Notre guide d’achat pour choisir le meilleur tire lait manuel

Le tire-lait manuel est sans aucun doute l’allié des mamans qui souhaitent continuer l’allaitement en toute simplicité. Contrairement au tire-lait électrique, le tire-lait manuel offre aux jeunes mamans une certaine liberté. L’un de ses avantages est que la maman peut extraire son lait à son rythme et l’emporter partout. Il permet en effet d’extraire le lait tout en douceur, ce qui est parfait pour les seins douloureux. Étant donné que toutes les femmes sont différentes, il vaut mieux choisir le modèle de tire-lait adapté à vos attentes. Nous vous proposons de découvrir en détail les principaux critères de choix de son tire-lait.

Critères de choix : comment bien choisir son tire-lait manuel ?

Le tire-lait permet en fait aux mamans d’aller au travail, de sortir se balader ou tout simplement de s’absenter. Toutefois, il existe plusieurs modèles de tire-lait. Ainsi, on a des tire-lait sophistiqués, d’autres à double pompage ou même plus léger. Vous pouvez aussi bien choisir votre tire-lait manuel à partir des critères suivants.

Le confort du produit

L’idéal est de choisir un tire-lait assez confortable, discret et facile à transporter. Choisissez un tire-lait avec une tête qui s’adapte à toute taille de poitrine, et assez doux pour la bouche de bébé. Il en existe également qui fonctionne même si vous vous tenez droite, pas besoin de vous pencher. Veillez vraiment à ce que son utilisation soit des plus simples et que vous ayez un total contrôle sur l’appareil. Plus le dispositif sera confortable, plus il vous sera facile de l’utiliser.

Pour ce qui de la matière, le silicone est généralement doux et respecte la sensibilité des seins. Pensez donc à choisir de bonne matière. D’un autre côté les tire-lait avec antidérapants sont tout aussi prisés, car vous ne risquez pas de perdre une seule goutte de votre précieux lait. Surtout, n’oubliez pas d’opter pour un tire-lait facile à entretenir. Étant donné que votre hygiène est le premier signe de bonne nutrition chez le bébé.

La taille

Pour être sûr que vous avez acheté le bon matériel de maternité, rassurez-vous que vous avez choisi la bonne taille de téterelle. La taille de la téterelle optimise en effet l’écoulement du lait. Elle reste primordiale pour votre confort et celui du bébé. De plus, le bébé ne verra pas de différence avec le sein de la maman. Surtout si sa petite tétine en silicone lui rappelle le sein. Cette taille peut être définie en fonction de la forme du sein. Un sein généreux et arrondi utilisera une téterelle différente de celle d’un sein de forme pointue.

La taille du bout de la téterelle doit aussi correspondre à la taille du mamelon. En fait, celui-ci ne doit pas être trop serré afin qu’il puisse se mouvoir pendant l’extraction de lait. Il ne faut donc pas que la téterelle soit trop petite, ou trop grande. Trouvez le juste milieu entre votre aréole et votre mamelon.

La portabilité

Le tire-lait est généralement le matériel des mamans en activité. Cependant le tire-lait manuel a l’avantage de pouvoir être emporté partout. Sa petitesse et sa légèreté, pour la plupart des modèles, le rendent facilement transportable. On peut donc dire que la mobilité du tire-lait manuel à soulager la vie de plusieurs femmes. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de pile ou de courant. À la maison ou au travail le tire-lait manuel est un véritable allié.

Nul besoin de se soucier de la batterie. Vous pourrez éviter les situations désagréables comme les seins engorgés au travail ou pendant une sortie entre fille. Ce genre de désagrément peut parfois être une véritable gêne pour la plupart des gens. Son poignet ergonomique vous permet d’extraire facilement le lait, et cela peu importe où vous êtes. Plus votre tire-lait manuel sera facile à transporter et sans contrainte, plus heureuse serrez-vous.

