Notre guide d’achat pour choisir le meilleur piano de cuisson

Acheter un piano de cuisson peut coûter très cher. Il vaut mieux donc bien réfléchir avant de vous lancer. Plusieurs modèles existent avec tous des fonctionnalités différentes ce qui rend les choix un peu difficiles. Découvrez ici tous les critères importants pour bien choisir votre piano de cuisson.

Critères de choix : comment bien choisir son piano de cuisson ?

Avant l’achat d’un piano de cuisson, il est nécessaire que vous fassiez le tour des critères sur lesquels se baser pour faire un choix adéquat.

La table de cuisson

C’est la partie qui est réservée aux marmites, aux casseroles, aux faitouts, aux poêles… C’est l’élément central du piano de cuisson. Il est recommandé de prendre un piano de 5 feux si vous avez une petite famille de 4 personnes. Les grands cuisiniers et ceux qui sont plus nombreux privilégient les modèles beaucoup plus modernes.

Ces derniers sont dotés de 7 à 8 feux et ressemblent à un véritable piano de cuisson professionnel. Ils offrent des options auxquels vous pouvez souscrire en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple retrouver une zone « chauffe-plats » sur certains modèles. La majeure partie des pianos sont dotés de foyers aux gaz. Il faut que vous fassiez attention aux grilles de protection de ces foyers. Elles sont parfois massives et difficiles à soulever. Cela devient alors un problème lors de l'entretien et du nettoyage.

Le ou les fours

Il existe la possibilité de choisir entre un seul et grand four ou plusieurs fours. La première option peut contenir jusqu’à 100 litres environs. La seconde est composée de 4 fours au maximum, mais de tailles différentes. L’objectif ici est de réaliser des plats en grande quantité avec différents modes de cuisson. Il ne revient qu’à vous de faire le bon choix selon vos capacités de financement et vos besoins. Ces fours marchent généralement à l’aide d’électricité.

Toutefois, certains modèles sont dotés d’appareils au gaz. Plusieurs modes de cuissons sont disponibles. Il y a la convection naturelle qu’on voit en général sur toutes les cuisinières. Elle est parfaite pour la cuisson des viandes rouges ou des volailles. La chaleur pulsée ou chaleur brassée est en complément sur la plupart des modèles. Elle assure une cuisson homogène grâce à l’air chaud qui circule dans tout le four.

Vous avez ainsi le loisir de pouvoir préparer différents plats en même temps sur plusieurs niveaux. Chacun de ces fours peut avoir la fonction de mijoteuse ou étuve, de four à pâtisserie avec grill pour la grande cavité, d’une rôtisserie ou encore d’un chauffe-plats. Vous avez également à votre disposition une petite cavité qui sert à cuire facilement et rapidement vos pizzas.

L'esthétisme

Les pianos de cuisson sont des appareils électroménagers haut de gamme. L’esthétisme joue donc un rôle primordial dans leur choix. Ils doivent parfaitement s’intégrer à votre cuisine. Nombreux sont les modèles disposant de plusieurs coloris. Vous pouvez choisir le plus adapté afin d’harmoniser les couleurs.

Le style rétro présente des lignes en rondeur pendant que les modèles plus sophistiqués possèdent des portes en fonte vitrifiée émaillée. Quant au style contemporain, il a des lignes droites. Il affiche généralement des portes de four vitrées et un habillage en inox et il s’associe facilement à l’électroménager moderne.

On sait bien que le design reste une affaire de goût. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains fabricants vous offrent la possibilité de personnaliser votre appareil. Des critères tels que les poignées, le coloris et la matière des boutons sont ajustables. Vous devez pour ce faire posséder les moyens nécessaires. L’étape de la conception est donc faisable à la demande. Toutefois, il vous faudra patienter plusieurs semaines pour obtenir le bien que vous convoitez.

