Notre guide d’achat pour choisir la meilleure centrifugeuse

Pour être en bonne santé, il est impératif de contrôler son hygiène et son alimentation au quotidien. Il est recommandé à cet effet de manger beaucoup de fruits et de légumes en raison de leur richesse en fibres, en vitamines et en sucres. Toutefois, étant donné la difficulté que l'on peut avoir à consommer différents fruits à chaque repas, de nombreuses personnes préfèrent une consommation sous la forme de jus. Dans de pareilles circonstances, la centrifugeuse apparaît clairement comme la solution adaptée. Découvrez dans cet article, un guide complet sur la meilleure manière de bien choisir une centrifugeuse.

Critères de choix : comment bien choisir sa centrifugeuse ?

La centrifugeuse est un appareil qui écrase les fruits et légumes en tournant à une grande vitesse afin de produire du jus de qualité. Elle se décline essentiellement sous deux différents types. C'est ainsi qu'on a d'un côté celle qui est verticale et de l'autre, celle qui est horizontale. Pratique, elle est très appréciée du public. Toutefois, pour bien profiter des nombreux avantages de cet appareil, il est primordial de faire un choix adéquat en se basant sur certains critères assez simples. Ici, nous passons justement en revue l’ensemble des points que vous devez prendre en considération pour mieux choisir votre future centrifugeuse.

La puissance de la centrifugeuse

C’est l’un des touts premiers critères à prendre en considération dans le choix de votre appareil. En effet, en fonction de vos besoins, vous devez adapter la puissance de votre centrifugeuse. C'est ce qui déterminera la rapidité de son utilisation. Pour un usage rapide et bref, vous n'avez pas besoin de chercher un modèle doté d'une grande puissance. Par contre, si vous devez l’utiliser fréquemment, il est important de bien faire votre choix. Dans ce cas, elle doit être de 500 watts au moins. Il s'agit du minimum requis si vous souhaitez que la machine ne se bloque en pleine utilisation. Plus votre appareil est puissant et plus le résultat est stupéfiant.

Toutefois, sachez qu’opter pour un modèle trop puissant pourrait peut-être doubler la consommation en énergie. En effet, une grande puissance s’accompagne généralement d'une forte consommation en électricité. Assurez-vous donc que votre compteur est capable de supporter celle de votre modèle avant de vous lancer. Il faut également être doté d'un budget conséquent pour pouvoir faire l'acquisition d'un appareil qui est doté d'une grande puissance.

Sa vitesse de rotation

Évoquer la puissance, revient également à parler de vitesse de rotation. En effet, plus puissante sera votre centrifugeuse et plus rapide elle sera. Une centrifugeuse performante doit faire en moyenne 8 000 tours par minute. Il est donc recommandé de se tourner vers une machine qui est capable d'avoir cette vitesse de rotation. Il faut effectuer ce choix en fonction de la fréquence d’utilisation et des raisons pour lesquels vous vous en servez. Si par exemple, vous voulez prendre un bon jus de fruit avant d’aller au travail les matins, il est impératif de choisir un appareil qui est rapide et qui vous permettra d'être servi en peu de temps.

Cependant, puissance et vitesse riment avec bruit. Plus puissant est le moteur de votre appareil, plus rapide est ce dernier et par conséquent le bruit aura tendance à être plus fort. Pour éviter de déranger le voisinage tôt le matin ou tard le soir, optez pour une centrifugeuse moyenne. Il existe bien des appareils très rapides, mais qui sont silencieux.

Le tamis

C'est le tamis qui permet la séparation des corps étrangers comme des poudres et des granulés contenus dans le jus. Plus il est fin et plus le jus est clair. Les déchets sont éjectés vers la sortie pour garantir un jus de haute qualité. Il est généralement conseillé par les professionnels de choisir un tamis en acier. En effet, il s'agit d'un matériau qui résiste efficacement à la corrosion.

Le tamis a pour principal objectif de réduire les corps étrangers ainsi que les agrégats. Il effectue donc une séparation granulométrique du jus. C'est ce qui permet de protéger et de sécuriser votre production. Ainsi, il est carrément impossible de détecter un gros grain dans votre jus de fruit lorsque votre appareil est équipé d'un bon tamis. De plus, les particules que vous verrez éventuellement sont parfaitement homogènes.

