Notre guide d’achat pour choisir le meilleur transmetteur tv

Un transmetteur TV est un dispositif qui permet la communication entre plusieurs écrans. Il vous permettra de diffuser les images de votre écran de télévision principal vers un autre secondaire. Voici nos conseils pour choisir le meilleur.

Critères de choix : Comment bien choisir son transmetteur TV ?

Le transmetteur TV est pratique pour profiter de tous vos programmes sur divers écrans. Grâce à lui, vous pourrez par exemple suivre votre série préférée au salon et à la cuisine en même temps. Toutefois, pour pouvoir profiter de ses avantages, vous devez faire un choix adéquat à partir de critères assez simples.

Avec ou sans fil ?

Il existe des modèles de transmetteur TV filaires et d'autres qui sont sans fils. Acquérir un transmetteur TV avec ou sans fil sera fonction de vos besoins. Le rôle de celui-ci est de relier vos différents appareils. Ainsi, tout dépendra de la configuration et de l'aménagement de votre maison. La distance entre les appareils à connecter peut aussi vous guider dans votre choix.

Pour de petites distances, un casque filaire peut être utilisé. Toutefois, plus la distance est grande, plus le transmetteur filaire peut se révéler encombrant. Le câble provoquera une importante perte de qualité. Au cas où, la longueur du câble fourni est inférieure à la distance entre vos téléviseurs, ce type de transmetteur sera donc inutile. C'est cet état de choses qui fait que les transmetteurs filaires sont les moins utilisés.

En ce qui concerne les transmetteurs TV sans fil, ce sont eux qui offrent plus de commodités. On trouve des transmetteurs avec une portée qui peut aller jusqu’à 100 mètres. Avec eux, il n'y a donc pas de soucis à se faire concernant la distance entre les téléviseurs. Ils utilisent le Wi-Fi pour relier les appareils entre eux.

La connectique

La connectique d’un transmetteur TV est le HDMI. Le transmetteur est généralement constitué de deux boîtiers qui sont un émetteur et un récepteur. Il vous faudra connecter l’émetteur au téléviseur principal (celui relié à la box) et le récepteur au téléviseur secondaire avec un cordon HDMI fourni. En plus d’une télévision, le récepteur peut aussi être relié à un ordinateur ou tout autre appareil possédant un port HDMI. Il peut donc s'agir de consoles de jeux, d'un lecteur Blu-Ray/DVD, d'un vidéoprojecteur…

De plus, le transmetteur est équipé de ports USB (pour souris, clavier…) qui servent à contrôler les appareils distants connectés à lui. Vous pourrez par exemple changer la musique de votre lecteur DVD installé dans votre chambre depuis le salon. De même, certains modèles de transmetteurs permettent d’envoyer du contenu à un smartphone ou une tablette compatible, grâce à des applications tierces.

La qualité de la vidéo

La transmission entre les appareils connectés au transmetteur TV est fluide et ne génère pas de perte de qualité. Quel que soit le type d’appareil que vous reliez (ordinateur, vidéoprojecteur, téléviseur…) la qualité sera toujours préservée.

De plus en plus de téléviseurs utilisent aujourd’hui la technologie 4K ou d’autres se rapprochant. Elles permettent d’avoir des images dotées de très hautes résolutions. Cependant, cela ne représente pas un problème au niveau des transmissions avec les transmetteurs TV. Vous profiterez de la haute définition des images, du son et des vidéos sur tous les appareils que vous mettrez en relation (même ceux avec de plus grands écrans).

Il peut cependant arriver qu’à cause de l’environnement (murs trop épais, lampes à halogène, nombre important d'appareils connectés…), la transmission soit troublée. La qualité de la vidéo peut en être affectée. Cependant, avec de bons appareils et de bonnes conditions d’utilisation, ces désagréments ne sont que de courtes durées.

Sa technologie de transmission

Pour transmettre les images, les transmetteurs TV sont équipés d’antennes (souvent deux). Celles des modèles les plus récents sont des baguettes ajustables intégrées sur le dispositif. Dans le cas où la réception du signal est mauvaise, vous pouvez modifier l’inclinaison des antennes sur chaque boîtier (émetteur et récepteur) jusqu’au rétablissement du signal.

Notez aussi qu’avec la transmission sans fil, vos images peuvent apparaître chez d’autres personnes. Cela arrive quand elles utilisent le même canal de diffusion que vous. Pour régler ce problème vous pouvez changer de canal de diffusion ou opter pour un appareil haut de gamme avec une option de cryptage de signal. Le Wi-Fi peut également créer des interférences, soyez donc vigilant.

