Notre guide d’achat pour choisir la meilleure camera de sport

Le marché des caméras a aujourd’hui beaucoup évolué. Les différents fournisseurs cherchent de plus en plus à innover pour combler les désirs de leurs clients. Il peut donc s’avérer difficile de faire un choix face au foisonnement de produits qui existent sur le marché. Alors si vous êtes un passionné d’activités sportives et de cascades et que vous voulez vous procurer une caméra de sport, nous vous accompagnons. Découvrez dans ce guide les critères pour bien orienter le choix de votre appareil.

Critères de choix : Comment bien choisir sa caméra de sport ?

Encore appelée caméra d’action (action cam en anglais) ou caméra embarquée, la caméra sportive est une caméra numérique utilisée pour filmer tout en étant immergé dans l’action. Elle est idéale pour immortaliser vos différentes expériences. Les caméras d’action sont habituellement compactes, robustes et résistantes à l’eau, voire totalement étanches. Il existe plusieurs types de caméras sportives sur le marché, mais seules les fonctionnalités de cette dernière doivent pouvoir orienter votre choix. Plus une caméra a des fonctionnalités, plus grande sera votre satisfaction quant à vos besoins. Ainsi, vous devrez forcément vous baser sur quelques critères importants avant de faire votre acquisition.

La qualité de l’image

Une caméra de sport de qualité doit avoir une bonne résolution d’image. C’est le critère le plus important parce que le rendu en dépend essentiellement. La résolution de l’image correspond au nombre de pixels par pouce que cette image contient. Elle s’exprime en points par pour pouce noté PPP ou DPI qui est l’équivalent en anglais et qui veut dire dots par inch. Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d’information dans l’image, c’est-à-dire que l’image sera beaucoup plus nette. Pour réaliser de beaux clichés, votre caméra de sport doit vous garantir un minimum de 12 mégapixels. Ces derniers doivent être suffisamment grands pour capter le maximum de lumière.

En ce qui concerne la prise de vidéos, on parle de définition pour déterminer la résolution d’une caméra. Il en existe plusieurs, mais le mieux c’est d’avoir une caméra qui prend des vidéos en haute définition c’est-à-dire qui prend des fichiers qui font au moins 720 pixels. Pour une caméra de sport, il faut que le nombre d’images enregistrables par seconde soit assez grand. C’est ce nombre-là qui garantit la précision de vos mouvements. Vous l’aurez donc compris, la qualité de vos images dépend d’abord de ce critère c’est pour cette raison qu’il est si important.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est également un critère clé dans le choix d’une caméra sportive. Pour évaluer une batterie de caméra, il faut s’appuyer sur d’autres caractéristiques comme la tension, la technique, la capacité, la puissance et la facilité de recharge. La tension électrique d’une bonne batterie doit avoisiner 3,7 V. En ce qui concerne les techniques, il s’agit des types d’accumulateurs d’énergie. L’un des plus importants aujourd’hui est la batterie lithium-ion, ou accumulateur lithium-ion. Ces modèles ont l’avantage de pouvoir accumuler une énergie massique élevée (deux à cinq fois plus que le nickel-hydrure métallique par exemple). L’autodécharge y est aussi relativement faible par rapport à d’autres accumulateurs. Ce qui vous garantit une certaine durée de charge.

Quant à la capacité, elle renvoie à la quantité d’énergie que votre caméra peut dépenser par heure et elle est notée mAh. Plus elle est grande, plus vous aurez une grande autonomie. Nous avons enfin la puissance qui renvoie à la puissance électrique que la caméra peut fournir en une heure. Elle est notée Wh. L’autonomie de votre batterie est donc un critère essentiel qui vous permettra de vous éviter des surprises désagréables.

La solidité

La solidité est un autre élément qui compte dans le choix d’une caméra sportive. Étant donné que le but est de pouvoir prendre des images pendant que vous êtes en mouvement, la caméra doit alors être capable de répondre à l’exigence de solidité. Cette dernière renvoie à la qualité de fabrication et plus précisément à la capacité de cette caméra à résister aux chutes et aux chocs de diverses natures. Pour rendre votre appareil plus résistant, nous vous recommandons d’acheter un caisson qui pourra amortir au maximum les chocs de votre caméra.