La taille de la cheminée

Pour de nombreuses personnes, la taille de la cheminée reste un détail dans le choix de l’appareil. Alors qu'en réalité, plus la taille de la cheminée est grande, plus votre appareil est performant. Ainsi, vous ne serez plus obligé de découper les fruits avant de les faire passer par la cheminée. La plupart des utilisateurs préfèrent un découpage des fruits en forme de carré ou de losange avant l'insertion dans la machine. Sachez que ce temps peut être économisé en optant pour la bonne taille de la cheminée. Vous pourrez donc faire passer en entier les fruits après lavage et rinçage à l’eau de robinet. De plus, avec une centrifugeuse, vous n'avez même pas besoin d’éplucher les fruits.

Le bac récupérateur de pulpe

Il est important de vérifier comment votre machine se débarrasse de la pulpe. Dans la plupart des cas, le secteur de la pulpe est placé à l’arrière de l’appareil. Une fois que vous avez mis le fruit ou le légume et mis en marche votre centrifugeuse, la pulpe prend une direction opposée à celle du jus. L’aliment pressé et le jus obtenu sont donc séparés. Ce qui fait que vous ne serez pas obligé de nettoyer la centrifugeuse tout le temps. Après utilisation, il suffit de vider le bac récupérateur de pulpe puis de rincer votre centrifugeuse.

Au moment de faire votre achat, vous devrez bien prendre en compte la taille de votre bac à pulpe. En effet, plus le réservoir est grand et plus la quantité de jus sera impressionnante. Cela vous permettra de savoir si votre matériel peut presser plusieurs fruits à la fois. Encore une fois, prenez en compte votre budget avant d’effectuer ce choix.

Le pichet

Le pichet est un élément qui est important pour la centrifugeuse. Il est donc impératif de choisir un appareil qui est équipé de ce composant. Ce dernier permet de séparer la mousse quand vous versez le jus dans un verre ou dans un bocal par exemple. Vous n’aurez donc plus besoin de la dégager pour mieux savourer votre jus de fruit. En effet, la mousse peut parfois être désagréable à la vue et peut même diminuer la quantité de jus.

Ses fonctionnalités (service au verre, smoothies, coulis, presse-agrumes, coupe-légumes)

Hormis tous ces critères, il existe également d’autres options à prendre en compte pour faire un choix adéquat de centrifugeuse. Vous devez par exemple vous assurer du service au verre grâce auquel votre jus de fruit est servi automatiquement dans un verre. En ce qui concerne la fonctionnalité smoothies, elle vous permet de confectionner automatiquement vos smoothies. Tout ce que vous avez à faire pour cela, c'est juste d'insérer les fruits dans votre appareil.

Quant à l'option presse-agrumes, c'est elle qui permet d'extraire rapidement et de façon minutieuse, le jus de différents types d'agrumes. Vous avez également la fonctionnalité de coupe-légumes grâce à laquelle il est possible de découper les légumes en tranches fines. Enfin, l'option coulis sur votre appareil, vous offre aussi la possibilité de déguster différents types de coulis.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ Centrifugeuse

Lorsqu’on parle des pommes, vous n’ignorez sans doute pas qu’il existe une kyrielle de variétés. Pendant que certaines sont juteuses, d’autres sont acidulés. Cependant, en ce qui concerne les pommes juteuses, il y en a de bien différentes catégories.

  • Le gala : c’est une pomme juteuse et sucrée. Même si elle est un peu acidulée, elle n’en demeure pas moins croquante.
  • La Granny Smith : on l’appelle aussi la pomme verte. Elle est généralement acidulée, mais aussi très juteuse. Elle présente la caractéristique d’être ferme et laisse s’échapper un doux parfum lorsqu’on la croque.
  • La Pink Lady : tout ce qu’on sait d’elle, c’est qu’elle est croquante, sucrée et parfumée.
  • La Reine des reinettes : elle est juteuse comme il faut, acidulée et sucrée.
  • La Fuji : on la considère comme étant la catégorie de pomme la plus juteuse.
  • La Honey Crunch : elle est également juteuse, croquante et sucrée. Cependant, elle se démarque des autres types de pommes, car elle dévoile un arôme de miel.
  • La Chanteclerc : elle est simplement douce et assez sucrée.
  • La Red Delicious : elle est très sucrée et bien juteuse.
  • La Golden : elle est ferme et juteuse en même temps. En plus, elle est parfumée à l’arôme de banane et légèrement acidulée.

