Est-ce un modèle pliable ou non ?

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre maison et avez besoin de régulièrement vous déplacer avec votre chaise pour bébé, optez pour un modèle pliable. Préférer un modèle équipé de roulettes est une meilleure option pour faciliter vos déplacements.

Un peu plus loin, si vous comptez effectuer des voyages avec votre chaise, privilégiez le modèle nomade équipé d’un verrouillage de sécurité. Il est compact, maniable, pliable et très léger. Par contre, si vous avez assez d’espace et ne voulez utiliser votre chaise uniquement à la maison, il serait intéressant de choisir un modèle imposant ayant jusqu'à 67 cm de profondeur.