Notre guide d’achat pour choisir le meilleur ordinateur de bureau

Bien que les ordinateurs portables connaissent aujourd’hui une modernisation remarquable, les ordinateurs de bureau continuent d’attirer plus d’un. Pour diverses raisons, plusieurs personnes préfèrent un desktop à un laptop. Cependant, acheter un ordinateur de bureau de qualité n’est pas une chose aussi évidente que l’on pourrait penser.

À l’évidence, il vous faudra prendre en considération différents critères relatifs tant au profil de l’utilisateur qu’aux spécificités et puissances de l’ordinateur. On pensera surtout à la carte graphique, au processeur, à l’écran, au système d’exploitation, etc. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce guide qui vous renseigne convenablement sur les critères de choix d’un meilleur ordinateur de bureau.

Critères de choix : comment bien choisir son ordinateur de bureau ?

Opter pour un meilleur modèle d’ordinateur de bureau revient à vérifier les différents composants de la machine, leurs puissances et performances. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il serait opportun de miser sur les détails et conseils ci-dessous présentés.

La carte mère

Comme son nom l’indique, la carte mère est la pièce maîtresse d’un ordinateur. Tel un cerveau, la carte mère est cet élément qui permet de connecter les autres composants devant faire fonctionner l’ordinateur. Autrement dit, elle assure le traitement des données en complicité avec le processeur. Composée essentiellement de circuits imprimés, la carte mère centralise entre autres la prise en charge de la mémoire vive ou RAM.

Pour un ordinateur de bureau performant, il est recommandé d’opter pour un modèle dont la carte mère possède des emplacements libres. Ce type de carte offre en effet à l’utilisateur la possibilité de rajouter d’autres composants tels que la RAM. Dans la plupart des cas, les ordinateurs de bureau sont dotés d’une carte mère avec puce vidéo intégrée ou avec carte réseau.

Bien que le format ATX standard soit le plus adapté pour une configuration bureautique, vous pouvez également opter pour d’autres formats de carte mère. On pensera surtout à la micro-ATX qui permet à l’utilisateur de faire des économies et surtout de limiter le nombre d’emplacements, l’idéal pour un ordinateur de bureau.

Le processeur

Le processeur est l’élément qui vous permettra d’apprécier la puissance de l’ordinateur de bureau que vous vous apprêtez à acheter. Cette pièce se charge d’opérer en temps réel tous les calculs et d’analyser les données. Bien que la marque ADM soit une référence dans le secteur, il est recommandé de miser sur un processeur Intel, surtout s’il s’agit d’un usage bureautique.

Explicitement, pour un ordinateur de bureau, il serait opportun de se tourner vers un processeur Core I7 ou Celeron. Ce dernier en effet est l’idéal pour les suites telles que l’OpenOffice ou le pack office.

Bien qu’il existe des processeurs à huit cœurs, un double cœur suffira amplement pour un ordinateur de bureau. Cela pour dire qu’il serait inopportun de miser sur un ordinateur puissant si vous n’envisagez pas d’utiliser d’applications graphiques. En cas de doute, solliciter l’avis d’un expert serait une bonne option.

La RAM ou la mémoire vive

C’est probablement l’un des critères les plus déterminants à prendre en considération avant l’achat de tout ordinateur de bureau. À ne pas confondre avec la mémoire interne, la mémoire vive permet stocke met à disposition de l’ordinateur les données et applications nécessaires pour son fonctionnement.

Présentée sous forme de pont entre le processeur et le disque dur, la RAM permet essentiellement à l’ordinateur de traiter rapidement les données auxquelles il a accès. La plupart des ordinateurs de bureau sont équipés d’une mémoire vide d’au moins 4 Go. Pour une utilisation familiale, une telle capacité serait largement suffisante.