En matière d’acidité, toutes les pommes ne sont pas pareilles. C’est ainsi qu’on peut noter que la pomme la plus acide est le Grany qui présente une acidité de 7,9 grammes par litre et la moins acide est le Pink Lady avec une acidité de 2,3 grammes par litre. Ensuite, il y a la rainette dorée et le grany, dont le jus de fruit présente 6,6 g par litre d’acidité. Après cela, on voit le Pink Lady dont le jus de fruit présente 5, 4 grammes par litre acide malique. Il y a après cela, le Golden dont la concentration est de 4,3 g et le Fuji a une acidité de 3,8 grammes par litre.
Il convient de remarquer que les pommes les plus acides peuvent également avoir un goût sucré.

Pour faire du jus, les pommes nécessaires doivent être juteuses et un peu acidulées. Cependant, il faut aussi qu’elles soient sucrées pour vous permettre de profiter de tous les nutriments. Que ce soit donc dans l’extracteur de jus, dans le blender ou dans la centrifugeuse, il faudra sélectionner les pommes vertes ou d’autres comme la Granny Smith, le Fuji et le Gala.

Une fois que vous les avez, vous devez donc les passer dans l’appareil et éviter d’obstruer les filtres avec les pépins. Pour ce qui est de la peau, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire, car elle passera assez facilement. De façon générale, une pomme contient énormément d’eau, ce qui signifie que vous aurez la possibilité de faire une grande quantité de jus.

L’avocat est un fruit qui a une valeur énergétique importante, sa teneur moyenne est estimée à 155 kilos calories pour 100 g. Ce qui revient principalement à 638 kJ. Cela est beaucoup plus élevé dans la mesure où la moyenne en ce qui concerne les fruits et légumes est de 43 505 kcal pour 100 g. Cette valeur provient principalement de sa constitution. Il faut aussi observer que l’avocat est constitué d’un bon nombre de vitamines.

C’est qu’il y a à savoir avec la centrifugeuse, c’est que son action est un peu limitée. En réalité, la centrifugeuse est un dispositif qui est utilisé dans un objectif unique, celui de vous aider à réaliser des jus de fruits ou des légumes. Nonobstant, telle n’est pas le cas du blender. Celui-ci est très polyvalent, car il vous permet de réaliser des purées, de la sauce ou encore de la soupe. Pour être donc plus précis, la centrifugeuse est un dispositif avec une seule fonction tandis que le blender est un appareil multifonction.

L’autre différence qu’il y a entre ces deux appareils, c’est que la centrifugeuse vous permettra d’obtenir du jus exempt de fibres ce qui n’est pas le cas avec le blender. Avec un blender, vous obtiendrez plus de jus de fruit, des fibres et de la pulpe. Ajouté à cela, le blender est un dispositif qui n’est pas encombrant, mais tel n’est pas le cas de la centrifugeuse en raison de ses dimensions.

L’extracteur de jus est un dispositif très utile qui est capable de broyer doucement vos différents fruits et légumes. Cependant, contrairement à la centrifuge, l’extracteur ne se débarrasse pas de la structure des fruits. Cela signifie donc qu’avec un extracteur de jus, vos jus de fruits s’oxyderont moins rapidement. Outre cela, l’extracteur est capable d’effectuer une extraction de qualité. Aussi faut-il noter que l’extracteur de jus est capable de tourner à une faible vitesse. Ce qui n’est pas le cas de la centrifugeuse.

En réalité, l’extracteur de jus peut aller à une vitesse avoisinant 43 à 110 tours par minute. Ce qui permet de conserver toutes les vitamines du fruit. En ce qui concerne la centrifugeuse, elle a plutôt tendance à écraser les fruits grâce à la force centrifuge. Cet appareil est même capable d’aller à 10 000 tours par minute, ce qui dénaturera considérablement la structure de votre fruit.