Le transmetteur TV contient aussi un report infrarouge. Il est inclus dans les deux boîtiers du transmetteur (émetteur et récepteur). Il permet de retransmettre le signal infrarouge provenant d’une télécommande à l’appareil qu’elle contrôle. Si par exemple vous appuyez sur une touche de la télécommande depuis votre chambre, le signal sera retransmis à votre télévision ou votre box.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout des critères de choix des transmetteurs TV, il vous revient de vous en inspirer afin de faire le meilleur achat.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Dans le but de recevoir le même signal sur deux ou plusieurs postes téléviseurs de la maison, il s’avère très important de recourir à l’installation d’un transmetteur TV. L'utilisation et l'utilité du transmetteur TV suscitent de nombreuses questions dans le quotidien des utilisateurs. Voici ci-dessous quelques réponses à ces différentes questions.

Qu’est-ce qu’un transmetteur TV ?

Véritable outil de transmission d’images et de sons, le transmetteur TV est un ensemble composé de deux boîtiers. Un premier boîtier appelé « Émetteur TV » connecté à la télévision principale et un deuxième boîtier appelé « Récepteur TV », monté sur le second téléviseur. Ces deux boîtiers qui composent le transmetteur TV vous permettent de dupliquer le signal d’images et de sons vers un téléviseur, un moniteur ou encore un vidéoprojecteur.

Il vous permet en quelque sorte de piloter et de diffuser d’une pièce à une autre sans utiliser des câbles de connexion. Ainsi, vous pouvez suivre des émissions sur votre poste téléviseur depuis votre terrasse tout en gardant le décodeur TV dans le salon. De même, vous pouvez diffuser une même émission sur deux écrans différents, mais vous devez dans ce cas vous assurer que le récepteur TV possède un double tuner.

La plupart des fabricants de transmetteur TV vous fournissent un schéma dans le boîtier afin de vous faciliter le branchement de votre appareil.

Comment avoir la télé sans câble ?

Il est plus fréquent de constater que de plus en plus de consommateurs abandonnent leur abonnement à la télévision par câble au profit d’autres services de diffusion. En effet, il est possible d’avoir gratuitement du contenu sur votre télévision sans câble. Pour y arriver, vous pouvez envisager les solutions suivantes.

  • Les antennes numériques HD

Il existe sur le marché des antennes numériques d’intérieur et d’extérieur pouvant vous permettre d’avoir des chaînes de télévision sans abonnement au câble. Il vous faut juste en acheter une de votre préférence et c’est parti pour longtemps.

  • Les applications et les contenus en ligne

Il existe également des applications et des sites web qui vous permettent d’avoir de la télévision sans câble. Comme applications et contenus, nous pouvons citer Tou.tv, Noovo sans oublier le site web YouTube.

  • Les plateformes de vidéos en ligne

Les plateformes telles que Netflix, Amazon Prime, Apple TV+, Crave, Disney+… sont des plateformes en ligne qui vous offrent la possibilité d’avoir du contenu sur votre télévision sans câble. Si vous avez marre d’utiliser votre câble pour avoir de la télévision, ces plateformes de contenu en ligne sont donc votre solution. Vous pouvez aussi acheter un Chromecast de Google pour profiter de ces services de diffusion en ligne.

Comment avoir la télé en Wi-Fi ?

Si vous cherchez à vous séparer de vos câbles, la meilleure solution est de connecter votre télévision en wifi afin d’avoir du contenu. Pour cela, vous allez devoir acheter sur le marché un bon routeur ou une box plus récente et capable de vous fournir de meilleurs services. Après l’achat, la procédure de mise en wifi de votre télévision est assez simple. Quelle que soit la marque de votre téléviseur, celle-ci dispose d’un menu nommé « réseau » ou « wifi ». Vous devez avant tout accéder à menu de réglages de votre téléviseur.

Dès que vous accédez à ce menu, vous n’avez qu’à vous laisser guider par le téléviseur lui-même. Ce dernier vous propose, dans un premier temps de vous connecter au réseau wifi de votre choix. Après que vous avez choisi l’un des réseaux wifi à votre portée, l’assistant de connexion vous demande d’entrer votre mot de passe. Si le mot de passe entré est correct, alors vous venez ainsi de connecter votre téléviseur en wifi. Vous pouvez désormais vous connecter aux plateformes de diffusion en ligne.

Comment regarder une deuxième télé sans antenne ?

Si vous souhaitez avoir une deuxième télévision dans votre maison (dans la chambre à coucher par exemple), cela est possible même sans avoir besoin d’installer une antenne. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, nous vous présentons les plus fiables.

  • Le transmetteur TV

C’est un outil qui vous permet de dupliquer le signal de votre téléviseur principal sur un deuxième téléviseur sans avoir une antenne. En utilisant cet appareil, vous n’avez pas besoin d’une connexion internet.

