Notre guide d’achat pour choisir le meilleur robot de cuisine

Les progrès techniques ont permis aujourd’hui la création de robots culinaires. Ces derniers sont d’une grande utilité en matière simplicité et de gain de temps. Ce sont des appareils qui rassemblent tous les aides possibles à la cuisine. Toutefois, le choix du meilleur robot de cuisine n’est pas toujours simple. Comment y parvenir ? C’est le sujet que nous abordons à travers ce guide.

Comment bien choisir son robot de cuisine ?

Le choix d’un robot de cuisine se base sur de nombreux critères. Ils se présentent comme suit.

En fonction de type de robot

En général, il existe trois types de robots de cuisine. Chacun d’eux est réservé à une utilisation particulière. Nous avons :

  • Le robot cuiseur
  • Le robot pâtissier
  • Le robot mixeur

Le robot cuiseur est un appareil complet qui peut intervenir dans la réalisation de toutes les recettes. Il est capable de mixer, pétrir, mélanger, dorer, faire mijoter, mais aussi de cuire les aliments. C’est le robot idéal pour apporter une touche professionnelle à votre cuisine. Quant au robot pâtissier, il est l’idéal pour les travaux boulangers et pâtissiers. Il sert à préparer des brioches, des pains, des cakes et toutes sortes de gâteaux. C’est un appareil pratique qui se laisse désirer par les débutants comme les professionnels.

Concernant le robot mixeur, il est approprié aux recettes classiques. Il demande moins d’efforts à son utilisateur et est plus adapté aux cuisiniers amateurs. Vous pouvez trouver des modèles avec plus de fonctions comme hacher, émincer ou râper. Par ailleurs, nous avons le blender chauffant qui fait son entrée sur le marché comme un robot culinaire. Il se présente comme un appareil efficace pour le mixage et la cuisson. Il est plus pratique et réduit la vaisselle.

Compact ou multifonction ?

Le désencombrement est l’avantage indéniable qu’offrent les robots de cuisine compacts. Ils vous permettent d’avoir assez d’espace dans votre cuisine. Ils peuvent également être rangés facilement soit dans le socle, dans le bol ou dans une boîte accessoire. Cette optimisation d’espace que visent les robots compacts peut toutefois impacter leurs fonctionnalités. Ils sont beaucoup plus destinés aux utilisations primaires comme pétrir, battre, malaxer…etc. Néanmoins les nouveaux modèles intègrent le maximum de fonctionnalités possibles.

S’agissant des robots de cuisine multifonction, ce sont des appareils intelligents et polyvalents. Ce sont des ustensiles tout-en-un qui interviennent dans toutes les activités culinaires. Ils sont généralement faits avec un alliage de plastique et de métaux. C’est ce qui caractérise leur solidité ainsi que leur durabilité. Ils disposent également d’un bon nombre de pièces jointes pour de divers usages :

  • La cuisson des aliments
  • La préparation des pâtes
  • La concoction de jus de fruits ou cocktails
  • La préparation de potages, de purées ou de sauces

En un mot, le robot de cuisine multifonction est un ustensile très complet.

Le moteur et la puissance

Un robot de cuisine efficace est celui qui dispose d’un moteur puissant. Il existe deux types de moteurs pour les robots culinaires à savoir :

  • Les moteurs classiques
  • Les moteurs asynchrones

Les moteurs classiques sont ceux des premiers modèles de robots. Ils possèdent une à deux vitesses au plus qui peuvent être maniées avec la fonction Pulse.

Les moteurs asynchrones sont ceux qui défient la fréquence du courant. On les retrouve couramment dans les modèles de robots haut de gamme. Ce sont des moteurs silencieux avec une durée de vie impressionnante. Avec eux, vous n’avez plus besoin de faire passer de vitesse. Celle-ci augmente graduellement au fur et à mesure que le moteur tourne. C’est le genre de moteurs qui vous évite les éclaboussures. Par ailleurs, cette efficacité est étroitement liée à la puissance du moteur. C’est à elle que l’appareil doit ses performances. En général, elle varie entre 500 et 1 500 Watts en fonction de la taille et de la capacité du robot.

