Notre guide d’achat pour choisir le meilleur tapis chauffant

Le tapis chauffant est l’un des éléments privilégiés que vous gagnerez à installer dans votre terrarium. Il offre un chauffage discret aux animaux et ces derniers ne risquent pas de s’y brûler. Comment choisir le meilleur de cet équipement sur le marché ? Éléments de réponse dans ce guide d’achat !

Critères de choix : Comment bien choisir son tapis chauffant ?

Les critères de choix présentés ici figurent parmi les plus importants pour bien choisir un tapis chauffant pour votre terrarium.

La taille

La taille est le premier critère de choix de cet équipement. Pour connaitre la mesure de celui que vous devez acheter, vous gagnerez à tenir compte de deux paramètres : la dimension du terrarium et la capacité de chauffe du tapis. Pour le dernier paramètre, retenez que de façon générale, le matériel ne chauffe qu’avec modération. Pour donc garder la température à l’intérieur du terrarium de sorte qu’elle soit régulière, il est conseillé de choisir un tapis dont la taille équivaut à la moitié du cadre. En réalité, la régularité thermique à l’intérieur du terrarium est une condition nécessaire pour le meilleur être de vos animaux.

Tenez-vous donc à cette mesure pour le choix de ce matériel. Avec un tapis chauffant d’une telle dimension, vous n’aurez plus besoin de prévoir un autre chauffage pour votre terrarium. Certaines spéculations recommandent de se limiter à un tapis chauffant mesurant le tiers du cadre. Il serait plus sage de ne pas s’y fier en raison de la faible capacité de chauffe du matériel.

Thermostat et sonde

Bien que cela ne soit pas indispensable, il est conseillé d’utiliser un thermostat et une sonde pour le branchement de son tapis chauffant dans un aquarium. Cela permettra alors de limiter la haute excessive de température. Vous gagnerez donc à prévoir ces équipements en complément du tapis chauffant même.

Le thermostat est généralement facile d’utilisation sur un tapis chauffant. Il vous suffit de le mettre à une température voulue. Ensuite, vous brancherez une sonde à un endroit qui vous convient. La machine fonctionnera alors de façon automatique jusqu’à son arrêt, dès que la température que vous avez fixée est atteinte. Il est intégré au thermostat, cette fonctionnalité afin d’empêcher la surchauffe du terrarium.

D’un autre côté, il faut quand même préciser que le risque de surchauffe résultant de l’utilisation du tapis chauffant est très limité. L’équipement chauffe généralement avec modération puisqu’il est calibré autour de 40°C, ou 50°C au maximum. Avec le tapis chauffant, le reptile se sentira alors dans le terrarium, comme s’il était devant une cheminée.

L'alimentation

Vous avez aussi un grand intérêt à veiller à l’alimentation de votre tapis chauffant lors de son choix. Ce qui est important en ce qui concerne ce critère, c’est de ne pas laisser le terrarium compresser cette alimentation. C’est pour cette raison que vous devez bien vérifier qu’il est possible de surélever facilement le tapis. Cela vous permettra lors de son installation de laisser un espace entre le tapis et le terrarium. L’air pourra alors y circuler librement et votre tapis chauffant ne surchauffera pas.

De même, vous devez veiller à la capacité du tapis à être installé sous le substrat. La chaleur qu’il créera permettra alors aux reptiles de réguler leur température corporelle. C’est particulièrement utile pour les nuits lorsque les lumières sont éteintes.

D’un autre côté, le tapis chauffant peut également être installé à l’extérieur du terrarium (sous celui-ci ou sur son côté). Dans ce cas, le critère lié à l’alimentation n’est plus une exigence.

Selon l'espèce

Tous les reptiles n’ont pas les mêmes besoins de température. C’est pour cela que vous devez considérer l’espèce que vous envisagez élever dans votre terrarium avant de choisir le tapis chauffant qu’il lui faut. En captivité, le reptile pour bien se sentir doit être logé dans un environnement dont la température se rapproche le plus de celle de son univers ambiant. C’est là que la capacité de chauffe (la puissance) du tapis chauffant est interpelée.

Pour avoir une certitude dans le choix, il est préférable de se rapprocher des professionnels en élevage de reptiles. Par ce canal, vous aurez de plus amples informations pour faire votre choix en toute connaissance de cause. Ce sera alors pour vous le gage que votre investissement est a vraiment été utile.

Le choix idéal dans ce cas serait alors un tapis chauffant qui pourra vous permettre de créer une température légèrement supérieure à celle de l’animal. Ce dernier se sentira alors comme à l’air libre dans le terrarium. De même, il faut que le tapis chauffant, de par sa chaleur diffuse, puisse créer une zone froide à l’intérieur du terrarium.

Choisir une ampoule ou un tapis chauffant ?

Les utilisateurs sont souvent confrontés à cette épineuse question de choix. Le dilemme entre le choix d’un tapis chauffant et celui d’une ampoule. Les deux jouent certes le même rôle, mais à des différences près.

Puisque le tapis chauffant ne permet pas de chauffer la température ambiante, il est possible qu’il puisse causer chez certains animaux, des problèmes de digestion. Le reptile, lorsqu’il est dans la nature, il jouit de la chaleur provenant du soleil. Le tapis chauffant par contre, procure au reptile, une chaleur qu’il puise du sol. Cette situation justifie les limites de l’équipement. Cela peut altérer le comportement de l’animal en journée.

