Notre guide d’achat pour choisir la meilleure brosse visage

Avoir un visage parfait sans imperfection ni impureté requiert de l’entretien. À cet effet, il est tout à fait possible de recourir à l’utilisation d’une brosse pour l’entretien de son visage. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de choisir la brosse adéquate. Vous pourrez y parvenir en respectant un certain nombre de critères. Comment donc bien choisir sa brosse pour visage ? Découvrez-le dans cet article.

Critères de choix : comment bien choisir sa brosse pour visage ?

Les différents types de brosses pour visage

Il existe différents types de brosses pour visage. Selon vos besoins ou en fonction de votre bourse, vous pourrez choisir celle qui vous convient.

  • Les brosses rotatives

Ces types de brosses sont conçus de telle sorte à ce qu’elles tournent sur elles-mêmes, et ce, dans les deux sens afin de se débarrasser de toutes les impuretés du visage. En plus de son effet nettoyant, cette brosse permet également de stimuler les tissus organiques.

  • Les brosses vibrantes

Très répandues sur le marché, ces brosses lorsqu’elles fonctionnent ne tournent pas, mais émettent plutôt des vibrations. Ces vibrations sont notamment dues aux poils dont est équipé l’appareil.

  • Les brosses à micro-oscillation

Ce type de brosse est muni d’un dispositif de micro-oscillation ce qui permet notamment un nettoyage en profondeur. Très douces, elles sont idéales pour améliorer l’oxygénation de la peau.

  • Les brosses à ultrason

Les brosses à ultrason quant à elles, sont dotées non seulement d’un système de nettoyage ionique, mais aussi d’un système magnétique. Ce type de brosse nettoie non seulement les impuretés, mais stimule également l’épiderme.

  • Le mode d’action

Le mode d’action des brosses pour visage diffère en fonction du type de brosse pour visage dont il s’agit. En effet, en fonction du modèle que vous aurez choisi, vous bénéficierez d’un mode d’action bien spécifique. Dans le cas où vous optez pour une brosse rotative, son mode d’action est assez simple. Elle tourne sur elle-même dans les deux sens à une vitesse assez rapide. C’est grâce à cette action rotative qu’elle débarrasse votre visage de toutes ses impuretés et permet également de stimuler vos tissus faciaux.

Les brosses vibrantes par contre ont un mode d’action vibrant, et ce, grâce aux poils vibrants dont elles sont équipées. Ce sont ces poils qui ciblent avec précision les peaux mortes sur votre visage. Les brosses à micro-oscillation ont quant à elles un mode d’action assez doux. Cette douceur permet notamment de conserver l’élasticité de la peau.

Les bosses à ultrasons ont aussi un mode d’action propre à elles. Dans un premier temps, elles nettoient complètement les impuretés en particulier grâce à un système magnétique dont elles disposent. Ensuite, c’est au tour des ultrasons de prendre le relais en stimulant les cellules de la peau.

À pile ou rechargeable ?

Un autre critère dont il faudra tenir compte est l’alimentation de la brosse nettoyant pour visage. Certaines fonctionnent avec des piles et d’autres sont rechargeables. Pour bien choisir entre ses deux différents types d’alimentations, il faudra en premier lieu tenir compte de votre budget. En effet, les nettoyantes à piles sont moins chères comparées aux brosses rechargeables. Toutefois, chaque modèle a son avantage.

Les brosses nettoyantes à pile vous permettront particulièrement d’économiser votre énergie et ainsi de ne pas gonfler vos factures d’électricité surtout si vos soins de visages sont très fréquents. De plus, une fois que vous avez vos piles, vous pourrez vous déplacer partout avec votre brosse même à l’occasion d’un camping en forêt. Tout cela, sans risque qu’elle ne se décharge. Il suffira d’avoir assez de piles en réserve. Toutefois, le gros désavantage avec ce type de brosse est que leur performance baisse généralement avec le temps. Les brosses nettoyantes rechargeables quant à elles, plus onéreuses, vous assurent une réelle efficacité sur la durée. De plus, elles sont beaucoup plus pratiques.

