Notre guide d’achat pour choisir le meilleur radio réveil

Vous avez assez de vous réveiller et voir l’heure passée. Vous avez alors décidé de prendre les choses en main. La meilleure chose à faire est de vous munir d’un radio-réveil pour régulièrement vous réveiller. Mais alors, comment bien choisir ? Suivez dans cet article nos conseils !

Critères de choix : comment bien choisir son radio-réveil ?

Choisir un radio-réveil nécessite beaucoup d’attention et de perception. En effet, tout se trouve dans les détails. Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres pour mieux faire votre choix.

  • La qualité du son

Pour choisir un radio-réveil, la chose la plus importante est bien évidemment le son. Sans cela votre appareil est inutile. Les anciens radios-réveils grisaillaient et ne donnaient pas beaucoup d’options sauf un son qui tourne en boucle et un nombre limité de choix. Aujourd’hui, les fabricants mettent toute leur concurrence sur la qualité du son et des sonorités personnalisées.

Les radios-réveils aujourd’hui disposent de haut-parleurs qui émettent un son personnalisé. Certaines marques se démarquent par une qualité de son exceptionnelle et vont jusqu’à proposer un son double de réveil.

Un bon son est indispensable pour un radio-réveil. Vous pouvez donc vous fier à une valeur nette en termes de son. Les meilleurs radios-réveils en termes de son sont les JBL Horizon : ils offrent un son stéréo 2 x 5 Watts. Rien de mieux que de vous réveiller du sommeil avec votre son préféré. Faites votre choix en vous basant sur le nombre de Watts et du son stéréo que peut fournir votre radio-réveil. N’oubliez pas surtout que l’importance de votre appareil dépend du son.

  • La connectivité

Le radio-réveil n’est pas un concourant d’Android ni des autres appareils portables. Cependant, il possède des paramètres remarquables spécifiques comme la connectivité. De nombreuses marques ont développé des modèles entièrement connectés. Ceci permet à votre radio de se lier avec la majeure partie de vos périphériques comme les Bluetooth et les haut-parleurs. C’est aussi intéressant, car il permet le rechargement sans fils par induction.
Le radio-réveil comprend aussi des ports USB qui permettent de connecter de nombreux câbles. Le modèle JVC peut recharger jusqu’à quatre appareils. Cela dit, la meilleure façon de choisir un radio-réveil est surtout de prendre en compte la connectivité. Pour ce faire, veuillez bien vous renseigner auprès de votre vendeur. S’il vous propose différents modèles, regardez le carton : toutes les informations requises y sont renseignées. Si vous n’arrivez pas à choisir demandez-lui d’essayer l’appareil en face de vous.

  • Le design

En matière de radio-réveil, la première chose qui vient à l’esprit c’est le design. Contrairement à l’ancien modèle qui proposait une vaque cube, les appareils modernes offrent un aspect révolutionnaire. Ainsi, on trouve toute forme de design et couleur. Le design est important parce qu’il offre une décoration et une valeur à votre réveil. Le choix au niveau du design est personnel. Chacun a ses goûts et couleurs, mais le top des tops est souvent un tapant l’œil.

Pour la décoration, vous pouvez choisir le cube Sony intégré avec un immense écran en LCD qui affiche l’heure en temps réel. Il dispose de multiples touches. Pour faire votre choix, regardez d’abord la couleur, mais aussi la forme de l’appareil. Selon vos désirs, choisissez ce qui vous plait. N’oubliez pas surtout qu’un radio-réveil avant tout doit plaire par son design. Il doit également se fondre dans le décor de votre chambre et se marier avec votre design intérieur.

  • Les fonctions de réveils olfactifs ou lumineux

Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération ses deux paramètres. Les fabricants ne se limitent plus à décorer et à offrir une belle musique à vos oreilles. Ils innovent à travers les fonctions de réveils olfactifs. Laissez-vous tenter, réveillez-vous avec une odeur de votre préférence, menthe, orange, ou cerise. L’odeur vous plonge dans une atmosphère parfumée. Ces types de radio-réveil inondent déjà le marché. Alors, pourquoi ne pas se réveiller dans différentes couleurs de lumières qui scintillent dans votre dortoir.

