Notre guide d’achat pour choisir le meilleur thermos

Le thermos est une bouteille différente des autres à cause de sa caractéristique isothermique. Il permet à ses utilisateurs de conserver de l’eau ou de la boisson à bonne température. Pour un bon choix, il importe de prendre en compte certains critères comme les matériaux, la taille ou le temps de maintien. Voici un article qui en parle. Lisez-le afin de choisir le thermos qui convient le mieux à vos besoins.

Critères de choix : Comment bien choisir sa thermos

Pour un choix convenable de thermos, vous devez tenir compte de certains détails afin que celui-ci constitue un investissement idéal. Les critères qui sont développés dans la suite vous seront d’une grande utilité.

Les matériaux (inox/verre/plastique)

Un thermos peut être fabriqué avec plusieurs matériaux différents comme l’acier, le plastique ou le verre. Les thermos en acier sont principalement en acier inoxydable ce qui favorise une double isolation à votre équipement. Notez que cette option, qui n’est pas valable avec les thermos fabriqués avec d’autres matériaux. Le thermos en acier est plus résistant aux chocs et permet aussi une bonne conservation thermique de tous les liquides que vous y mettrez. Ce matériel vous permet aussi de diminuer les risques de maladies.

Il est aussi possible de trouver des thermos en BPA que vous pouvez utiliser en lieu et place de vos bouteilles minérales classiques. Toutefois, les matériaux de fabrication peuvent être recyclés et peuvent se dégrader facilement, ce qui leur confère un statut écologique. Il est aussi possible d’avoir des thermos en verre pour conserver vos boissons. Cependant, votre choix dépendra de ce qui vous convient mieux.

La taille

Le choix de votre thermos passe aussi par la taille de celui-ci et vous pouvez avoir sur le marché des thermos avec des tailles qui varient entre 400 ml et 1 L. Toutefois, il existe quelques modèles avec une capacité au-dessus des 1 000 ml. Vous avez la possibilité de faire le choix de votre équipement selon la taille et l’usage que vous voulez en faire. Par ailleurs, la taille de votre thermos détermine le poids de celui-ci. Lorsque vous choisissez un matériel de petite taille, le poids sera aussi proportionnel, même chose pour un thermos de grande taille. Si vous faites le choix d’un petit thermos, il sera plus léger et pratique. Pour ceux qui recherchent des équipements pouvant être utilisables dans toutes les situations, il est recommandé de choisir des thermos de 16 onces. Il est aussi possible de trouver sur le marché un équipement portable avec un poids de 24 onces.

Le temps de maintien à température

Le thermos est une bouteille qui est fabriquée pour conserver de la boisson ou tout autre liquide à bonne température. Cependant, le temps de conservation à bonne température varie d’un thermos à une autre et principalement de la matière utilisée pour sa fabrication. Il est possible d’avoir des équipements en BPA capables de garder vos boissons chaudes pendant 5 heures et les boissons froides pendant environ 12 heures. Un thermos en verre peut maintenir à bonne température un liquide chaud pendant environ 5 heures et un liquide froid pendant environ 18 heures.

Quant à un matériel en acier avec un gros volume, vous pouvez avoir des qualités de conservation surprenantes. En effet, il est capable de garder de la boisson chaude et de la boisson froide à bonne température pendant plus de 24 heures. De bonnes capacités qui vous permettent de faire des choix convenables pour les usages que vous vouliez en faire.

L’herméticité

Un thermos doit son efficacité à un autre critère qu’est l’herméticité qui le caractérise. Les fabricants ont doté certains modèles de joints hermétiques qui diminuent les risques de fuites du liquide qui s’y trouve. Cette option favorise aussi un usage aisé de cet article lorsque vous le mettez dans votre sac au cours d’un rangement rapide. En cas de choc, votre thermos est capable de conserver tout le liquide sans aucune fuite.

L’herméticité de votre article permet un bon usage et vous met en confiance quant à son système d’ouverture. Vous avez alors moins de risque de subir des éclaboussures provoquées par un choc qui entraîne parfois un changement de vêtement. Ce critère est aussi une belle innovation pour les thermos puisqu’il permet aux thermos qui en sont dotés de faire le bonheur de leurs utilisateurs. Vous devez donc prendre en compte l’herméticité pour faire un choix judicieux d’article.

Le système d'ouverture

Le système d’ouverture d’un thermos diffère d’un fabricant à un autre et votre choix se fera en fonction de celui qui vous plaira le plus. Il est possible d’avoir un équipement avec un système d’ouverture composé d’un levier que vous poussez à gauche ou à droite. Il suffit de faire un angle de 45 degrés pour ouvrir le thermos ou même pour le fermer.

