Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mug isotherme

Lors des déplacements pour se rendre au bureau ou pour aller en voyage, l’utilisation d’un mug isotherme est très pratique. Il permet en effet de conserver une boisson chaude ou fraîche pendant de longues heures, pour la savourer à tout moment.

Aujourd’hui, les fabricants de mugs isothermes sont nombreux et tous misent sur l’innovation pour attirer le maximum d’acheteurs. Il devient donc difficile de faire le bon choix quand vient le moment d’acheter un mug isotherme efficace.

Mais alors, comment être sûr de faire le bon choix de mug isotherme ? Voici un guide d’achat relevant les critères les plus importants permettant de choisir le meilleur mug isotherme.

Critères de choix : comment bien choisir son mug isotherme ?

Pour être certain de choisir le mug isotherme idéal, il faut prendre en compte l’utilisation qui en sera faite (pour aller au bureau, à l’école, en voyage, au sport…), ainsi que quelques critères précis. Découvrez ci-dessous les critères dont il s’agit.

Le matériau

Il faut savoir que la quasi-totalité des mugs isothermes est fabriquée avec 3 différentes sortes de matériaux : l’inox, le plastique et le verre.

  • L’inox

Les mugs isothermes en inox sont les plus chers, mais aussi les plus vendus. Ils offrent généralement une meilleure isolation que les autres matériaux et ils sont également plus solides. Malgré la chaleur de l’intérieur, les mugs isothermes en inox peuvent être tenus dans la main sans risquer de se brûler.

  • Le plastique

Les mugs isothermes en plastique sont les moins chers, les plus légers et ils peuvent être compatibles avec le micro-onde. Il ne s’agit pas du matériau idéal pour conserver la température pendant plus de 2 heures. Toutefois, comme contenants de boissons, ils sont à la fois pratiques et économiques.

  • Le verre

Les mugs isothermes en verre sont souvent beaucoup plus rares, mais très chics. Certains modèles sont conçus pour résister aux chocs et savent maintenir la température plus longtemps qu’un mug isotherme en plastique.

Le maintien de la température

Pour mieux évaluer ce critère, il faut se poser la question suivante : « en combien de temps ai-je l’habitude de vider mes boissons ? » En effet, certaines personnes ont la capacité de vider un grand mug de café en seulement quelques minutes. D’autres prennent quelques gorgées pendant plusieurs heures.

Alors, pour les personnes capables de vider leur boisons assez rapidement, un maintien de température ne dépassant pas les 2 heures devrait suffire. Les mugs isothermes en verre et en plastique devraient parfaitement correspondre à ce type de consommateurs.

En revanche, pour les personnes qui aiment prendre leur temps pour savourer leurs boissons chaudes ou fraîches, c’est tout autre chose. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les mugs isothermes avec une performance d’isolation ou un maintien de température efficace. Les mugs isothermes en inox font parfaitement l’affaire dans ce cas, avec un maintien de température pouvant aller jusqu’à 14 heures.

La contenance

Voici la capacité de contenance des mugs isothermes selon leurs types.

  • Le mug de petite contenance (moins de 35 cl)

Il est parfait pour les petits consommateurs et convient pour les trajets courts ou pour une petite dose de café après le repas. Ce type de mugs isothermes conserve la température pendant 4 heures environ, pour les boissons chaudes et 10 heures pour les boissons fraîches.

  • Le mug de moyenne contenance (entre 35 et 45 cl)

Ce type de mug est recommandé pour les longues distances et est capable de conserver la chaleur pendant 6 heures. Les boissons fraîches quant à elles peuvent être conservées pendant 12 heures environ.

  • Enfin, la version grande contenance (Plus de 45 cl)

Ce type de mug isotherme destiné aux grands consommateurs peut maintenir la température jusqu’à 6 heures pour les boissons chaudes. Pour les boissons fraîches, le maintien est encore plus long, allant parfois jusqu’à 14 heures. Il est parfait pour les voyageurs et les sportifs.

L’herméticité

Ce critère est tout aussi important que les précédents, car il participe au maintien de la température.

Aussi, il permet de savoir si le mug isotherme est 100 % étanche. En effet, si l’on souhaite transporter son mug isotherme dans son sac, il est indispensable de se munir d’un mug 100 % hermétique. Cela évitera de renverser de la boisson dans son sac.

Toutefois, pour les personnes habituées à porter leurs mugs dans la main ou à les poser dans le porte-gobelet de leurs voitures, un mug isotherme semi-hermétique devrait suffire.

