Notre guide d’achat pour choisir le meilleur sèche cheveux

Comment se procurer un sèche-cheveux au meilleur rapport qualité/prix quand on n’y connaît rien ? C’est bien faisable. Il suffit de connaître les bons indicateurs. Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous fournissons quelques conseils pour acheter le bon appareil. Avec notre guide d’achat, vous serez à même d’identifier avec précision le sèche-cheveux qui vous convient.

Critères de choix : comment bien choisir son sèche-cheveux ?

Se passer de nos jours du sèche-cheveux sera difficile. C’est un appareil qui s’est imposé dans notre quotidien. Il devient très difficile de choisir un sèche-cheveux en raison de la pléthore de modèles disponibles sur le marché. Il est donc impératif de se baser sur des critères de choix essentiels avant tout achat.

Selon le type de cheveux

Un sèche-cheveux oui, mais quel sèche-cheveux pour quel type de cheveux ? Avez-vous de courts ou longs cheveux, des cheveux épais ou fins ? Le choix de votre appareil doit dépendre de la nature de vos cheveux. En effet, chaque sèche-cheveux correspond à un type de cheveux. Le type d’appareil correspondant est lié à la puissance de celui-ci. Un appareil trop puissant ne peut pas traiter certains types de cheveux.

Les personnes qui ont des cheveux fragiles peuvent se procurer des modèles qui ont une puissance comprise entre 1200 et 2000 watts. On peut aussi utiliser ce type de sèche-cheveux pour sécher les cheveux des tout-petits. Si vous avez besoin d’un appareil pour réaliser des brushings ou pour boucler vos cheveux, vous pouvez vous tourner vers un modèle de 2000 et 2400 watts. Ce modèle de sèche-cheveux est plus destiné aux professionnels.

Pour dresser des cheveux électriques, il est préférable de choisir un sèche-cheveux ionique. Ce modèle a la capacité d’émettre des petites gouttelettes qui contrôlent l’électricité constante.

La puissance (moteur AC ou DC)

La puissance d’un sèche-cheveux est déterminante. Comme nous l’avons vu plus haut, elle définit le type de cheveux à traiter. C’est un critère à prendre en considération. La puissance d’un sèche-cheveux est comprise entre 1200 et 2400 watts. Les sèche-cheveux qui ont une puissance au-delà de 2000 watts sont ceux utilisés par les professionnels dans les salons.

Ce type d’appareil possède des moteurs AC. Il s’agit de moteurs fiables, performants, solides et rapides. Ils sont fabriqués en Italie. C’est un modèle haut de gamme qui fait dans la robustesse et la longévité. Cependant, ce modèle est lourd.

Les autres types de sèche-cheveux ont des moteurs dits DC. Ces derniers sont fabriqués en Chine et sont moins puissants que le premier type. C’est le modèle qu’on retrouve le plus sur le marché. Toutefois, il a l’avantage d’être léger. Quand on compare les deux types de moteurs, le moteur AC est plus performant que le moteur DC.

Le poids

Le poids du sèche-cheveux contribue à sa maniabilité. Un appareil plus léger sera plus pratique. Il sera utile pour éviter des douleurs articulaires. Les professionnels de la coiffure ont tout intérêt à se procurer un sèche-cheveux léger. Ils peuvent opter pour les sèche-cheveux de moins de 40 grammes.

Les sèche-cheveux qui ont un moteur dit AC sont les plus lourds. Ceux qui ont la mention dit DC sont les plus légers. Les appareils qui ont plus de 500 grammes sont difficiles à manier. L’utilisateur peut avoir des crampes en faisant usage de ce type d’appareil. Pour plus de confort, il est préférable de choisir un modèle léger.

Taille

La taille d’un sèche-cheveux détermine son confort. Les mini sèche-cheveux sont pratiques pour les campeurs et les globe-trotteurs. Ce modèle a une forme compacte et légère. Sa capacité est de 110 watts environ. Le sèche-cheveux voyage est un appareil mini-format même s’il a une petite performance, il trouve facilement de la place dans un sac pour des voyages. On retrouve des mini sèche-cheveux pliables.