Faites votre choix, en plus des fonctions d’écran LDC agrémenté vos réveils avec une odeur parfumée et des lumières. Si vous avez des problèmes de choix, demandez à votre vendeur de vous aider à choisir. Essayer votre appareil d’abord avant de l’acheter. Dans ce lot, on y trouve des appareils équipés des capsules parfumées qui peuvent être accompagnés par différents styles de musique rien que pour vous réveiller de vos sommeils les plus profonds.

  • La consommation électrique

Vous pouvez faire votre choix au regard de la consommation d’énergie de votre appareil. Toutefois, vous devez savoir que la quantité d’énergie consommée par votre radio-réveil dépend souvent du nombre de fonctionnalités dont il est équipé. En résumé, plus ces derniers sont nombreux, plus votre appareil consomme. Pour ceux qui se préoccupent de leurs factures, vous devez prendre en compte ces paramètres.

Sachez déjà que la plupart des fabricants ont eu l’idée dans ces derniers temps d’intégrer dans leur appareil de petites fonctionnalités internes qui régularisent la consommation d’énergie. Pour choisir un appareil à travers cette option, vous devez lire la notice fournie dans le carton. Il mentionne clairement la quantité que consomme votre appareil. Choisir à travers la consommation d’énergie vous aide aussi à économiser votre argent. Quand il y a moins d’options, l’appareil devient plus facile. Pour faire simple dans les magasins, les appareils sont souvent classés en qualité. Demandait au vendeur de vous montrer ce que vous cherchez.

Les questions fréquemment posées – FAQ

FAQ radio réveil

Parmi les nombreuses fonctionnalités innovantes et, adaptées au quotidien que propose le radio-réveil, vous trouverez sans doute le mode « NAP ». Il s'agit d'une option qui permet à l’utilisateur de régler son réveil sur des courtes durées. Ces petites périodes riment souvent avec des siestes à la maison ou au bureau entre deux tâches. C’est d’ailleurs à juste titre que le mode « NAP » s’appelle également mode « Sieste ». Sa mise en marche et à l’arrêt reste relativement simple. Le mode d’emploi varie logiquement en fonction du type de radio-réveil. Toujours est-il que c’est un mode taillé sur mesure pour vos petites siestes. En moyenne, sa durée est comprise entre 5 minutes et 2 heures. La mise en œuvre de cette option s’adapte facilement aux autres modes de votre radio-réveil sans qu'il n'y ait d'interférence.

Le réveille-matin est devenu au fil des années un objet indispensable pour de nombreuses personnes. Dans cette catégorie de personne, on retrouve notamment : les employés, les ouvriers, les élèves et étudiants. C’est donc une culture bien ancrée dans la société. Le radio-réveil est un appareil qui remplit cette fonction principale tout en apportant une valeur ajoutée. C’est ce qui justifie d’ailleurs qu’il soit de plus en plus à la mode.

En effet, le radio-réveil est un appareil qui se distingue par ses fonctionnalités sophistiquées. Sur le plan de la forme, les designs de radio-réveil intègrent très facilement le décor de votre pièce. En ce qui concerne les fonctionnalités, elle propose à son utilisateur des paramètres qui concourent à adoucir son réveil. Les plus récurrents sont : le volume progressif du buzzer, la répétition de l’alarme, la luminosité, l’heure automatique, etc. Au-delà de ces fonctionnalités principales, le radio-réveil vous permet également d’écouter la radio avec un tuner AM/FM analogique.

Le radio-réveil est un appareil très délicat et fragile. Quelques fois, il peut subir les effets d'une maladresse suite à un réveil brusque ou mal géré. De ce geste maladroit, s’ensuivent une chute et des casses. La partie la plus exposée est généralement l’écran. La bonne nouvelle est qu’il existe une solution très simple pour pallier ce problème. Elle consiste à contacter immédiatement le service après-vente.

En effet, à moins d’être un professionnel en la matière, il n'est pas conseillé de se transformer en technicien ou électricien pour procéder aux réparations soi-même. Par ailleurs, un guide de dépannage de quelques pannes, faciles à gérer accompagne, généralement la livraison de votre radio-réveil. C’est à dessein que n’y figure pas la panne d’écran. Votre radio-réveil est assorti d’un service après-vente et ou d’une garantie prévue pour ces cas plus délicats. Même si la garantie a déjà expiré, il est recommandé de se tourner vers les services de réparations du constructeur pour lui soumettre le problème. En fonction de l’ampleur de la panne, des solutions allant de la réparation au remplacement peuvent être envisagées.

