Notre guide d’achat pour choisir le meilleur vidéoprojecteur portable

Le vidéoprojecteur portable est l’un des appareils multimédias les plus prisés en raison de son utilité et de toutes les qualités dont il regorge. En effet, qu’il s’agisse d’un événement ou simplement pour une partie de cinéma à domicile, cet équipement est très adapté. Il est toutefois très important de prêter une grande attention à certains détails lors de son achat. Ce guide vous présente les critères de sélection d’un bon vidéoprojecteur portable.

Comment bien choisir son vidéoprojecteur ?

Il existe de nombreux critères dont il faut tenir compte afin de ne pas se tromper lors du choix de son vidéoprojecteur portable.

La résolution native

Si vous deviez prendre en compte un seul critère pour choisir votre vidéoprojecteur, il devrait s’agir de la résolution native. En effet, le niveau de la résolution est ce qui détermine la qualité des images dont vous bénéficiez. Il est donc important de vous pencher sur l’usage que comptez faire de votre équipement multimédia pour choisir le niveau de résolution. Voici des exemples pouvant vous aider à y voir plus clair.

Si votre appareil doit vous servir à visionner des fichiers multimédias comme des documents, présentations PowerPoint ou des images par exemple, une résolution de 800 × 480 serait l’idéale. Bien que cette résolution native soit loin d’être la meilleure, elle vous permettra d’avoir une excellente qualité d’image.

En revanche, si votre souhait est de vous en servir pour vos soirées cinéma à domicile, vous devez impérativement opter pour une meilleure résolution. Il en est de même si vous comptez jouer tout en profitant d’une image optimale des jeux vidéo. Pour être certain de ne pas vous tromper, choisissez une résolution de 1920 × 1080. Avec une telle résolution, vous avez l’assurance de profiter au maximum de vos soirées cinéma et de vos parties de jeux vidéo.

La luminosité

La luminosité est un autre critère très important que vous ne devez pas négliger, car elle détermine la qualité des visionnages. Plus élevée sera la luminosité de votre vidéoprojecteur portable, et plus précises et claires seront les images projetées. Là ne se limite pas l’avantage d’une forte luminosité. En effet, avec une luminosité assez élevée, vous avez la possibilité de projeter des images ou des vidéos en pleine journée sans être perturbé par la lumière du jour. La luminosité de ce genre d’appareil est exprimée en ANSI Lumens. Elle varie de manière générale entre 100 et 3 000.

Notez donc qu’en choisissant un équipement dont la luminosité est très faible, vous devrez vous installer dans l’obscurité pour bien voir votre écran. Tout le contraire d’un appareil dont la luminosité est très élevée. Cependant, veillez à vérifier vous-même la luminosité avant l’achat, car chez certains fabricants, la luminosité réelle n’est pas toujours celle affichée.

Le type de focale

Les fabricants ne prennent pas toujours la peine de faire mention du type de focale, précisément les dimensions. Il s’agit pourtant d’un détail important sur lequel il faut s’appesantir. En effet, une courte focale vous offre la possibilité de rapprocher l’équipement le plus possible de la toile (de projection). Ce rapprochement ne modifie en rien la diffusion dont vous bénéficiez. Au contraire, vous pouvez profiter d’une large diffusion.

En revanche, lorsque vous vous procurez un appareil dont la focale est longue, vous devrez le mettre à une certaine distance de la toile. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de se pencher sur la disposition de votre pièce. Bien évidemment celle dans laquelle vous souhaitez faire usage de l’équipement. Prenez également en compte vos besoins pour déterminer le type de focale qui vous convient réellement. Notez bien qu’il existe des vidéoprojecteurs avec lesquels ce problème ne se pose pas, car ils vous permettent de régler la focale afin de l’adapter à votre pièce. Ce sont généralement des modèles haut de gamme.

La taille maximale d’écran

La taille maximale d’écran dépend en majeure partie de vos envies. En effet, pour certains, disposer d’une image dont la largeur s’élève à 127 centimètres serait suffisant. Dans le même temps, d’autres personnes auraient une préférence pour une image se caractérisant par une largeur de 5 mètres. Ce critère pourrait vous paraître assez simple, mais en vérité c’est tout le contraire ! Faites attention aux appareils qui proposent de grandes diagonales. En effet, s’ils ne disposent pas d’une importante résolution native, l’image dont vous bénéficiez est médiocre.

