Notre guide d’achat pour choisir le meilleur pointeur laser

Le pointeur laser est un dispositif utile dans de nombreux domaines, notamment dans celui de la communication et de l’enseignement. Il peut également être utilisé dans le domaine de la science et celui de l’évènementiel pour l’animation des spectacles. Un équipement utile dans autant de secteurs vous servira certainement l’un de ces jours. Ce ne serait donc pas de luxe de penser à vous l’offrir. C'est la raison pour laquelle ici, nous vous donnons toutes les indications dont vous pouvez avoir besoin pour acheter le meilleur des dispositifs qui soit.

Critères de choix : Comment bien choisir son pointeur laser ?

Certains critères doivent être respectés si vous voulez tomber sur la perle rare lorsqu’on parle de pointeur laser.

La couleur Beam

Il existe des pointeurs laser de différentes couleurs. Chacun d’eux possède des caractéristiques qui leur sont propres. Ainsi, le pointeur laser est un dispositif que peuvent utiliser ceux qui se passionnent pour l’astrologie. Grâce à lui, ils peuvent pointer les étoiles et les constellations. Ce genre de pointeurs laser fonctionne la plupart du temps, en mode pulsé ou quasi continu. De cette manière, le refroidissement est réduit et la durée de vie de la batterie prolongée.

Les pointeurs laser bleus qui ont une longueur d’onde spécifique de 473 nm ont, la plupart du temps, la même infrastructure que les pointeurs laser verts. Les pointeurs laser bleu violet, quant à eux, sont ceux qui sont le plus adaptés aux affichages et la reproduction d'impression.

La puissance de sortie

La puissance de sortie du pointeur laser doit être un critère très important lors de votre choix. D'une part, c'est la puissance de sortie du dispositif qui va déterminer le caractère nocif ou non de votre laser. D'autre part, c’est grâce à elle que vous pouvez déterminer l'usage que vous ferez du pointeur laser.

Si elle est inférieure à 1 mW, les risques encourus sont très faibles. Entre 1 et 5 mW, le risque encouru est également faible. Cependant, une telle puissance pourrait être préjudiciable à l’œil. Sachez que c’est également la puissance que devrait avoir le dispositif pour être utilisé dans le domaine du divertissement en général et plus précisément pour les jeux.

Entre 5 et 500 mW, vous risquez d’avoir des lésions oculaires. Un pointeur laser doté d’une telle puissance vous sera utile pour un usage professionnel.

Lorsque la puissance dépasse les 500 mW, vous risquez d’avoir des brûlures de peau et d'endommager vos yeux si vous n’y prenez pas garde. C'est également la puissance qu’il faut au pointeur laser pour être utile dans le domaine de la médecine et même dans l'armée.

Vous devez donc tenir compte de votre domaine pour choisir le pointeur laser idéal.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Pourquoi acheter un pointeur laser ?

Acheter un pointeur laser peut s’avère être un très bon investissement. Il est doté des caractéristiques de pointage à longue distance et jouit d’une haute précision. Sa lumière est un véritable outil de signalisation. Même en plein jour, un pointeur laser est capable de fournir un signal lumineux pour les voitures de sauvetages et de recherches. Aussi, dans un milieu sombre, vous pouvez voir les lignes du faisceau sans grandes difficultés.

Acheter un pointeur laser vous permet aussi de l’incorporer à votre ordinateur et l’utiliser pour vos présentations professionnelles. Ceci le rend très important pour les enseignants. De plus, il est très pratique. Il suffit d’appuyer sur le bouton de fonction et cela permet d’attirer l’attention sur son positionnement. Acheter un pointeur laser, c’est aussi animé des spectacles de qualité grâce aux jeux de lumière.

Pourquoi un laser pointeur peut-il être utile ?

Un laser pointeur peut être utile pour plusieurs raisons, et ceci dans plusieurs secteurs d’activité. Dans des situations de catastrophes naturelles, un pointeur laser peut servir de signal d’aide et de guide. Pour les présentations, c’est un dispositif de pointage convaincant surtout pour des démonstrations visuelles. Un pointeur laser est très utile pour les applications de haute technologie. Il peut être utilisé comme un correcteur électrique.

En médecine, le pointeur laser peut permettre de localiser et d’identifier avec une grande précision les structures anatomiques. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans la formation des étudiants en chirurgie. Les pointeurs de laser sont également très importants dans les industries. Ils peuvent être utilisés par les entreprises de construction pour apporter plus d’exactitude sur les distances entre bâtisses. En robotique, on peut les utiliser comme guidage laser afin d’orienter à l’aide d’un faisceau laser un robot vers un endroit souhaité. Le pointeur laser peut également être utile pour apporter plus de précisions aux recherches scientifiques dans plusieurs domaines comme la médecine et la photonique.