Si vous souhaitez réaliser un cocktail de fruits, il faudra principalement trouver ceux qui sont capables de s’adapter non seulement aux appareils, mais aussi de se marier correctement avec l’ananas. L’ananas est un fruit tropical qui ne présente généralement pas de pépins. Dans ce cas, il est possible de l’intégrer directement dans la centrifugeuse afin de le broyer.

Pour accompagner l’ananas, vous pouvez sélectionner des fruits disposant des notes douces et acidulées. Il s’agit entre autres des fruits tropicaux comme le kiwi, les pommes vertes, la banane ou encore de l’orange. En dehors des fruits, il y a également plusieurs assortiments qui peuvent se marier avec l’ananas. Il y a en l’occurrence le gingembre, les herbes aromatiques telles que la citronnelle ou la coriandre. En plus, vous pouvez aussi opter pour du lait de coco ou du miel.

Cependant, il faudra ajouter ces fruits ou ces légumes dans des proportions bien déterminées. C’est la raison pour laquelle, il est préférable d’effectuer une pesée pour que votre jus soit parfait.

Il y a une multitude de fruits que vous pouvez insérer dans le bac à broyer de votre centrifugeuse. La sélection de ces fruits va dépendre de vos préférences. En effet, il s’agit surtout de vos goûts en matière de jus de fruit. Toutefois, il faudra veiller à sélectionner les bons, avant de les insérer dans votre machine. Ainsi, avec une centrifugeuse, vous avez la possibilité d’intégrer un grand nombre de fruits. Il y a par exemple la pomme, l’ananas, la poire ou encore le kiwi. La possibilité vous sera également offerte d’insérer certains fruits comme l’orange ou le citron même si le résultat ne sera pas optimal.

Un extracteur de jus est un dispositif capable de réaliser des jus de fruits. Cependant, il y a quand même certaines choses qu’il ne faut pas y ajouter. Il y en a principalement deux. Il s’agit de la banane et de l’avocat. En réalité, il est conseillé de ne pas les ajouter, car ces aliments ne contiennent pas de jus. Ainsi, lorsque vous passez ces deux fruits dans un extracteur ou dans une centrifugeuse, ils vous permettent d’obtenir de la purée, pas un jus.

C’est la raison pour laquelle, il est préférable de mélanger l’avocat ou la banane avec d’autres fruits. Ceci bien sûr, si vous avez toujours l’intention de réaliser du jus avec l’un ou l’autre de ces fruits. Dans ce cas, il faut donc se baser sur les aliments qui sont capables de se marier correctement avec la banane ou l’avocat. Veillez également à ce que ces derniers puissent compenser le manque de jus de la banane et de l’avocat en apportant une quantité importante de jus.

Si vous souhaitez manger de la figue, il y a une multitude aliments que vous pouvez associer avec celui-ci. Lorsque la figue est épluchée, vous pouvez la manger avec du sirop de miel, de la cannelle ou encore de la vanille. Vous avez également la possibilité de la manger avec de la salade de fruits ou avec des biscuits à la cannelle.

Vous avez également la possibilité de la manger avec des amandes effilées ou de le faire sous plusieurs formes. En réalité, il est possible que la figue se transforme en confiture. Ce qui vous permettra de la manger avec du yaourt par exemple. La figue se présente également avec un caractère moelleux, c’est pour cela qu’elle est généralement utilisée pour effectuer des sablées de tartes.

Il faut également dire que la figue s’allie très bien avec les fruits rouges tels que le raisin et la framboise. Le Xérès ou le vin rouge est aussi une association possible avec la figue. Il est aussi possible de manger de la figue avec des aliments comme la viande. Il faudra donc la mélanger avec le canard ou le chevreuil.

L’appareil qui est indispensable pour faire des jus de fruits est un extracteur de jus. Il s’agit en réalité d’un dispositif que vous avez la possibilité d’activer de façon manuelle ou de façon électrique. Il vous permettra principalement d’extraire le jus de certains fruits et légumes. Toutefois, il y a également les centrifugeuses qui peuvent vous être utiles. Pour en faire usage, il s’agira de brancher le dispositif et de l’activer afin d’extraire le jus que vous souhaitez consommer.