L’étanchéité

L’étanchéité est un autre critère que vous devez prendre en compte dans le choix d’une caméra sportive. De manière générale, l’étanchéité fait référence à l’interdiction de passage d’un solide, d’un fluide ou d’un gaz. Dans ce cas d’espèce, elle renvoie à la capacité qu’a la caméra à résister à l’eau. Pour les amoureux de sports nautiques, c’est un critère essentiel. Vous avez besoin d’une caméra tout-terrain avec laquelle vous pourrez plonger par exemple, sans craindre sa destruction.

Même si vous ne pratiquez pas de sports nautiques, l’étanchéité reste en tout temps et en tout lieu, indispensable. Elle peut contribuer à garantir la longévité de votre caméra parce que si elle n’est pas étanche, elle sera plus vulnérable. L’étanchéité des micros est également très déterminante pour votre choix.

La qualité sonore

La production d’un son de qualité est un autre critère déterminant pour le choix de votre caméra embarquée. En effet, votre caméra sportive doit être capable de vous accompagner partout, que ce soit dans l’eau ou dans l’air. Pour ce faire, les micros doivent être suffisamment performants pour minimiser les bruits et pour n’enregistrer que des sons ingénieux. Ce critère est lié au précédent parce que c’est lorsque les micros de votre caméra sont étanches qu’ils peuvent vous garantir un excellent résultat. Le plus souvent, ces micros sont différents de ceux que l’on retrouve sur les caméras ordinaires.

La qualité de l’écran de visualisation

Vous devez veiller à faire le choix d’une caméra qui est dotée d’un écran de visualisation et il vous faudra aussi en évaluer la qualité. La qualité de l’écran de visualisation est un critère qui est aussi très important puisque c’est l’écran qui détermine l’affichage de toutes les captures et des prises de vidéo que vous aurez à faire avec votre appareil. Pour une bonne caméra de sport, il est recommandé que l’écran soit du type LCD c’est-à-dire un modèle à cristaux liquides. Il est aussi nécessaire que sa résolution soit très bonne.

Les fonctionnalités supplémentaires

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les fonctionnalités supplémentaires que présente une caméra de sport pour mieux faire votre choix. Vous pourriez par exemple vous focaliser sur des options telles que le stabilisateur d’écran, les options de prise de photos, l’angle de prise de photo ou le poids de l’appareil. En ce qui concerne le stabilisateur, il s’agit d’un dispositif mécanique qui optimise vos prises de vues et photos en supprimant les vibrations, les tremblements ou les saccades.

Pour ce qui est relatif aux options de prise de photos, certaines caméras sportives permettent de prendre des séries d’images à la fois. Concernant l’angle de prise, il est préférable d’avoir une caméra qui peut balayer en une prise un très grand angle. En outre, le poids est aussi un élément important pour le choix. En effet, si votre main en mouvement ne peut plus porter votre caméra à cause de son poids, alors vous êtes confronté à un gros problème, puisque vous ne pourrez plus l’utiliser pleinement. Privilégiez donc les modèles qui sont légers.

Les connectiques

Les connectiques sont des critères très déterminants pour le choix de votre caméra. Par connectique il faut entendre l’ensemble des matériels et des procédés utilisés pour établir des liaisons électriques, informatiques. Parmi les plus indispensables, il y a le port HDMI (High Définition Multimédia Interface). Il s’agit d’une norme et d’un interface audio-vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés constitués de données vidéo non compressées et de données audio qui peuvent être compressées.

Comme autre port indispensable sur une caméra sportive, on a aussi les ports USB classiques qui facilitent le transfert des fichiers de la caméra à l’ordinateur. Certaines marques de caméra de sport peuvent aussi vous offrir comme connectique en plus, des micros externes qui sont utiles pour une meilleure prise de son. Une bonne caméra sportive doit aussi être dotée de technologies de connexion sans fil comme le Wi-Fi et le Bluetooth.

Conclusion

Ainsi, en vous basant sur les critères qui vous ont été présentés, vous n’aurez sûrement aucun mal à faire le choix du modèle de caméra de sport le plus en adéquation avec vos besoins.