Comment réparer un pointeur laser ?

Avant de réparer un pointeur laser, il est important de détecter la panne. Pour ce faire, vous devez vérifier l’état de deux choses indispensables : les piles et l’objectif. En effet, la raison pour laquelle votre pointeur laser ne fonctionne plus peut être l’épuisement des piles ou le fait qu’elles soient de mauvaise qualité. Dans ces cas, vous constaterez une lentille rayée ou sale. Pour vérifier que la lentille de votre pointeur laser est sale, il suffit de le pointer sur une petite distance. S’il est réellement sale, vous pouvez le constater sur les bords de votre appareil, car elle présentera un aspect tacheté. Vérifier donc l’état de ces deux éléments constitue un véritable gain de temps.

Si la panne ne se situe pas à ces niveaux, vous pouvez réparer vous-même votre pointeur laser en suivant les étapes suivantes.

  • Enlevez le capuchon de la pile situé à l’arrière de votre pointeur laser ainsi que les piles.
  • Dévissez à l’aide d’un tournevis le réflecteur de l’appareil.
  • Nettoyez l’objectif en soufflant quelques jets d’air comprimé.
  • Après avoir enlevé le capuchon de l’extrémité du stylo nettoyeur de lentille, nettoyez délicatement la lentille.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à revisser l’ensemble et à remettre les piles.

Comment rendre son pointeur laser plus puissant ?

Pour rendre son pointeur laser plus puissant, il faut d’abord avoir accès à l’électronique. Pour cela, il faut enlever le bouton servant à allumer le laser. Par la suite, prenez un potentiomètre, il s’agit d’un appareil de mesure qui permet de varier l’intensité dans la diode. Tournez le potentiomètre jusqu’à obtenir l’intensité maximale qui correspond à la puissance voulue.

Il faut rappeler que vous devez éteindre le pointeur laser avant de procéder à l’opération. En effet, si vous le faites avec le pointeur allumé, tout contact entre le corps du pointeur et le potentiomètre peut provoquer un court-circuit et ceci peut griller la diode de votre pointeur laser. Cependant, tous les pointeurs laser ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Il faut donc choisir une puissance raisonnable au risque de griller la diode par surcharge. À cet effet, fiez-vous aux recommandations du constructeur.

Comment fabriquer soi-même un pointeur laser ?

Il est possible de créer soi-même un laser en suivant les étapes suivantes.

  • Achetez le kit pour monter votre appareil. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un vendeur. Le kit doit comprendre une carte de contrôle, une lentille ajustable en verre ou en plastique et une diode laser. La lentille et la diode sont généralement mises ensemble dans un tube.
  • Montez la carte de contrôle. Dans certains kits, vous trouverez la carte prête à l’emploi. Dans le cas contraire, il vous faudra souder les différents composants sur la carte en suivant rigoureusement le schéma qui accompagnera le kit. Vous pouvez également fabriquer votre carte de contrôle à l’aide d’un modèle si vous possédez des capacités en électronique.
  • Testez votre carte de contrôle en la branchant sur une DEL.
  • Connectez ensuite la carte de contrôle à la diode afin de vérifier si le courant passe dans la diode et quelle est son intensité.
  • Connectez la batterie à la carte de contrôle.
  • Réglez la lentille pour créer le faisceau lumineux de votre pointeur laser.

Le paramètre le plus important à prendre en compte avant de commencer est la densité du rayon. En effet, un pointeur laser de 2 W sur un rayon de 1 m ne représente pas le même risque de danger que celui ayant la même puissance sur un rayon de 0,5 m.

Quel type de pointeur laser utiliser pour l’astronomie ?

Le pointeur laser vert est le plus adapté pour l’astronomie. En effet, c’est le choix parfait à cause de ses caractéristiques, en raison des poussières dans l’air et surtout de la diffusion de Rayleigh est visible dans la nuit. C’est d’ailleurs pourquoi il est très prisé par les astronomes. Il peut permettre à un astronome de signaler par exemple les étoiles individuelles ou encore d’animer des conférences en astronomie. En outre, ces pointeurs laser verts peuvent être utilisés pour l’alignement d’un télescope à une étoile ou pour procéder à un emplacement particulier.