En dehors de ces deux appareils, il y a aussi le blender ou le mixeur que vous pouvez utiliser. Néanmoins, il sera nécessaire de couper les fruits en petit D avant d’actionner le dispositif. Vous pourrez ainsi obtenir du jus de fruit naturel sans avoir à fournir de gros efforts.

La principale raison qui justifie l’achat d’un extracteur de jus est la réalisation de jus de façon optimale. Si vous souhaitez donc avoir un jus de fruits frais, l’extracteur de jus est idéal, car le processus s’effectue de manière douce. Le processus donne la possibilité au jus de préserver tous les avantages du fruit en question, il sera concentré et riche en saveur. Il saura donc conserver tous les nutriments qui sont contenus dans les fruits et légumes afin qu’ils soient assimilés par votre organisme de façon optimale.

Par ailleurs, il faut également noter qu’effectuer l’achat d’un extracteur de jus vous évitera d’acheter des jus de fruits dans les différents commerces. En effet, ces derniers ne présentent pas tous les nutriments contenus dans le fruit. De plus, il faut observer qu’ils contiennent plusieurs produits chimiques à titre de conservateur.

Pour utiliser une centrifugeuse, il sera tout d’abord nécessaire de la brancher. Vous devez donc vous assurer que son cordon d’alimentation est connecté à un secteur électrique. Ensuite, il faut garder en tête qu’avec la centrifugeuse, la réalisation des jus de fruits est très rapide. En effet, il n’est nul besoin de couper les fruits ou de les morceler avant de réaliser votre jus. Pour ce qui est des légumes tels que la carotte, vous pouvez les éplucher avant de les placer dans le bac à broyer de votre appareil. Une fois que les fruits et légumes y sont, tout ce que vous aurez à faire est d’actionner le dispositif et de déterminer sa vitesse. Vous pouvez ainsi avoir un rendu exceptionnel en matière de jus.

Néanmoins, une fois que vous avez terminé d’utiliser votre centrifugeuse, il sera nécessaire de la débrancher et de la nettoyer correctement en vue d’une utilisation ultérieure.

Le nettoyage d’une centrifugeuse s’effectue de deux manières. Il faut dans un premier temps nettoyer les éléments amovibles et dans un second temps les autres parties de l’appareil. Si vous souhaitez nettoyer les éléments amovibles, il faut détacher la cheminée, le récipient de la pulpe et le bec verseur.

Toutefois, le nettoyage est assez simple. En réalité, lorsque ces éléments sont faits en plastique ou en acier inoxydable, vous pouvez faire le nettoyer à la main en vous munissant d’un liquide vaisselle et d’une éponge. Vous pouvez également le faire avec un lave-vaisselle. Toutefois, il faut éviter d’utiliser de l’eau de javel si vous ne souhaitez pas endommager votre appareil.

Pour nettoyer les autres parties de la centrifugeuse, il faut veiller à passer sur les bords du bloc-moteur. Vous aurez pour cela besoin d’un chiffon et d’un peu de savon pour retirer toute salissure. Cependant, vous devez utiliser un chiffon sec. En réalité, un chiffon humide pourra intégrer de l’eau dans le moteur de votre centrifugeuse. Lorsque vous y introduisez de l’eau lors du nettoyage, vous risquez de l’endommager.

Pour réaliser du jus de pomme, vous aurez deux possibilités. La première est le pressage et la seconde est l’utilisation de la vapeur. Utiliser un extracteur de jus à vapeur, cela est préférable pour réaliser des fruits en faible quantité. Ce dispositif est généralement conseillé lorsque vous souhaitez cuire le jus ou le pasteuriser. Toutefois, si vous utilisez un extracteur de jus disposant d’un pressoir à vis, il n’est pas susceptible d’altérer le jus que vous aurez.

Pour ce qui est de la conservation du jus de fruits, il sera nécessaire d’entreprendre la pasteurisation. Ainsi, vous ne devez pas laisser le jus à l’air libre, il risque de s’oxyder rapidement. Pour effectuer la pasteurisation, il faut chauffer le jus sans altérer le goût et les vitamines. Pour ce faire, il faut donc chauffer le jus à une température de 68 degrés afin que les levures responsables de la fermentation soient retirées. La température maximale à laquelle vous devez chauffer le jus est de 75 degrés.

Load More