Les questions les plus posées — FAQ

La caméra a évolué pour s’adapter au monde du sport d’où la désignation de caméra sportive. En effet, elle vous permet d’enregistrer vos séances sportives avec de très bonnes résolutions. Comme tout produit connaissant du succès, elle suscite plusieurs interrogations.

Quelle est la meilleure caméra pour faire du VTT ?

Faire du VTT c’est bien, mais le faire avec une caméra sportive c’est toujours mieux ! Ainsi, il existe une multitude de caméras sur le marché pour vous permettre de capturer vos parties de VTT. Il faudra choisir le dispositif qui vous offre un rendu de haute qualité. La meilleure caméra pour faire du VTT est la Go Pro en particulier la Black HERO 7 ou 8.

Ces caméras ont une certaine robustesse et offrent des photos de très bonne qualité, car elles peuvent faire des captures en 4K même pendant la nuit. Fixer ces types de caméras sur vous ou sur votre vélo sera une partie de plaisir puisqu’elles sont livrées avec de nombreux accessoires de fixations.

Quelle alternative à la Go Pro ?

Il existe d’autres appareils qui vous permettront d’enregistrer vos séances sportives. Même si ces derniers n’offrent pas les mêmes performances que les Go Pro, elles ne sont pas négligeables pour autant. À défaut de prendre une Go Pro, vous pourrez vous contenter de la YI 4K Discovery Action Sports Cam.

Dotée d’un objectif de 12 MP et permettant d’enregistrer des vidéos en haute définition avec 8 modes de prise de vue, cette caméra mérite votre attention. Elle vous offre la possibilité de filmer également en 4K avec 64 Go de stockage. Son stabilisateur d’image vous permet de faire des vidéos réussies. Elle vous permet d’enregistrer pendant 2 heures sans interruption.

Cette approche vous donne la latitude d’enregistrer tout ce que vous voulez avec une bonne qualité d’image surtout. Vous avez le choix entre la Caméra Fitfort 4K pour sports d’action, la Campark ACT74 Caméra de sport d’action 4K et la Caméra de sport Crosstour Action 1080p. Du reste, la Caméra Garmin VIRB Ultra 30 Action est également une bonne alternative.

Quelle caméra pour vlog ?

Certains vloggers utilisent leurs smartphones en vue de créer des contenus. Cependant, ces smartphones n’offrent pas forcément un contenu de qualité en matière de fluidité d’images. Il faut donc disposer d’une caméra de sport qui a la réputation d’être le meilleur équipement pour enregistrer votre quotidien.

Pour votre blog vidéo, vous aurez besoin d’une caméra qui donne une certaine qualité d’image à vos vidéos afin de réaliser des contenus de qualité. Ainsi, vous aurez le choix entre différentes caméras. Cependant, choisir le Canon Powershot G7X Mark serait idéal.

Vous pourrez également porter vos choix sur le Canon SX620 HS et le Canon PowerShot SX70 HS. Par ailleurs, le Fujifilm X-E3, le Fujifilm X-T100 et le Canon EOS 1300D sont également des choix intéressants. Ces caméras ont chacune leurs spécificités. Il s’agit donc d’une question de rapport qualité prix.

Comment utiliser une caméra embarquée ?

Si votre caméra ne dispose pas d’accessoires de fixation, vous devez vous en procurer quoique la plupart des caméras soient livrées avec l’équipement essentiel. Vous pouvez par exemple fixer votre caméra sur votre poitrine à l’aide d’un harnais ou la fixer sur votre casque.

Il est aussi possible de trouver un bon emplacement sur votre VTT : la fourche, les haubans ou encore la tige à selle. Il faudra ensuite régler votre caméra afin d’éviter les surprises désagréables. Il faut régler la résolution en 4K ou en 720 p, choisir le format ou encore régler la sensibilité en mode automatique.

Chargez votre caméra et libérez le stockage interne afin de ne pas être à court d’espace en pleine action ! Après cette préparation, il va falloir faire des essais d’enregistrement pour voir s’ils correspondent à ce que vous recherchez.

Lorsque vous essayez de différents angles, vous capturez des images et des séquences originales. L’essentiel est que vous y preniez du plaisir. Ne pensez surtout pas trop au fait que vous voulez vous filmer : pensez plutôt à vous amuser, vous aurez ainsi de belles vidéos à la fin de votre séance !

