Notre guide d’achat pour choisir le meilleur rocking chair

Si le rocking-chair s’est retrouvé, il y a quelques années de cela, parmi les meubles passés de mode, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Il s’agit d'un meuble qui semble être devenu incontournable dans les ménages. Si comme de nombreuses personnes, vous avez pris la décision de vous l’offrir, il faudra que vous teniez compte de certains éléments.

Critères de choix : comment bien choisir son rocking-chair ?

Avant de penser à entrer dans un magasin pour opérer votre choix, le mieux, c’est de prendre en considération quelques critères de choix. Ce n’est qu’en le faisant que vous aurez la certitude de faire un achat que vous n’aurez pas à regretter plus tard.

Le rocking-chair d'allaitement ou classique ?

Vous devez savoir qu’il existe deux types de rocking-chairs : le rocking-chair d'allaitement et le rocking-chair classique. Votre choix devra être fait en fonction de l'usage que vous désirez faire du meuble.

Comme le laisse deviner son nom, le rocking-chair d’allaitement est un mobilier qui est principalement destiné à l’allaitement. C'est un meuble qui est composé d’un rembourrage, la plupart du temps, très épais, qui le rend très confortable. De ce fait, vous pouvez vous y installer durant de longues heures sans pour autant ressentir le moindre inconfort. Il est également équipé d’un dossier réglable. Grâce à ce dernier, trouver la position idéale ne devrait pas être un problème. Cette position permettra à bébé et vous d’être confortablement installés durant l'allaitement.

Le rocking-chair classique quant à lui, est composé d’un dossier droit et non réglable et de patins courbés grâce auxquels vous pouvez vous balancer d’avant en arrière. C'est un meuble, qui lorsque vous le choisissez, peut vous aider à maintenir votre dos droit en toutes circonstances.

Le confort du fauteuil à bascule

Le confort du fauteuil à bascule est un point sur lequel vous devez particulièrement vous attarder. Le confort est en effet, un concept relatif. Autrement dit, le rocking-chair que d'autres personnes trouveraient confortable pourrait ne pas l’être pour vous.

Vous pourriez ici, vous attarder sur les caractéristiques techniques qu’aurait données le concepteur du rocking-chair. Toutefois, ce ne doit pas être le seul aspect que vous deviez prendre en compte.

Vous devez faire votre choix en fonction des critères que vous aurez vous-même établi. Prenez par exemple en compte le fait que vous souffriez ou non de problème au niveau du dos. L'usage que vous ferez du meuble entrera également en ligne de compte. Doit-il être utilisé de façon régulière ou voulez-vous juste l'utiliser comme un fauteuil d'appoint notamment pour allaiter bébé ? N'hésitez pas à faire le tour de toutes les éventualités afin de trouver le mobilier qui vous sera vraiment adapté.

Le design du rocking-chair

Il s’agit là d’un critère bien plus important que ce que vous pouvez imaginer. Le rocking-chair est par son allure, un meuble assez imposant. C’est ainsi l’une des premières choses qu’on apercevra dans la pièce dans laquelle vous l’aurez placé.

Ce qu’il convient donc de faire, c’est de choisir le design de votre rocking-chair avec un soin particulier. Il faudra que celui-ci s’accorde parfaitement avec la déco de votre intérieur. Les couleurs et les matières du meuble sont entre autres, des détails sur lesquels vous devrez vous attarder.

Il ne vous servirait à rien de vous offrir un meuble dont les caractéristiques correspondent en tout point à ceux auxquels vous vous attendez, mais qui n’est aucun style. Vous finirez par vous en lasser à la longue. Il pourrait même vous encombrer puisque vous ne saurez plus où le mettre.

La facilité d’installation et de montage

La plupart du temps, le rocking-chair est un meuble que vous devez installer vous-même. Or, cela peut s’avérer très compliqué lorsqu’on n’est pas bricoleur dans l’âme. C'est la raison pour laquelle la facilité d’installation ainsi que celle de montage du meuble doivent également être des points essentiels lors de votre achat.

