Notre guide d’achat pour choisir le meilleur support d’ordinateur portable

Utile pour le confort et le bien-être de l’utilisateur, le support pour ordinateur portable est un outil qui préserve l’ordinateur portatif dans le temps. Ce double intérêt du support pour ordinateur portable l’a rendu populaire auprès des utilisateurs, qui ne s’en passent plus. Si vous désirez vous aussi d’acheter ce matériel, vous devrez faire peser dans la balance ses différentes caractéristiques.

Dans cet article nous vous suggérons les critères pour trouver le support pour ordinateur portable adéquat.

Critères de choix : comment choisir le meilleur support d'ordinateur ?

Pour faire un choix optimal il faut indispensablement se fier à certains critères d'achat. Voici les plus importants.

Pour travailler sur une surface plate ou sur vos genoux ?

Le choix du support de votre ordinateur portable doit se faire avec grand tact. Avant de passer votre commande, ayez le réflexe de vous poser un tas de question. L’une d’entre elles est : sur quelle surface je travaille le plus avec mon ordinateur ? Eh oui ! Vous l’avez bien compris, tous les supports d’ordinateurs ne sont pas adaptés à tous les types de surface. Il y a des modèles spécifiques de supports d’ordinateur pour les usages sur votre lit, votre table ou encore sur le sol. Ces surfaces étant plates, la nomenclature de l’outil est parfaitement adaptée. Si par contre, vous avez tendance à poser votre ordinateur sur le genou, il existe une gamme spécifique pour un tel usage.

Pour les usages sur le genou, les supports pour ordinateur en forme de coussin sont conseillés. Conçus à base de billes en polystyrène, ils assurent une aération parfaite de l’ordinateur. La chaleur qui en absence de support, stagne sur vos cuisses et provoque une hausse de la température de l’ordinateur, est aspirée par la mousse dont est équipé le support. Ainsi, assis dans un bus ou dans un jardin, vous pourrez utiliser votre ordinateur confortablement, tout en garantissant une bonne durée de vie à ce dernier.

La taille du support

Lors de l’achat de votre support, il faudra veiller à une caractéristique capitale : la dimension. Tous les supports ne se valent pas. Il serait dommage d’acheter un outil qui ne répond pas à vos besoins. Le support idéal pour ordinateur, est celui en adéquation avec la taille de votre ordinateur. Les supports pour ordinateurs portables sont disponibles en plusieurs formats. Ainsi, prenez le soin de communiquer le type de votre ordinateur au vendeur.

Idéalement, optez pour un support en harmonie avec les dimensions de votre ordinateur, mais avec un peu de marge. Le support doit pouvoir disposer d’un espace pour poser une tasse, des stylos ou d’autres outils indispensables. Mais attention, un support d’ordinateur trop large expose l’ordinateur à des glissades.

En outre, assurez-vous d’être méticuleux sur la hauteur du support pour ordinateur. Un support trop haut ne pourra pas jouer son rôle. Choisissez donc un support dont la hauteur est réglable à volonté. Vous pourrez l’ajuster en tenant de compte de la position dans laquelle vous êtes. Assis sur le lit, debout devant la table, ou couché sur le lit, vous paramétrer le support suivant votre position, pour le maximum de confort.

Le matériau du support

Avant d’acheter ou de commander un support pour ordinateur, posez des questions sur les matériaux qui ont été employés pour le fabriquer. En effet, la qualité et la solidité de l’outil dépendent des matières premières utilisées. Un support pour ordinateur de basse qualité, est un danger pour votre ordinateur ! Les pieds de l’outil risquent de lâcher à tout moment. Votre ordinateur pourrait tomber et subir des dommages irréversibles. Pour éviter ces faits malencontreux, préférez les supports à base d’aluminium au plastique ou de bambou. Les supports fabriqués avec de l’aluminium sont certes moins solides, mais ont le mérite d’être léger, esthétique, pratique et résistant. Ceux conçus avec le bambou malgré leurs charmes, ont la réputation d’être lourds.

Il vous revient de choisir votre préférence ! Cependant un élément particulier pourrait guider votre choix : l’entretien. L’entretien du support pour ordinateur portable dépend du matériau avec lequel, il a été fabriqué. Majoritairement, les avis sur cette question font état d’une certaine facilité à entretenir les matériaux en aluminium.

Le poids

Les supports pour ordinateurs portables, existent sous différentes gammes. Sur le marché, on rencontre des supports de poids légers, moyens et des supports lourds. Le poids dépend en majeure partie du matériau de conception et des accessoires du support. Sur ce point, à vous de choisir le poids de votre outil en fonction de vos préférences. La plupart des gens adoptent les supports légers compte tenu de leur mobilité. Ils font facilement transportables et pratiques. D’un autre côté, transporter un support assez lourd peut sembler être un fardeau. Le dilemme peut paraître gros ! Les supports pour ordinateurs portables de grand poids sont prisés pour leur solidité.

Cependant, si le support pour ordinateur est destiné à vos enfants, adoptez systématiquement ceux qui sont légers. Ils peuvent les transporter aisément et sans difficulté majeure.

Le design

Les fabricants des supports pour ordinateur portable se sont montrés ingénieux dans les designs. Il y a des supports pour ordinateurs en forme de coussins. D’autres présentent l’aspect d’une très petite table. Aussi, les couleurs des supports pour ordinateurs sont très variées. Certains modèles sont revêtus d’une couleur unique, pendant que d’autres jouissent d’une combinaison de couleurs. Les pieds des supports son très fins. Il existe aussi des supports munis de tiroir.

