Notre guide d’achat pour choisir le meilleur transmetteur tv

Un transmetteur TV est un dispositif qui permet la communication entre plusieurs écrans. Il vous permettra de diffuser les images de votre écran de télévision principal vers un autre secondaire. Voici nos conseils pour choisir le meilleur.

Critères de choix : Comment bien choisir son transmetteur TV ?

Le transmetteur TV est pratique pour profiter de tous vos programmes sur divers écrans. Grâce à lui, vous pourrez par exemple suivre votre série préférée au salon et à la cuisine en même temps. Toutefois, pour pouvoir profiter de ses avantages, vous devez faire un choix adéquat à partir de critères assez simples.

Avec ou sans fil ?

Il existe des modèles de transmetteur TV filaires et d'autres qui sont sans fils. Acquérir un transmetteur TV avec ou sans fil sera fonction de vos besoins. Le rôle de celui-ci est de relier vos différents appareils. Ainsi, tout dépendra de la configuration et de l'aménagement de votre maison. La distance entre les appareils à connecter peut aussi vous guider dans votre choix.

Pour de petites distances, un casque filaire peut être utilisé. Toutefois, plus la distance est grande, plus le transmetteur filaire peut se révéler encombrant. Le câble provoquera une importante perte de qualité. Au cas où, la longueur du câble fourni est inférieure à la distance entre vos téléviseurs, ce type de transmetteur sera donc inutile. C'est cet état de choses qui fait que les transmetteurs filaires sont les moins utilisés.

En ce qui concerne les transmetteurs TV sans fil, ce sont eux qui offrent plus de commodités. On trouve des transmetteurs avec une portée qui peut aller jusqu’à 100 mètres. Avec eux, il n'y a donc pas de soucis à se faire concernant la distance entre les téléviseurs. Ils utilisent le Wi-Fi pour relier les appareils entre eux.

La connectique

La connectique d’un transmetteur TV est le HDMI. Le transmetteur est généralement constitué de deux boîtiers qui sont un émetteur et un récepteur. Il vous faudra connecter l’émetteur au téléviseur principal (celui relié à la box) et le récepteur au téléviseur secondaire avec un cordon HDMI fourni. En plus d’une télévision, le récepteur peut aussi être relié à un ordinateur ou tout autre appareil possédant un port HDMI. Il peut donc s'agir de consoles de jeux, d'un lecteur Blu-Ray/DVD, d'un vidéoprojecteur…

De plus, le transmetteur est équipé de ports USB (pour souris, clavier…) qui servent à contrôler les appareils distants connectés à lui. Vous pourrez par exemple changer la musique de votre lecteur DVD installé dans votre chambre depuis le salon. De même, certains modèles de transmetteurs permettent d’envoyer du contenu à un smartphone ou une tablette compatible, grâce à des applications tierces.

La qualité de la vidéo

La transmission entre les appareils connectés au transmetteur TV est fluide et ne génère pas de perte de qualité. Quel que soit le type d’appareil que vous reliez (ordinateur, vidéoprojecteur, téléviseur…) la qualité sera toujours préservée.

De plus en plus de téléviseurs utilisent aujourd’hui la technologie 4K ou d’autres se rapprochant. Elles permettent d’avoir des images dotées de très hautes résolutions. Cependant, cela ne représente pas un problème au niveau des transmissions avec les transmetteurs TV. Vous profiterez de la haute définition des images, du son et des vidéos sur tous les appareils que vous mettrez en relation (même ceux avec de plus grands écrans).

Il peut cependant arriver qu’à cause de l’environnement (murs trop épais, lampes à halogène, nombre important d'appareils connectés…), la transmission soit troublée. La qualité de la vidéo peut en être affectée. Cependant, avec de bons appareils et de bonnes conditions d’utilisation, ces désagréments ne sont que de courtes durées.

Sa technologie de transmission

Pour transmettre les images, les transmetteurs TV sont équipés d’antennes (souvent deux). Celles des modèles les plus récents sont des baguettes ajustables intégrées sur le dispositif. Dans le cas où la réception du signal est mauvaise, vous pouvez modifier l’inclinaison des antennes sur chaque boîtier (émetteur et récepteur) jusqu’au rétablissement du signal.

Notez aussi qu’avec la transmission sans fil, vos images peuvent apparaître chez d’autres personnes. Cela arrive quand elles utilisent le même canal de diffusion que vous. Pour régler ce problème vous pouvez changer de canal de diffusion ou opter pour un appareil haut de gamme avec une option de cryptage de signal. Le Wi-Fi peut également créer des interférences, soyez donc vigilant.

Le transmetteur TV contient aussi un report infrarouge. Il est inclus dans les deux boîtiers du transmetteur (émetteur et récepteur). Il permet de retransmettre le signal infrarouge provenant d’une télécommande à l’appareil qu’elle contrôle. Si par exemple vous appuyez sur une touche de la télécommande depuis votre chambre, le signal sera retransmis à votre télévision ou votre box.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout des critères de choix des transmetteurs TV, il vous revient de vous en inspirer afin de faire le meilleur achat.