Cependant, pour une rapidité et une utilisation plus optimale, il est conseillé de miser sur une RAM ayant au moins 8 Go comme capacité. Une RAM de type DDR3 minimum à une fréquence d’au moins 1 600 MHz sera également idéale pour ordinateur de bureau de bonne qualité.

La carte graphique

Pour ceux qui ne le savent pas, la carte graphique est l’interface entre votre écran et les données. Il s’agit de la pièce qui se charge d’afficher votre tableau sur l’écran. Outre le calcul 3D dans les jeux vidéo, la carte graphique se charge également de traiter les filtres pour les photos.

Il existe généralement deux types de cartes graphiques. Il s’agit des cartes graphiques intégrées à la carte mère et des cartes graphiques dédiées. Pour un ordinateur de bureau performant, il est recommandé de miser sur une carte graphique standard en l’occurrence celle dédiée.

Cependant, si vous êtes un amoureux des jeux vidéo PC, il vaut mieux opter pour une carte graphique à mémoire vidéo pour la fluidité des images. Il serait également prévenant de vérifier la capacité de la mémoire intégrée de la carte graphique avant tout achat.

Le stockage disque dur

Pour faire simple, le disque dur permet de stocker vos données, applications, logiciels et fichiers. La capacité de cette mémoire de stockage est variable et s’exprime en giga octés (Go) ou en terra octés (To). Le choix de cet élément sera donc fait en fonction de vos besoins et attentes. Il serait logique de miser sur un disque dur rapide et ayant un grand espace de stockage.

S’il existe une variété de disques durs, on retrouve essentiellement deux types. Il s’agit des disques SSD et les disques durs mécaniques (HDD). Pour un ordinateur de bureau, l’idéal serait d’avoir un disque SSD ayant au moins 250 Go comme capacité réservée au système d’exploitation.

Un disque dur mécanique d’au moins 1 To devra se charger de stocker vos données et documents personnels. Quant à la vitesse de rotation du disque dur, il est recommandé de partir sur un disque dur à 7 200 tours/minute.

La carte réseau et la carte son

La carte réseau est cette carte qui permet à l’ordinateur d’être connecté à un réseau d’entreprise ou à l’internet pour faire simple. À l’achat d’un ordinateur de bureau, il est important de s’assurer que la carte réseau est de type RJ45. Il convient tout de même de préciser que la plupart des ordinateurs de bureau disposent aujourd’hui d’une fonctionnalité Wifi ou Bluetooth. Des atouts aussi utiles qu’importants qui permettent désormais aux ordinateurs du bureau de se connecter à un réseau sans fil.

En ce qui concerne les cartes son, celles qui sont d’origine sont largement suffisantes pour un ordinateur de bureau. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre ordinateur en home studio, il sera nécessaire de rajouter une carte son externe. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une sortie en 5,1, il est conseillé de miser sur une carte son interne assez puissante.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation coordonne toutes les opérations que doit exécuter l’ordinateur. Autrement dit, il s’agit du logiciel principal qui non seulement exécute les tâches, mais se charge également de traiter les éventuelles mises à jour. Choisir un meilleur ordinateur de bureau, c’est choisir un système d’exploitation d’un meilleur rapport qualité prix.

On retrouve généralement deux types de systèmes d’exploitation pour un ordinateur. Il s’agit essentiellement de Microsoft Windows et de l’OS X d’Apple. Chacun d’eux possède des caractéristiques bien spécifiques.

Pour un usage bureautique, un système d’exploitation Windows 10 serait suffisant. Toutefois, pour les amoureux de Mac, ils seront attirés par l’OS X d’Apple. Quant au système d’exploitation Google Chrome, il est beaucoup plus réservé à ceux qui aiment travailler en ligne. L’essentiel est d’opter pour un logiciel susceptible d’interagir avec les utilisateurs.