L’ergonomie

C’est un critère à ne pas négliger non plus. La brosse sur laque se portera votre choix doit être très ergonomique. À cet effet, elle doit être facile à manipuler. Si la brosse que vous désirez choisir possède une manche, vous pouvez faire semblant de l’utiliser afin de vérifier qu’elle est vraiment maniable. Plus votre brosse est maniable et plus vous pourrez l’utiliser convenablement afin d’obtenir le résultat escompté.

En plus de la maniabilité, vous devez vous assurer que son mode d’action est assez doux. En effet, si en l’utilisant vous êtes amené à ressentir une quelconque douleur, cela ne servira à rien. Ce type de brosse au lieu de nettoyer votre peau, l’agressera au contraire. De plus, opter pour une brosse qui agit en douceur contribuera à faire de ces moments de soins, de véritables plaisirs.

Une brosse nettoyante pour visage s’entretient également. Vous allez donc veiller à ce que la brosse que vous choisirez soit assez facile à entretenir.

L'étanchéité

La fonction étanche ne sera pas non plus à prendre à la légère. En effet, certains appareils en disposent et d’autres, pas du tout. Toutefois, avant de choisir un appareil, il faudra tenir compte du type d’étanchéité dont il s’agit, car il en existe plusieurs niveaux.

Certains appareils sont capables d’entrer totalement en contact avec l’eau. Si vous l’utilisez dans votre bain, ils peuvent donc tomber dans l’eau sans se détériorer et sans aucun risque de provoquer une électrocution. Il y en a d’autres qui ne supportent l’eau que partiellement ou peuvent tout au plus recevoir tout au plus quelques éclaboussures.

D’autres appareils par contre ne disposent pas d’une fonction étanche et de ce fait, ne peuvent pas supporter l’eau. Pour choisir donc, il faudra tenir compte de l’usage que vous désirez en faire et surtout de votre budget bien qu’une brosse nettoyante étanche soit la mieux indiquée.

Les accessoires

Les accessoires avec lesquels est vendue la brosse comptent également. Certains fabricants sont assez généreux tandis que d’autres ne fournissent que le strict nécessaire. Il y en a plusieurs, les uns aussi importants que les autres.

  • L’accessoire brosse nettoyante visage classique : assez dur et robuste, cet accessoire permet notamment de nettoyer efficacement votre visage.
  • L’accessoire brosse nettoyante visage peaux sensibles : doté de poils fins et souples, cet accessoire est dédié en particulier aux peaux fragiles et sensibles.
  • L’accessoire brosse exfoliante : il permet d’exfolier la peau de votre visage éliminant ainsi les résidus superficiels et les impuretés.
  • L’accessoire de gommage : cet accessoire sert notamment à appliquer des crèmes ou des lotions dans le but d’hydrater la peau.
  • L’accessoire de massage : comme son nom l’indique, il permet de masser la peau donc de la détendre et éliminer ainsi les rides et peaux mortes.
  • L’accessoire d’épilation pour le visage : grâce à cet accessoire, vous pourrez éliminer efficacement les poils de votre visage.

De nombreux autres accessoires peuvent être également inclus dans l’achat d’une brosse. Vous allez donc devoir acheter une brosse qui contient tous les accessoires nécessaires à vos soins.

Conclusion

Pour choisir la brosse nettoyante pour visage adéquate, il faudra donc tenir non seulement compte de ces critères, mais également de vos besoins.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment nettoyer la peau de son visage ?

Le visage est une partie du corps très sensible dont l'entretien doit être fait en toute délicatesse et de façon stratégique. Il faut noter que le mode d'entretien du visage dépend du type de peau que vous avez.

Lorsque la peau du visage est grasse ou mixte, il est primordial de la nettoyer matin et soir. Ce nettoyage doit être fait à base de produits spécifiques. Privilégiez dans ce cas, des produits purifiants doux.

Pour une peau sèche, le nettoyage doit se faire une fois par jour, précisément le soir. Au moment de la sécher, servez-vous d'une serviette douce que vous tamponnez sur le visage. Le matin, l'application d'une crème hydratante et d'une pulvérisation d'eau minérale sont suffisantes.

Quant à l'entretien d'une peau de visage normale, il suffit d'un lavage au savon le matin et le soir. Hydratez ensuite votre peau avec une crème et utilisez deux fois chaque semaine un gel gommant pour la nettoyer profondément.