Mais alors, qu’est-ce qu’un mug isotherme semi-hermétique ? Il s’agit d’un type de mugs isothermes dont les couvercles ne sont pas totalement hermétiques. En faisant tomber ce type de mug, la boisson ne va pas se renverser (contrairement à une tasse classique). Cependant, il ne vaut mieux pas mettre un mug isotherme semi-hermétique dans son sac. Il est en effet probable que des gouttes finissent par s’échapper.

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture des mugs isothermes est déterminé selon les types d’utilisation.

Sur le marché, de nombreux systèmes d’ouverture classiques sont disponibles : bouchons à visser, pivot, clapet, snap, etc. Le couvercle vissé par exemple offre une bonne fiabilité, mais il n’est pas très pratique. Lorsque l’on conduit par exemple, il est difficile à manipuler.

En ce qui concerne les couvercles de type snap, ils sont généralement les moins chers. Mais pour boire, il faut déplacer une sorte de languette puis la replacer pour refermer le mug.

Tous ces systèmes d’ouverture classiques nécessitent souvent l’utilisation des deux mains pour l’ouverture et la fermeture du couvercle. Toutefois, il existe aussi des mugs isothermes avec des boutons pressoirs. Ceux-ci permettent d’ouvrir le mug à l’aide d’une main uniquement.

Ainsi, selon que l’on utilise le mug au travail, en conduisant ou en faisant du sport, le choix du système d’ouverture dépend fortement du type d’activité souvent pratiqué pendant la consommation.

Le design

Le choix du design d’un mug isotherme dépend principalement du type de l’activité effectuée par le consommateur. En effet, il vaut mieux avoir un mug au design raffiné et chic pour le bureau, tandis qu’un mug utilisé pour aller faire sport peut être fun et coloré.

De nos jours, il est même possible de personnaliser à souhait son mug isotherme. Cela permet à chaque consommateur de participer au design de son mug en y apportant sa touche de créativité. Les fabricants offrent la possibilité d’ajouter des messages, des photos, des noms, des motifs… Il est également possible de choisir les couleurs. Il n’y a pas de limite en termes de personnalisation ! Au final, le design correspondra autant que possible à l’acheteur.

Le plus important en matière de choix du design est de prendre en compte le type d’activité, mais aussi la personnalité du consommateur. Extravagant, discret, coloré, formes atypiques, etc., bref il y en a pour tous les goûts.

La facilité d’entretien

Généralement, deux types de problèmes se posent avec les mugs isothermes : les odeurs et les dépôts. C’est pourquoi il vaut mieux choisir des mugs isothermes faciles à nettoyer.

Un mug isotherme doit pouvoir être nettoyé à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse après chaque utilisation. Il faut donc qu’il soit assez résistant aux nombreux lavages qui seront effectués.

Petite astuce d’entretien

Si des dépôts et des odeurs sont remarqués, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude. Il faut juste remplir le mug isotherme d’eau chaude et ajouter deux cuillerées à soupe de bicarbonate. Puis, il faut secouer et laisser agir pendant au moins une quinzaine de minutes. Enfin, il suffit de renverser le contenu et de rincer le mug avant de le laisser sécher. La méthode du bicarbonate permet non seulement d’enlever les impuretés, mais aussi d’éliminer les odeurs qui se sont accumulées dans le mug.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment customiser son mug isotherme ?

Les mugs classiques sont généralement neutres et sans intérêt pour la plupart des consommateurs. Ceci est valable autant pour un usage personnel que pour un cadeau à un proche. L’idéal serait alors d’acheter votre mug isotherme et de la personnaliser par la suite.

Customiser un mug consiste à le revigorer en changeant son look. En effet, il vous faut préalablement choisir votre style de décoration. Il peut s’agir du vernis, de la peinture, des rayures, des pois ou des paillettes. Les couleurs sont aussi prises en compte dans vos préférences. Vous avez également la possibilité d’inscrire des textes ou le logo de votre entreprise. C’est à vous de préciser si vous désirez une impression ou une reproduction par gravure. Les vendeurs professionnels de mugs isothermes proposent directement des options de personnalisation. Elle vous coûtera sûrement un supplément. Autrement, vous vous rendrez chez un professionnel de la customisation dans une agence d’impression.

Quelle est la contenance idéale d’un mug isotherme ?

En général, la contenance d’un mug isotherme dépend du type ou de la taille de ce dernier. Nous distinguons trois types de mug à savoir :

  • Le mug isotherme de petite contenance ;
  • Le mug isotherme de moyenne contenance ;
  • Le mug isotherme de grande contenance.