C’est en raison de cette limite que l’ampoule est choisie par certains propriétaires de terrarium. Elle est équipée d’une capacité de régulation quasi-totale sur la zone chaude. Elle s’utilise avec un support sur lequel vous pouvez monter ou descendre le spot chauffant.

Pour juguler les deux, des utilisateurs combinent l’utilisation de l’ampoule et du tapis chauffant. Si vous choisissez cette option, il faudra bien faire attention pour éviter tout risque de surchauffe.

Conclusion

Laissez-vous donc guider par ces critères d’achat afin de choisir le meilleur tapis chauffant disponible sur le marché.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Comparé à d’autres systèmes de chauffage, le tapis chauffant pour terrarium présente plusieurs particularités. Il favorise la régulation de la température en vue de la bonne croissance des espèces placées en terrarium. Il est une installation qui émet une chaleur mieux répartie. C’est également la solution adéquate pour chauffer un emplacement destiné aux animaux de terre. Très simple d’utilisation, il est aussi très économique. Cependant, pour qu’un tapis chauffant vous soit utile, il se doit d’être bien installé.

Comment bien installer le tapis chauffant dans le terrarium ?

Le tapis chauffant existe en différentes tailles et puissances. Par ailleurs, il y en a qui sont adhésifs. D’autres par contre, ne le sont pas et doivent donc être fixés au terrarium avec du scotch.

Le tapis chauffant est installé à l’extérieur du terrarium précisément sous le terrarium ou sur son côté. Placé en dessous du terrarium, il est mis en contact avec la zone à chauffer (environ 1/3 de la surface au sol maximum). Sur une face latérale du terrarium, il doit être installé contre une paroi de celui-ci.

Pour installer un tapis chauffant, soulevez simplement votre terrarium tout en laissant un espace entre le tapis et votre mobilier. De cette manière, vous empêchez toute circulation d’air et le tapis ne sera pas surchauffé. Veillez également à ce que l’alimentation du tapis ne soit pas compactée par le terrarium. De plus, le tapis chauffant peut également être installé sous une couche de substrat. Cela favorise l’aération des zones chaudes.

Comment bien régler la température du tapis chauffant de mon terrarium ?

Afin de respecter l’écosystème d’origine d’un animal, l’utilisation d’un instrument adapté à la vérification de la température est indispensable. Pour cela, il convient d’utiliser un thermostat. Ce dernier vous permettra alors de contrôler et de réguler la température à l’intérieur du terrarium. De ce fait, il doit être installé à l’intérieur du terrarium.

Le tapis chauffant pour terrarium doit toujours être raccordé à un thermostat afin que la température ne soit pas trop élevée. Ainsi, pour bien régler la température du tapis chauffant, il suffit de mettre le thermostat à la température souhaitée. Il faut ensuite le connecter à une tarière à l’endroit souhaité. Il est conseillé de mettre le thermostat à 5 °C au minimum. Dès que la température recherchée est atteinte, le thermostat se coupe automatiquement pour éviter toute brûlure et tout surchauffage du terrarium.

Les conditions de vie de l’animal seront alors optimisées et il ne risquera pas de subir une variation de température qui nuirait à sa santé.

Pour quelle espèce faut-il un tapis chauffant ?

Il s’agit d’une question fréquemment posée par les utilisateurs du tapis chauffant. En effet, ce dispositif est uniquement destiné à certaines catégories d’espèces animales. Très utile pour créer des points chauds et faciliter la digestion des animaux, il permet aussi d’activer leur métabolisme.

Le tapis chauffant pour terrarium est conçu pour les poïkilothermes. En effet, ce sont des créatures dont la température corporelle dépend de celle de leur milieu de vie ainsi que par les rayons solaires. Ils parviennent ainsi à une autorégulation en se rendant dans des endroits chauds ou froids. Il convient alors d’utiliser un tapis chauffant pour les reptiles tels que les boas, les serpents et les geckos. Il est également possible d’utiliser un tapis chauffant pour les amphibiens comme les crapauds, mais aussi pour les insectes tels que les scorpions et les sauterelles.

Le tapis de chauffage est également destiné aux animaux domestiques comme les chiens, les chats et autres espèces similaires. Par ailleurs, il est impératif de ne pas installer le tapis dans le terrarium afin de ne pas brûler l’animal.

Comment nettoyer le tapis chauffant de son terrarium ?

Si vous désirez utiliser longtemps votre tapis chauffant, il faudra alors bien l’entretenir. En plus d’un substrat propre, le nettoyage du tapis chauffant est très important.

Le dessus du tapis chauffant peut être lavé à la main ou à la machine à laver. Cependant, avant d’entreprendre une opération de nettoyage, retirez avant toute chose le cordage d’alimentation. Il est déconseillé de nettoyer l’intérieur à fils chauffants du tapis. Cette partie interne doit donc être retirée avant le nettoyage. Pour un lavage à la main, utilisez une éponge imbibée d’eau tiède et d’un détergent neutre. Pour un lavage dans la machine à laver, pliez et trempez le dessus du tapis dans de l’eau tiède avec un détergent. Ensuite, lavez le tapis dans la solution faible d’eau savonneuse tiède en utilisant le programme délicat et doux pendant 2 minutes. N’utilisez pas le tapis tant qu’il est humide.