Notre guide d’achat pour choisir la meilleure armoire de jardin

Très pratiques, les armoires de jardin sont en plus d’être très utiles de parfaits accessoires de décoration. Deux principaux paramètres qui vous obligent par conséquent à les choisir avec le plus grand soin. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour bien choisir son armoire de jardin ? Grâce à cet article, vous pourrez facilement faire un choix optimal.

Comment choisir sa meilleure armoire de jardin ?

Le choix d’une armoire de jardin se fait en fonction de quelques critères très importants. Au nombre de ces derniers, vous avez son usage, sa capacité, sa forme, son matériau de fabrication, etc.

En fonction de l’usage

Que voulez-vous stocker à l’intérieur de votre armoire de jardin ? C’est à cette première question que vous devez penser lorsque vous souhaiterez acheter un tel mobilier. Généralement installée de façon longitudinale et plus haut qu’un coffre, l'armoire de jardin a une ossature moins imposante. Cela vous permet donc d’y mettre de nombreux outils et accessoires de différentes tailles comme des vélos, des pelles, etc.

Vous comprenez donc qu’une armoire de jardin destinée à des vélos ne pourra pas servir pour entreposer des râteaux. En effet, partant du fait que les dimensions des accessoires qui devront y entrer seront différentes, ces armoires le seront aussi.

Par ailleurs, il existe même aujourd’hui des modèles qui disposent d’étagères et d’espaces vides, pouvant vous permettre d’y ranger plusieurs types d’outils à la fois. Pour la sécurité de vos accessoires, optez pour des armoires qui possèdent des cadenas ou des clés.

C’est pour autant de raisons, qu’il est clairement indispensable de définir l’usage d’une armoire de jardin avant son achat. En le faisant en amont, vous avez toutes les chances d’acheter une armoire de jardin à votre convenance.

En fonction de sa capacité

À la suite du premier critère, vous devez pour bien choisir une armoire de jardin tenir compte de sa capacité. Un volume qui est en réalité étroitement lié aux dimensions et nombre d’objets qui y seront entreposés.

Aujourd’hui sur le marché, il existe des armoires de jardin qui ont des hauteurs qui varient entre 1 et 1,80 mètre. En fonction de vos outils, celles-ci vous proposent des profondeurs qui sont comprises entre 40 et 90 cm. En ce qui concerne la largeur, il faut dire qu'elle varie entre 60 et 200 cm, elles vous offrent autant d’espaces que possible pour ranger la majorité de vos outils

Pour éviter de vous retrouver avec une armoire trop petite, définissez clairement la catégorie d’accessoires qui y sera stockée.

Une armoire ou un coffre de jardin ?

Devrez-vous opter pour un coffre au profit d’une armoire de jardin ? C’est un choix qui semble a priori difficile à faire. Cependant, lorsqu’on regarde de plus près on s’aperçoit que c’est loin d’être le cas. En effet, s’ils peuvent être utilisés pour la même cause, ces derniers sont différents en deux points : leur configuration et leur accessibilité.

Un coffre de jardin est un mobilier qui occupe plus d’espace dans le sens de la largeur. Cela, voudrait simplement dire que si votre espace d’entreposage est étroit, ce dernier n’est donc pas adéquat. Dans ce cas, vous feriez mieux alors d’utiliser une armoire de jardin.

De plus, le choix d’un coffre ou d’une armoire de jardin peut être fait en fonction des accessoires qui y rentreront. Ainsi, il serait plus adéquat de ranger des jouets d’enfants dans un coffre que de le faire dans une armoire. Simplement parce qu’au vu de dimensions d’une armoire, vos enfants éprouveront des difficultés à récupérer leurs jouets.

Choisir enfin entre une armoire et un coffre, dépend aussi de vos préférences. Quoiqu’ici, vous deviez tout faire pour joindre l’utile à l’agréable.

En fonction de sa matière (essences de bois/résine)

Après l’analyse des critères précédents, votre examen devra à présent être axé sur l’étude de la matière d’une armoire de jardin. S’il est vrai qu’il en existe différents types, deux d’entre elles semblent sortir du lot : le bois et la résine.

Naturel et très esthétique, le bois est un parfait isolant électrique. En France, la plupart des armoires de jardin sont confectionnées avec des essences différentes de bois. Vous avez en effet la possibilité de choisir entre une armoire faite en :

  • bois européen comme le pin, le robinier ou le chêne qui bien qu’il soit très résistant, devra être régulièrement entretenu
  • bois exotique tels que l’itek ou le cumaru qui sera une armoire imputrescible, mais vous coutera très cher
  • bois composite issu d’un assemblage de fibres de bois et de matières plastiques, ce matériau vous permettra d’avoir une armoire très durable.

En dehors de cela, vous pouvez aussi acheter une armoire faite en polyrotin ou en rotin synthétique. Ces dernières matières de fabrication sont en réalité, de la résine tressée. En fonction donc de vos goûts et de votre usage, vous pouvez aisément choisir celle qui vous conviendra.

En fonction de sa forme

Bien choisir une armoire de jardin passe évidemment par la prise en compte de sa forme. En effet, s’il est vrai que la plupart des armoires disponibles aujourd’hui sont carrées, vous pouvez très bien opter pour la forme de votre choix. Cette dernière dépendra juste de l’espace d’entreposage disponible et de vos préférences.

Au vu de cela, vous pouvez donc clairement vous retrouver avec des armoires de jardin de forme ovale, triangulaire ou même trapézoïdale. Peu importe la forme que vous aurez, l’important est qu’elle remplisse ses fonctions principales. De cette façon, vous réaliserez des économies et vous serez par la même occasion satisfait.

Conclusion

En définitive, il faut dire que le choix d'une armoire de jardin est une opération simple, mais très délicate que vous pouvez réussir.