Lecteur-graveur CD/DVD

Avec l’avènement des clés USB, disques durs externes, cartes mémoires, etc., les lecteurs CD sont de moins en moins utilisés. Pourtant, stocker des données sur un CD est la meilleure manière de conserver ses documents en toute sécurité. Cela pour dire que l’existence d’un lecteur-graveur CD/DVD est primordiale quand on décide d’acheter un ordinateur de bureau. Concrètement, ce dispositif permet de lire et de graver des CD et DVD. Un moyen qui permet d’éviter la perte des données surtout lorsque le disque dur se plante.

Ce critère est très important, d’autant plus que les lecteurs CD/DVC permettent de décrypter le contenu des DVD-RAM qui sont pour la plupart des formats anciens. Avec les nouvelles technologies, il est conseillé d’opter pour un ordinateur de bureau doté d’un lecteur-graveur Blu-ray. Ce type de lecteur est très apprécié pour sa capacité pouvant atteindre les 25 Go.

Les connectiques

Pour une utilisation optimale d’un ordinateur de bureau, les connectiques constituent des détails très importants. Pour cela, il vous faut donc vérifier la présence de différents ports devant relier l’ordinateur à différents périphériques, dont les disques durs externes, l’appareil photo, les imprimantes, etc. La machine doit en effet disposer d’au moins 6 ports USB, dont deux au format USB 3.0.

L’existence des ports HDMI et Ethernet doit être également vérifiée. Le premier permet en effet se retransmettre sur d’autres écrans, des images et vidéos en Haute Définition (HD). Quant au port Ethernet, il permet à l’ordinateur de se connecter à l’internet via un réseau filaire.

Outre ces ports, l’acheteur doit également examiner les sorties de audio ainsi que la présence d’un lecteur carte compatible aux formats les plus connus (SDHC/CD). Pour rappel, la sortie audio permet de brancher un casque.

Ordinateur tout-en-un ou avec une unité centrale séparée ?

Ce critère est généralement pris en compte selon les exigences de l’utilisateur. En effet, la tendance voudra que l’utilisateur opte pour un modèle simple et tout-en-un. Cette forme d’ordinateur de bureau devra logiquement permettre à l’utilisateur de faire une croix sur les câbles qui traînent. À ce détail s’ajoutent le design et l’élégance qui tape forcément dans l’œil de tout acheteur. Cela implique donc le choix d’un modèle dont les motifs s’harmonisent parfaitement avec toute sorte de décoration. Non seulement la panne est facilement détectable, mais aussi le remplacement d’une pièce est bien plus facile chez un ordinateur avec l’unité centrale séparée.

Un ordinateur de bureau avec une unité centrale séparée sera sans doute moins apprécié à l’ère actuelle. Pourtant, il propose des mises à jour plus simples comparativement à un modèle tout-en-un. En cas de casse, l’utilisateur d’un ordinateur tout-en-un devra tout remplacer. Ce qui n’est pas le cas chez un modèle avec unité centrale séparée.

La taille de l’écran

Il s’agit encore ici d’une question d’ordre personnel. Le choix de la taille de l’écran sera en effet fait selon le confort de l’acheteur. Si par exemple, il s’agit d’un amoureux des jeux vidéo, il serait opportun de miser sur une bonne résolution.

La taille standard d’un écran pour un ordinateur est de 15 pouces. Une taille relativement petite pour un ordinateur de bureau. En effet, l’idéal serait d’opter pour un écran 17 pouces au minimum. Plus l’écran est grand, mieux l’utilisateur à la possibilité de travailler sur deux logiciels à la fois. Pour précision, la taille en pouce n’est rien d’autre que la diagonale de l’écran.

Outre la taille de l’écran, la vitesse d’affichage de l’écran est également un critère à prendre en considération. Idéalement, vous devez opter pour un écran dont la vitesse d’affichage est la plus petite possible. Un détail qui permet surtout de prévenir la rémanence des images.

Conclusion

Au regard de tous ces critères, vous pouvez à présent facilement vous procurer un ordinateur de bureau de qualité.