Le mécanisme d’extraction

En effet, chaque tire-lait est différent ou à quelque chose de particulier. La plupart du temps la différence se trouve au niveau du mécanisme d’extraction de lait. Le mécanisme d’un tire-lait fonctionne comme une pompe à eau. Le tire-lait manuel est composé d’une pompe, d’un réservoir et d’un embout. Embout qui sert de liaison entre le mamelon et le réservoir de lait. La pompe du tire-lait manuel s’active par la pression que l’on exerce sur la poignée.

On peut dire que ce dispositif se compare à celui utilisé pour l’extraction du lait animal. Cependant, il est important de savoir qu’avec ce type d’équipement c’est vous qui contrôlez le rythme et la pression. Avec une seule main, vous pouvez extraire votre lait en douceur, en réglant simplement la puissance d’expression. Songez donc à choisir lors de l'achat du tire-lait, le mécanisme le plus simple d’utilisation.

Tire-lait simple ou double ?

Le tire-lait simple et le tire-lait double sont tous deux des tire-lait manuel. Faire son choix peut cependant être déconcertant. Un tire-lait simple est idéal pour les femmes qui tirent leur lait de temps en temps. Cependant, un tire-lait double vous permet de tirer du lait des deux seins au même moment. Idéale donc pour celles qui le tirent régulièrement. Vous conviendrez avec moi qu’il s’agit plus de gagner en temps.

En tirant le lait sein par sein, vous prendrez plus de temps. Alors qu’un tire-lait double vous permet d’économiser la moitié de votre temps. Si vous êtes donc une femme très occupée et active, le tire-lait double serait parfait. La double expression permet d’obtenir un lait plus riche en lipides et en calories. Elle permet aussi d’extraire 18 % plus de lait. Portez donc une attention particulière à ce critère lors du choix de votre tire-lait manuel.

Les accessoires livrés avec votre tire-lait

Le tire-lait est généralement livré avec des accessoires. Le choix peut aussi être porté en fonction du nombre d’accessoires et de leur utilité. Dans la plupart des coffrets, vous retrouverez :

  • Un tire-lait manuel : c’est l’outil principal pour extraire le lait. Lui-même étant constitué d’un réservoir, d'un embout et d’une pompe.
  • Un ou deux biberons : vérifiez la capacité de contenance de ces biberons.
  • Une base pour poser le tire-lait.
  • Une ou plusieurs tétines celles-ci sont là pour nourrir le bébé. Certains offrent plusieurs tétines avec des niveaux de flux différents.
  • Un ou plusieurs capuchons antifuites.
  • Un couvercle de conservation, pour une longue utilisation.
  • Deux coussinets d’allaitement.

Les accessoires varient d’un vendeur à un autre. De ce fait, dans certains coffrets vous trouverez des accessoires que vous ne trouverez pas chez un autre. Toutefois, pensez à bien entretenir ces différents accessoires pour assurer une bonne hygiène alimentaire à votre bébé.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ Tire lait manuel

La quantité de lait qu'on peut tirer par jour grâce à l'usage d'un tire-lait manuel va dépendre de plusieurs facteurs. Il est courant de n'avoir que très peu de lait aux premières tentatives. Cela ne démontre pas du tout que cette quantité est celle qu'on pourra avoir à la longue. Le moment de tirage va aussi compter. Si votre bébé a déjà tété une bonne quantité de lait disponible et vous essayer d'en tirer immédiatement, il est logique que vous n'en trouviez qu'une petite quantité. Sauf pour certaines femmes qui auraient une plus grande capacité à stocker de lait.

Plus votre bébé va grandir et plus vous pourrez tirer de lait. Il faudra se procurer également d'un tire-lait de qualité et veiller à bien l'utiliser. On estime à 150 ml environ la quantité maximale de lait qu'on peut tirer à chaque tentative pour un bébé âgé de 1 à 6 mois. Avec une moyenne de 8 séances de tirages par jour, on dépasse facilement la barre des 1000 ml.

