Notre guide d’achat pour choisir la meilleure armoire de jardin

Très pratiques, les armoires de jardin sont en plus d’être très utiles de parfaits accessoires de décoration. Deux principaux paramètres qui vous obligent par conséquent à les choisir avec le plus grand soin. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour bien choisir son armoire de jardin ? Grâce à cet article, vous pourrez facilement faire un choix optimal.

Comment choisir sa meilleure armoire de jardin ?

Le choix d’une armoire de jardin se fait en fonction de quelques critères très importants. Au nombre de ces derniers, vous avez son usage, sa capacité, sa forme, son matériau de fabrication, etc.

En fonction de l’usage

Que voulez-vous stocker à l’intérieur de votre armoire de jardin ? C’est à cette première question que vous devez penser lorsque vous souhaiterez acheter un tel mobilier. Généralement installée de façon longitudinale et plus haut qu’un coffre, l'armoire de jardin a une ossature moins imposante. Cela vous permet donc d’y mettre de nombreux outils et accessoires de différentes tailles comme des vélos, des pelles, etc.

Vous comprenez donc qu’une armoire de jardin destinée à des vélos ne pourra pas servir pour entreposer des râteaux. En effet, partant du fait que les dimensions des accessoires qui devront y entrer seront différentes, ces armoires le seront aussi.

Par ailleurs, il existe même aujourd’hui des modèles qui disposent d’étagères et d’espaces vides, pouvant vous permettre d’y ranger plusieurs types d’outils à la fois. Pour la sécurité de vos accessoires, optez pour des armoires qui possèdent des cadenas ou des clés.

C’est pour autant de raisons, qu’il est clairement indispensable de définir l’usage d’une armoire de jardin avant son achat. En le faisant en amont, vous avez toutes les chances d’acheter une armoire de jardin à votre convenance.

En fonction de sa capacité

À la suite du premier critère, vous devez pour bien choisir une armoire de jardin tenir compte de sa capacité. Un volume qui est en réalité étroitement lié aux dimensions et nombre d’objets qui y seront entreposés.

Aujourd’hui sur le marché, il existe des armoires de jardin qui ont des hauteurs qui varient entre 1 et 1,80 mètre. En fonction de vos outils, celles-ci vous proposent des profondeurs qui sont comprises entre 40 et 90 cm. En ce qui concerne la largeur, il faut dire qu'elle varie entre 60 et 200 cm, elles vous offrent autant d’espaces que possible pour ranger la majorité de vos outils

Pour éviter de vous retrouver avec une armoire trop petite, définissez clairement la catégorie d’accessoires qui y sera stockée.

Une armoire ou un coffre de jardin ?

Devrez-vous opter pour un coffre au profit d’une armoire de jardin ? C’est un choix qui semble a priori difficile à faire. Cependant, lorsqu’on regarde de plus près on s’aperçoit que c’est loin d’être le cas. En effet, s’ils peuvent être utilisés pour la même cause, ces derniers sont différents en deux points : leur configuration et leur accessibilité.

Un coffre de jardin est un mobilier qui occupe plus d’espace dans le sens de la largeur. Cela, voudrait simplement dire que si votre espace d’entreposage est étroit, ce dernier n’est donc pas adéquat. Dans ce cas, vous feriez mieux alors d’utiliser une armoire de jardin.

De plus, le choix d’un coffre ou d’une armoire de jardin peut être fait en fonction des accessoires qui y rentreront. Ainsi, il serait plus adéquat de ranger des jouets d’enfants dans un coffre que de le faire dans une armoire. Simplement parce qu’au vu de dimensions d’une armoire, vos enfants éprouveront des difficultés à récupérer leurs jouets.

Choisir enfin entre une armoire et un coffre, dépend aussi de vos préférences. Quoiqu’ici, vous deviez tout faire pour joindre l’utile à l’agréable.

En fonction de sa matière (essences de bois/résine)

Après l’analyse des critères précédents, votre examen devra à présent être axé sur l’étude de la matière d’une armoire de jardin. S’il est vrai qu’il en existe différents types, deux d’entre elles semblent sortir du lot : le bois et la résine.