Le premier fait moins de 35 cl et convient aux petites utilisations comme la prise d’un café au déjeuner. Il est aussi envisageable pour maintenir votre boisson au chaud sur de petits trajets. Quant au second, il a une contenance de 35 à 45 cl. Avec ce mug, vous pouvez garder votre boisson chaude sur une durée de 4 heures. Il est idéal pour faire les longs trajets, mais aussi pour les travailleurs. Le troisième est le top des tops. Il fait plus de 45 cl et peut conserver la chaleur de votre boisson sur près de 6 heures. Son effet peut durer jusqu’à une demi-journée. C’est le type de mug adapté aux voyageurs. Cependant, gardez-vous de toujours remplir votre mug isotherme au maximum afin d’optimiser la conservation.

Comment accrocher son mug isotherme dans la voiture ?

Le mug isotherme peut être utilisé dans une voiture. Vous pouvez le garder sur tout votre parcours pour aller au travail ou pour faire une virée. C’est pourquoi certains fabricants se sont assurés que leur produit est compatible aux porte-gobelets. Ce ne sont rien d’autre que de légers accessoires que l’on fixe sur les lamelles d’accélération d’une voiture. Vous pouvez aussi les retrouver au niveau de l’accoudoir de la banquette arrière de votre véhicule. Ils sont très pratiques et sûrs. Ils sont généralement fabriqués en cellulose, en plastique ou en métal. Leur fixation se fait à l’aide des clips et ils s’adaptent à toutes les tailles de mugs. Cet outil vous permet d’avoir votre boisson à portée de main.

Cette option est aussi valable pour les automobiles, les camions et les autobus.

Combien de temps un mug isotherme garde chaude une boisson ?

Le temps de conservation au chaud d’un mug isotherme dépend essentiellement de trois éléments à savoir :

  • Le modèle,
  • La conception,
  • Le matériau utilisé.

Le mug ne saura longuement garder au chaud votre boisson s’il n’est pas fabriqué avec une matière conséquente. Dans ce cas, nous constatons que les mugs en métal, en acier ou en inox ont un avantage sur les plastiques. Bien que la durée soit limitée, ces derniers donnent le maximum pour vous satisfaire. Ces mugs peuvent conserver la chaleur de la boisson sur 4 à 6 heures. C’est à vous de vous orienter vers le modèle conséquent.

La fréquence d’utilisation de votre accessoire est un déterminant du temps de conservation. Pour les consommateurs rapides de thé, vous pouvez opter pour un maintien au chaud d’une heure. Quant aux consommateurs lents à la consommation, l’idéal est d’opter pour les contenants de longue durée.

Comment nettoyer son mug isotherme ?

Le mug sert à conserver diverses boissons que ce soit du thé, du chocolat chaud ou du jus de fruits. Il est alors important de nettoyer ce dernier afin de dissimuler les odeurs désagréables. Comment bien entretenir un mug isotherme ? C’est la question que se pose plus plusieurs personnes.

Le nettoyage du mug isotherme se fait facilement. D’entrée, nous vous conseillons de rincer votre mug à l’eau claire après chaque utilisation. Cela permet de débarrasser votre outil de tout éventuel débris. Utilisez un lave-vaisselle si votre modèle est compatible avec celui-ci. Assurez-vous également qu’il est facilement démontable. De façon occasionnelle, vous ferez un lavage à l’eau savonneuse ou au bicarbonate. Une fréquence de deux à trois jours est suffisante pour maintenir le mug en bon état. Par ailleurs, il existe des produits qui facilitent l’entretien des mugs isothermes. Ce sont des détergents beaucoup plus adaptés au nettoyage des ustensiles alimentaires.

Un mug isotherme passe-t-il au micro ondes ?

Il est bel et bien possible de passer votre mug isotherme au micro ondes. Cependant, la compatibilité à un chauffage au micro ondes dépend du matériau de fabrication du mug. Pour cela, les modèles conçus en métal et en acier oxydable sont exclus. Le contenu sera privé de la chaleur, car il est isotherme et hermétiquement fermé. Il en est ainsi pour les mugs en inox. Votre four à micro ondes risque d’être endommagé.

Pour passer votre mug isotherme au micro ondes, il faudrait qu’il soit conçu en plastique. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel type de plastique. Il doit également être non hermétique afin de faciliter le passage de la chaleur. Ce dernier doit disposer d’un cryptogramme pour indiquer une compatibilité. Nous vous conseillons alors de vous référer à la notice du fabricant de votre accessoire. Vous pouvez toutefois faire recours au service clientèle de la marque pour plus d’informations.