Quel est le meilleur savon pour le visage ?

Pour un bon entretien du visage, il est indispensable d'utiliser les produits nettoyants qu'il faut. Le savon étant l'un de ces produits, vous devez impérativement connaître lequel convient le mieux à la peau de votre visage.

Si vous avez une peau réactive ou atopique, le meilleur savon pour vous est le savon sans savon. Souvent appelé pain dermatologique ou syndet, ce savon est doux et de ce fait est idéal pour votre peau. Elle est également recommandée aux personnes dont la peau est hypersensible.

Pour le visage dont la peau est sèche ou acnéique, le savon surgras est la solution adéquate. Il est essentiellement fait d'éléments hydratants et de graisses. Son utilisation prévient et freine le dessèchement de la peau. Il assure aussi la protection de toute peau sèche.

Le savon naturel est celui adapté à tous les types de peaux. Il ne contient aucun colorant ni substance chimique. Il purifie et apaise la peau du visage.

Comment nettoyer une brosse pour visage ?

Pour qu'une brosse visage soit résistante et vous serve pendant un long temps, elle doit être entretenue au quotidien.

Tout d'abord, il est important de savoir que la brosse visage doit être nettoyée après chaque utilisation. Son nettoyage consiste principalement à rendre propre son embout. Pour cela, commencez par défaire la tête de la brosse. Vous aurez ainsi, plus de facilité à extraire tous les restes de cosmétiques stockés sur la brosse.

Nettoyez ensuite l'embout de votre appareil avec un savon bactéricide et de l'eau réchauffée de sorte à ne laisser aucune trace de déchets ou de poils. Vous pouvez à présent le rincer avec de l'eau claire et le laissez après sécher longtemps. Par ailleurs, il est recommandé de changer l'embout de la brosse visage tous les trimestres ou semestres. Pour ce faire, prenez en compte la marque de votre accessoire et les instructions du concepteur.

Pour le nettoyage de la manche, servez-vous simplement d'un torchon humide.

Comment se servir d'une brosse pour le visage ?

Une brosse visage est un accessoire très efficace pour le soin de la peau. Son utilisation se fait en quelques étapes.

Primo, nettoyez correctement votre visage. Si vous étiez préalablement maquillée, assainissez votre visage à l'aide d'un démaquillant. Vous pouvez le faire également avec un fluide de votre préférence. Lavez ensuite votre visage à l'eau simple et évitez de l'assécher.

Secondo, appliquer entièrement sur votre visage un nettoyant. Vous pouvez à titre d'exemple, utiliser de l'eau, du savon ou tout autre produit cosmétique. S'il s'agit d'un savon, faites le mousser en l'appliquant sur le visage. Ajoutez ensuite le nettoyant choisi sur votre brosse après l'avoir humidifié.

Tertio, activez votre brosse en choisissant sa vitesse compte tenu du type de peau que vous avez. Faites des mouvements rotatoires avec l'appareil sur votre visage en évitant de trop forcer. Insistez sur le nez, le front, le menton et les deux joues. Veillez à ce que l'opération n'excède pas une minute.

Quel embout utiliser ?

La brosse visage est constituée d'un embout lequel sert à débarrasser la peau de toutes impuretés. L'embout est donc un élément essentiel de la brosse. Cependant, suivant le type de peau qu'on a, il est impératif d'utiliser un embout spécifique en vue de l'obtention d'un résultat satisfaisant.

Sur une peau sèche, il est recommandé d'utiliser un embout éponge. En effet, il procure une certaine douceur beaucoup plus qu'un embout à poils. Avec une petite quantité d'huile ou de lait démaquillant, il est utile pour le démaquillage. Une brosse visage munie d'un embout éponge fonctionne en vibrant ou en oscillant.

Sur une peau humide, fragile, mixte ou normale, privilégiez un embout classique à poils. Mouillez simplement votre peau à l'eau tiède et posez-y un nettoyant. Avec votre propre à embout classique à poils vous obtiendrez une peau propre et lumineuse.

Par ailleurs, pour un gommage de la peau du visage, utilisez une brosse disposant d'un embout exfoliant.