En gros, pour une excellente expérience cinématographique, optez pour un appareil disposant d’une bonne résolution, une importante luminosité et une grande taille d’écran. Avec un appareil remplissant ces conditions, vous vivrez de façon intense tous vos films ou vos parties de jeux vidéo. Aussi, il existe des modèles de vidéoprojecteur portable qui ajustent de façon automatique chacun de leurs paramètres. Bien entendu le prix de ce type d’appareils peut être élevé, mais vous avez toutes les chances d’être satisfait.

La durée de vie de la lampe

La qualité de l’image que vous obtenez dépend en partie de la lampe. C’est ce qui explique son importance dans les critères à considérer lors la sélection de l’équipement multimédia. Choisissez donc l'appareil dont la puissance de la lampe est élevée, mais ce n’est pas tout. En effet, étant donné la qualité de la majorité des lampes de vidéoprojecteur, leur prix est généralement important. C’est pourquoi il vous faut choisir un appareil dont la durée de vie de la lampe est élevée. Avec certains modèles sur le marché, la durée de vie de la lampe est à peu près de 2 500 heures. Pour d’autres modèles, cette durée de vie monte au-delà de 35 000 heures.

Cependant, faites très attention ! Les lampes dont la durée de vie est courte sont généralement les plus performantes. Ce sont ces modèles qui permettent d’avoir une excellente luminosité. En revanche, les vidéoprojecteurs portables conçus avec des lampes pouvant résister pendant longtemps se caractérisent par une faible luminosité. Encore une fois, il faudra tenir compte de vos besoins pour faire le bon choix.

La 3D

La 3D est une technologie très prisée que de nombreux médias vous offrent la possibilité d’expérimenter. Bien entendu, ce choix dépend toujours de vos envies et besoins. Avec cette technologie, vos expériences cinématographiques et de jeux vidéo seront davantage meilleures. Il paraît évident que d’ici très peu de temps, la technologie 3D sera utilisée au quotidien et chaque média en fera sans doute usage. Si vous ne souhaitez connaître aucune limite lors de bons moments de détente, pensez à vous procurer un vidéoprojecteur doté de la 3D. Optez pour l’un des plus performants sur le marché.

Un tel appareil donnera à vos soirées cinéma une nouvelle dimension. Il ne fait aucun doute que la finesse et la beauté de vos images vous subjugueront. Là aussi, il faudra vous préparer à débourser une somme plus élevée que celui nécessaire pour un simple vidéoprojecteur. Cependant, l’appareil vous permet de suivre l’évolution technologique, et ce, sans être obligé de remplacer votre équipement à tout moment.

Le contraste

Le contraste est un autre point à considérer lors de l’achat de son équipement multimédia. La qualité de vos projections sera en partie déterminée par le contraste. Ce dernier représente le rapport entre deux points importants (celui le plus sombre et le plus lumineux) d’une image. Le taux de contraste détermine la profondeur et l’intensité des noirs. Un taux élevé vous permet donc d’avoir de meilleures couleurs sur les images émises par le projecteur.

Il existe aujourd’hui de nombreux équipements disposant d’un taux de 1000 : 1. Notez que ce taux est le plus bas que ce que vous devez avoir. Si vous en avez les moyens, il serait judicieux de vous pencher vers un modèle dont le taux de contraste est bien plus important. Pourquoi pas un équipement qui présente un taux de 2000 : 1 ? Ce niveau de contraste vous permet de visualiser des images de meilleure qualité. Bien sûr vous pouvez encore choisir d’aller bien au-delà. Cela rendra encore plus agréables à voir les images. Plutôt que de choisir un contraste de 1000 : 1, fixez votre limite minimum à 2000 : 1.

Le bruit

Le refroidissement de la lampe UHP des vidéoprojecteurs portables nécessite une importante ventilation. Cette dernière provoque donc des bruits qui peuvent paraître désagréables par moments. Toutefois, il existe un mode économique qui vous permet de réduire au maximum le niveau de bruit. Certains fabricants mettent donc ce niveau de bruit relativement bas sur leurs produits. Il s’agit généralement d’un niveau de 25 – 35 dB (assez discret).

