Notre guide d’achat pour choisir le meilleur thermos

Le thermos est une bouteille différente des autres à cause de sa caractéristique isothermique. Il permet à ses utilisateurs de conserver de l’eau ou de la boisson à bonne température. Pour un bon choix, il importe de prendre en compte certains critères comme les matériaux, la taille ou le temps de maintien. Voici un article qui en parle. Lisez-le afin de choisir le thermos qui convient le mieux à vos besoins.

Critères de choix : Comment bien choisir sa thermos

Pour un choix convenable de thermos, vous devez tenir compte de certains détails afin que celui-ci constitue un investissement idéal. Les critères qui sont développés dans la suite vous seront d’une grande utilité.

Les matériaux (inox/verre/plastique)

Un thermos peut être fabriqué avec plusieurs matériaux différents comme l’acier, le plastique ou le verre. Les thermos en acier sont principalement en acier inoxydable ce qui favorise une double isolation à votre équipement. Notez que cette option, qui n’est pas valable avec les thermos fabriqués avec d’autres matériaux. Le thermos en acier est plus résistant aux chocs et permet aussi une bonne conservation thermique de tous les liquides que vous y mettrez. Ce matériel vous permet aussi de diminuer les risques de maladies.

Il est aussi possible de trouver des thermos en BPA que vous pouvez utiliser en lieu et place de vos bouteilles minérales classiques. Toutefois, les matériaux de fabrication peuvent être recyclés et peuvent se dégrader facilement, ce qui leur confère un statut écologique. Il est aussi possible d’avoir des thermos en verre pour conserver vos boissons. Cependant, votre choix dépendra de ce qui vous convient mieux.

La taille

Le choix de votre thermos passe aussi par la taille de celui-ci et vous pouvez avoir sur le marché des thermos avec des tailles qui varient entre 400 ml et 1 L. Toutefois, il existe quelques modèles avec une capacité au-dessus des 1 000 ml. Vous avez la possibilité de faire le choix de votre équipement selon la taille et l’usage que vous voulez en faire. Par ailleurs, la taille de votre thermos détermine le poids de celui-ci. Lorsque vous choisissez un matériel de petite taille, le poids sera aussi proportionnel, même chose pour un thermos de grande taille. Si vous faites le choix d’un petit thermos, il sera plus léger et pratique. Pour ceux qui recherchent des équipements pouvant être utilisables dans toutes les situations, il est recommandé de choisir des thermos de 16 onces. Il est aussi possible de trouver sur le marché un équipement portable avec un poids de 24 onces.

Le temps de maintien à température

Le thermos est une bouteille qui est fabriquée pour conserver de la boisson ou tout autre liquide à bonne température. Cependant, le temps de conservation à bonne température varie d’un thermos à une autre et principalement de la matière utilisée pour sa fabrication. Il est possible d’avoir des équipements en BPA capables de garder vos boissons chaudes pendant 5 heures et les boissons froides pendant environ 12 heures. Un thermos en verre peut maintenir à bonne température un liquide chaud pendant environ 5 heures et un liquide froid pendant environ 18 heures.

Quant à un matériel en acier avec un gros volume, vous pouvez avoir des qualités de conservation surprenantes. En effet, il est capable de garder de la boisson chaude et de la boisson froide à bonne température pendant plus de 24 heures. De bonnes capacités qui vous permettent de faire des choix convenables pour les usages que vous vouliez en faire.

L’herméticité

Un thermos doit son efficacité à un autre critère qu’est l’herméticité qui le caractérise. Les fabricants ont doté certains modèles de joints hermétiques qui diminuent les risques de fuites du liquide qui s’y trouve. Cette option favorise aussi un usage aisé de cet article lorsque vous le mettez dans votre sac au cours d’un rangement rapide. En cas de choc, votre thermos est capable de conserver tout le liquide sans aucune fuite.

L’herméticité de votre article permet un bon usage et vous met en confiance quant à son système d’ouverture. Vous avez alors moins de risque de subir des éclaboussures provoquées par un choc qui entraîne parfois un changement de vêtement. Ce critère est aussi une belle innovation pour les thermos puisqu’il permet aux thermos qui en sont dotés de faire le bonheur de leurs utilisateurs. Vous devez donc prendre en compte l’herméticité pour faire un choix judicieux d’article.

Le système d'ouverture

Le système d’ouverture d’un thermos diffère d’un fabricant à un autre et votre choix se fera en fonction de celui qui vous plaira le plus. Il est possible d’avoir un équipement avec un système d’ouverture composé d’un levier que vous poussez à gauche ou à droite. Il suffit de faire un angle de 45 degrés pour ouvrir le thermos ou même pour le fermer.

Vous pouvez aussi avoir des thermos avec un système d’ouverture composé d’un bouton à pression rapide qui vous permet d’avoir votre boisson plus vite. Cette technologie de scellage est adéquate pour les utilisateurs qui préfèrent faire un usage avec une seule main. Elle est pratique et fiable lorsque vous devez prendre une gorgée de la boisson. En outre, un thermos avec un système d’ouverture où le couvercle peut encore servir de tasse est disponible sur le marché et vous permet de ne plus payer une tasse.

Le thermos et ses accessoires (Infuseur à thé/infuseur à fruits/filtres)

Dans le but de faire un choix convenable, il importe de tenir compte de certains accessoires qui sont livrés avec votre thermos. L’infuseur est l’un des accessoires qu’il est nécessaire d’avoir sur votre article afin de profiter au mieux de celui-ci. L’infuseur à thé permet de varier les parfums de votre boisson, ce qui vous favorise une consommation de votre thé favori durant votre journée de travail.

L’infuseur à fruit est aussi un accessoire que vous pouvez avoir sur votre thermos, celui-ci vous permet de ressortir le goût de vos boissons à base de fruits. Il peut aussi s’agir de filtre afin que vous ayez des boissons bien raffinées. Toutefois, tous les articles ne sont pas livrés avec les mêmes accessoires, ceux-ci diffèrent d’un fabricant à un autre. Pour ce fait, vous devez faire une recherche afin de trouver les fabricants qui offrent cette possibilité à leurs usagers.

Conclusion

Le choix de votre thermos doit prendre en compte ces différents critères qui ont fait objet de cet article en plus du budget que vous avez réservé.