Vous pouvez aussi avoir des thermos avec un système d’ouverture composé d’un bouton à pression rapide qui vous permet d’avoir votre boisson plus vite. Cette technologie de scellage est adéquate pour les utilisateurs qui préfèrent faire un usage avec une seule main. Elle est pratique et fiable lorsque vous devez prendre une gorgée de la boisson. En outre, un thermos avec un système d’ouverture où le couvercle peut encore servir de tasse est disponible sur le marché et vous permet de ne plus payer une tasse.

Le thermos et ses accessoires (Infuseur à thé/infuseur à fruits/filtres)

Dans le but de faire un choix convenable, il importe de tenir compte de certains accessoires qui sont livrés avec votre thermos. L’infuseur est l’un des accessoires qu’il est nécessaire d’avoir sur votre article afin de profiter au mieux de celui-ci. L’infuseur à thé permet de varier les parfums de votre boisson, ce qui vous favorise une consommation de votre thé favori durant votre journée de travail.

L’infuseur à fruit est aussi un accessoire que vous pouvez avoir sur votre thermos, celui-ci vous permet de ressortir le goût de vos boissons à base de fruits. Il peut aussi s’agir de filtre afin que vous ayez des boissons bien raffinées. Toutefois, tous les articles ne sont pas livrés avec les mêmes accessoires, ceux-ci diffèrent d’un fabricant à un autre. Pour ce fait, vous devez faire une recherche afin de trouver les fabricants qui offrent cette possibilité à leurs usagers.

Conclusion

Le choix de votre thermos doit prendre en compte ces différents critères qui ont fait objet de cet article en plus du budget que vous avez réservé.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment nettoyer un thermos ?

Pour des questions d'hygiène et de longévité de votre thermos, il est recommandé de nettoyer celui-ci après chaque utilisation. Des produits comme le bicarbonate de soude peuvent vous aider à le nettoyer de façon efficace. Parfois le café peut laisser des traces difficiles à nettoyer, c'est pourquoi nous vous suggérons d'essayer le vinaigre blanc. Celui-ci va désincruster votre thermos et le rendre propre et presque comme neuf. Dans votre processus, n'oubliez pas de nettoyer l’extérieur de la bouteille ainsi que les rebords qui peuvent contenir des germes et autres bactéries.

Ensuite, nous pouvons aussi vous recommander le nettoyage classique à l'aide d'une brosse qui est une technique très facile pour enlever les impuretés de votre isotherme. Il suffit de verser du liquide vaisselle et de l'eau dans le thermos et de frotter avec une brosse en insistant bien sur les coins et le fond. Cette technique est surtout efficace pour les boissons pouvant facilement laisser des résidus tels que les gaspachos, les soupes, les smoothies etc.

Que mettre dans mon thermos ?

En plus de pouvoir contenir des aliments chauds, les thermos peuvent aussi être utilisés pour transporter du froid.

Par exemple des aliments qui contiennent de la sauce ou du liquide sont souvent mis dans des thermos pour garder leur chaleur et être facilement consommable. Il en est de même pour les boissons chaudes comme le thé, le café, le chocolat chaud, le ragoût, le chili etc.

D'un autre côté, vous pouvez aussi y conserver vos aliments froids. Pour se faire, la technique la plus simple et efficace est de remplir votre thermos d'eau. Ensuite laissez-le au réfrigérateur quelques heures avant votre départ. Vous pouvez maintenant verser toute l'eau et mettre votre lait, yaourt, boisson fouettée, jus etc. Cette technique permet de garder la fraîcheur de vos aliments de façon durable.

Comment désodoriser un thermos ?

Les odeurs qui s'accumulent dans votre thermos peuvent parfois être désagréables.

Remplissez votre thermos d'eau chaude, puis ajoutez-y de la levure chimique. Vous devez maintenant laisser le produit agir quelques heures. Il est également possible de presser un demi-citron et de remplir votre thermos d'eau chaude. Les pastilles effervescentes pour dentiers sont aussi efficaces pour désodoriser votre thermos. Après avoir essayé l'une de ces méthodes, vous devez maintenant laisser votre thermos sécher à l'air libre avant de refermer le bouchon afin d'éviter des odeurs liées à l'humidité.

Comment chauffer une bouteille thermos ?