D'une manière générale, il vous suffit de suivre les instructions avec lesquelles est livré le rocking-chair. Dans la majorité des cas, les concepteurs veillent à ce que ces instructions soient simples et claires.

Il peut arriver que malgré les instructions, vous ne parveniez pas à assembler votre meuble. C'est pour éviter ce genre de situations que vous devez vous renseigner avant de faire votre choix. Ce simple acte vous permettra de vérifier si l’assemblage est ou non à votre portée. Vous pouvez notamment vous renseigner dans un magasin spécialisé ou encore en épluchant les avis des consommateurs sur l'internet.

La qualité de la matière

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, il est également important que vous preniez en compte la matière dans laquelle a été conçu le rocking-chair. Vous devez savoir qu’il existe une multitude de matières dans lesquelles il peut être conçu et que toutes ne se valent pas.

Si votre choix est porté sur un meuble en bois, vous devez savoir que c’est un matériau que certains jugent un peu fragile en comparaison au métal. Il est vrai qu’il s’agit d’une matière très esthétique. L'entretien qui doit lui être apporté peut cependant, constituer une corvée peu réjouissante. Par ailleurs, le rocking-chair en bois est un meuble qui est plus facilement sujet aux rayures.

Le rocking-chair est métal, lui, est plus résistant. Le problème avec cette matière, c’est qu’elle peut très vite s’oxyder. Il existe d’autres matières notamment le verre, le plastique, et même le carton qui possèdent leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.

Le poids maximal supporté

Il s’agit d’un critère qui n’est pas des moindres. C'est un paramètre qui va faire appel à un autre : la sécurité. Il pourrait en effet, être dangereux pour vous de choisir un fauteuil qui pourrait à peine supporter votre poids. Il est donc fondamental que vous sachiez quel est le poids maximal que pourra supporter votre meuble avant de l’acheter.

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles de rocking-chair pouvant supporter un poids maximal de 100 kg. De même, il existe des rocking-chairs, beaucoup plus résistants et dont la charge maximale va bien au-delà de 250 kg. Tout dépendra de la marque et du modèle sur lequel se serait porté votre choix.

Les options supplémentaires (porte-revues/porte-gobelets/porte tablettes)

En plus de leur usage de base, les concepteurs des rocking-chairs leur ajoutent quelques fois des options supplémentaires. Vous trouverez par exemple, des rocking-chairs qui sont équipés de porte-revues. Vous pourriez y ranger certaines choses notamment des livres ou encore des magazines.

Il existe également des modèles de rocking-chairs auxquels on a ajouté des porte-gobelets. Grâce à cette option, vous pouvez après une longue journée de travail, vous relaxez dans votre fauteuil tout en savourant votre café ou votre chocolat chaud. Vous n’aurez pas à chercher où poser votre gobelet.

Vous trouverez en outre, des rocking-chairs qui sont équipés de porte tablettes. À l'ère où les nouvelles technologies s’invitent partout, il pourrait être vraiment difficile de rester longtemps éloigner de sa tablette. Et avec ce type de rocking-chair, vous n’aurez pas à le faire.

Vous pourriez tomber sur d’autres options qui vous paraîtraient peut-être insignifiantes au prime abord, mais qui feraient certainement toute la différence.

Conclusion

En prenant en compte tous ces critères, il vous sera facile de trouver le rocking-chair adapté à vos besoins et à vos préférences.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment habiller un rocking-chair ?

La plupart des utilisateurs attribuent au rocking-chair une caractéristique qui le rend unique dans la grande famille des fauteuils. Hormis sa classique fonction de siège de repos, il offre également un mouvement de balancement qui relaxe et berce son occupant. Cet inoubliable effet justifie le fait que même lorsqu'il devient hors d'usage, son propriétaire cherche à l'habiller de nouveau. Le principal élément sur lequel va porter l'habillage est le revêtement des coussins.