Le bruit

Le bruit d’un sèche-cheveux est appelé un bruit blanc il s’agit en fait d’un bruit constant et monotone qui cache les autres bruits qui l’entourent. C’est une sorte de barrière pour les autres sons. Il est pareil aux bruits que produit un aspirateur, un ventilateur une machine à laver, une voiture ou un ronronnement d’un chat. Paradoxalement, ce bruit fait du bien. Il favorise la concentration. Il produit en effet un bruit qui améliore la productivité ou permet l’endormissement. On comprend donc pourquoi le bruit d’un sèche-cheveux est qualifié d’hypnotisant.

Il active la sérotonine c’est-à-dire l’hormone de sommeil. Par ailleurs, il existe des modèles de sèche-cheveux qui font plus de bruit que d’autres. Les modèles silencieux sont à privilégier quand on est un professionnel. Il existe des accessoires pour diminuer le bruit d’un sèche-cheveux. Vous pouvez opter pour un silencieux par exemple. Pour en faire usage, il faut le visser au bout de ses cheveux.

En moyenne, un sèche-cheveux produit 80 décibels. La fonction silence permet d’éviter que le bruit vous casse les oriels ou à un client. Certains modèles ont un son inférieur à 75 décibels.

Les options (air froid/fonction turbo/fonction céramique/les embouts différents)

Les sèche-cheveux avec céramique sont des modèles de grande qualité. En effet, la céramique est un matériau qui joue plusieurs fonctions dans un sèche-cheveux. Elle retient la chaleur et la propage de façon homogène. Elle contribue donc à éviter les problèmes de surchauffe. On l’utilise généralement avec un fer à boucler.

Par ailleurs, il existe des appareils qui possèdent une technologie ionique ou un revêtement tourmaline. Des options infrarouges existent également sur certains modèles. On retrouve aussi comme accessoire de sèche-cheveux, un diffuseur et un concentrateur. Le diffuseur favorise la réalisation des boucles et le concentrateur facilite le brushing.

Certains accessoires sont fournis en plus du sèche-cheveux. Il s’agit des différents embouts, des filtres arrière, du diffuseur et du silencieux. Pour sécher rapidement les cheveux, il faut utiliser les embouts classiques. Il faut aussi noter que les sèche-cheveux à moteurs dits AC possèdent des concentrateurs ultra-fins.

Il est conseillé de choisir un modèle qui possède deux températures qui sont l’air froid et l’air chaud. Le premier est destiné pour fixer durablement les cheveux et le second pour faire du brushing. On retrouve également la fonction turbo sur les sèche-cheveux, mais elle est à utiliser en cas de manque de temps.

Vous pouvez aussi opter pour un port sèche-cheveux. Il est utile pour le câble et pour protéger l’appareil. Pour les propriétaires d’hôtels ou de piscine, il leur sera plus avantageux de choisir un modèle fixe.

Sèche-cheveux ionique ou non ionique

Le sèche-cheveux ionique procure plusieurs avantages à l’utilisateur. Il est destiné à lutter contre l’électricité statique. Il produit des ions positifs qui sont le résultat de la rencontre des cheveux mouillés et d’une forte chaleur. On sait que les cheveux ne conduisent pas l’électricité. Les fibres capillaires engendrent de l’électricité statique en se repoussant. C’est à partie de là que les cheveux sont ternis et hérissés. La technologie ionique produit des ions négatifs en neutralisant l’électricité statique.

La technologie ionique se trouve dans les sèche-cheveux professionnels. Ils sont disponibles sur le marché et accessibles au grand public. L’avantage de ce type de sèche-cheveux est qu’ils font briller les cheveux. En plus, ils facilitent le démêlage. Évidemment, ils sont proposés à des prix plus élevés que les autres modèles classiques. Il faut donc veiller à bien se renseigner avant son achat.