Sa consommation

Regarder le critère de la consommation est nécessaire si vous utilisez souvent votre piano de cuisson. En effet, même si vous achetez votre piano cher, il consomme souvent beaucoup d’énergie. Elle est affichée sur une étiquette qui montre la consommation du four par cycle et la lettre correspondante (A à D). Elle dépend essentiellement de la source de chaleur que votre piano utilise. Privilégiez celui qui est électrique à cause de sa facilité d’utilisation et de sa précision de chaleur.

Le piano de cuisine à induction est préférable puisqu’il consomme 60 % d’électricité en moins par rapport à celui en vitrocéramique. Quant aux versions au gaz, elles sont les plus économiques du marché. Vous pouvez aussi opter pour un fourneau mixte qui utilise à la fois le gaz et l’électricité. Votre choix doit dépendre de la solution la plus pratique pour vous au quotidien.

Le système de sécurité

Il est important de faire attention au système de sécurité de votre futur piano. Assurez-vous que votre appareil est doté d’un système par thermocouple. Celui-ci sert à couper automatiquement l’arrivée du gaz au cas où votre foyer s’éteint. Cela vous évite d’avoir un dégagement de fumée si vous n’êtes pas présent dans votre cuisine afin de surveiller votre brûleur.

Vous avez également la porte froide. Elle permet de refroidir les 3 ou 4 vitres des fours grâce à un système de ventilation. Privilégiez le piano à pyrolyse possédant une porte froide. Celle-ci optimise la sécurité des utilisateurs et des enfants et réduit considérablement les risques de brûlure.

Quant à la fermeture douce, elle ressemble aux ralentisseurs des meubles de cuisine ou de salle de bains. Cela permet aux portes de se refermer délicatement. Vous avez aussi le rail télescopique qui sert à entièrement tirer la grille du four en évitant qu’elle ne tombe. Grâce à lui, vous pouvez donc prendre en toute sécurité vos différentes préparations.

A-t-il l'induction ?

L’induction est un mode de cuisson très connu de tous. Elle est caractérisée par une cuisson réactive, simple et précise. Elle fonctionne à l’aide des ondes magnétiques et est très performante. C’est le mode le plus sécurisé. Il est également à la pointe de l’innovation. Il permet de passer sans difficulté d’une cuisson vive à une cuisson douce et inversement. Il est doté de plusieurs fonctionnalités d’aides à la cuisson. Ce qui en fait un véritable commis de cuisine.

La plaque à induction peut chauffer à très haute température. Celle-ci dépend entièrement d’une bobine de cuivre qui transmet un puissant champ magnétique. La chauffe instantanée et le rapide refroidissement servent à jouer avec la variation des températures. Elle peut atteindre jusqu'à 4 000 W selon le modèle ou la marque que vous choisissez. C’est un foyer adapté à tous les types de réalisations.

Les questions fréquemment posées – FAQ

C’est quoi un piano de cuisson ?

Comme son nom l’indique, le piano de cuisson est un équipement destiné à sublimer vos temps de cuisine. Souvent confondu aux cuisinières, il se compose de deux parties.

  • La partie supérieure

Elle comporte des tables de cuisson électriques, à gaz ou à induction. Certaines marques y ajoutent une friteuse, un bain-marie, une plancha ou d’autres accessoires pour une meilleure expérience.

  • La partie inférieure

Cette partie englobe plusieurs fours différents. On distingue un four pyrolyse, un four à vapeur et combiné vapeur, un four de grande largeur ainsi qu’une rôtissoire. Elle présente également un compartiment barbecue ou des moules. La partie inférieure contient des zones de rangement comme l’armoire à ustensiles, l’armoire chauffante ou l’armoire à basse température.

Un piano de cuisson comporte au minimum cinq brûleurs à gaz et deux fours. Même si on peut retrouver de petits modèles sur le marché, ses dimensions varient entre 90 et 150 cm de large. La majorité des pianos de cuisson fonctionnent avec le gaz. Toutefois, il existe de plus en plus de modèles électriques pour offrir une meilleure performance.

Pourquoi acheter un piano de cuisson ?