Au cours des scènes où les actions sont intenses, les bourdonnements peuvent être difficilement perçus. Cependant, au cours des scènes beaucoup plus calmes, il y a des chances que ce bruit vous perturbe. Surtout dans le cas où l’appareil se trouve tout près de vous. D’où l’intérêt donc d’opter pour un vidéoprojecteur doté d’une focale courte placée à proximité de l’écran. Cela éloigne beaucoup plus les bruits perturbants.

Les connectiques

Ces équipements multimédias disposent chacun d’une connectique spécifique. Si vous comptez vous servir de l’appareil pour des parties de cinéma, assurez-vous qu’il est doté d’un port HDMI. De nombreux vidéoprojecteurs portables en sont dotés aujourd’hui. Ce port peut vous permettre la transmission de son et d’image par un câble. Veillez aussi à ce que votre équipement dispose d’un YUV correspondant à trois différentes prises (RCA). Cette connectique vous offre le moyen d’avoir la HD.

  • La lettre « Y » représente la luminance.
  • La lettre « U » se réfère aux composantes du rouge.
  • La lettre « V » se réfère aux composantes du bleu.

Vérifiez également que le vidéoprojecteur est équipé de la connectique S-VIDÉO qui offre une meilleure qualité d’image.

Aussi, si vous avez l’intention d’acquérir un vidéoprojecteur (home cinéma), prêtez attention à ces différentes connectiques précitées. En plus de pouvoir relier plusieurs périphériques, vous pourrez mieux profiter de votre équipement.

Les technologies de projections

Il existe plusieurs technologies de projection qui varient d’un vidéoprojecteur à un autre.

  • La technologie DLP

Le Digital Light Processing (DLP) est certainement la technologie qu’il faut si vous être assez exigeant. Elle offre une bonne qualité visuelle, idéale pour suivre des séries et films. Ce genre de technologie comble la majorité des utilisateurs.

  • La technologie LCD

Il s’agit la technologie la plus utilisée sur des appareils numériques et ordinateurs. La luminosité qu’elle offre est importante sans compter la précision de l’affichage. Cette technologie est donc la plus adaptée pour un usage de votre appareil en plein jour. Si vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à vous tourner vers cette technologie.

  • La technologie LED

C’est aussi un bon choix qui s’offre à vous. Celle-ci garantit beaucoup plus de couleurs ainsi qu’une bonne reproduction des images. Cependant, les appareils dotés de cette technologie sont généralement les plus chers.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ videoprojecteur portable

La taille de l'écran de projection est un indispensable à prendre en compte à l'achat. Il existe à cet effet plusieurs tailles d'écran spécifiques à chaque usage de l'appareil. Le format 16/9 est d'ailleurs recommandé pour un usage de vidéo projecteur destiné aux films notamment. Un écran de taille 4/3 peut toutefois convenir même si beaucoup moins adapté. Afin de ne pas se tromper dans le choix de taille d'écran, certaines astuces sont envisageables. La première concerne une base d'image de moins d'un mètre. Pour une distance entre 200 et 280 cm, la taille d'écran idéale sera de 170cm. Celle ci sera de 260cm par exemple pour une distance entre 360 et 450cm. Pour un écart entre 600 et 750cm, la taille de l'écran adaptée sera de 390cm.

La deuxième concerne une distance vidéoprojecteur-écran importante. Lorsque celle-ci est inférieure à 2,5 mètres, la taille de la base de l'écran adaptée sera de 1,8 mètres. Pour une distance plus élevée, la taille nécessaire varie. Ainsi, à partir de 3 mètres jusqu'à 5 mètres, la base de l'écran sera plus importante. Elle sera comprise entre 2 et 2,4 mètres.

Beaucoup se demandent généralement quelle nuance établir entre un vidéo projecteur et un rétroprojecteur. Tout d'abord, il convient de définir les deux concepts. Ainsi, le vidéoprojecteur est cet appareil qui retransmet une image issue d'un support vidéo. Celle-ci est affichée sur une surface transparente ou sur un écran à distance. Par contre, le rétroprojecteur est un dispositif servant à afficher un fichier transparent derrière l'observateur. La transmission s'effectue toutefois sur un mur ou un écran adapté.

Deux différences sont donc à noter entre un rétroprojecteur et un vidéoprojecteur. La première concerne l'historique. En effet, le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur n'ont pas la même chronologie d'apparition. On considère notamment le second comme un descendant du rétroprojecteur. La seconde différence concerne le mécanisme d'action des deux appareils. Le vidéoprojecteur propose une image sur un écran en avant du dispositif. Le spectateur se place ainsi en arrière de ce modèle. Par contre, le rétroprojecteur propose une image sur un écran en regard de la machine. Le spectateur est donc en avant de cet appareil. L'image ainsi observée est donc la résultante de l'inversion de l'image initiale.