Naturel et très esthétique, le bois est un parfait isolant électrique. En France, la plupart des armoires de jardin sont confectionnées avec des essences différentes de bois. Vous avez en effet la possibilité de choisir entre une armoire faite en :

  • bois européen comme le pin, le robinier ou le chêne qui bien qu’il soit très résistant, devra être régulièrement entretenu
  • bois exotique tels que l’itek ou le cumaru qui sera une armoire imputrescible, mais vous coutera très cher
  • bois composite issu d’un assemblage de fibres de bois et de matières plastiques, ce matériau vous permettra d’avoir une armoire très durable.

En dehors de cela, vous pouvez aussi acheter une armoire faite en polyrotin ou en rotin synthétique. Ces dernières matières de fabrication sont en réalité, de la résine tressée. En fonction donc de vos goûts et de votre usage, vous pouvez aisément choisir celle qui vous conviendra.

En fonction de sa forme

Bien choisir une armoire de jardin passe évidemment par la prise en compte de sa forme. En effet, s’il est vrai que la plupart des armoires disponibles aujourd’hui sont carrées, vous pouvez très bien opter pour la forme de votre choix. Cette dernière dépendra juste de l’espace d’entreposage disponible et de vos préférences.

Au vu de cela, vous pouvez donc clairement vous retrouver avec des armoires de jardin de forme ovale, triangulaire ou même trapézoïdale. Peu importe la forme que vous aurez, l’important est qu’elle remplisse ses fonctions principales. De cette façon, vous réaliserez des économies et vous serez par la même occasion satisfait.

Conclusion

En définitive, il faut dire que le choix d'une armoire de jardin est une opération simple, mais très délicate que vous pouvez réussir.

Les questions fréquemment posées : FAQ

Quelle taille choisir pour mon armoire de jardin ?

La taille de votre armoire de jardin est fonction de deux facteurs : l’espace disponible et l’usage auquel vous la destinez. En effet, si vous ne disposez que d’un balcon, en plus de votre appartement, il va de soi que vous aurez bien de mal à y caser une remise de grandes proportions. De plus, les accessoires à ranger seront essentiellement de petits objets meubles.

Par contre si vous avez la chance de posséder un jardin, plus ou moins spacieux, plus de latitude vous est offerte. Vous pourrez ainsi, indépendamment des besoins ressentis, vous tourner vers des modèles plus ou moins imposants, ou même vers des abris de jardin. Cela sera bien sûr fonction de la nature et de la quantité des objets que vous comptez y ranger.

Comment entretenir mon armoire de jardin ?

D’entrée de jeu, il faut préciser que les armoires de jardin sont proposées en différents matériaux. Ainsi vous pouvez en acquérir qui soit en bois, en plastique PVC, en résine ou en métal. Or l’entretien que vous devez prodiguer à votre armoire de jardin est fonction de la matière dans laquelle elle est fabriquée.

Dans le cas des armoires de jardin fabriquées en PVC et en résine, le mode de nettoyage le plus simple et efficace reste le recours à l’eau savonneuse et au vinaigre. Nul besoin donc de recourir à des produits détergents qui, souvent, ont une action corrosive. Nul besoin également d’utiliser une éponge abrasive, préférez un simple chiffon dont vous imbiberez votre préparation. Une fois votre armoire de jardin nettoyée, laissez-la sécher au soleil. Par la suite, vous pouvez l’enduire de cire qui agit comme un film protecteur contre les salissures.

Concernant les armoires de jardin en métal, leur entretien ne demande pas non plus grand effort. En effet, un peu d’eau et de lessive suffisent à les nettoyer. Vous pouvez également utiliser un produit d’entretien. Mais attention à ne pas choisir un produit trop abrasif, car il peut endommager le métal et favoriser l’apparition de la rouille. Pour éviter un tel résultat, pensez à essuyer votre armoire avec un chiffon sec imbibé de démaquillant.

En ce qui concerne les armoires de jardin en bois, elles sont plus délicates à entretenir, en raison de la fragilité de ce matériau. Il est donc préférable de recourir à des produits adaptés au nettoyage du bois. Comme produits assez efficaces contre les salissures et autres tâches, nous avons l’essence de térébenthine, le rénovateur et nettoyeur de bois, le savon noir, le mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Au-delà du simple nettoyage, l’entretien du bois implique le cirage périodique afin de lui faire maintenir son éclat.

Que puis-je mettre dans mon armoire de jardin ?