Quelle action CAM pour la plongée ?

Si vous avez besoin d’immortaliser vos séances de plongée, il va falloir dénicher la caméra qui s’y prête le plus. Si voulez la meilleure, il faudra choisir la Sony 4k FDR-X3000R. Cet appareil est incroyable quand il s’agit des expériences sous-marines.

Doté d’un capteur de 12 MP, il dispose d’une mémoire interne extensible jusqu’à 128 Go ce qui vous laisse une large marge de manœuvre. Sa résolution impeccable en fait une caméra de choix. Elle dispose d’une résolution de :

  • 720 p à 100/120/240fps.
  • 1080 p à 24/25/30/50/60/100/120fps.
  • 4K à 24/25/30fps.

Ces configurations vous permettent de naviguer entre les différentes qualités d’images de votre choix. Sa connectique vous facilite la tâche pour vos différents partages : Bluetooth, GPS et Wi-Fi. Elle est dotée d’une bonne autonomie en ce sens qu’elle vous tiendra pendant une heure, même si vous enregistrez en mode 4 K. Son imperméabilité et sa résistance même jusqu’à 197 pieds sous l’eau en font un équipement indiqué.

Comment connecter sa caméra de sport ?

Connecter sa caméra de sport au Wi-Fi permet de rendre plus facile le partage des séquences enregistrées sur les réseaux sociaux. De ce fait, pour connecter votre caméra sport, il vous faut installer dans un premier temps une application que vous trouverez sur Google Play et Apple App Store avec votre smartphone.

Néanmoins, il ne s’agit pas de prendre n’importe quelle application. Selon votre caméra, celle à utiliser est spécifiée dans le mode d’emploi. Parfois, un code QR vous facilite la tâche. Une fois l’application installée, suivez la démarche ci-après :

  1. Activez les données Wi-Fi de votre caméra et de votre téléphone. Une fois le Wi-Fi de la caméra allumé, il indique à l’écran les données de connexion.
  2. Recherchez le Wi-Fi de votre caméra sur votre smartphone.
  3. Sélectionnez votre caméra et ajoutez-la comme nouveau périphérique en entrant le mot de passe affiché à l’écran de votre appareil photo
  4. Une fois que les deux dispositifs sont appareillés, vous pouvez sélectionner les fichiers que vous voulez transférer grâce à l’application.

Connecter le téléphone à la caméra vous permet de voir les mêmes choses que la caméra sur votre écran et vous donne un accès complet à vos fichiers enregistrés même à distance.

Comment se filmer au ski avec sa caméra de sport ?

Le ski est-il le sport d’hiver qui vous fait rêver ? Dans ce cas, c’est toujours bien d’avoir de quoi se remémorer les souvenirs. Se filmer au ski devrait être une bonne idée. Il s’agit toutefois de trouver l’équilibre parfait pour avoir des vidéos de bonne qualité.

Si vous portez un casque, vous pouvez fixer votre caméra sur votre tête et filmer sans encombre. Il est aussi possible de vous filmer grâce à une perche que vous garderez à la main : c’est comme une tige à selfie. Cependant, comment y arriver si entre-temps vous skiez avec des bâtons ?

Cette approche paraît difficile ! De ce fait, il y a bien un autre moyen pour le faire : le harnais. Vous pouvez fixer la caméra sur votre poitrine à l’aide d’un harnais. Ainsi, veillez à ce que la caméra soit bien placée dans le but de filmer réellement ce que vous voulez.

Comment choisir ses accessoires de fixation pour caméra de sport ?

Les accessoires de fixation pour la caméra de sport se choisissent généralement en fonction du type de sport que vous pratiquez. Dans le cas où vous pratiqueriez un sport pour lequel vous ne faites pas grand usage des mains, vous pouvez opter pour une perche télescopique. Grâce à cette dernière vous avez la possibilité de prendre des séquences dans des angles variés.

Lorsque vous pratiquez le vélo par exemple, vous ne pouvez pas faire usage d’une pêche. Dans ce cas, pensez à un accessoire de fixation sur votre casque si et seulement si votre casque est ventilé. Si votre casque n’est pas ventilé, faites usage des fixations autocollantes. De plus, si vous devez placer les fixations sur le vélo, choisissez des supports tubulaires. Ces types de fixations vont bien sur les compartiments ayant la forme d’un tube.