Le piano de cuisson représente le parfait équipement tout-en-un. À travers sa composition, il permet de gagner de l’espace dans la cuisine en évitant l’achat d’autres accessoires comme le four ou des tiroirs de rangement.

En plus du gain d’espace, il permet également de gagner du temps pendant la cuisson. Le piano de cuisson comporte plusieurs fours et brûleurs. Il est donc facile de cuisiner en un instant plusieurs plats. De l’entrée au dessert, vous ne perdrez plus du temps pour émerveiller vos invités avec vos délicieux mets.

Vous pourrez rôtir ou dorer des viandes et réaliser des pâtisseries ou des gratins sans quitter votre piano de cuisson. De plus, il confère à votre cuisine une allure chic et stylée. Ils disposent aussi d’un système de ventilation à l’arrière qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs de cuisson dans votre intérieur.

Les pianos de cuisson sont conçus pour durer longtemps (en moyenne plus de dix ans). Cette particularité permet d’optimiser votre retour sur investissement.

Quel est le meilleur piano de cuisson ?

Avec un style vintage, rustique ou moderne, les pianos de cuisson se déclinent sous plusieurs formes et couleurs. Le meilleur piano de cuisson pour votre utilisation dépend de l’espace dans votre cuisine et aussi de votre budget.

Il existe des pianos de cuisson basiques dont le prix oscille entre 500 et 600 euros. Cela implique qu’ils sont de petite taille (70 cm de largeur) et avec le minimum des tables de cuisson et de fours. Avec des variantes plus larges et plus chères, vous bénéficiez de 8 feux avec plusieurs fours.

D’autres modèles encore proposent un seul grand four avec une contenance de 100 litres. Cependant, le meilleur piano de cuisson doit disposer de poignets et de boutons qui s’intègrent parfaitement dans la décoration de votre cuisine. Un autre point important à considérer est le nettoyage. Ces équipements sont conçus pour exécuter de grosses tâches lors de la cuisson.

En général, le nettoyage de cet équipement est manuel ou se fait par catalyse. Cependant, certains modèles proposent un nettoyage par pyrolyse. Ces derniers offrent également de la sécurité grâce à leur porte froide qui réduit les risques de brûlure.

Comment savoir quelle bouteille de gaz prendre ?

Vu que le piano de cuisson fonctionne avec du gaz, il convient de connaître la bouteille de gaz à prendre. Le choix s’effectue entre le butane, le propane ou le gaz naturel. Un piano de cuisson utilisant du gaz en bouteille exige que les injecteurs du brûleur soient conçus pour 28 à 37 mbar (G30/G31).

Si vous êtes déjà raccordé au réseau national d’alimentation en gaz naturel, la question ne se pose plus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour du butane ou du propane. La différence entre ces deux dernières options réside dans le fait que le gaz butane reste liquide si la température est au-dessus de 0 °C.

Il peut donc être gardé en intérieur. Le propane de son côté tolère des températures pouvant atteindre -44 °C. Cette caractéristique fait qu’on peut le stocker à l’extérieur. Pour savoir quelle bouteille de gaz prendre, vous pouvez simplement vous référer à la notice d’utilisation accompagnant votre piano de cuisson.

Quel détendeur pour gaz butane ?

Pour relier le gaz butane à votre piano de cuisson, vous avez besoin d’un détendeur. Il sert à contrôler le débit de sortie du gaz pour éviter tout risque. Le modèle à choisir dépend du poids de votre bouteille.

Sur le marché, il existe :

  • Des modèles standards avec limitation de débit intégrée relativement moins chers.
  • Des détendeurs indiquant la contenance de gaz restant.
  • Des détendeurs pouvant connecter plusieurs bouteilles entre elles. Ils permettent de passer à une autre bouteille lorsque l’autre est vide.
  • Des détendeurs monomètres pour réguler manuellement la sortie du gaz.

Pour le gaz butane, il faut un détendeur de 28 mbar.