Pour redonner un coup de jeune à votre fauteuil, il va vous falloir faire appel en premier à votre sens de créativité. En fonction de vos goûts personnels, recherchez un tissu qui servira à remplacer l'ancien revêtement. Préférez-vous des tissus dont les motifs évoquent un style contemporain, moderne ou même encore classique ? Les magasins de textile proposent une large palette de matières résistantes aux coloris diverses. Pour choisir, tenez aussi compte de l'emplacement futur du rocking-chair : intérieur ou extérieur. Ce fauteuil reste en effet un élément de décoration.

Si vous possédez des talents en couture, il ne vous reste plus qu'à vous atteler à votre ouvrage. Dans le cas échéant, sollicitez les services d'un professionnel en la matière. Vous pouvez par ailleurs choisir de rajouter des rembourrages au niveau des accoudoirs.

Comment remettre à neuf un vieux rocking-chair ?

Redonner à votre fauteuil une nouvelle jeunesse est un exercice qu'il faudra adapter au modèle que vous possédez. S'agit-il d'un rocking-chair entièrement recouvert de tissu ou d'un exemplaire conçu avec un cadre en bois ? Si vous vous trouvez dans la deuxième option, il vous faudra remettre quelques coups de pinceau pour rafraîchir le bois. Des matières telles que l'osier ou encore le rotin sont utilisés fréquemment par l'artisanat d'ameublement. Ils sont appréciés surtout pour leur capacité à s'anoblir et à rajeunir dans le temps. Il suffit de remettre une couche de vernis ou peinture, et le tour est joué.

Le second aspect qui concerne la remise à neuf est le revêtement des coussins. Ce dernier peut en effet s'user au fil du temps, surtout s'il s'agit d'un fauteuil disposé à l'extérieur. De nombreux magasins de vente de textile offrent des tissus spécifiquement adaptés pour habiller les sièges. Le velours par exemple convient pour sa texture mais aussi pour son effet visuel décoratif. Si vous êtes doué pour la couture, vous pouvez vous amuser à le recoudre sur vos coussins. Ce même tissu peut vous aider en outre à confectionner des accoudoirs pour votre fauteuil. Celui-ci présentera alors une belle harmonie d'ensemble.

Comment nettoyer un rocking-chair ?

Au sujet d'un fauteuil à bascule, la fréquence et le mode de nettoyage vont dépendre respectivement de deux paramètres.

Le premier est l'emplacement de votre meuble. S'il est disposé à l'extérieur, sur une véranda ou au jardin, il est évident qu'il est à la merci des éléments. Poussières, humidité, soleil… Généralement, ce sont les rocking-chairs en bois qui servent d'ornement extérieur. Utilisez régulièrement un chiffon mouillé pour ôter les grains de poussières. Ceux-ci sont davantage susceptibles d'altérer l'éclat du bois. Prévoyez de temps en temps un vernissage pour remédier à cela. Le rythme de nettoyage sera moindre à l'intérieur. Au jardin, optez en priorité pour des revêtements moins salissants. Évitez les couleurs trop vives par exemple.

Le second élément à prendre en considération est le modèle de fauteuil. Il est fréquent de voir des rocking-chairs trôner à l'intérieur, quelquefois devant une cheminée ou une fenêtre. Ces modèles sont dans bien des cas recouverts intégralement de tissu. Avec un aspirateur, vous pouvez vous débarrasser aisément des dépôts de poussières qui salissent les coussins. Il est toutefois recommandé d'opter pour des fauteuils dont le revêtement est déhoussable. Une simple lessive suffit alors à les maintenir en bon état.

Où trouver des coussins pour mon rocking-chair ?

Le premier réflexe ici est de se porter vers un magasin de vente d'accessoires d'ameublement. Ces professionnels du meuble sont idéalement indiqués pour satisfaire vos exigences de choix. Vous pouvez bien sûr recontacter le vendeur qui vous a livré lors de l'achat de votre rocking-chair. Le cas échéant, rendez-vous sur internet. Plusieurs boutiques en ligne spécialisées dans l'ameublement sauront vous conseiller et vous livrer à domicile.