Au cas où vous devriez placer la caméra sur vous-même, pensez aux fixations frontales que vous pouvez porter sur votre tête. Les fixations pour le haut du corps sont les harnais et sont indiquées pour les pratiquants de randonnée ainsi que les cavaliers. La caméra bénéficiera d’une certaine stabilité puisque cette partie du corps est moins soumise à des mouvements brusques.

Comment se filmer en randonnées en montagne ?

La montagne peut offrir des paysages spectaculaires. Il serait ingénieux d’enregistrer des séquences en ces lieux. Étant donné que vous allez arpenter la montagne, il ne sert à rien d’avoir une fixation frontale : il vous faut un harnais. Ainsi, il faut établir un plan d’enregistrement à l’avance en pensant aux lieux stratégiques et d’intérêts. Pour avoir des enregistrements vidéo riches en couleur, variez surtout les angles !

Veillez à ce que vos enregistrements ne soient pas trop longs. Puisque vous devez faire le recording dans la plus haute résolution : pensez à l’espace que cela prendra. À la montagne, vous serez tenté de tout filmer. Cependant, il faudra filmer ce qui en vaut la peine. L’utilisation d’un harnais pour votre poitrine va vous permettre de filmer avec une certaine stabilité ce qui vous permettra d’avoir une bonne vidéo à la fin.

Comment sauvegarder les images de ma caméra de sport ?

Il ne sert à rien de capturer des images avec votre caméra si vous ne pouvez pas les sauvegarder. Votre caméra ne peut stocker de manière permanente vos images. Même si elle le pouvait, la mémoire à un moment donné sera saturée. Il vous faudra donc libérer de l’espace.

Pour sauvegarder vos images, il faut juste connecter votre caméra à votre smartphone, à votre tablette ou à votre PC grâce aux applications conçues à cet effet. Après la connexion, vous aurez directement accès à vos images. Vous pouvez maintenant les transférer sur vos supports en sélectionnant les images et vidéos concernées et ainsi les sauvegarder tout en libérant de l’espace sur la caméra.

Comment faire des photos avec ma caméra de sport ?

Si vous disposez d’une caméra d’action sans savoir comment prendre des photos, ça ne saurait encore durer longtemps ! Les caméras de sport disposent de différentes options de capture. Si vous utilisez un appareil avec un objectif de 170° comme la Go Pro, il vous permettra un cadrage optimal.

Ainsi, pour faire la capture, il faudra tenir l’appareil par-derrière si vous faites une prise manuelle. Il le faut parce que l’appareil va balayer tout ce qui se trouve dans son champ de vision et cela peut inclure vos doigts. Si vous voulez capturer quelque chose ou quelqu’un de spécifique, il faudra être plus près tout en gardant une distance de moins d’un mètre.

Ce préalable est indispensable si votre caméra a un objectif fixe. De même il faut, avant toute prise de vue, faire des essais afin de trouver l’angle et la perspective qui vous offrent la plus belle image. Pour faire un selfie réussi, tenez votre caméra à une vingtaine de centimètres de votre visage.

Cela permet d’éviter certains effets indésirables. Si vous êtes sous l’eau, il vous faudra vous tenir à un plus de 2 m de distance de votre objectif. Que ce soit un poisson, un ami, un récif corallien ou une épave, cette distance vous permet d’avoir une image de très bonne qualité.

Où faire réparer sa caméra de sport si elle est cassée ?

Vu l’utilisation que vous faites de votre caméra de sport, il y a de fortes chances qu’elle prenne des coups et s’endommage. Il n’est pas évident que vous puissiez la réparer vous-même. La réparation des caméras nécessite des connaissances de base que vous n’avez pas forcément. Pour ne pas aggraver les problèmes de votre matériel, il est recommandé de vous tourner vers des professionnels du métier.

Il existe des structures spécialisées dans la réparation des appareils photo, peu importe la nature de ces derniers. Que ce soit un simple blocage de l’objectif ou un écran cassé, elles peuvent vous offrir des services de qualités. Parlant justement de ses structures, vous pouvez vous tourner vers Capri Electronique. Elle est reconnue pour être l’une des meilleures entreprises dans le dépannage de caméras.