Cependant, certaines personnes préfèrent un modèle non ionique. Celui-ci permet de réaliser un brushing facilement.

Conclusion

Tous ces critères de choix présentés et détaillés vous aideront à mieux choisir votre sèche-cheveux.

Les questions fréquemment posées – FAQ

C'est quoi la technologie ionique ?

La technologie ionique est un procédé qui permet de produire artificiellement des ions négatifs en quantité importante. Elle est couramment utilisée dans la conception des sèche-cheveux, fer à lisser, etc. Grâce à l'émission d'ions négatifs, la technologie ionique contre les ions positifs émit par les cheveux. En effet, les cheveux humains ont tendance à dégager de façon naturelle des ions positifs lorsqu'ils sont exposés à de fortes températures.

Dans le cas d'un sèche-cheveux ionique par exemple, des ions négatifs sont libérés pendant le séchage des cheveux. Les cheveux sont ainsi moins exposés à la chaleur et les ions négatifs assurent la fermeture des cuticules des cheveux. Les cheveux sèchent donc plus vite, sont plus brillants et surtout plus lisses. La technologie ionique apporte clairement bien-être et rajeunissement aux cheveux.

Comment savoir si un sèche-cheveux est performant ?

Les principaux critères permettant de juger la performance d'un sèche-cheveux sont : sa puissance, sa technologie, sa diffusion d'air froid et son ergonomie.

  • Puissance : plus un sèche-cheveux est puissant, plus il est performant. Un sèche-cheveux puissant fournit un séchage de qualité. La puissance d'un sèche-cheveux varie généralement entre 1 000 et 2 500 watts.
  • Technologie : les avancées technologiques apportent leurs lots d'amélioration aux appareils électroménagers. Le sèche-cheveux n'y manque pas. La tendance technologique actuelle de sèche-cheveux est celle de la technologie ionique. Cette dernière apporte une meilleure brillance et un meilleur lissage aux cheveux.
  • Diffusion d'air froid : l'air froid permet d'améliorer la fixation des cheveux lors du séchage. Il préserve également les racines des cheveux.
  • Ergonomie : un sèche-cheveux performant doit avoir une bonne ergonomie. Il doit pouvoir être léger ou compact pour être facilement manié.

On peut ajouter aux critères qui rendent performant un sèche-cheveux, les accessoires qui l'accompagnent.

Quel sèche-cheveux pour cheveux épais ?

Il est parfois recommandé de choisir un sèche-cheveux en fonction de sa masse capillaire. Si vous avez des cheveux épais, il est préférable que vous choisissiez un sèche-cheveux d'une puissance élevée. Vous le savez probablement déjà : les cheveux épais sèchent plus difficilement. En choisissant un sèche-cheveux d'une puissance élevée, vous évitez donc de passer un bon moment à les sécher. Sachez aussi que le cuir chevelu se fragilise lorsqu'on insiste dessus avec un sèche-cheveux d'une puissance insuffisante.

Mais prenez garde : lorsque vous séchez des cheveux épais à une température trop élevée, vous risquez de les rendre secs et rêches. Le cuir chevelu risque d'être abîmé en profondeur. Il est donc préférable d'opter pour un sèche-cheveux disposant d'un réglage de température.

Où acheter un sèche-cheveux ?

Vous pouvez acheter un sèche-cheveux en de multiples endroits par exemple dans la boutique du fabricant de sèche-cheveux. Il est clair que les marques d'électroménagers ont leurs propres boutiques. Si votre choix de sèche-cheveux se pose sur celui d'une certaine marque, visitez simplement leurs boutiques pour faire votre achat.

Aussi, la plupart des magasins d'électroménagers proposent une large gamme de sèche-cheveux de différentes marques et à différents prix. S'il y a un endroit où l'on peut quasiment tout trouver, c'est bien le centre commercial.