Dans votre armoire de jardin, vous pouvez mettre tout objet, usité ou peu utilisé, mais que vous ne pouvez ou ne voulez stocker à l'intérieur de votre maison ou de votre appartement. Ainsi, les premiers objets qui trouvent une place dans une armoire de jardin sont les outils de jardinage, si vous possédez bien entendu un jardin. Vos bêches, râteaux, sécateurs, pots de terreau, coupe-bordure et autres trouveront aisément de place dans cette armoire. Il en va de même pour tous les objets que vous destinez à votre activité de bricolage.

Cependant, les idées ne se limitent pas à ces objets. Nombre d’armoires sont conçues avec des séparations, ce qui les rend assez fonctionnelles et adaptées à recevoir tout type d’objets. Vous pouvez donc y ranger des objets tels les coussins des meubles du jardin, des jouets appartenant à vos enfants, du matériel de nettoyage, les essentiels pour un barbecue et, suivant les dimensions, vélo ou trottinette.

Où mettre mon armoire de jardin ?

Comme l’indique son nom, l’armoire de jardin est prioritairement destinée à être installée dans un jardin, si vous en possédez. Dans ce cas, pensez à l’installer dans un endroit pas très éloigné afin d’y avoir accès sans avoir à traverser tout le jardin. Mieux, l’armoire de jardin est avant tout un meuble. En tant que telle, elle a également une fonction décorative. Ainsi, vous pouvez la positionner de sorte à mettre en valeur le matériau dans lequel elle a été fabriquée ainsi que sa couleur. Toutefois, il vous fait prendre garde à la préserver, tant que peut se faire, des rayons solaires, dans le cas où l’armoire est conçue en bois.

A contrario, si vous ne disposez pas d’un jardin, l’armoire pourra trôner sur votre balcon. Installez-la alors dans un angle afin qu’elle n’entrave pas vos déplacements sur le balcon.

Comment bien fermer mon armoire de jardin ?

Comme toutes les armoires, l’armoire de jardin est munie d’une ou plusieurs portes à rabattre pour bloquer l’accès à son contenu. Mais l’on n’est jamais assez prudent, et si votre armoire de jardin contient des objets coupants ou des produits dangereux ou même d’une certaine valeur, il est préférable de les tenir hors de la portée de tout curieux. Pour ça, rien de mieux qu’une serrure ou un cadenas. Ce sont là les deux solutions classiques et efficaces pour bien fermer votre armoire de jardin.

Si vous êtes doué en bricolage, vous pourrez aisément monter une serrure, dont vous mettrez la clé en sûreté. Dans le cas contraire, optez pour un simple cadenas, avec lequel vous bloquerez le loquet de la porte.

Quelle forme dois-je prendre pour mon armoire de jardin ?

Sur le marché existent plusieurs formes d’armoires de jardin offrant en général soit un design simple épuré et moderne, soit un design plus classique, voire baroque. Par ailleurs, suivant les dimensions des modèles en présence, certaines armoires possèdent des portes à un, deux ou trois battants.

Un autre paramètre entrant en ligne de compte dans la forme est la présence de séparations, à l’instar des armoires à vêtements. Ces différents éléments composent le design de l’armoire, qui est apprécié différemment selon les goûts. Faites donc votre choix en fonction de vos penchants et de l’allure que vous souhaitez donner à votre jardin, à la terrasse ou au balcon sur lequel l’armoire doit être installée.

Comment protéger mon armoire de jardin du gel ?

L’hiver est une période très délicate pour le mobilier du jardin, le froid agissant négativement sur les matériaux sensibles ayant servi à leur fabrication. Il en va de même pour l’armoire de jardin. Ainsi, cette dernière mérite un traitement pré hivernal, au même titre que chacun des meubles exposés à l’extérieur.

Ce prétraitement à visée protectrice varie suivant la matière avec laquelle l’armoire a été fabriquée. Pour des matières telles le métal, le PVC ou la résine, un traitement particulier n’est pas requis. Il faut juste nettoyer l’armoire et la recouvrir d’une bâche protectrice.

Par contre, l’armoire en bois, en plus d’être nettoyée avec un produit adapté doit être enduite d’une huile adaptée, notamment l’huile de lin. Ceci, avant d’être recouverte d’une grande bâche en plastique.