Ils ont chacun des critères qui font leur particularité. Le choix varie en fonction des attentes de chacun.

  • Le vidéoprojecteur Led YG800 Artii

Cet appareil a la possibilité de connecter plusieurs éléments extérieurs. Il peut s'agir d'une clé USB ou encore d'un poste téléviseur. Il dispose d'une excellente qualité d'image. Le son est aussi optimal.

  • Le vidéoprojecteur EB-S05 Epson

Ce vidéoprojecteur obtient la faveur des utilisateurs pour sa facilité de manipulation. En plus, il bénéficie d'une résolution d'image incroyablement précise. Mieux, contrairement aux autres appareils de cette sélection, le rapport qualité-prix est intéressant.

  • Le vidéoprojecteur BIGASUO 3500 lumens

Les caractéristiques de ce vidéoprojecteur en font un idéal pour une utilisation en famille. Tout comme le modèle précédent, il propose un excellent rapport qualité-prix. Grâce aux 3500 lumens, il propose une luminosité d'image très intéressante.

  • Le vidéoprojecteur BenQ MS517H

Il allie à la fois excellente luminosité et bonne résolution d'image. Le modèle BenQ MS517H se veut un modèle particulier avec le haut-parleur intégré. Il est doté d'un système assurant une parfaite économie d'énergie.

  • Le vidéoprojecteur Benq W1070

Il s'agit d'un modèle de plus en plus apprécié ces derniers mois. Ce vidéoprojecteur est doté de la technologie DLP assurant une excellente résolution d'image. Il possède 2000 lumens pour une bonne luminosité.

Le choix du vidéoprojecteur 4k idéal sera un moment crucial. À coup sûr, il nécessitera une certaine somme mais aussi un certain nombre de critères. À cet effet, nous avons recensé les caractéristiques du meilleur vidéoprojecteur 4k. Nous vous proposons trois des meilleurs vidéo projecteurs 4k disponibles :

  • Le vidéoprojecteur 4k BenQ W2700,
  • Le vidéoprojecteur 4k Optoma UHD40,
  • Le vidéoprojecteur 4k Optoma UHD300X.

L'appareil idéal devra être doté de la technologie DLP. Elle permet d'obtenir un meilleur éclairage ce qui est généralement recherché. Toutefois, la luminosité du vidéoprojecteur devra être choisie en fonction du cadre d'utilisation. Celle-ci variera notamment pour une présentation ou pour une projection cinéma par exemple. Aussi, le meilleur vidéoprojecteur 4k est celui qui possède une meilleure résolution d'image. Cette aptitude permettra une image de qualité optimale.

En plus de cela, cet appareil devra être très peu bruyant et posséder une excellente qualité de haut-parleurs. Ces propriétés seront essentielles pour le confort des spectateurs. Un autre critère à prendre en compte est l'angle de réglage du vidéoprojecteur. Une capacité d'ajustement optimale sera requise. Enfin, une grande capacité de Zoom doit être observée chez un vidéoprojecteur 4k de meilleure qualité. Le reste appartiendra à l'utilisateur selon le design et la couleur notamment.

Le budget à prévoir pour un vidéo projecteur dépendra de la catégorie de ce dernier. La plus petite est le vidéo projecteur laser. Il possède une netteté d'image moins franche que les autres marques. Les fonctionnalités sont limitées sur ces modèles qui sont exclusivement compatibles avec ordinateur. Il faut prévoir en moyenne entre 200 et 600 euros pour ces types de vidéo projecteur.

La seconde catégorie, celle des moyennes gamme est plus importante que la précédente. Ces vidéo projecteurs sont de deux types. Il existe une première partie prenant en compte des systèmes spécifiques. Il s'agira par exemple des technologies 3D et HD. Leur prix varie entre 300 et 800 euros. À côté, le second type dispose de la technologie DLP pour une meilleure qualité d'image. Le budget à prévoir ici est d'environ 200 à 600 euros.

La dernière catégorie concerne les appareils les plus sophistiqués. Logiquement le budget à prévoir est plus colossal. Entre 800 et 2500 euros seront ainsi nécessaires.