Vous avez également la possibilité de vous orienter vers un site e-commerce. Vous trouverez un sèche-cheveux soit sur le site du fabricant du sèche-cheveux de votre choix, soit sur le site d'un spécialiste de sèche-cheveux. Vous en trouverez aussi sur les grandes plateformes de distribution d'équipements (Darty, fnac…) ou sur les places de marchés (Amazon, cdiscount, etc.).

Comment utiliser le diffuseur d'un sèche-cheveux ?

Le diffuseur d'un sèche-cheveux permet de répartir uniformément l'air chaud dans la chevelure. Il est idéal pour rendre les boucles plus jolies ou donner un effet wavy à vos cheveux.

Pour réussir l'utilisation de votre sèche-cheveux et avoir de belles boucles voici quelques astuces.

  • Commencez par appliquer un soin thermoprotecteur sur les longueurs de vos cheveux. Cela les protégera du dessèchement.
  • Ensuite, baissez la tête et placez vos mèches avant, sur l'embout diffuseur. Procédez à un séchage à chaleur intermédiaire en faisant un mouvement de bas vers le haut de façon lente.
  • Relevez la tête puis inclinez-la à 90 degrés sur le côté. Une fois la tête inclinée, procédez au même séchage sur une autre section de vos cheveux. Maintenez le diffuseur à la verticale. Vous remarquerez que les boucles s'agrippent aux pics dès que le diffuseur remonte.
  • Terminez par les mèches au niveau de la nuque. Une fois que les mèches de la nuque subiront le même procédé, vous obtiendrez de belles boucles.

Par ailleurs, pour donner un effet wavy à vos cheveux, le processus est différent.

  • Commencez par les vaporiser de spray d'eau de mer. Cela permet de leur donner de la texture.
  • Ensuite, penchez votre tête vers l'avant et procédez au séchage de vos cheveux en froissant chacune de vos mèches avec la main.
  • Accompagnez ce froissement de la chaleur du diffuseur. Cela permettra de donner l'effet wavy désiré à vos cheveux.
  • Relevez ensuite la tête et répétez le même procédé sur vos autres mèches.

Si vos cheveux sont fins, réglez le sèche-cheveux sur une température moyenne. Et si vos cheveux sont plus épais, réglez-le sur une température plus élevée.

Comment lisser ses cheveux au sèche-cheveux ?

Voici une manière rapide et pratique pour lisser vos cheveux au sèche-cheveux.

  1. Faites au préalable un lavage de vos cheveux. Pour ce faire, utilisez un shampoing et un après-shampoing adapté.
  2. Après le lavage, essorez vos cheveux avec une serviette en prenant soin de ne pas trop les frotter.
  3. À l'aide d'une brosse plate, démêlez vos cheveux. Tout en les démêlant, vous pouvez commencer à leur définir une raie.
  4. Appliquez ensuite sur les cheveux, un spray protecteur de chaleur ou un sérum lissant contenant un protecteur de chaleur (appliquez-le sur les longueurs et les pointes des cheveux, et non sur les racines).
  5. Munissez-vous ensuite d'un sèche-cheveux adapté à vos cheveux et réglez-le à la bonne température. Si vous avez des cheveux fins ou abîmés, choisissez une température entre 120 et 150 degrés. Si vous avez des cheveux d'épaisseur moyenne, réglez l'appareil entre 150 et 180 degrés. Et pour des cheveux épais, optez pour une température entre 180 et 200 degrés.
  6. Procédez au séchage de vos cheveux en orientant le sèche-cheveux vers le bas. Il n'est pas nécessaire que vos cheveux sèchent complètement à cette étape.
  7. Divisez ensuite vos cheveux en plusieurs parties. Faites trois parties de mèches de préférence.
  8. À l'aide d'une grosse brosse, tendez vos mèches de cheveux les unes après les autres. Prenez soin de garder vos cheveux tendus pendant que vous les séchez au sèche-cheveux.
  9. Terminez le lissage avec un souffle d'air froid du sèche-cheveux.
  10. Si vous sentez le besoin, appliquez un spray sur vos cheveux pour les faire briller encore plus.