Chauffer une bouteille thermos est sûrement le meilleur moyen de garder votre nourriture ou boisson au chaud le plus longtemps possible. D'abord, commencez par faire bouillir de l'eau chaude. À la suite de cela, il vous faudra remplir la bouteille avec l'eau et n'hésitez surtout pas à utiliser un entonnoir si cela est nécessaire. Par la suite, fermez soigneusement le thermos et laissez l'eau chaude reposer dedans environ 5 minutes. En faisant cela, vous aidez les intérieurs métalliques de la bouteille thermos à bien chauffer et par conséquent garder votre produit plus longtemps. Après les 5 minutes écoulées, versez l'eau chaude et remplissez automatiquement le thermos de la boisson ou du liquide chaud de votre choix. Veuillez noter qu'il est très dangereux de mettre votre thermos au micro-ondes pour le réchauffer au risque de créer un incendie.

Comment détartrer un thermos ?

Nombreuses sont les méthodes que vous pouvez utiliser pour détartrer votre thermos. Nous allons vous en proposer quelques-uns avec des ingrédients faciles à avoir. D'abord, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Afin d'éviter que les saletés s'accumulent sur votre thermos, il est recommandé de procéder à un nettoyage après chaque utilisation. Pour se faire, vous avez besoin de mettre 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bouteille, ensuite vous la remplissez d'eau chaude et vous secouez le tout. Après cela, il faut laisser le produit agir environ 1 heure. Et rincer à l'eau tiède pour finir. En utilisant cette astuce, vous éliminez toute trace de saleté, vous tuez les microbes ainsi que toutes autres impuretés. De plus, le vinaigre blanc aussi peut être utilisé pour garder votre thermos propre. Il vous suffit de l'appliquer de la même manière que le bicarbonate de soude et de suivre les mêmes instructions.

Si vous êtes vraiment pressé et que vous avez besoin d'un produit express pour détartrer votre thermos, nous vous conseillons d'utiliser le Puly CAFF. Ce dernier est un détergent puissant parfaitement adapté aux thermos et aux potentiels résidus d'aliments qui s'y trouvent. En effet, ce produit nettoie en profondeur vos bouteilles isothermes en les laissant propres et scintillants. Son utilisation est très simple et rapide. Il vous suffit de chauffer de l'eau et de le remplir dans votre thermos. Ensuite, ajoutez un demi-sachet du produit Puly CAFF et laissez la mixture agir pendant 10 à 15 minutes maximum. À la suite de cela, vous pouvez rincer la bouteille à l'eau claire plusieurs fois pour être sûr d'enlever tout excès de produit.

Comment boire dans un thermos ?

Indépendamment du modèle de votre thermos, il existe plusieurs façons de l'utiliser. Si vous avez une bouteille avec une taille d'ouverture de 32 mm à 3,2 cm. Avec une bouteille de cette taille, vous pouvez directement boire à la bouteille votre boisson chaude ou froide. Les têtes de ces bouteilles sont assez petites pour convenir aux petits comme aux grands sans aucun risque.

Toutefois, vous avez aussi les thermos avec le design qui est accompagné d'un couvercle. Pour ce type de thermos, vous avez un petit bouchon que l'on utilise pour fermer la bouteille. Et ensuite vous avez aussi un plus grand couvercle qui ferme complètement la bouteille. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser le grand couvercle comme une tasse par mesure de sécurité. L'ouverture de la bouteille étant trop grande, vous risquez des brûlures si vous avalez une grande quantité de liquide chaud.

Il existe aussi des thermos qui ont une ouverture très large accompagnée d'un système « auto seal ». Ce dernier vous permet de déguster votre boisson avec une seule main et de la fermer rien qu'en appuyant sur le bouton auto seal. Ainsi, le consommateur est protégé contre tout potentiel accident et risque de déversements.

Pourquoi le thermos garde-t-il la chaleur ?

La chaleur contient de l'énergie qui se déplace de 3 façons distinctes. Nous parlons de conduction, convection et de rayonnement. Il n'est pas possible pour une bouteille de thermos d'effectuer un transfert de chaleur par l'une des manières que nous avons cité plus haut. L'intérieur d'un thermos empêche tout transfert de chaleur causé par le rayonnement. De plus, l'espace vide qui se trouve entre les parois de la bouteille ne permet pas non plus le transfert de la chaleur par convection. Aussi, le fait que les parois soient très fines bloque l'entrée et la sortie de chaleur. Ainsi, nous n'aurons aucune variation ou échange de température ce qui permet de conserver la chaleur des boissons.