On s'accorde généralement à dire que le moment idéal pour tirer son lait est le matin. En effet, la mère va disposer de plus de lait le matin du fait qu'il n'y a pas eu de sortie de lait sur un intervalle plus long. En outre, la prolactine, hormone de la lactation est abondante à ce moment. Cela favorise l'obtention d'une bonne quantité de lait. Il est toutefois important de disposer d'une heure fixe pour que le corps puisse s'habituer à ce rythme.

Il n'est pas non plus exclu de tirer son lait en journée. Entre deux tétées, c'est possible en respectant bien les intervalles. Tirer son lait sur le deuxième sein alors que le bébé tête à l'autre sein est aussi intéressant. On pourra donc tirer du lait au moment même de l'allaitement. Dès que le bébé est rassasié, vous pouvez tranquillement vaquer à autres choses.

L'enchaînement entre tétée et tirage de lait peut ne pas donner de bons résultats quand on s'y prend de la mauvaise façon. Quand le bébé finit de téter, il convient de laisser un intervalle de temps avant de procéder au tirage. Car, logiquement, il aura consommé une bonne quantité de lait. Un intervalle de 30 minutes voire une heure doit être observé avant de procéder au tirage du lait. C'est une durée raisonnable pour la reconstitution d'une nouvelle réserve de lait. Il en est de même après le tirage, il ne faut pas non plus enchaîner directement avec une tétée. Le même intervalle de temps est à observer avant de donner le sein au bébé.

Il est généralement conseillé d'attendre quelques semaines après l'accouchement avant de commencer à tirer son lait. Cela dans le but d'avoir déjà une certaine routine d'allaitement. Dès lors que vous commencez à allaiter naturellement votre bébé, vous commencez à tirer le lait. Tirer le lait ne sert pas seulement en effet à nourrir le bébé. Il peut aussi servir à soulager par moments les seins qui sont le plus souvent bien engorgés dans la période qui suit l'accouchement. Cependant, il est tout de même essentiel de veiller à ne pas s'y prendre à n'importe quel moment. Il ne faudra pas non plus en tirer une grande quantité si le but est de se soulager. Car, plus on tire le lait et plus le corps va répondre par une production en quantité de lait. On peut être aussi amené à tirer son lait très tôt. C'est notamment le cas, si le bébé est né plus tôt que prévu et a des difficultés à pouvoir téter. Cela pourra l'aider à se nourrir plus facilement. Certaines femmes peuvent aussi décider volontairement ou pour diverses raisons de ne pas allaiter directement, et ainsi procéder au tirage dès le début.

Un tire-lait manuel est un outil simple à utiliser. Il est toutefois important de veiller à bien stériliser le matériel avant utilisation. Le tire-lait et tous ses accessoires doivent être lavés minutieusement. L'eau chaude sera très efficace pour renforcer la stérilisation. Une bonne hygiène est absolument nécessaire du côté de la mère également. Avant de procéder au tirage du lait, elle devra bien laver ses mains et veiller à la propreté de son corps. Un endroit calme est l'idéal pour favoriser le tirage.

Vous pouvez commencer à stimuler les seins par un massage en douceur. N'hésitez pas à penser à votre bébé, cela vous donnera l'impression qu'il est en train d'allaiter. Il faut en outre bien placer la téterelle sur le sein, avec une inclinaison vers le bas pour que le lait puisse passer sans difficulté dans le flacon.

C'est une question importante lorsqu'on envisage de tirer son lait. Si vous envisagez de laisser l'allaitement et de ne nourrir votre bébé qu'avec le lait provenant du tirage, il faudra alors en tirer autant de fois que vous allaitiez. En moyenne, il faudra 8 tirages par jour. On conseille généralement un intervalle de 3 heures entre deux tirages le jour. Pour la nuit, il faudrait laisser plus de temps entre deux tirages. Toutefois, dans le cas où vous comptez compléter l'allaitement par le tirage, pour des périodes d'absence, vous pouvez privilégier le tirage le matin et entre deux tétées en journée. Mais le bébé doit demeurer la priorité. Il devra se rassasier d'abord, le tirage viendra ensuite.

Load More