Le vidéoprojecteur peut être connecté à plusieurs types de support. La connexion est établie à cet effet via les différents ports présents sur ce dispositif. Chacune de ces entrées a une spécificité et un usage propre. Ainsi, l'entrée HDMI est destinée au branchement de support vidéo. Elle est la plus utilisée pour la projection offrant une image d'excellente qualité. Le port VGA est le branchement idéal pour connecter un ordinateur par exemple. Les postes téléviseurs se brancheront généralement via une entrée Y'UV.

Quant aux branchements sonores, l'entrée Mini Jack 3,5 mm servira aux haut-parleurs par exemple. Pour une activation de l'écran de projection électrique, le port 12v trigger est présent. Les supports externes USB seront connectés via l'entrée USB type A. Pour un contrôle de l'alimentation du vidéo projecteur, le branchement du port RS232 sera nécessaire.

Étymologiquement, ce mot désigne la lumière. Il s'agit en effet d'un indicateur de luminosité. Le lumen apprécie le signal lumineux capté par l'œil humain. Il existe une analogie entre lumen et watt qui est l'unité de mesure de puissance. Il devient ainsi un critère systématique dans le choix du vidéoprojecteur. D'ailleurs, chaque modèle mentionne systématiquement sur l'appareil le nombre de lumens présents.

Il faut souligner qu'il ne faut systématiquement pas adhérer à l'appareil au plus grand nombre de lumens. En effet, pour une utilisation nocturne par exemple, un appareil ayant un moindre nombre de lumens suffira. Toutefois, les vidéoprojecteurs ayant un plus grand nombre de lumens seront recherchés en plein jour. La qualité proposée par les appareils varie entre 1000 et 3000 lumens.

L'installation du vidéo projecteur devra suivre un certain nombre d'étapes. Pour commencer, il faudra choisir l'emplacement idéal pour l'installer. Il peut s'agir du salon à la maison, ou de la salle de conférences au bureau. Ensuite, il est nécessaire d'adopter dont l'écran cadre avec la distance de projection de l'appareil. Il faut aussi veiller à laisser une certaine distance vis-à-vis du mur de l'endroit choisi.

Une fois cela fait, il faut procéder à l'installation en apposant l'appareil à l'endroit choisi. Il doit pour cela être situé à bonne distance de l'écran de projection. Il faut ensuite la verticaliser en direction de ce dernier pour une stabilité de l'image transmise. Pour ceux qui opteront pour une fixation au plafond, rigueur est de mise. Il faut s'assurer de la bonne fixation de l'ensemble pour éviter des chutes du matériel.

Deux options sont disponibles pour connecter un smartphone. La première concerne le dispositif Chromecast. L'entrée HDMI sera sollicitée ici. Pour y parvenir, il faudra établir une connexion du chromecast via le port HDMI. Ensuite, une autre connexion devra s'établir entre le smartphone et le chromecast. Une fois cette dernière établir il faudra installer Google Home sur l'appareil. Pour disposer des images du vidéoprojecteur sur le smartphone, il faudra sélectionner Chromecast dans Google Home.

La seconde solution est plus directe pour connecter les deux appareils. Le smartphone Android devra disposer d'une connexion MHL. Ceci permettra de le relier l'entrée HDMI au dispositif MHL. Ensuite, il suffira de relier le port HDMI au vidéo projecteur. Vous pourez bénéficier des images de l'appareil sur le smartphone. S'il s'agit plutôt d'un IOS, un adaptateur pourra être nécessaire. Ce dernier selon le modèle pourra être relié au vidéoprojecteur par une entrée. Les ports HDMI et VGA y sont spécifiquement affiliés.

La qualité de la transmission du vidéo projecteur sera fonction de l'emplacement de ce dernier. L'emplacement optimal déprendra d'un certain nombre de calculs. Il serait ainsi intéressant de déterminer le rapport de projection. Il s'agit d'une formule faisant intervenir la taille de l'écran et la distance de l'appareil. Pour le faire, il faudra diviser la distance du vidéo projecteur de l'écran par la largeur de ce dernier. Il est également possible d'opter pour le rapport ratio/taille distance.

Cette méthode semble plus complexe et moins précise. Un rapport de projection plus important impliquera une plus grande distance à prévoir entre l'écran et le vidéo projecteur. A contrario, pour une valeur plus faible, il faudra rapprocher le dispositif de l'écran.

Load More