Les options (éclairage, réglage, ventilateurs)

Les actuelles versions de supports pour ordinateur sont équipées d’un système d’éclairage et de ventilation. Les supports avec système d’éclairage sont assez intéressants. L’idée étant de pouvoir travailler sur son ordinateur sans avoir à allumer les lampes de votre chambre. Les lampes de chambres éclairent souvent de trop. Ceci peut être gênant pour vos yeux et votre confort en général. Avec le système d’éclairage des supports pour ordinateurs, il est possible de se passer des lumières de la chambre. Le système d’éclairage des supports pour ordinateurs portables est souvent équipé d’une lampe led. Ces lampes sont très variées et parfois ajustables.

Les supports pour ordinateurs dotés d’un système de réglage, sont très pratiques. Il est recommandé d’opter pour ce genre de format. L’option réglage permet d’ajuster la hauteur et les pieds du support, selon les convenances de son utilisateur.

Si vous souhaitez acheter un support pour votre ordinateur portable, vous devrez acquérir celui doté d’un système de ventilation. Les supports munis de cette option ont une tablette intégrée avec une association de ventilateurs. Ces derniers expédient de l’air frais sous l’ordinateur posé sur la grille. Cette option, loin d’être un confort une véritable nécessité. En effet, lorsque l’ordinateur fonctionne sur une longue durée, elle a tendance à connaître une surchauffe. Lorsque l’ordinateur surchauffe, on dénote un ralentissement au niveau de son fonctionnement.

Cependant, il faut faire attention au nombre de ventilateurs intégrés au support. Il est recommandé d’opter pour un support d’ordinateur fonctionnant avec deux ventilateurs. Ceux-ci tournent à une vitesse de 2000 tours par minute. Les supports dotés de six ventilateurs atteignent péniblement la vitesse de 100 tours par minute.

Conclusion

Désormais, vous détenez tous les secrets pour choisir un excellent support pour ordinateur portable !

Les questions fréquemment posées — FAQ

Où ranger son support d’ordinateur portable ?

L’endroit dans lequel vous pouvez ranger un support d’ordinateur portable dépend en grande partie de ses dimensions et de sa qualité. En effet, si pour vos besoins vous avez acheté un support d’ordinateur de bureau d’assez grandes dimensions, il est clair que ce dernier y restera. Cela ne sert à rien de le déplacer surtout s’il s’agit d’une table de bureau qui est située à votre lieu de service.

À l’inverse, si vous avez plutôt jeté votre dévolu sur un support d’ordinateur pliable pour genoux, ce dernier pourra clairement être rangé dans un tiroir. En effet, avec une telle structure, vous pouvez en effet le disposer dans tous les endroits mêmes les plus étroits de votre maison.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui une solution qui pourra vous être très utile. En effet, en fonction des dimensions de votre support de PC portable, vous pouvez acheter un meuble de rangement unique. Celui-ci vous permettra alors d’entreposer votre support en toute quiétude dans un endroit qui lui est propre. Cependant, pour éviter toute déconvenue avec cette solution, vous devez veiller à ce que la matière dudit meuble soit de qualité.

Comment nettoyer son support d’ordinateur portable ?

Prendre soin de son support d’ordinateur portable est une opération très importante si l’on souhaite l’utiliser pendant longtemps. Ce nettoyage quotidien dépend ainsi de la matière de fabrication de votre support.

Aussi, si ce dernier est métallique, il vous suffira d’utiliser un chiffon (torchon) imbibé d’un nettoyeur pour lui rendre sa clarté. Celui-ci peut aussi être nettoyé avec un chiffon sec. S’il s’agit plutôt d’un support d’ordinateur portable fait en polystyrène ou en matière plastique, un chiffon humide devrait suffire.

Si par contre votre support est en bois, cet entretien sera un peu plus délicat. Bien qu’il soit un matériau solide, celui-ci ne résiste pas à l’eau. Vous devez ainsi, le nettoyer à l’aide d’un chiffon et d’un produit (nettoyeur) spécifiquement adapté au bois.

Quelles autres utilisations je peux faire de mon support d’ordinateur portable ?

Les supports d’ordinateurs portables peuvent aussi être utilisés comme supports de lecture. Si vous souhaitez lire confortablement l’un de vos livres préférés, il suffira de trouver le bon angle et de le placer à la bonne distance.

Par ailleurs, certains de ces accessoires peuvent également être utilisés comme des petits bureaux. Vous pouvez par exemple ainsi y disposer une feuille et rédiger très rapidement un mot. Très pratique, vous aurez juste besoin de les régler à la bonne hauteur afin d’éviter des douleurs de dos.

À côté de ces usages, il existe aussi des supports d’ordinateurs portables qui sont équipés de ventilateurs. Ceux-ci pourront donc idéalement vous servir de refroidisseurs externes en cas de surchauffe de votre PC portable.

Comment trouver le meilleur angle pour mon support d’ordinateur portable ?

Trouver le bon angle pour votre support de PC portable n’est pas une opération très compliquée. Il vous suffira de vous servir des pieds de ce dernier pour obtenir la meilleure position possible. De plus, cet angle devra également tenir compte de la surface sur laquelle ce dernier sera déposé et aussi de votre position (debout, couché ou assis).

Cependant, pour espérer avoir plus de liberté dans cet exercice, il est indispensable que vous achetiez un support qui vous propose aussi un assez grand angle d’inclinaison.

Sur le marché aujourd’hui, vous disposez en effet des supports de PC portables qui offrent un angle d’inclinaison compris entre 0 et 90 °. Grâce à cela, vous serez certain d’obtenir de très bons résultats.