Notre guide d’achat pour choisir le meilleur support mural tv

L’étape après l’acquisition d’un nouvel écran plasma est l’achat d’un support mural TV compatible. Cet accessoire est disponible en ligne sous plusieurs formes et dans plusieurs boutiques physiques. Toutefois, il n’est pas évident de choisir le meilleur pour une utilisation optimale. Cet exercice peut s’avérer plus ou moins compliqué pour certaines personnes. Ainsi, pour y arriver, il est important de prendre en compte quelques critères lors du choix. Cet article vous propose quelques conseils pour passer brillamment cette étape.

Critères de choix : Comment bien choisir son support mural TV

Le support mural TV est disponible sous plusieurs formes, tailles et qualité. Ainsi, lors de l’achat, il est important de prendre en compte plusieurs critères afin que le choix soit adapté à vos besoins.

Quel type de support ? (fixes classiques/fixes à rails/inclinables et pivotants)

Il existe plusieurs types de support pour les écrans plasma. En revanche, chaque télévision avec le dispositif qui lui est compatible. On en distingue 3 en général.

  • Les fixes classiques

Ils sont adaptés à toutes les tailles d’écran. Les fixes classiques sont efficaces aussi bien pour les écrans incurvés que les écrans plats. Non seulement il est le plus simple, mais ce modèle est le moins coûteux. De plus, son installation est très facile. Par contre, il n’est pas adapté pour tous les types de murs. Il doit être fixé dans les murs solides et non en plâtre.

  • Les fixes à rails

Les fixes à rails occupent une grande surface, mais assurent la sécurité de l’écran. En revanche, l’espace entre le mur et l’appareil est très restreint. Ce modèle n’est pas adapté aux écrans incurvés.

  • Les fixes inclinables et pivotants

Ils supportent toutes les tailles et tous les types d’écrans. Ils permettent de pivoter l’écran dans tous les sens pour avoir un meilleur champ de vision.

Choisissez alors le plus adapté à vos besoins.

La compatibilité avec la télévision

Quel que soit le type de support que vous choisissez, celui-ci doit être compatible avec votre télévision. Cette compatibilité se vérifie au niveau des pas de vis. Ici, on s’exprime en termes de VESA. Il s’agit d’une unité de mesure universelle pour désigner l’espace qui sépare les pas de vis derrière votre télévision. Cette mesure doit correspondre à celle au niveau de votre support TV. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d’y fixer votre écran.

Pour vérifier cette compatibilité, il faut relever la distance qui sépare les pas de vis derrière l’écran. Vous devez mesurer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. L’idéal est de mesurer en millimètre. Sur un support, une mention de 100 X 100 signifie qu’une distance de 10 cm sépare les trous. Ensuite, il faut la comparer à celle du support. Les deux VESA doivent être identiques avant que vous n’envisagiez un achat.

Le poids

Le poids de votre TV est un facteur déterminant dans l’achat d’un support mural. Ce dernier doit être en mesure de supporter la charge qu’on lui impose. Il est donc indispensable de connaître le poids de votre appareil sur la balance. Cette disposition est indispensable pour choisir un matériel adapté et pour garantir la sécurité de votre bien. Il n’est pas très difficile de définir ce dernier puisqu’il est toujours mentionné sur le carton de l’appareil. C’est en fonction de ce dernier que vous devez choisir un support adapté.

Ainsi, la charge maximale supportée par un support doit correspondre à celle imposée par la TV. De plus, vous devez tenir compte de ce poids pour choisir les chevilles de fixation qui correspondent à votre paroi. L’indice de charge maximale que peut supporter un fixe mural est mentionné sur son emballage. Toutefois, il est conseillé de choisir un support qui présente une charge maximale légèrement supérieure à celle de votre TV. Cette méthode permet de garantir une marge de sécurité pour votre bien.

La taille

D’un point de vue esthétique, le support mural doit être choisi en fonction de la taille de l’écran. Un support qui déborde sur les côtés d’une télévision n’est donc pas idéal. Il faut donc déterminer la taille de la télévision afin de prendre le support le plus adapté. La taille de l’écran est souvent mentionnée sur le carton en pouce. Il faut la relever afin de trouver le support adapté. Toutefois, la plupart des concepteurs spécifient sur chaque support la taille de TV compatible. Le problème ne se pose donc pas.

La dimension prise en compte ici est celle de la diagonale qu’on exprime en pouces. Il est quand même important de connaître les dimensions de votre écran en cm. Si celles-ci ne sont pas mentionnées sur le carton, une méthode simple vous aidera à les définir. Il suffit de multiplier le nombre de pouces par 2,54 pour convertir en cm.

