Notre guide d’achat pour choisir la meilleure brosse à barbe

La brosse barbe est un accessoire servant à l'entretien de la barbe. Il est disponible dans le commerce dans un large choix de modèles. Ce qui ne vous facilite pas toujours la tache au moment de votre achat. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre de facteurs. Découvrez dans cet article, les principaux critères à ne pas négliger pour choisir une brosse à barbe à la hauteur de vos attentes.

Critères de choix : Comment bien choisir sa brosse à barbe ?

  • Le type de poil (synthétique ou naturel) ?

Avant de choisir une brosse à barbe, vous devez accorder une attention toute particulière à la matière des poils. Vous pouvez ainsi porter votre choix sur un modèle réalisé dans un matériau synthétique. Généralement, en fibre plastique, il séduit par sa facilité d'entretien. Cependant, ce type de brosse ne vous permettra pas d'obtenir une barbe lisse. C'est pour cette raison que beaucoup d'hommes optent pour un modèle fait avec des poils naturels provenant principalement d'un animal tel que le sanglier ou le cheval.

Une telle brosse a l'avantage de vous assurer un parfait lissage de votre barbe. De plus, c'est le choix idéal pour renforcer la brillance de votre barbe tout en l'adoucissant. Si vous souhaitez une meilleure hydratation des poils, une brosse à barbe à poils naturels est ce qu'il vous faut. Ce type d'accessoire pour barbe garantit une excellente répartition des sébums dans les poils pour un résultat impeccable.

  • La rigidité des poils

La rigidité des poils est un point que vous ne devez pas négliger à l’occasion de votre achat de brosse à barbe. Gardez à l’esprit que l’efficacité de votre brossage est étroitement lié à cette donnée. Elle est ainsi capitale pour le choix de votre outil d’entretien de la toison faciale. Vous ressentirez de l’inconfort au moment de l’utilisation de votre brosse si vous avez choisi un modèle avec des poils particulièrement rigides.

Ce type de brosse à barbe est en effet destinée aux personnes très barbues avec de longues barbes. De plus, il pèche par leur tendance à détériorer les poils de la barbe de ses utilisateurs. Si vous choisissez au contraire un modèle avec des poils doux, vous constaterez que votre brossage n’aura pas l’effet escompté. C'est une brosse à barbe avec une rigidité moyenne. C’est le choix idéal pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes lorsque vous voudrez vous brosser et avoir une belle barbe.

  • La poignée

La poignée (ou manche) est l'un des critères fondamentaux que vous devez considérer à l'heure d'acheter votre brosse à barbe. Vous trouverez dans le commerce des modèles avec une poignée réalisée en matière plastique. Ces versions ne sont pas fabriquées le plus souvent à la main. Elles se caractérisent donc par des poils qui tiennent difficilement à la poignée. Les brosses de cette catégorie doivent cette caractéristique au fait que leur fixation est effectuée généralement à l’aide de colle. N’hésitez pas à procéder à la vérification de leur résistance en tirant sur les poils.

Si vous constatez que ceux-ci vous restent dans la main, cela veut dire que le modèle choisi n’est pas le bon. C’est un aspect que vous ne devez pas négliger même pour un achat en ligne. Dans ce cas, vous ne manquerez pas de lire les avis clients. Quant aux brosses à barbe avec une poignée en bois, elles sont les répandues dans la mesure où elles sont plus résistantes. Il s’agit d’accessoires le plus souvent conçus de manière manuelle et artisanale qui ont l’avantage de bien tenir à la poignée.

  • La taille

La taille est également l'un des principaux éléments à surveiller au moment de choisir une brosse à barbe. Pour ne pas vous tromper, vous devez absolument prendre en compte le type d'utilisation que vous souhaitez faire de cet accessoire. Pensez-vous le transporter avec vous afin de vous recoiffer comme bon semble au cours de la journée ? Ou voulez-vous au contraire n’utiliser que dans votre salle de bains ?

Selon la réponse à cette question capitale, vous choisirez votre brosse à barbe dans la taille qui vous convient. Dans ces conditions, vous vous tournerez vers un modèle d’une longueur en dessous de 10 cm. Une brosse à barbe de cette taille vous suivra sans difficulté partout pour arranger votre barbe lorsque celle-ci est rebelle. Si votre métier ou la nature de votre barbe ne vous soumet pas à une telle contrainte, alors vous êtes libre de choisir la taille de votre choix.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment nettoyer sa brosse à barbe ?

Vous vous êtes procuré une nouvelle brosse à barbe et au bout d'un moment, on dirait qu'elle pousse sa propre barbe ? Pas de panique ! Voici comment la nettoyer pour la rendre propre.

La première étape pour nettoyer une brosse à barbe consiste à détacher les poils de barbe et cellules de peaux mortes emprisonnés à la base, à l'aide d'un coton-tige. Ensuite, saisissez-les, tirez et jetez dans une poubelle. À ce stade, votre brosse sera assez propre. Ne vous inquiétez pas si elle perd des poils, c'est tout à fait normal, car toutes les brosses à poils s'amincissent avec le temps. Lavez ensuite la brosse avec un shampoing jusqu'à ce qu'elle soit propre. Rincez enfin à l'eau chaude et laissez sécher à l'air libre. Votre brosse est propre.

Comment tuer les poux sur une brosse à barbe ?

Pour éliminer efficacement les poux sur une brosse à barbe, optez pour un « barbicide » : la solution que les coiffeurs et stylistes utilisent pour désinfecter et garder propres leurs outils dans les salons.

Si par contre, vous êtes plus écologique, trempez votre brosse dans de l'eau très chaude pendant 15 minutes. Ou encore, faites votre propre barbicide à la maison comme indiqué ci-dessous :

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de Borax
  • du savon liquide pour vaisselle
  • de l'eau chaude

Commencez par renverser de l'eau chaude dans un récipient. Ajoutez le Borax et remuez pour le dissoudre. Ajoutez-y du savon vaisselle. Mettez ensuite votre brosse dans l'eau savonneuse et laissez tremper un moment. 30 à 45 minutes devraient suffire. Placez enfin la brosse propre et humide sur une serviette sèche avec les poils vers le bas, pour qu'elle sèche plus rapidement.

Pourquoi privilégier les brosses à poils de sangliers ?

Les brosses ordinaires sont un désastre pour les barbes. Il est préférable de les éviter au maximum en privilégiant les synthétiques qui, elles, donnent une barbe plus forte et droite. La plupart des brosses ordinaires ont des poils effilochés avec des bords rugueux qui détruisent la barbe. Conséquence : elle devient faible, frisée et fourchue.

Les brosses en poils de sangliers, quant à elles, massent la peau en douceur, tandis que celles en plastique ont des points tranchants qui l'irritent. Cette irritation cause une obstruction des pores qui augmente le risque de poils incarnés. Une brosse à poils de sanglier, elle, nettoie les pores et réduit ainsi le risque de poils incarnés.

Pour finir, les brosses ordinaires créent de l'électricité statique qui donne à la barbe un aspect crépusculaire et rend impossible son brossage. Celles en poils de sangliers éliminent parfaitement les résidus, donnant à la barbe une apparence propre et une odeur fraîche.