Notre guide d’achat pour choisir la meilleure carte graphique

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure carte graphique

Une carte graphique ou carte vidéo ou encore adaptateur graphique est un objet dont on se sert pour stocker des images, des vidéos, etc. Cet objet peut simplement être une carte d’extension d’ordinateur qui a pour rôle d’afficher une image à l’écran. Avoir une carte graphique permet de ne pas saturer la carte mémoire interne de votre appareil et de renforcer son fonctionnement. Il est important de savoir choisir sa carte graphique pour tirer d’elle le maximum de profit. Toutefois, comment y arriver si on ne connaît rien en la matière ? Voici le guide d’achat qu’il vous faut pour choisir la meilleure carte graphique.

Critère de choix : comment bien choisir la meilleure carte graphique ?

Le choix de la meilleure carte graphique passe par la prise en compte de quelques critères importants.

Une carte graphique pour PC portable ou de bureau ?

Les cartes graphiques qui existent ont été fabriquées pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Ce qui signifie que vous devez veiller à ne pas acheter une carte graphique qui ne correspond pas à votre appareil. Si vous avez un PC portable, il faut être au fait de certaines réalités avant d’acheter une carte graphique. En effet, pour faire le meilleur achat, assurez-vous de bien définir vos besoins et de déterminer votre budget à l’avance.

Par contre si vous disposez d’un ordinateur bureautique, vous avez juste besoin d’une puce carte graphique basique. La carte graphique a sa propre mémoire vive, et elle permet de stocker des données qui peuvent vous être utiles à l’avenir.

Selon ses besoins (bureautique/gaming/multimédia)

Il ne faut pas se rendre dans un magasin pour acheter une carte graphique de manière banale. Il est très important de se procurer ce support d’ordinateur pour une raison, un but bien précis. En d’autres termes, on achète la carte graphique en fonction de ses besoins. Si vous avez des applications multimédias dans votre appareil, alors il faut aussi vous munir d’une carte graphique qui peut lire les formats vidéo.

Ensuite, il faut savoir que choisir une carte graphique « hyper » performante est indispensable si votre objectif final est le gaming, c’est-à-dire, jouer aux jeux vidéo. Pour finir, il faut choisir une carte graphique professionnelle si on veut l’utiliser avec des applications professionnelles 3D. Ce sont autant de paramètres à maîtriser avant de s’acheter une carte graphique encore appelée graphic processing unit (GPU).

Les dimensions

Un autre critère de choix important est la taille ou les dimensions de la carte graphique que vous désirez. Il est important que vous soyez sûr qu’elle peut rentrer dans le boîtier de votre ordinateur. Lisez donc les consignes contenues dans la documentation disponible. Il faut faire beaucoup attention ! En effet, remarquez très bien le premier chiffre inscrit à gauche sur la fiche technique, car c’est ce qui représente la longueur du port devant recevoir le GPU.

Cette information se trouve dans l’article dénommé « dimension de la carte ». La taille ou la dimension de la carte graphique pour jouer au jeu vidéo sur un ordinateur portable est la GTX 970M. Pour acheter une carte graphique, il est donc crucial de se rendre dans un commerce dédié. Des individus de peu de foi pourraient trafiquer ces cartes en indiquant une capacité qui en réalité n’en serait pas une. Vous devez donc faire preuve de vigilance.

La Fréquence

La fréquence des cartes graphiques se mesure en MHz ou en GHz. Dans tous les cas, la fréquence est l’expression de la rapidité avec laquelle votre carte graphique fait ses calculs. C’est vraiment important de connaître la fréquence de la carte à acheter de peur de s’octroyer un accessoire qui ne vous servira pas bien. C’est sur la fréquence que l’on s’appuie pour comparer le processeur vitesse à laquelle la carte effectue ses calculs.