L’espace de l’emplacement

Il est question ici d’identifier le support qui doit prévoir un large espace d’emplacement avant l’achat. Le choix de l’équipement doit se faire en tenant compte de certains paramètres liés à l’emplacement. Cela implique la distance, la disponibilité d’une prise et la facilité de connectivité. Le support doit pouvoir offrir de la place supplémentaire pour pouvoir fixer d’autres appareils. Des enceintes, un décodeur de chaînes privées ou une console.

Le matériel doit laisser une distance entre le mur et la télévision pour éviter toute sorte d’encombrement inutile. Aussi, le support doit offrir une certaine profondeur pour faciliter tout type de branchement sur la TV. Un article qui ne permet pas d’effectuer certaines opérations derrière la TV n’est pas envisageable. L’idéal est d’opter pour un support mural qui offre de meilleures possibilités.

Le matériau de construction de votre mur

Le type de mur dont vous disposez doit guider votre choix de support. Chaque type de support avec le mur qui lui est adapté. Il sera inutile de fixer votre matériel dans un type de mur qui ne pourra le supporter. Cela expose votre appareil à des risques, mais aussi votre investissement serait vain.

Il est donc important de tenir compte du matériau employé dans la construction du mur. Pour un support mural classique par exemple, il faut un mur très solide. Fixer un tel type de matériel dans un mur en plâtre serait risqué.

Pour un matériau en Placoplatre, il est préférable d’opter pour un support qui propose une plaque de fixation pour grande surface. Ce dispositif a l’avantage de disposer des points de fixation assez espacés. Cela permet de maintenir le mur en parfait état. Par ailleurs, pour les matériaux creux, il est conseillé de ne pas dépasser une charge moyenne de 30 kg.

La mobilité

Ce critère est tout à fait subjectif. Cela dépend généralement de l’angle d’écoute de votre téléviseur. Si vous vous déplacez à tout moment dans la pièce, mais souhaitez toujours avoir le bon angle, vous pouvez l’envisager. Il faut d’abord savoir que tous les supports muraux TV ne proposent pas la mobilité. C’est avec le type inclinable et pivotant que vous pouvez avoir ce privilège.

Par ailleurs, ce type de support est disponible sous plusieurs modèles. La particularité réside au niveau du degré d’inclinaison de chaque prototype. De plus, un modèle spécifique d’une marque vous proposera une mobilité meilleure qu’un autre modèle. Le plus important, c’est d’en choisir un qui présente une certaine aisance dans le mouvement.

Ce type de support donne une allure moderne à votre pièce et présente une certaine esthétique. Toutefois, il faut vous demander si vous en avez besoin pour une autre raison.

Conclusion

Les supports muraux pour TV existent en modèles très variés, mais il faut choisir celui qui répond à vos besoins.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment poser un support mural TV ?

Vous disposez d’un écran plat ainsi que d’un support mural, mais vous ne savez pas comment le fixer au mur. Il suffit de suivre ces étapes ci-dessous :

  • Le choix de la hauteur : Avant d’entamer les travaux de fixation, il faut d’abord savoir à quelle hauteur placer votre écran afin d’être confortable pour visionner. Pour cela, installez-vous dans la position que vous souhaitez être pour regarder la télé et ensuite fixer le mur. Le point de fixation au mur doit correspondre avec le centre de l’écran.
  • Le traçage des repères : Après avoir déterminé le point précis où doit se mettre la télé, il faut ensuite procéder au traçage l’emplacement des trous. Ces repères doivent permettre à votre support mural d'être droit et bien aligné. La prise de mesures et le placement des repères sur le mur se déroulent comme suit :
    • Tracez d’abord le haut du support. Il faut tracer le repère à partir du repère central et qui doit mesurer à la moitié de la longueur du support.
    • Placez le support pour effectuer quelques ajustements à l’aide d’un niveau à bulle.
    • Enfin, marquez les repères des vis à travers les trous du support.

Une fois ces réglages effectués, il est temps de fixer le support mural. De ce fait, basez-vous sur le guide suivant :

  • Percez le mur grâce aux repères et surtout faire attention à ne percer que les points indiqués par les repères établis.
  • Apposez les chevilles dans les trous.
  • Placez le support en l’ajustant grâce au niveau à bulle.
  • Mettez les vis du support et bien les serrer avec le mur.

Cette étape ci-dessus vous permet d’obtenir un support solidement fixé au mur. Enfin, il reste plus qu’à accrocher la télévision :

  • D’abord les fixations au dos de la télévision doivent être vissées avec les écarts raisonnables entre les vis de fixation.
  • Placez ensuite la télé sur la plaque murale en ajustant bien les fixations et vissez solidement.
  • L’installation des câbles : A ce stade, les câbles d’alimentation, HDMI etc. doivent être positionnés de façons non apparentes. À cet effet, une goulotte peut être hautement utile.
  • Pour terminer l’installation, il ne reste plus qu’à placer les tiges de sécurité.