Comment nettoyer son sèche-cheveux ?

Débranchez tout d'abord votre sèche-cheveux et laissez le refroidir. S'il est équipé d'une protection de filtre, vous devez la retirer. Il faut souligner qu'on retrouve généralement cette protection à l'arrière des sèche-cheveux de grande qualité. Une fois la protection retirée, vous pouvez procéder au nettoyage de votre appareil. Pour ce faire, équipez-vous d'une brosse à poils doux et secs, ou d'une simple brosse. Ensuite, frottez le filtre pour extraire la poussière, les cheveux et les autres saletés. Utilisez une pince à épiler pour venir à bout des déchets tenaces. Quant au corps du sèche-cheveux, vous n'aurez qu'à l'essuyer avec un chiffon légèrement humide. Faites de même pour les accessoires du sèche-cheveux.

Comment se boucler les cheveux avec un sèche-cheveux ?

Vous pouvez vous boucler les cheveux en utilisant le diffuseur du sèche-cheveux. Mais si vous ne souhaitez pas le faire avec le diffuseur, vous pouvez procéder d'une autre manière.

  • Mouillez d'abord vos cheveux.
  • Essorez-les avant d'appliquer dessus un gel ou un protecteur de chaleur.
  • Brossez vos longueurs avec une brosse ou un peigne à dents larges. Vous obtiendrez ainsi des boucles régulières.
  • Partagez ensuite vos cheveux en deux sections à l'aide d'un élastique à cheveux ou d'une grosse pince. Pour aller plus vite, prenez une section sur la partie supérieure et l'autre sur la partie inférieure de votre tête.
  • Enroulez vos cheveux en les prenant mèche par mèche dans chaque section.
  • Au même moment que vous les enroulez, dirigez l'air chaud du sèche-cheveux vers vos mèches. Prenez soin d'orienter le sèche-cheveux vers le bas. Les mèches sécheront ainsi avec les boucles créées.

Comment ranger mon sèche-cheveux ?

Après l'avoir utilisé, il est normal de ranger votre sèche-cheveux. Plusieurs options s'offrent à vous à cet effet.

Une première méthode consiste à se servir d'un porte sèche-cheveux individuel. Il se fixe au mur et est spécialement dédié au sèche-cheveux. De plus, il est généralement conçu en acier inoxydable. Vous n'aurez qu'à y accrocher votre appareil et c'est tout. De même, le rangement est possible avec un support à accessoires. Ce dernier peut être une barre ou une grille de suspension qu'on installe sur le mur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un panier de douches pour ranger votre sèche-cheveux. Ceci est un moyen très pratique, car le panier peut être lui-même accroché à une porte de placard. L'avantage du support à accessoires et du panier de douches est que vous pouvez aussi y ranger d'autres éléments comme les produits cosmétiques, etc.

Quels accessoires accompagnent un sèche-cheveux ?

Les accessoires sont conçus pour apporter des fonctions ou capacités supplémentaires aux appareils électroménagers. Les sèche-cheveux disposent d'accessoires tels que :

  • le diffuseur : il aide à renforcer la texture naturelle des cheveux. Le diffuseur permet de donner des effets aux cheveux et participe à leur lissage.
  • le concentrateur : il permet de contrôler la direction de l'air sur vos cheveux. Avec le concentrateur, vous pouvez donner plus de style à vos cheveux.
  • la brosse sèche-cheveux : elle rend le séchage plus pratique et stylisé. Il faut souligner qu'elle est parfois intégrée au sèche-cheveux.

Notez que les accessoires varient par fabricants. Certains sèche-cheveux sont directement accompagnés d'accessoires lors de leur achat, tandis que d'autres ne le sont pas.