La capacité

Si vous avez une famille nombreuse, il vous faut sans doute un robot de grande capacité. C’est à juste titre que la capacité est un critère dont on doit tenir compte pour un meilleur choix. Elle se détermine à base du nombre de personnes que compose votre ménage. La fréquence d’utilisation des robots culinaires est aussi prise en compte. Les volumes de bol les plus fréquents se situent entre 1 litre et 6,5 litres.

Le type d’appareil est aussi un facteur déterminant la capacité du bol. Pour les robots multifonctions, la capacité est de 1 litre à 4 litres. Ceux-ci suffisent largement pour les personnes seules ou en couple. Quant aux robots sur socle, la capacité va jusqu’à 6,5 litres. Ces modèles sont essentiellement de grande taille. Ils sont recommandés aux couples avec beaucoup d’enfants ou pour les manifestations.

Les fonctions incluses et les accessoires

Un bon robot de cuisine est toujours doté de plusieurs fonctionnalités. Entre autres, il s’agit de la capacité à :

  • Émulsionner
  • Émincer
  • Mixer
  • Râper
  • Piler
  • Pétrir
  • Presser

En fonction du type, il peut être en mesure de malaxer, de hacher et de battre des œufs. Certains modèles vous donnent la possibilité de moudre ou de faire des smoothies. Cette polyvalence des robots de cuisine est rendue possible par les accessoires qui les accompagnent. Pour les robots multifonctions, nous distinguons une centrifugeuse, un presse-agrumes, un mélangeur, un petit bol et un blender. Un lot de lames et de râpes s’y ajoute également. En outre, les accessoires des robots sur socle sont plus orientés vers les activités pâtissières.

Ils se composent d’un crochet à pétrin, d'une sorbetière, des batteurs et un jeu de fouets. Toutefois, le nombre d’accessoires varie d’une marque à une autre. Quelques marques prennent la liberté de proposer des accessoires optionnels.

L’entretien

L’entretien est un critère incontournable dans l’achat d’un robot culinaire. Ce dernier se doit d’être simple à nettoyer. Il dépend des matériaux de conception de l’appareil. Malgré tout, le robot se doit d’être facilement démontable que ce soit le blender, le bol ou les accessoires. Chaque modèle a des méthodes de nettoyage propres à lui. Certains sont favorables à un nettoyage à l’eau. Ils disposent donc d’une résistance à l’eau qui permet de les passer à la vaisselle. Les nouveaux modèles intègrent une petite brosse aux accessoires pour faciliter l’entretien.

Par contre, d’autres modèles ne résistent pas à l’eau. Il s’agit de ceux conçus en métal. Les fabricants proposent alors un nettoyage manuel ou à la machine. Cela convient mieux aux maniaques. Les notices doivent illustrer comment démonter et remonter chaque pièce du robot culinaire. Les nouvelles fabrications sont dotées d’un rangement pour le cordon alimentaire pour un rangement optimal.

Le design

La plupart des robots de cuisine sont conçus avec esthétique, mais le design est relatif d’un fabricant à un fabricant. En effet, le design d’un robot de cuisine repose sur les matériaux de fabrication. Les deux matériaux les plus utilisés sont les métaux et le plastique. Si les modèles en plastique sont les plus fréquents, c’est parce qu’ils sont aussi les plus appréciés. Cependant, il est primordial de vous rassurer de la solidité du plastique. Plus il est solide, plus il est résistant et plus sa durée de vie se prolonge.

En revanche, les modèles en métaux sont les moins utilisés, car moins abordables. Les matières les plus utilisées sont l’acier, la fonte d’aluminium, l’aluminium brossé et l’inox brossé. Ils sont les plus résistants et par conséquent, les plus durables. C’est un point fort qui se comptabilise dans la fixation de leur prix.

Conclusion

Pour conclure, les critères énumérés ci-dessus vous permettront de faire un meilleur choix de votre robot de cuisine.