Votre télévision est enfin accrochée au support mural et prête à être utilisé.

Quelle hauteur installer TV murale ?

La hauteur est un critère très important à déterminer avant de commencer à fixer votre support mural. Il y a plusieurs paramètres à tenir en compte :

  • La configuration de l’endroit où vous voulez placer votre télévision.
  • La disposition de vos mobiliers (canapé, pouf etc.)
  • La manière dont vous êtes confortable pour regarder la télé.
  • Une distance raisonnable entre l’écran de la télé et vous.
  • L’espace où placez votre home cinéma ou autres appareils.

Une fois ces détails réglés, la hauteur de votre canapé déterminera la hauteur de la TV murale. Sans lever la tête ni la baisser, fixer un point sur le mur. Ce point représentera le centre de votre écran.

Où placer la télé par rapport aux fenêtres ?

Le placement de votre télé doit être fait en tenant compte des ouvertures, surtout les fenêtres. Tout simplement parce que la luminosité de la pièce est un facteur indissociable pour le bon emplacement. S’il y a une forte exposition de la lumière dans votre pièce, alors la télévision ne doit pas être placée devant ou en face des fenêtres. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des reflets sur votre écran et ainsi des contrastes dénaturés. De plus, vous ne devez pas placer la télé sur le côté des fenêtres, cela provoquera des éblouissements qui vous empêcheront d’obtenir un visionnage confortable. La solution idéale est de placer sa télé dans une position perpendiculaire à la fenêtre. Cela vous permettra d’éviter les éblouissements et les reflets sur l’écran.

Quelle est la hauteur idéale pour fixer mon téléviseur ?

En principe, il n’existe pas de règle ni de hauteur prédéfinie pour fixer sa télévision. La hauteur idéale dépend surtout de votre taille ainsi que de la hauteur du canapé. Le dernier facteur qui peut influer sur la hauteur est votre position lorsque vous regardez la télé à savoir assise ou allongée. Par contre, quelques conseils de la part des experts peuvent vous aider à déterminer la hauteur idéale. Il s’agit de mesurer la hauteur de l’écran de votre télé. Il faudrait que le tiers supérieur de la dimension de l’écran soit fondamentalement au même niveau que les yeux. Exemple : si votre écran mesure 90 cm de haut, alors les premiers 30 cm doivent se trouver au niveau des yeux et les 60 cm restants en dessous des yeux. Cette position a pour but de vous favoriser à regarder plus longtemps la télévision sans vous fatiguer ou être gêné.

Si la solution précédente est impossible à réaliser à votre niveau, alors il existe une autre solution alternative. C’est l’utilisation d’un support mural inclinable. Cela vous permettra d’ajuster l’écran par rapport à votre position de sorte que les images restent visibles.

Quelle hauteur pour une télé au mur dans une chambre ?

Pour la chambre aussi les règles sont pareilles. Mais cette fois-ci la télé devra être accrochée sur le mur de la chambre. Aussi le repère ne se fera pas à partir du canapé mais du lit car il est beaucoup plus facile de placer la télévision en face du lit. Pour visionner confortablement, installez-vous sur le lit et soyez à l’aise. Le centre de l’écran comme toujours doit être conforme avec vos yeux de sorte que vous n’aurez pas à vous mettre dans certaines positions pour regarder. Si vous souhaitez placer la télé en hauteur, alors utilisez le support mural à inclinaison. Avec ce type de support, vous pourrez aisément incliner votre télévision selon l’angle de vision qui vous conviendra.

Comment fixer un support mural TV sur du placo ?

Il faut savoir que lors de la construction du placo, deux systèmes sont utilisés, à savoir les parois composées de profils en bois ou en métal. Dans les deux cas, il faudra au préalable déterminer la distance entre les profils (en bois ou en métal) et la paroi.

  • Pour une paroi en placo avec profils métalliques : Dans ce cas, la paroi sera renforcée avec une plaque de fond disposant d’une épaisseur suffisante pour tenir le poids du support mural ainsi que la télé. Cette plaque est indispensable car l’épaisseur des profils métalliques est de 6 mm et si vous fixez directement le support sur le profil, il y aura risque de basculement de la télévision. La paroi de fond doit avoir une épaisseur de 18 mm et fixée solidement.
  • Pour une paroi en placo avec profils en bois : Si le profil est en bois, dans ce cas vous pouvez utiliser des supports compatibles avec un cadre de 450 ou 600 mm. Ce support doit enjamber la distance entre les deux profils en bois. L’utilisation de l’adaptateur pour paroi est fortement recommandée. Cet adaptateur en métal permet de fixer la télévision au milieu entre deux profils verticaux en bois. Enfin, il faudra prépercer des trous sur le mur en utilisant des mèches en bois de 5 mm et de les serrer. Il faudra ensuite fixer les chevilles et les boulons à filetage bois à l’aide d’une clé à douille de 13.

