Notre guide d’achat pour choisir le meilleur tapis souris

Pour travailler aisément sur un ordinateur, la souris est un outil essentiel. Qu’elle soit connectée par un câble ou non, il faut qu’elle soit installée dans les meilleures conditions pour que son utilisation soit optimale. Le tapis souris joue un grand rôle à cet effet. Mais pour cela, il doit être de bonne qualité. Savez-vous comment choisir votre tapis de souris ? Suivez le guide !

Critères de choix : comment bien choisir son tapis souris ?

Les conditions de maniement de la souris sont déterminantes dans votre productivité sur un poste. Vous devez donc prendre la peine d’en choisir correctement le tapis. Pour un choix optimal, voici les critères sur lesquels vous devrez vous baser.

Tapis classique ou de gaming ?

C’est la première question qu’il faudra vous poser, car la réponse vous permettra de vous orienter convenablement dans vos recherches. Un tapis classique et un tapis de gaming ne présentent pas les mêmes caractéristiques étant donné qu’ils ne servent pas dans le même cadre.

Le tapis de gaming est capable d’offrir plus de précision que le tapis classique. Son choix est soumis à bien plus d’exigences que celui d’un tapis classique, puisqu’il faut que le gamer qui en aura l’usage soit dans les conditions optimum pour être au top de son jeu. Le tapis de gaming doit booster les performances de la souris.

Si vous n’êtes pas gamer, vous pouvez simplement vous orienter vers un tapis classique, car celui-ci n’aura pas besoin de présenter certaines caractéristiques spécifiques. Commencez donc par déterminer votre besoin spécifique pour savoir comment vous guider dans la recherche de votre tapis de souris.

La taille

Il est important de bien penser à choisir un tapis de souris d’une certaine taille. Cela vous permet de vous assurer qu’il sera pratique à l’usage. Ce critère est à la fois relatif à l’esthétique et au confort d’usage. Les tailles sur lesquelles vous tomberez en général sont les suivantes : S, M, L, XL et XXL.

La taille S correspond à un modèle de tapis de souris de dimensions 25 × 21 cm. Les tailles M (30 × 25 cm ou 35 × 28 cm) ainsi que les tailles L (45 × 40 cm) sont généralement celles correspondant à des souris classiques. C’est dans ces dimensions que vous trouverez probablement un tapis souris classique.

En revanche, pour la taille du tapis de gaming, vous pourrez aller jusqu’aux tailles XL et XXL. Ces tailles permettent de vous apporter une amplitude suffisante pendant l’usage de votre souris gaming. Il faut noter que la taille XL correspond aux dimensions 90 × 42 cm.

Le type de tapis : contrôle ou speed ?

Vous trouverez en vente, deux principaux types de tapis souris : les tapis de souris contrôle et les tapis de souris speed. Les premiers sont des tapis caractérisés par leur surface rugueuse. Ils permettent de fait, de réaliser des mouvements précis, contrôlés et parfaitement millimétrés. Ils s’opposent aux tapis de souris speed qui sont plutôt utilisés pour optimiser la réactivité de l’utilisateur. Ce sont des tapis à la surface suffisamment lisse pour engendrer des mouvements rapides et prompts.

L’un comme l’autre peut être choisi par vous en fonction de vos préférences si vous n’êtes pas un gamer. Si vous en êtes un en revanche, il faudra vous décider en prenant en compte le type de jeu auquel vous vous adonnez. Selon que vous ayez besoin plutôt de rapidité ou de précision, le tapis speed ou le tapis contrôle conviendront respectivement. Dans le but de rendre votre expérience joueur plus palpitante et intéressante, choisissez un tapis en fonction de ce critère.

La matière et l’épaisseur

La matière du tapis de souris est importante, car il serait dommage de choisir un modèle qui s’endommage peu de temps après l'achat. Veillez donc à jeter un œil à la matière du dessus comme à celle du dessous du tapis souris. Celle du dessous doit être antidérapante de préférence. Avec cette caractéristique, vous pourrez vous servir de votre souris en toute sérénité, sans craindre que dans un mouvement brusque, toute votre installation soit bousculée. La matière du dessus doit être agréable pour le maniement de la souris.

Par ailleurs, il faut faire attention à l’épaisseur du tapis de souris. C’est en fonction de vos préférences que vous choisirez. En effet, il y a des tapis mous et d’autres solides. Un tapis mou saura épouser la plupart des surfaces sur lesquelles vous le poserez. Un tapis solide restera beaucoup plus facilement en place pendant que vous serez en train de déplacer la souris.

La forme

Un tapis de souris est un accessoire de bureau dont les formes sont variées. Il y a tellement de possibilités que c’est en fonction de vos goûts que le choix peut s’effectuer. En général, on trouve des tapis de souris de forme rectangulaire. Il y a également des modèles de forme ronde. Toutefois, ceux-là sont assez classiques. La forme carrée existe également.

Toujours est-il que si vous décidez à choisir une forme de tapis de souris atypique, vous devrez le faire en prenant en compte votre confort dans son usage. Il faut encore une fois prendre en compte l’usage que vous avez de votre souris pour déterminer la forme du tapis souris. Le mieux est de privilégier l’ergonomie.

Il convient de noter que le tapis de souris peut être de grande dimension également, et donc occuper une grande partie de l’espace disponible sur un bureau. Si vous choisissez cette option, vous allez même pouvoir y mettre votre clavier.

Les fixations

L’élément qui vous permet le mieux d’apprécier les fixations d’un tapis souris, ce sont les éventuelles aspérités présentes sur la surface sur laquelle vous installez le tapis. Elles mettent en général à l’épreuve le tapis de souris, vous permettant ainsi d’en apprécier la capacité à rester en place.

Comme indiqué dans les lignes précédentes, il vaut toujours mieux vous assurer de choisir un modèle de tapis souris dont la base est conçue dans une matière antidérapante. Cela permet de vous donner une liberté de mouvement pendant que vous jouez ou lorsque vous travaillez sur votre poste. L’idéal est que cette base soit en caoutchouc. Avec une telle matière, vous avez la certitude que votre tapis reste immobile 100 % du temps d’utilisation de la souris. Prenez donc la peine de vous assurer de ce critère. Il est encore plus important pour un gamer qu’un utilisateur occasionnel, car ce détail peut être déterminant au cours de ses parties de jeu.

Le design

Ce dernier n’est pas l’un des moindres. Il prend en compte certains critères déjà cités, à savoir la forme du tapis de souris et son épaisseur. Cela dit, le design ne se limite pas à ces questions. La finesse du tapis souris, son esthétique, ses finitions et les petits détails décoratifs entrent en ligne de compte. Il est en effet important de profiter d’un produit délicatement réalisé pour en jouir pleinement. Tout ceci est cependant relativement laissé à la discrétion de vos goûts propres.

Par ailleurs, un détail essentiel est à garder à l’esprit. Il s’agit d’un détail qui concerne les finitions. Les bords du tapis de souris peuvent être cousus ou collés. Cela varie en fonction des modèles. Dans un souci de durabilité, privilégiez les modèles aux bords cousus, car ils sont bien plus durables. Leur entretien est également relativement plus aisé. N’hésitez surtout pas à choisir votre modèle en prenant en compte ses décorations ou sa sobriété.

Conclusion

Un bon de tapis de souris vous permettant de profiter au maximum de votre accessoire, faites votre choix en tenant compte de ces critères.