  • La box TV supplémentaire

C’est un appareil qui nécessite une connexion internet pour son fonctionnement. Elle vous permet de dupliquer un flux TV entre deux téléviseurs, et ce, à partir d’une connexion WI-FI à la box principale

  • l’application Molotov TV

C’est une application qui vous permet d’accéder, à travers une TV connectée à internet via WI-FI à toutes les chaînes TV de la TNT sur un deuxième téléviseur. Son téléchargement est gratuit.

En dehors de ces trois solutions, il en existe d’autres sur le marché qui vous permettent de regarder une deuxième télé sans antenne.

Comment relier une box à deux télés ?

Pour relier une box à deux téléviseurs, vous devez dans un premier temps contacter votre fournisseur internet pour souscrire une option Multi TV. Après la souscription, ce dernier vous fait parvenir un décodeur TV, une télécommande et une alimentation CPL. Vous devez brancher votre second décodeur TV à la prise coaxiale de votre chambre et raccorder par la suite, le décodeur à la deuxième télévision.

Enfin, vous devez vous servir soit d’un câble Ethernet, d’une connexion wifi ou du kit CPL fourni pour relier le décodeur TV à votre Box. Après cette étape de branchements, vous n’avez qu’à mettre en marche l’option Multi TV souscrite en allumant simplement votre écran.

Comment brancher plusieurs télés sur la même antenne ?

La meilleure façon brancher plusieurs télévisions sur la même antenne est d’installer un répartiteur d’antenne. Si vous parvenez à installer parfaitement votre répartiteur d’antenne, il vous sera très facile de connecter toutes vos télévisions sur une même antenne. Alors comment vous y prendre dans l’installation d’un tel dispositif ? C’est assez simple. Vous devez dans un premier temps vous assurer de bien choisir votre répartiteur d’antenne puisque plus il dispose de sorties, plus vous aurez du mal à avoir un signal de qualité.

Pour l’installation même, vous devez préparer toutes les extrémités de vos différents câbles. Pour y arriver, vous devez enlever l’enveloppe du câble sur environ 1 cm. Rabattez ensuite la tresse, enlevez l’isolant sur 4 à 5 mm et mettez une fiche F au bout de chacun des câbles. Enfin, vous devez établir une connexion entre la fiche d’entrée et l’entrée de votre répartiteur ainsi que les différents câbles de sortie aux emplacements adéquats. C’est sur le répartiteur d’antenne que vous pourrez brancher le nombre de télévisions que vous souhaitez brancher.

Comment relier un transmetteur à une TV ?

Pour relier votre transmetteur à une télévision, vous devez d’abord brancher le transmetteur (le boîtier émetteur) sur une sortie HDMI de votre ordinateur. Vous devez aussi le brancher sur un port USB de votre ordinateur. Ensuite, vous devez brancher le récepteur sur une entrée HDMI de votre téléviseur et ce, grâce au deuxième cordon HDMI livré avec le transmetteur. Enfin, vous devez brancher un périphérique USB sur le port USB de votre récepteur. En parlant de périphérique, il peut s’agir d’un clavier, d’une souris ou même d’une manette.

Si vous cherchez à optimiser la transmission des signaux de votre télécommande, il est conseillé de mettre le diffuseur infrarouge dans un emplacement idéal. Vous pouvez aussi vous baser sur le schéma indiqué sur le boîtier pour vous retrouver dans le branchement des différents câbles.

Quel type d’antenne pour recevoir la TNT ?

Pour recevoir la Télévision Numérique Terrestre (TNT), il existe généralement trois différents types d’antennes.

  • L’antenne râteau

Il s’agit de la version évoluée de l’antenne analogique et ayant subi des mises à jour pour mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs. L’UHF constitue l’unique râteau compatible TNT HD et qui dispose d’un anti-écho capable d’améliorer la réception.

  • L’antenne panneau

Il s’agit de la version la plus évoluée des antennes terrestres. En fonction de sa bande de fréquence et du cône d’émissions capté, cette antenne reçoit des signaux de différents émetteurs.

  • La parabole

Il s’agit d’un aspirateur à signaux qui nécessite une orientation en direction d’un satellite de communication et ce, au moment de son installation. Il permet d’accéder à de nombreuses chaînes nationales voire étrangères et à tous les signaux terrestres.

Qu’est-ce que TV Wi-Fi ?

Grâce à l’extension de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), les postes téléviseurs ont connu une grande avancée technologique. Les nombreux utilisateurs peuvent désormais utiliser leur téléviseur comme un ordinateur. La TV Wi-Fi est donc une fonction intégrée à votre télévision afin de lui permettre de se connecter à internet. Ainsi, le téléviseur peut se connecter via wifi, port Ethernet ou encore par le biais d’un boîtier connecté à internet.

Cette fonction intégrée vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités en réseau et de surfer librement sur internet via un navigateur web. Votre télévision se comporte ainsi en une véritable station de divertissement et vous permet de profiter de différentes applications et services de programmes de streaming.