Les indications que vous ferez sur les cartes sont celles fournies par le fabricant. Certains GPU sont dotés d’un mécanisme d’autocélérité. Ils ont ainsi la capacité d’augmenter tout seul la vitesse de la fréquence des calculs lorsque le travail à abattre accroît. Toutefois, il convient de préciser que ces cartes graphiques ne peuvent pas rester très longtemps avec en mode boost.

La mémoire

Au regard des comportements d’achat, l’on se rend compte que la mémoire est un facteur plus ou moins important. La résolution de définition de l’appareil détermine souvent la quantité de la mémoire. Si par exemple vous êtes un joueur de jeu vidéo, il vous faut au moins 6 Go de mémoire si vous êtes en HD. Un peu plus loin, si vous souhaitez tourner en 4K ou en 2 k, il vous faut alors plus de 8 Go.

En deçà de cela, vous risquez de vivre une mauvaise expérience de jeu, car le travail escompté ne suivra pas. Une carte graphique surutilisée risque de chauffer et d’abîmer la mémoire. Il faut veiller donc à ce que cela n’arrive pas. Pour cela, il est possible de vous octroyer un ventilateur afin de refroidir le support.

Les connectiques (Sorties vidéos)

Il y a plusieurs types de connectiques pour lire les éléments vidéo présents sur la carte graphique, mais il faut miser sur le display port. Maintenant, si cela n’a pu être possible, il faut utiliser des câbles pour visualiser le contenu de la carte à l’écran. Pour cela, il faut :

  • DVI-I Numérique : Maxi FHD 60 Hz et ne transporte pas le son, compatible avec le Digital/Analogique VGA ;
  • HDMI 2.0 : Maxi 4 k 60 Hz/2 k 120 Hz/FHD 240 Hz et transporte le son ;
  • DisplayPort 1.1 : Maxi 4 k 30 Hz/2 k 120 Hz/FHD 240 Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync ;
  • HDMI 1.3/1,4 : Maxi 4 k 30 Hz/2 k 60 Hz/FHD 60 Hz et transporte le son ;
  • DisplayPort 1.2v : Maxi 4 k 60 Hz/2 k 180 Hz/FHD 240 Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync ;
  • DisplayPort 1.4 : Maxi 8 k 60 Hz/4 k 120 Hz/2 k 180 Hz/FHD 240 Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync ;
  • et DVI -Dual Link Numérique : Maxi FHD 144 Hz et ne transporte pas le son, pas compatible avec le Digital/Analogique VGA.

Comme vous le constatez, certains câbles n’arrivent pas à transporter le son. Dès lors, à vous de savoir quoi faire en choisissant le bon canal de transmission.

La consommation électrique

Les utilisateurs des cartes graphiques ont tendance à ne pas prêter une attention particulière à la consommation de l’électricité. Pourtant ce facteur est un critère déterminant dans le choix d’achat du GPU. En effet, selon un sondage, les joueurs de jeux vidéo avouent qu’ils se limitent aux critères de performance tout en ignorant le critère la consommation électrique. Pourtant, ce qu’ils oublient c’est qu’une carte graphique qui consomme plus l’électricité est un frein à leur évolution et à leur épanouissement personnel.

Avec l’évolution du temps, les deux grands producteurs de cartes graphiques Nvidia et ADM envisagent de trouver une solution. La consommation de l’électricité est aussi liée à la taille de la carte graphique. Dès lors, certains pensent qu’il suffit de renforcer le nombre de transistors pour augmenter la puissance du GPU. Or, un grand nombre de transistors fait augmenter la facture de l’électricité.

Le deuxième dilemme auquel sont confrontés les fabricants de GPU c’est la température de l’accessoire durant le jeu. En fait, après un long moment de jeu, la température du GPU augmente et peut atteindre 90 degrés. Là encore, les composants du GPU comme les puces peuvent être défaillants.

Conclusion

Pour finir, il vous revient de savoir choisir la carte graphique à lier à votre ordinateur, et pour ce faire, vous devez vous référer à ces quelques critères de choix.