Quelle est la meilleure cheville pour le placo ?

Il existe 3 différentes chevilles qui peuvent aider à fixer des objets lourds sur le placo :

  • Les chevilles plastiques pour placo : Ces chevilles sont idéales pour fixer des objets avec un poids maximal de 10 kg. Il existe les chevilles à clouer, les chevilles à encrer et les chevilles à visser. Avec la cheville à clouer, juste un marteau suffira à la faire rentrer dans le placo. Une fois à l’intérieur, sa flexibilité lui permet de visser facilement l’objet à accrocher. Pour les chevilles à ancrer, elles possèdent des ailettes expansives permettant son adhésion facile dans le placo. Enfin, les chevilles à visser sont les plus faciles à utiliser. Avec leur filetage extérieur, vous aurez l’impression qu’elle glisse vers l’intérieur du placo.
  • Les chevilles métalliques autoperceuses pour placo : Ces chevilles vous permettront de fixer sur le placo des objets dont le poids dépasse 10 kg. Elles ont aussi le surnom de « queue-de-cochon » et son avantage est qu’elle récupérable et réutilisable. Pour fixer cette cheville autoperceuse, munissez-vous simplement d’un marteau et d’un tournevis cruciforme. Insérez légèrement la cheville dans le placo, avec le tournevis cruciforme faites une pression dans le repère de la cheville et serrez solidement. En maintenant l’objet à fixer, placer une vis et serrer aussi solidement que possible.
  • La cheville à expansion : Elle peut supporter un objet dont le poids dépasse 30 kg. L’avantage est que la cheville agit comme une sorte de parapluie une fois à l’intérieur du placo. Cela minimise amplement le risque de relâchement de l’objet fixé. Cette cheville est disponible en métal et en plastique. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un marteau mais il faudra au préalable effectuer un préperçage du placo et l’enfoncer avec le marteau. Il faut aussi bien appliquer de la collerette sur la face du placo et grâce à ses dents, la cheville ne risque pas de tourner. Un espacement est à observer entre la tête de la vis et la collerette car vous allez utiliser une pince à expansion. En vissant, les ailettes de la cheville s’accrochent farouchement dans l’autre face la plaque. Cette action permet de fixer solidement un objet et ce, pour une très longue durée.

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Concernant le placo, le poids minimum qu’il peut supporter est de 10 kg. Une tolérance de 15 kg si toutes vous fixez les objets sur les profils en bois ou en métal. Mais l’utilisation d’une cheville à expansion pourra vous aider à fixer un objet dont le poids dépasse légèrement 30 kg.

Comment mesurer la taille d'une télé ?

La taille d’une télé est exprimée en centimètres ou en pouces et pour la mesure elle se fait avec sa diagonale. La diagonale est mesurée à partir du coin haut droit vers le coin bas gauche. Seul l’écran est mesuré et non le cadre avec l’utilisation d’un mètre.

Comment calculer les CM en pouces ?

Comme précisé plus haut, la taille d’une télé est exprimée soit en pouces, soit en centimètres. Ces 2 unités de mesure de la télévision sont généralement utilisées. Au niveau international, c’est l’unité de mesure en centimètres qui est utilisée. Pour obtenir la diagonale en centimètres d’une télé, il suffit de multiplier le nombre de pouces par 2,54 cm.

Quelles sont les tailles de TV ?

Vous pouvez avoir une télé avec la taille que vous voulez. Et quel que soit l’écran, la taille est exprimée le plus souvent en pouce. Généralement, la taille d’un écran de télévision commence à partir de 17 pouces soit 43 cm de diagonale jusqu’à 85 pouces soit 216 cm.

Comment choisir la taille de sa télé ?

Le choix de la taille de sa télé dépendait de la distance entre celle-ci et le canapé. Cette distance était calculée en se basant sur la diagonale de l’écran multiplié par 3. De nos jours, pour choisir sa taille de télé, il faut tenir en compte que la télé soit en HD ou en Ultra HD. Si la distance entre votre canapé et la télé fait maximum 1,5 m alors un écran de 19 pouces pour une HD ou 46 pouces pour une Ultra HD sera parfait pour vous. Si la distance maximale est de 2 m ou plus, alors optez pour un écran de plus de 19 pouces pour une HD et 55 pouces pour une Ultra HD.