Le réveil radio pose quelques fois des difficultés pour son utilisation. C’est sans doute parce qu’il sort généralement de l’ordre des réveille-matin classiques connus et utilisés par de nombreuses personnes. Le radio-réveil s’accompagne toujours d’un éventail de fonctionnalités pour une utilisation optimale. La mise en œuvre de celles-ci peut donc logiquement constituer un casse-tête pour un utilisateur profane. Ce qui n’a d’ailleurs rien d’inquiétant, fort heureusement. En effet, les constructeurs accompagnent toujours leur produit d’un guide d’emploi pour faciliter l’utilisation.

Ainsi, pour régler votre radio-réveil en dehors des fonctions basiques qui sont relativement simples, vous pouvez avoir recours à ce guide. Il peut s’agir des réglages liés au type d’alarme (standard ou double), à la sonnerie, à la luminosité, au type d’affichage de l’heure, etc. Le réveil radio est composé de touches qui ont toutes une fonction participant au réglage. C’est donc à l’utilisateur de trouver la fonction de chacune d’elles et de les employer tel que décrit dans le manuel.

C’est généralement la première étape lorsqu’un utilisateur fait l’acquisition de son réveille-matin. Il s’agit de l’une des fonctions de base de l’appareil. Certaines des marques les plus sophistiquées rendent la tâche très simple en y intégrant une technologie de pointe. En effet, de nombreux radios-réveils se mettent automatiquement à l’heure dès le démarrage. Ils sont dotés de capteurs qui permettent de régler automatiquement l’heure en fonction de la localisation de l’utilisateur.

En ce qui concerne la catégorie de radio-réveil beaucoup plus classique, le réglage s’effectue manuellement. Rien de bien compliqué a priori. Il s’agit généralement d’appuyer sur la touche « TIME SET » et de la maintenir enfoncée pendant quelques secondes. Au bout de ces secondes, un bip retentit et le format horaire apparaît sur l’écran. Il ne reste plus qu’à manipuler les touches (+) et (-) pour régler l’heure à votre convenance.

Pour écouter la radio, il faut forcément ajuster le volume de votre radio-réveil en fonction de la circonstance. En principe, c’est une fonction classique propre à tout appareil sonorisé. Comme tout autre appareil, le radio-réveil est équipé soit de deux touches « VOL »qui signifient Volume, soit d’un boulier.

Si votre radio-réveil est doté des touches « VOL » alors, il suffit d’appuyer sur celle qui affiche (+) pour augmenter le volume et sur celle qui affiche (-) pour diminuer. Pour ce qui est du radio-réveil doté d’un boulier ou tout autre dispositif rotatif, il suffit de le tourner dans un sens ou dans un autre pour définir le volume. Il convient tout de même de rappeler que la manipulation du volume ne concerne généralement que le mode radio et non le mode alarme.

Avec l’avancée fulgurante de la technologie, le radio-réveil est confronté à la présence de plus en plus accrue des téléphones intelligents dans la vie de l’homme. En effet, toutes les fonctionnalités d’un radio-réveil, et bien plus, peuvent être intégrées à un smartphone. Cet outil de communication se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs compagnons de l'homme car il existe très peu de domaines où il n’intervient pas. Beaucoup de sondages classent d’ailleurs le téléphone en tête lorsqu’il s’agit d’aborder les outils de réveil. Le smartphone notamment propose des options beaucoup plus variées pour faire de l'instant réveil un moment de plaisir. La sonnerie d’un réveil est sans doute l’un des éléments clés d’un réveil doux. Chacun en fonction de sa sensibilité fera donc le choix du son qui va stimuler son réveil. Si certains se contentent d’un son classique proposé par le téléphone, d’autre part contre optent pour l'option d'activer la radio au réveil sur leur smartphone.

En effet, il existe de nombreuses applications permettant d’intégrer sa radio préférée dans le processus de son réveil. Il suffit de télécharger l’une d’entre elles et de procéder à certains paramétrages. Ainsi, lorsqu’il sera l’heure de se réveiller, c’est votre radio préférée qui se chargera de vous le notifier via le son qu'elle émet.

Load More